Kinbote
avatar 30/06/2005 @ 13:06:04
- Mardi 3 novembre 1970, 11h 30
Côté impair : Charcuterie cuisine
Traiteur
Comestibles - Cuisine - Rôtisserie

Côté pair : Le Raynouard
Restaurant-Brasserie
ANCRE BIERE D'ALSACE
Rue La Fontaine, c'est jour de marché. Il y a des travaux de réfection de la chaussée sur otute la rue de Boulainvilliers

N°1 : Lingerie - Gaines - Soutiens-gorge
La Parisienne (laitere) dont on remplace la glace de la devanture (Miroiterie SCB)

...

Comme le souligne Loupbleu à lattention de Sophie V., Perec fait ce genre d'énumération fascinante dans "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien" (avec un dispositif oulipien à la clé), voir la note de Lucien : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=2641

Cela me fait penser aussi au célèbre poème de Fernando Pessoa, Bar tabac, si je ne me trompe, où il rapporte ce qu'il voit de la fenêtre de sa chambre...

Kinbote
avatar 30/06/2005 @ 13:11:47
Le titre exact du poème de Pessoa : Bureau de tabac.

Lucien
avatar 30/06/2005 @ 16:20:22
- Mardi 3 novembre 1970, 11h 30
Côté impair : Charcuterie cuisine
Traiteur
Comestibles - Cuisine - Rôtisserie

Côté pair : Le Raynouard
Restaurant-Brasserie
ANCRE BIERE D'ALSACE
Rue La Fontaine, c'est jour de marché. Il y a des travaux de réfection de la chaussée sur otute la rue de Boulainvilliers

N°1 : Lingerie - Gaines - Soutiens-gorge
La Parisienne (laitere) dont on remplace la glace de la devanture (Miroiterie SCB)

...

Comme le souligne Loupbleu à lattention de Sophie V., Perec fait ce genre d'énumération fascinante dans "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien" (avec un dispositif oulipien à la clé), voir la note de Lucien : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=2641

Cela me fait penser aussi au célèbre poème de Fernando Pessoa, Bar tabac, si je ne me trompe, où il rapporte ce qu'il voit de la fenêtre de sa chambre...

Bon, allez, je me lance. Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures : cet extrait, C'EST le début, légèrement modifié, de "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien", de Perec. Et Sophie Vaillant n'existe pas. Une sorte de quiz déguisé, donc, dont le vainqueur est encore une fois Kinbote (bravo aussi à Loupbleu qui avait humé Perec).
Vous savez que les comités de lecture des maisons d'éditions sont régulièrement piégés par des gens qui leur envoient, sous un faux nom, un texte célèbre de la littérature (récemment encore, Lautréamont a été refusé avec un bel ensemble par une dizaine de maisons réputées). J'ai voulu réaliser une petite expérience du même ordre. Et ce beau texte de Perec, présenté comme l'oeuvre d'une jeune fille un peu fâchée avec l'orthographe, a suscité quelques commentaires peu amènes. J'avais transformé quelques noms de lieux pour un peu égarer les soupçons des plus perspicaces, mais vous trouverez le texte intégral ici :
http://desordre.net/textes/bibliotheque/…
Je pense que cette petite expérience pourra nous amener à réfléchir une nouvelle fois sur la fameuse question : "Qu'est-ce que la littérature?"
Par ailleurs, je ne suis pas du tout certain que je ne me ferais pas piéger, moi aussi, à ce genre de petit jeu.
Sans rancune?

Mentor 30/06/2005 @ 16:30:11
Je pense que cette petite expérience pourra nous amener à réfléchir une nouvelle fois sur la fameuse question : "Qu'est-ce que la littérature?"
Par ailleurs, je ne suis pas du tout certain que je ne me ferais pas piéger, moi aussi, à ce genre de petit jeu.
Sans rancune?
Moi je suis très fâché.
:-((((
Je n'ai pas eu de réponse à ma question:
Je me joins ici au concert de louanges pour le "journal" de Sophie. Moi je crois que cela pourra au moins servir aux services de Police désireux de savoir ce qui s'est passé tel jour à telle heure à tel endroit car tout est finement observé et rapporté. Précieux document. ;-)
Sophie je plaisante...
...Est-ce que je peux savoir - honnêtement - ce que tu recherches dans ce genre de "narration"?
Autant pour Lucie, j'ai cru comprendre, autant ici j'ai un peu de mal.
Merci de ta prochaine réponse.

Mais oui! Sans rancune Lucien! C'était bien joué. Faux-cul mais bien joué... ;-)))

MOPP 30/06/2005 @ 17:04:22
Je pense que cette petite expérience pourra nous amener à réfléchir une nouvelle fois sur la fameuse question : "Qu'est-ce que la littérature?"
Par ailleurs, je ne suis pas du tout certain que je ne me ferais pas piéger, moi aussi, à ce genre de petit jeu.
Sans rancune?
Moi je suis très fâché.
:-((((
Je n'ai pas eu de réponse à ma question:
Je me joins ici au concert de louanges pour le "journal" de Sophie. Moi je crois que cela pourra au moins servir aux services de Police désireux de savoir ce qui s'est passé tel jour à telle heure à tel endroit car tout est finement observé et rapporté. Précieux document. ;-)
Sophie je plaisante...
...Est-ce que je peux savoir - honnêtement - ce que tu recherches dans ce genre de "narration"?
Autant pour Lucie, j'ai cru comprendre, autant ici j'ai un peu de mal.
Merci de ta prochaine réponse.

Mais oui! Sans rancune Lucien! C'était bien joué. Faux-cul mais bien joué... ;-)))


En remarque, j'avais indiqué ailleurs que quelque chose ne tournait pas rond ! et je me demande, en plus, si je ne l'avais pas signalé à Lucien ! (Je n'utiliserai pas le terme qui grouille dans ma bouche !)

Spirit
avatar 30/06/2005 @ 17:38:59
Je trouve tout cela de plus en plus consternant et me rapels ma petite enfance dans le primaire. Venant de gens qui ont pour profession l'enseignement ça me semble relever des la plaisanterie de potache.
Un ça ne prouve n'y n'apporte rien de neuf.
Deux ça ne relève pas le niveau de cette discussion qui jour aprés jour s'enlise dans la fange de la bétise la plus crasse.MERDE! il y a tout de même des choses plus intéressantes qui se passe sur ce site.
Nous avons eu droit au "corbeau", au coup fumant(?) de la pseudo imposture pour prouver que......mais prouver quoi au juste et demain ce serat quoi? la lettre de dénonciation ? on patauge,on patauge et ca sent de moins en moins bon.

Lyra will 30/06/2005 @ 17:46:31
Ouais bof bof la blague, pour moi c'est toujours aussi inintéressant, que l'auteur s'appelle Sophie ou Perec.
Bref.

Leura 30/06/2005 @ 18:34:07
Je suis peut-être démodé, je n'ai jamais lu Pérec, et ce n'est pas cet extrait qui me donne envie de le lire. Si au moins on y trouvait l'humour de l'inventaire de Prévert. Je maintiens qu'on dirait un inventaire d'huissier avant saisie.

Lucien
avatar 30/06/2005 @ 18:52:50
Perec aussi aimait beaucoup les blagues de potache, du genre :

"Monsieur et Madame Hocquard, de Tours, vous annoncent la naissance de leur fils Adhémar."

Leura 30/06/2005 @ 19:00:16
Perec aussi aimait beaucoup les blagues de potache, du genre :

"Monsieur et Madame Hocquard, de Tours, vous annoncent la naissance de leur fils Adhémar."


Dans les Grosses Têtes, il y a toujours Monsieur et Madame Belpaire, de Loches qui téléphonent.

Kinbote
avatar 30/06/2005 @ 19:25:20
Je trouve tout cela de plus en plus consternant et me rapels ma petite enfance dans le primaire. Venant de gens qui ont pour profession l'enseignement ça me semble relever des la plaisanterie de potache.
Un ça ne prouve n'y n'apporte rien de neuf.
Deux ça ne relève pas le niveau de cette discussion qui jour aprés jour s'enlise dans la fange de la bétise la plus crasse.MERDE! il y a tout de même des choses plus intéressantes qui se passe sur ce site.
Nous avons eu droit au "corbeau", au coup fumant(?) de la pseudo imposture pour prouver que......mais prouver quoi au juste et demain ce serat quoi? la lettre de dénonciation ? on patauge,on patauge et ca sent de moins en moins bon.

J'ai toujours pensé que les enseignants n'étaient pas des gens sérieux. ;o)

MOPP 30/06/2005 @ 20:05:01
Tout est relatif.

Qui d'entre nous peut affirmer qu'il est toujours respectueux de l'autre, non agressif, avec un langage "pur" ? Qui ? Qui fonctionne à la perfection ? Qui n'aime pas s'amuser ? Qui n'est pas amer, raciste, avec des a-priori ? Qui ne fouille pas dans la vie de l'un ou de l'autre ? Qui est toujours pareil à lui-même ? Qui n'a pas des aigreurs ? En bref, qui est parfait ? J'espère qu'il n'y aura pas un doigt qui va se lever !

Il est urgent que NOUS (pluriel) fassions davantage preuve de politesse, d'accueil, tout en conservant notre liberté totale de pensée et d'action.

Parlons "littérature". Qu'est-ce que la littérature ? N'est-ce point un moyen d'expression, comme la musique, comme la peinture, comme...

Alors ACCEPTONS que d'autres pensent, écrivent,... AUTREMENT que nous-mêmes. J'espère que nous ne sommes pas les défenseurs de "valeurs", de "bonne littérature", etc.

Nous n'avons pas de mission à remplir ici.

Lucie Sombret 30/06/2005 @ 20:45:02
Je suis tout à fait d'accord!
Nous sommes tous différents et c'est la différence qui nous fait vivre! Ne nous tuons pas!

Début Précédente Page 5 de 5
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier