Lucie Sombret 26/06/2005 @ 19:48:39
extraits de "Les 10-20 ans de Lucie" de Lucie Sombret aux éditions Bénévent.


" 1er mai 1996
La chaise
un jour je me suis mis à genou sur ma chaise en canage couverte d'une robe en tissu blanc et j'ai fait un trou dans le canage. Un gros trou. Comme Sofia avait la même chaise que moi identique.J'ai changé de chaise avec elle s'en quelle le voit. Et maintenant dès que je m'assois sur sa chaise sa me fait rire. En plus elle croyait que c'était elle qu'avait fait le trou.
Lucie.

...

15 janvier 2000
Ma liberté
Etre libre qu'est-ce que c'est?
Je me sens libre quand:
Je suis seule dans la ville, le soir, quand il fait froid, que des flocaons...(...)

...

29 juin 2000
Pourquoi suis-je malheureuse?
Bonne question, car personne m'écoute et me comprend! (...)


...
15 septembre 2003
"Rêver d'avoir été autre plus tôt,
vouloir ressembler à Marilyne Monroe,
être néanmoins toujours plus près de zéro,
se cacher, s'en cacher, courber le dos,
s'évader en écoutant Mado
et danser au grand galop,
sans jamais perdre le sens du tempo,...
La réalité semble si loin de ces mots,
pourquoi se taire et masquer nos maux?
pour faire plus vite dodo?
pour pas qu'on nous prenne pour des originaux? sans doute pour rester dans le troupeau
par peur d'être seule couverte de bobo...

...

10 fevrier 2004
A toi
Je pense à toi sans arrêt, je te vois partout, tu accompagnes mes pas et même seule j'en suis intimidée rien qu'à voir ton visage dans mes plus belles pensées.(...)

...

24 mai 2004
J'ai envie de partir, loin, seule, sans rien, d'aller dans la rue,
j'ai la haine contre notre société.

..."

Lucie Sombret 26/06/2005 @ 19:56:37
a "pensées..."je sais pas ce qu'il s'est passé, ya un lien qui n'a rien a voir avec les extraits .excusez-moi.

Mentor 26/06/2005 @ 20:08:59
Lucie, j'espère sincèrement que l'éditeur (Bénévent?) a un correcteur et qu'il n'a pas laissé passer tes fautes dans l'édition imprimée?! ;-)
Si le livre est sorti tel quel tu dois pouvoir demander à te faire indemniser...
Cela dit, ces petits extraits sont vraiment très courts. J'imaginais que tu faisais des liens plutôt que de petites photos par ci par là avec des dates très précises.
J'aime bien le poème, alors que j'y connais que couic en pouésie... ;-) Si! je fais partie des powètes du samedi soir, alors je m'améliore... ;-)
Allez, je vais dire que c'est vraiment trop fragmenté et que chaque fragment est trop court pour pouvoir se faire une opinion sérieuse.
Ajoute un peu de matière, je pense que ce serait utile.
A bientôt.

Lucie Sombret 26/06/2005 @ 20:17:42
Lucie, j'espère sincèrement que l'éditeur (Bénévent?) a un correcteur et qu'il n'a pas laissé passer tes fautes dans l'édition imprimée?! ;-)
Si le livre est sorti tel quel tu dois pouvoir demander à te faire indemniser...
Cela dit, ces petits extraits sont vraiment très courts. J'imaginais que tu faisais des liens plutôt que de petites photos par ci par là avec des dates très précises.
J'aime bien le poème, alors que j'y connais que couic en pouésie... ;-) Si! je fais partie des powètes du samedi soir, alors je m'améliore... ;-)
Allez, je vais dire que c'est vraiment trop fragmenté et que chaque fragment est trop court pour pouvoir se faire une opinion sérieuse.
Ajoute un peu de matière, je pense que ce serait utile.
A bientôt.




Je sais pas faire de copie coller et taper des pages entières c'est vraiment dur!
sinon les fautes d'orthographe c'est dans le livre, ce sont mes fautes d'orthographe, mes vrais écrits! c'est mon vrai journal intime alors pourquoi masquer les fautes? ce n'est pas un livre pour apprendre le francais! et ca donne tellement de charme! D'ailleurs si tu lis mon livre tu verras que j'en fais moins à 20 ans qu'à 10 ans! hihi!

Lyra will 26/06/2005 @ 20:20:56
Oui, je ne peux pas non plus donner mon opinion sur si peu...
Un peu trop de fautes (;0) et puis non, trop peu pour dévelloper une critique... je dirais que ce n'est pas cet extrait qui nous donnerait un bon aperçu, ni l'envie d'acheter.
mais si tu as un autre extrait, on l'attend avec plaisir :0)

Mentor 26/06/2005 @ 20:26:31
sinon les fautes d'orthographe c'est dans le livre, ce sont mes fautes d'orthographe, mes vrais écrits! c'est mon vrai journal intime alors pourquoi masquer les fautes? ce n'est pas un livre pour apprendre le francais! et ca donne tellement de charme! D'ailleurs si tu lis mon livre tu verras que j'en fais moins à 20 ans qu'à 10 ans! hihi!
C'est exact! Je me suis dit qu'à partir de 2000 il n'y avait plus de fautes et cette idée de fautes d'enfant m'a traversé l'esprit... ;-) Mes excuses alors!

Sahkti
avatar 26/06/2005 @ 21:26:37
Avec ce que tu viens de nous donner à lire, je n'irai pas par quatre chemins Lucie, je n'aime pas, je ne lirai ni n'achèterai ton livre. Excuse mon ton direct mais pourquoi mentir ou être complaisant. Tu es certainement et de manière très légitime fière et heureuse de ton livre, c'est tout à fait normal mais voilà, ça ne correspond en rien à ce que j'aime lire. Des fautes, un ton mièvre, trop de légèreté qu'un soi-disant ton grave n'arrive pas à dissimuler, un style maladroit. Désolée.

Sahkti
avatar 26/06/2005 @ 21:36:46
Inutile de m'envoyer me faire foutre comme tu l'as fait grossièrement dans le fuseau général Lucie, grossièretés que j'ai lues après avoir commenté tes extraits, je tiens à te le préciser des fois que tu croirais que c'est à cause de cela que je n'aime pas ton livre.
Maintenant, l'interneteuse que je suis va te donner un bon conseil: Il existe d'excellents moteurs de recherche sur le net. Si un jour, pour ton plus grand bonheur, quelqu'un décidait d'en savoir plus sur toi ou sur ton livre et qu'il effectue une recherche, il risque de tomber un jour ou l'autre sur tes gentillesses dans le forum général. Dans le genre mauvaise publicité, on ne fait pas mieux, d'autant plus que comme Mentor te l'a dit, personne ne t'attaquait, on te donnait des conseils afin que tu donnes réellement envie aux autres de lire ton livre. Tu devrais être plus prudente, on ne sait jamais, personne n'est jamais anonyme sur Internet. Salut.

Lucie Sombret 27/06/2005 @ 00:21:14
alalala...et alors? J' en ai marre de cette société ou il faut être prudent, tous les mêmes, ne pas être original, ou tout simplement faible...je m'assume entièrement et quand quelqu'un me saoule en me disant que si et ca est mauvais pour ma pub, que bref plein de truc négatif alors que le titre du forum est que pensez vous de ce livre? mince! si tu connais pas le livre ben réponds pas, des conseils plutot négativement écrits j'en veux pas ,je suis de nature sensible alors un rien m'enerve désolé pour des mots qualifiés par la société de grossiers, toutes mes excuses madame!

Sinon, vous n'aimez pas les extraits de mon livre, ce n'est pas grave dites le moi, critiquez mes extraits, mon bouquin,mais pitié pas moi et ma facon de m'y prendre, merci!!!

Lucie, crevée...

Hlidskialf 27/06/2005 @ 01:58:23
Je ne vais pas être très original, ni agréable : je n'aime pas.
Le problème est, pour moi, dans le sujet lui-même. Copier texto son journal intime, et donc les réflexions qu'on a pu avoir entre 10 et 16 ans - disons - ne me paraît pas judicieux. En effet, que ne dit-on d'autre à cet âge que poncifs, miévreries, et j'en passe ? (l'exemple du poème pour moi est éloquent). Certes, cela possède un côté charmant, mais je ne pense pas qu'un lecteur puisse soutenir une telle lecture, d'autant plus que celui-ci est fatalement extérieur à ta vie, ne te connaît pas intimement, et ne trouvera probablement pas d'intérêt à savoir ce que tu écrivais ou pensais à 12 ans. Je ne dis pas que toi ou quelqu'un de ta famille ne puisse prendre du plaisir à cette lecture; mais le "charme" dont tu parles risque de s'estomper bien vite pour qui que ce soit au bout de quelques pages, j'en ai peur. Déjà, après avoir fini ces courts extraits, je n'avais guère envie d'aller plus loin...

Alors bien sûr, ce sujet est peut-être là même l'originalité de ton livre, et c'est très bien. De plus, je ne suis en rien un critique chevronné, alors rassure-toi : c'est juste une première impression, écrite à moitié endormi à 2h du matin.

En espérant que d'autres apprécieront plus que moi...

Dirlandaise

avatar 27/06/2005 @ 03:33:49
Moi j'aime bien... C'est frais, original, ça se lit tout seul. Lucie, je décèle en toi une force de caractère peu commune et du talent. J'espère de tout coeur que tu réussiras.

;-)

Curieux 27/06/2005 @ 09:22:36
Lucie, crevée...
Prends un calmant et va dormir, t'en as besoin.

T'as tort de le prendre comme tu le fais Lucie, tu te mets des gens à dos. Je sais que tu dois t'en foutre, mais c'est bête. Sahkti, par exemple, aurait pu signaler l'existence de ton livre sur d'autres sites ou dans les deux journaux pour lesquels elle travaille, ça t'aurait fait un peu de pub bienvenue et tu aurais eu plus d'avis sur ton livre. C'est toujours bon à prendre, tu crois pas?
Tu m'as l'air bien trop sûre de toi. Ton livre te plaît? Tant mieux, mais les autres ont le droit de trouver ça hyper mauvais (ça l'est!) et de te le dire sans que tu bondisses sur tes grands chevaux. On dirait une gamine immature qui n'accepte pas les remarques des autres, alors que celles-ci sont avant tout destinées à te faire progresser et pas à se montrer hautain comme tu l'affirmes en te cachant derrière tes certitudes. Ce n'est pas non plus en pleurnichant et en disant que tu es hypersensible que tu vas attirer la pitié ou alors celle de quelques complaisants du site, c'est sûr, mais ça ne t'apportera pas grand chose.

Charles 27/06/2005 @ 09:53:14
bon, j'ai lu les extraits et je n'ai pas accroché.

D'après tes interventions, tu sembles avoir vraiment envie d'écrire, ça te tient à coeur. Très bien. Je me permettrai juste un conseil, libre à toi de le suivre ou non : remets toi en question !

relis ton livre et demande toi : est ce que ça peut intéresser quelqu'un ? fais le lire autour de toi à des personnes franches et directes, pas seulement à des proches forcément bienveillants. Lis d'autres livres, compare le style d'écriture ... et retravaille ton texte, écris en d'autres, accepte le fait que ton écriture ne soit parfaite et que tu puisses toujours l'améliorer ..

LesieG

avatar 27/06/2005 @ 09:59:42
Lucie, j'ai l'impression que par ce livre et ton forum, tu as voulu dire ta haine de ... on ne sais pas exactement. Honnetement je te comprend sincèrement. Tout n'est pas toujours drôle, je ne suis pas sûre que le livre soit une bonne solution. On n'arrive pas toujours à comprendre le mal être des autres.
Par contre si je peux t'aider en quoi que ce soit (pas en écriture je suis totalement nulle) n'hésite pas. Tu es encore très jeune et j'ai l'impression de me retrouver dans ta hargne.

A BIENTOT J ESPERE

Leura 27/06/2005 @ 11:33:11
Ouh là là, quelle ambiance ici! Je ne ferai aucun commentaire sur le ton agressif de Lucie, mais sur ses écrits, comme elle le demande.
Sur la forme: trop de fautes de style, d'orthographe, monstrueuses et qui en rendent le sens parfois peu compréhensible.
Exemple : "s'en qu'elle" au lieu de sans qu'elle, je suppose. Sur le fond, désolé, Lucie, mais c'est d'une banalité et d'un manque d'intérêt profonds, mais je suppose que tu t'en rends compte? Si tu écris pour toi, pour coucher sur papier tes états d'âme et pas pour la postérité, ça n'a aucune importance. Si tu comptes partager tes idées, là il y a un problème. Tout le monde ne peut pas être un écrivain, ce n'est peut-être pas ta voie? Il te faut peut-être trouver un autre mode d'expression ? En tous cas, je ne suis pas d'avis de te dire que ton texte est génial parce que tu es dépressive, ce serait un manque de respect.

Lucie Sombret 27/06/2005 @ 12:29:43
Bonjour
Merci pour vos critiques SUR MON LIVRE, je suis contente de voir vos avis, votre point de vue, dans l'ensemble je constate qu'il ne plait pas trop, je n'en suis pas attristée.
Contrairement à certaines personnes j'aime le style et le contenu de ces extraits car pour une fois ce sont des écrits purs, non corrigés, non réfléchis, ils sont tous imparfaits mais en même temps tous parfaits. Dans notre monde où la perfection est recherchée sans cesse voilà un petit journal ou une jeune fille parle des maux communs à tous et de ses maux personnels dictés par des évènement plus rares. Moi j'aime ca en y réfléchissant.

Egocentrique? oui je crois que je le suis devenue mais devant des critiques...sans un minimum d'amour propre comment s'en sortir quand on est un peu faible?

Bonne journée a tous, je reviens ce soir!
Lucie en pleine forme!

Mentor 27/06/2005 @ 13:52:26
comment s'en sortir quand on est un peu faible?
Bonne journée a tous, je reviens ce soir!
Lucie en pleine forme!
Caractère "en dents de scie" ça s'appelle... ;-)) Et là ça coupe bien parce que les dents sont vraiment très rapprochées! Vais enfiler ma cotte de mailles ce soir!
;-))))

Leura 27/06/2005 @ 13:59:28
Tu demandes comment ne pas devenir égocentrique devant des critiques sans un minimum d'amour propre?

C'est une question passionnante. Premièrement, il faut s'aimer soi-même, mais c'est différent de l'amour propre. Il faut comprendre que nous sommes tous des compagnons de voyage, et que personne n'est supérieur à qui que ce soit. Nous avons tous des manques, et nous les ressentons d'autant plus que nous sommes exigeants vis à vis de nous-mêmes, mais accepter ses manques est le début de la sagesse. C'était la minute de philosophie. Rassurez-vous, il n'y en aura pas tous les jours.

Pour en revenir à tes textes, Lucie, je comprends que pour toi ils aient une immense valeur, parce qu'ils sont sincères, et qu'ils correspondent à ce que tu as vécu. Encore une fois, si tu veux les partager, il y a des formes à respecter. Le respect de la forme, c'est aussi celui de tes lecteurs. Quand tu dis que ton éditeur a tout mis, y compris tes fautes d'orthographe, et que c'est bien ainsi, tu fais passer le message que tu te fous du lecteur, que ton message est plus important que tout, et là tu fais preuve d'un orgueil mal placé.

Sonia_P 27/06/2005 @ 14:09:47
Quand tu dis que ton éditeur a tout mis, y compris tes fautes d'orthographe, et que c'est bien ainsi, tu fais passer le message que tu te fous du lecteur, que ton message est plus important que tout, et là tu fais preuve d'un orgueil mal placé.


Peut-être que l'éditeur s'en fout Leura! Sur Bénévent, tu paies pour être publié, c'est le même système que Manuscrits. Ce qui signifie que tu peux écrire et publier n'importe quoi, puisque c'est toi qui paies et l'éditeur ne te fait pas de pub, à toi de te démerder. Il se fout royalement de ce qu'il y a dans ton texte. Voilà pourquoi sur ces sites d'auto-édition, on y trouve le meilleur comme le pire!

Mentor 27/06/2005 @ 14:15:36
Sur Bénévent, tu paies pour être publié, c'est le même système que Manuscrits. Ce qui signifie que tu peux écrire et publier n'importe quoi, puisque c'est toi qui paies et l'éditeur ne te fait pas de pub, à toi de te démerder. Il se fout royalement de ce qu'il y a dans ton texte. Voilà pourquoi sur ces sites d'auto-édition, on y trouve le meilleur comme le pire!
Pour ce qui est de la qualité des textes, je pense que tu as raison Sonia.
Pour le reste, Bénévent fait payer (voir les tarifs!!!) pour être publié alors que manuscrit.com ne demande rien, sauf qu'il faut s'acheter soi-même ses livres pour pouvoir les distribuer aux libraires et éventuellement les revendre. Dans les 2 cas, le public peut les commander sur ces sites ou sur amazon, fnac, chapitre.com et autres.

Page 1 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier