Seraphina 27/06/2005 @ 17:22:26
Poussée par la curiosité - et passablement échaudée par la lecture du forum, je viens lire la prose de Lucie : au moins pourrai-je parler en connaissance de cause. Verdict (sans prétention aucune, car je ne suis pas, moi non plus, critique professionnelle, loin s'en faut !) : c'est d'un ennui et d'une mièvrerie prodigieux. Le même genre de soupe fadasse que je lis quotidiennement au collège, dans les copies de mes élèves (et encore, au collège, certains parviennent heureusement à sortir du lot !)
Décidément, je suis écoeurée. Tout ça pour ça !

Dirlandaise

avatar 27/06/2005 @ 17:35:21
Venant d'un professeur de français qui a le devoir, je dis bien le devoir d'encourager la production littéraire aussi maladroite soit-elle, je trouve ce commentaire tout simplement révoltant et absolument indigne de la profession !!!! Je suis écoeurée mais par pour les mêmes raisons que ce soi-disant professeur !!!!!!

Sahkti
avatar 27/06/2005 @ 17:40:05
Dirlandaise, en toute amitié, je me pose quelques questions. Lorsqu'un nouveau membre poste une critique éclair pas vraiment géniale, tu lui tombes dessus (et tes propos sont souvent pleins de bon sens, je te l'ai déjà dit). Or ici, nous avons affaire à quelqu'un d'arrogant et de grossier dont tu prends la défense en n'hésitant pas à t'en prendre à autrui pour le faire. Je ne te comprends pas très bien.
Lucie a certes le droit d'être fière d'elle et d'aller jusqu'au bout de son rêve, mais son rêve n'est peut-être pas celui des autres qui ont le droit de trouver ce qu'elle écrit mauvais.
Et dans tous les cas, ça ne donne en aucun cas à Lucie le droit d'insulter à tout-va comme elle le fait! Ce contre quoi tu ne dis rien, toi qui a pourtant saisi les rênes de tes grands chevaux quand Charles a eu le tort d'écrire tabarnak en pensant faire de l'humour.
Non, vraiment, ça coince un peu là...

Dirlandaise

avatar 27/06/2005 @ 17:54:53
Sahkti,

Je ne vois aucune contradiction dans mes positions. Tu amènes des exemples qui n'ont rien à voir dans le cas qui nous occupe. Si tu veux me remettre sous le nez toutes mes interventions ultérieures, libre à toi de le faire mais je persiste à dire qu'un soi-disant professeur de français aussi méprisant et suffisant n'a pas sa place dans la profession. Je ne voudrais pas que mon fils soit un de ses élèves car elle semble être passée maître dans le mépris et la suffisance. Parler ainsi de ses élèves est tout simplement révoltant !!!! Si j'ai monté sur mes grands chevaux comme tu dis suite à l'intervantion de Charles, c'était l'emploi de gros mots qui m'avait heurtée mais je ne vois pas le rapport avec aujourd'hui !!!!! Tu peux remonter tant que tu veux si ça t'amuse mais je ne vois pas le rapport !!!!

Bluewitch
avatar 27/06/2005 @ 18:03:57
Pfffff....

Loupbleu 27/06/2005 @ 18:37:21
Pfffff....
Pareil que Blue

Lyra will 27/06/2005 @ 18:51:36
Pareil que Loup qui dit pareil que Blue ;0)

Leura 27/06/2005 @ 19:09:30
Alors, les schtroumpfs sont d'accord? C'est la fête chez les bleus?

Sibylline 27/06/2005 @ 19:12:41
Pareil que Loup qui dit pareil que Blue ;0)

Ah non!!! Moi, je dis plutôt ffffp...

Dirlandaise

avatar 27/06/2005 @ 19:39:01
Pour ceux et celles qui manqueraient d'inspiration:


http://perso.wanadoo.fr/grapharax/onomatopee.htm

;-)

Leura 27/06/2005 @ 19:44:39
Y a les onomatopeï et les onomatomeï...

Il n'y a que les belges qui peuvent comprendre, désolé pour les autres.

Kinbote
avatar 27/06/2005 @ 20:29:09
J'aime bien La chaise. Certains textes me font penser à des inventaires de Sei Shonagon et ta définition du malheur est malheureusement parfaite. Je suis sensible au texte du 10 février 2004 car c'était le jour de mon 45 ème anniversaire. Comme quoi tout est susceptible de faire écho dès l'instant où on fait lire ce qu'on a écrit.
Et puis j'aime bien la forme du journal...

Mais il serait bien d'accepter l'idée qu'on peut ne pas aimer ton livre en tant que livre sans que tu en prennes ombrage. C'est le livre (ou du moins les extraits que tu proposes) qu'on n'aime pas dans ce cas: ce n'est pas toi en tant que personne. Et ce livre qui apparemment existe va permettre qu'on t'aime, toi. Pour qu'on aime le livre aussi, il ne faut pas rejeter les avis émis, ce qui ne veut pas dire qu'ils te conviendront tous mais ils te permettront de savoir pourquoi on n'a pas aimé. Et puis on peut bien sûr se dire qu'on se fiche d'être aimé pour ce qu'on écrit...

Dans le livre que je lis pour l'instant (Le mal de Montano, de Vila-Matas), l'écrivain dit en substance que chaque fois qu'il a pu écrire ses obsessions, il a réussi à s'en débarrasser. Et qu'on peut guérir de maladies en (se) racontant des histoires...

Quant à la discussion d'école entre les profs de français, il faut savoir qu'il n'y a rien de plus différent, malgré les apparences, que deux profs de discipline identique. Mais ça vaut pour les médecins, les pompiers, les archéologues...

Sibylline 27/06/2005 @ 20:37:18
Quant à la discussion d'école entre les profs de français, il faut savoir qu'il n'y a rien de plus différent, malgré les apparences, que deux profs de discipline identique. Mais ça vaut pour les médecins, les pompiers, les archéologues...

Oui, et attaquer les gens sur leur adéquation à leur boulot... ce n'est pas un argument littéraire, ni même humain. :-))) Je ne savais d'ailleurs pas que Dirlandaise était prof et j'avais un peu de mal à m'intéresser. J'ai toujours d'ailleurs. Les profs devraient aller corriger les écrits sur l'été. Ca serait amusant. Bonne soirée ;-))

Lucie Sombret 27/06/2005 @ 21:43:00
Biensur que j'accepte toute critiques sur le livre.
Si je me suis énervée sur un autre forum c'est parce que l'on m'assassinait sur ma facon de m'y prendre (vouloir moi meme faire connaitre mon livre ) la facon dont mon livre a été publier (en payant certes)... bref j'en pouvez plus, je voulais des critiques du livre pas de moi aujourd'hui, mais bon passons...
Pour info mon éditeur fait de la publicité aussi, donc stop les débats sur l'édition s'il vous plait encore.
Sinon il est normal qu'un professeur ait l'impression de retrouver son élève mais au lieu de le critiquer ne voudrait-il pas le comprendre pour l'aider, ca pourrait etre son fils, sa fille...
Je pensais que mon journal plairait car des personnes pourraient si reconnaitre ou reconnaitre son enfant, son proche...et que ces personnes pourraient comprendre, s'interesser, rire ou pleurer...mais je remarque que les gens privilégient encore la surface à la profondeur de l'âme...la complexité à la simplicité...le fantasme à la réalité...
Lucie

Kinbote
avatar 27/06/2005 @ 21:51:32
Ton livre, Lucie, n'est pas encore référencé sur le site de ta maison d'édition? Ou j'ai mal cherché. Question de mise à jour?

Je ne voulais pas être désagréable quand j'ai indiqué : discussion "d'école". Aurais-je dû ajouter s? Je voulais parler d'écoles de pensée...

Lucie Sombret 27/06/2005 @ 22:03:17
non rien à voir, je répondais à un message antérieur

Saint Jean-Baptiste 27/06/2005 @ 22:05:18
Pfffff....

Bien parlé ! :o)))

Saint Jean-Baptiste 27/06/2005 @ 22:06:48
Y a les onomatopeï et les onomatomeï...

Il n'y a que les belges qui peuvent comprendre, désolé pour les autres.

:o))))))

Sonia_P 27/06/2005 @ 22:19:38
Biensur que j'accepte toute critiques sur le livre.
FAUX!! Dès que quelqu'un te dit que c'est mauvais, tu l'accuses de préférer la superficialité et de ne pas vouloir aller en profondeur. Lucie, il m'est arrivé plus d'une fois de lire des journaux intimes de jeunes femmes et la plupart de ceux que j'ai lus sont bien plus intéressants que le tien, plus profonds, plus graves. Ce ne sont pas des propos de petite fille capricieuse et colérique. Tu veux des avis? En voilà déjà un. Ce que j'ai pu en lire est très mauvais, pire qu'une gamine de 5 ans qui raconterait des histoires.
Je n'aime pas, cela tu ne vas évidemment pas l'accepter et tu vas me dire que je suis superficielle ou que je ne connais pas les problèmes de la vraie vie. Tu devrais faire gaffe avec ça, il y a des gens sur ce site qui ont énormément souffert et tu n'as pas à les juger comme tu le fais. Tu n'as pas le monopole de la dramatisation et tu es lassante.

Saint Jean-Baptiste 27/06/2005 @ 22:20:36
. Tout ça pour ça !

:o))))

Début Précédente Page 2 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier