Tistou 31/03/2005 @ 20:45:44
Mon enfance à moi aussi fut bercée par les Oui-Oui (je conserve un souvenir plus particulièrement ému de "Oui-Oui et la voiture jaune", pas certain du titre exact). Il m'est agréable de constater que de nombreux admirateurs de Oui-Oui se manifestent. Ne voulant pas recommencer une relecture globale de l'oeuvre d'Enid BLYTON, pourriez vous m'indiquer ceux que vous considérez comme indispensables?
PS : certaines critiques éclairs m'ont ouvert les yeux, je n'avais pas saisi à l'époque toute la portée (la perversité) du lutin en bois.
Merci de vos conseils.

Fee carabine 31/03/2005 @ 21:15:55
Bonsoir Tsitou,

Si tu souhaites approfondir ton analyse des idéologies économiques et sociales sous-jacentes à l'univers de Oui oui, je pense que les titres les plus intéressants sont, outre "Oui oui au Pays des jouets" dont il a déjà été question ici, "Oui oui veut faire fortune" (sans commentaire) et aussi le très révélateur "Oui oui et les trois lutins", un bel exemple d'incitation à la peur de l'étranger et un exemple typique du processus de projection analysé par CG Jung dans "L'homme à la découverte de son âme" dont Saule a posté ici une très bonne critique http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=4858

J'en reprends ici un passage particulièrement significatif:

Il y a aussi le phénomène fascinant des projections. Ces projections peuvent causer dans les meilleurs des cas les coups de foudre (ainsi l'homme projette l'image de la femme idéale qu'il porte en lui sur quelqu'un). Mais dans le pire des cas ils sont responsables de notre haine et rejet des étrangers (car les étrangers sont ceux sur lesquels on projette notre "ombre").

Fee carabine 31/03/2005 @ 21:17:19
Tistou bien sûr,

Mes excuses! Je me laisse emporter par l'excès de mon enthousiasme pour ce sujet si passionnant et mes doigts dérapent ;-).

Tistou 31/03/2005 @ 21:29:22
Cool Fée. Merci de ton aide précieuse.

Fee carabine 31/03/2005 @ 21:33:30
Et j'oubliais... On attend tes critiques avec impatience :-))))).

Sahkti
avatar 31/03/2005 @ 21:52:07
Pour ma part, je te conseille fortement deux titres de Oui-Oui.

"Oui-Oui a décroché la lune", sans doute l'un des livres pour enfants les plus réussis, avec une portée philosophique qui laisse encore béat d'admiration de nos jours.
Oui-Oui (Noddy de son véritable prénom en anglais) découvre que la lune est tombée et qu'il faut la ramasser. Suivent alors une série d'aventures dans lesquelles le petit lutin découvre ce qu'est le rêve, l'illusion, le leurre, l'espoir et l'utopie. Avec une simple histoire de lune tombée dans une mare, c'est tout un univers onirique et imaginaire qui s'ouvre à cet enfant irréel, il se prend à rêver et à espérer. Formidable texte qui transporte littéralement son lecteur vers d'autres mondes, d'autres galaxies. Peut-être un des premiers livres de science-fiction pour enfants!

Ensuite, je te conseille "Oui-Oui a perdu son bonnet".
Plus terre-à-terre mais tout aussi porteur d'avenir et de motivation pour construire sa vie. En décourant la perte de son précieux couvre-chef, Oui-Oui se sent complètement désemparé, il est perdu et se rend compte que sa vie ne tient qu'à quelques objets, qu'il s'est créé une véritable dépendance à la matière. Il mettra dès lors tout en oeuvre pour retrouver le bonnet, non seulement pour des raisons médicales évidentes (ne pas se refroidir les oreilles et donc attraper un rhume, vous noterez la formidable leçon d'éducation qui se cache derrière cela!) mais également pour se prouver à lui-même qu'il peut vivre comme il l'entend et décider que ce bonnet lui appartient et le couvre, sans pour autant faire partie de son être. Grande théorie de la séparation des entités qui nous sont chères, prémisses pour un éventuel départ, une séparation probable... bref, l'apprentissage de la vie dans tout ce qu'elle compte de ruptures et de chagrins. Fabuleux!

Yali 31/03/2005 @ 22:13:32
Oui, bien sûr Fée, mais pas seulement, car c’est laisser de côté « Oui-Oui et la poudre magique », dans celui-ci, - et je n’ose imaginer une quelconque allusion – est un jouet de paille. Et dans « Oui-Oui veut décrocher la lune », un chef-d’œuvre, je trouvais, sauf que, à la lecture des interrogations de maman Zou, me demande maintenant ?!

Sibylline 31/03/2005 @ 22:47:35
Je trouve particulièrement hypocrite cette façon de faire comme si vous ignoriez que Oui Oui est l’organe et le reflet d’une coalition mondiale qui, secrètement, dirige le monde. Ces ouvrages sont truffés de signes cabalistiques que les membres de cette « secte » comprennent fort bien et savent interpréter à notre encontre. N’avez-vous pas vu que ce nain est de bois ? Comme par hasard, la gueule de Yali l’était aussi l’autre de matin et ne trouvez-vous pas étrange que, de la même façon, les chèques que moi-même… mais je m’égare et je pense qu’il vaut mieux que je vous laisse chercher et découvrir par vous-mêmes.
signé latinus crétinus (mon pseudo vous montrera la voix)

Sibylline 31/03/2005 @ 22:48:38
Hum, la voie, scusez

Killgrieg 31/03/2005 @ 22:58:00
Je suis fort agacé par vos discussions et me demande s’il les critiques (critiques éclairs) que je poste ont une quelconque utilité. Vous vous gargarisez de citations d’albums qui n’ont pour tout mérite que d’avoir été un peu plus « reconnues » que les autres. Cessez ce « snobisme » ouiouilien et revenez aux vrais valeurs : l’efficacité et la S.I.M.P.L.I.C.I.T.E: "oui oui fait du roller".
On ne demande à un livre d’enfant que d’intéresser l’enfant. Vos considérations sur des conséquences morales, économiques (et là je pense à fée-fusil… excuse-moi si j’écorche ton pseudo) n’ont aucune raison d’être. L’enfant souvent ne sait pas lire et regarde les images… Et souvent les parents déforment les idées des livres comme vous le faîtes si bien (et là je pense à Saté qui résume les histoires de façon fort étrange). Et Yauli lis oui oui au boui boui, je ne doute pas qu’il te satisfasse pleinement.
En conclusion, Tistou, ne relis pas les oui oui, tu risques d’être déçu. Conserve à jamais cette image idyllique, souviens toi de larmes de peines et des hurlements de joie… Souviens-toi seulement.
Et sibylline, la fin du monde c'était hier ok??

Sahkti
avatar 31/03/2005 @ 23:12:17
Mon Dieu, "Oui-Oui et la poudre magique"! Ne pensez-vous pas qu'il s'agit d'une mise en garde des enfants contre le fléau de la drogue??

Kicilou 31/03/2005 @ 23:14:07
Il est, à mes yeux, inadmissible de continuer ainsi à citer l’œuvre, au combien éminente, que dis-je, l’œuvre dont chacun d’entre nous a un jour accueilli avec une candeur touchant de près ou de loin une adoration amplement méritée par l’écrivain, que je n’ai encore cité, de la susdite œuvre, que je n’hésite pas un instant à qualifier d’inénarrable, ce qui, me direz-vous, est, pour une œuvre littéraire basée sur le roman, adressé plus particulièrement à un jeune public, encore que ceci soit contestable à bien des égards, quand on considère les nombreux arguments développés ci-dessus, et donc sur lesquels je ne reviendrai pas, car cela serait m’étendre pour simplement paraphraser la prose des précédents penseurs ayant apposé le seaux de leurs connaissances à la richesse de cette argumentation, que j’avoue avoir lu avec un réel plaisir et un intérêt non moins sincère, ce qui est donc, pour une telle œuvre, un adjectif bien mal employé, puisque le propre de la littérature, surtout lorsque, comme je l’ai dit précédemment, elle est adressée à nos chères têtes blondes, est de se destiner à être narrée mais inénarrable me semblait, sur l’instant, l’adjectif idéal pour refléter mon enthousiasme à l’égard de cette œuvre qui donc, comme je le disais plus tôt, ne peut continuer à être citée si l’on ne mentionne pas le titre ayant créé la pire polémique de l’histoire de la littérature jeunesse (je ne reviendrais pas sur le caractère sentencieux de ce qualificatif), j’ai nommé : « Oui-Oui et le clown mécanique » (collection « mon livre d’Histoires »(sic)) !
Dans ce livre, souillure à l’œuvre sans défaut de la grande Enid Blyton, le vil Potiron dépouille Oui-Oui de son statut de vedette pour se laisser chahuter par un immonde clown mécanique dont les farces, toutes plus vulgaires et ignominieuses les unes que les autres, donnent un modèle on ne peut plus méprisable, aux pauvres enfants qui auront le malheur de tenir ce torchon entre leurs innocentes menottes car, en sus de cet abject exemple d’honteuse conduite, Potiron prône une basse vengeance dans laquelle, comble de l’affront, il entraîne notre doux Oui-Oui, vengeance consistant à coller la clef servant à remonter ce vulgaire clown, le réduisant ainsi à une immobilité que j’assimilerais à une incarcération, voir même à une exécution et ceci bien sûr, sans autre forme de procès et le « happy end », somme toute quelconque, qui conclut ce navrant épisode, ne redresse en rien le déplorable niveau moral de cet opus.

Kicilou 31/03/2005 @ 23:17:35
Mon Dieu, "Oui-Oui et la poudre magique"! Ne pensez-vous pas qu'il s'agit d'une mise en garde des enfants contre le fléau de la drogue??

Ou peut-être s'agit-il de la poudre du Père Limpinpin (cf l'oeuvre de Robert Escarpit) qui aurait la faculté de réssuciter les morts... Nous entrerions alors dans des considérations religieuses...

Sahkti
avatar 31/03/2005 @ 23:21:17
Oui-Oui et la religion Kicilou? Je n'y avais pas pensé mais tu as sans doute raison! L'occasion d'aborder en douceur avec les plus petits le délicat problème de la résurrection, mais également celui de notre passage ô bien court sur cette pauvre terre.
"Poussières tu étais, poussières tu redeviendras"
L'allégorie de la poudre magique, la poudre étant notre essence suprême et son côté magique la bonté divine de nous rappeler dans les cieux auprès du Père Tout Puissant. Grâce lui soit rendue et béni soit Oui-Oui!

Yali 01/04/2005 @ 09:20:40
Que du bonheur !
Comme à l’accoutumée se lever matin, prendre un café puis, juste après se précipiter sur CL afin d’y lire les dernières discussions, et, tomber là-dessus. Enfin un débat prenant, enfin un débat qui ne manque ni d’intelligence ni d’arguments, enfin : le chapeau à grelots de Oui-Oui en devance un autre, le surpasse en célébrité, ce qui n’est que justice, car a bien considérer les choses, ne sont-il pas tous les deux posés sur des têtes de bois ? Mais laissons là les vaines polémiques, et, après avoir fort intelligemment évoqué Oui-Oui et la religion, Oui-Oui et la philosophie, causons un peu d’une autre facette de la personnalité de Oui-Oui. Non, je vous le dis de suite, elle n’est pas politique, et, bien que les partisans du Oui-Oui occupent une place prépondérante aujourd’hui dans l’actualité, nous laisserons de côté, ce débat-ci, pour des raisons que chacun, chacune, peut aisément comprendre : ce site n’a pas, aux nombres de ses vocations de pinailler pour un Oui-Oui ou pour un non ! Alors qu’est-ce que cette susdite facette ? La voici : Oui-Oui a-t-il une sexualité ? C’est important ça tout de même de le savoir, d’autant que cela nous emmènera à nous poser une autre question, d’ordre anthropologique celle-là : Oui-Oui aurait-il des origines Méditerranéennes et si oui, cela influe-il sur son comportement ou/et vice-versa ?
Après avoir relu l’ensemble des aventures de Oui-Oui, force est de constater que oui, Oui-Oui a bien une sexualité. Certes elle n’est pas si flagrante que celle de Zébulon, celle de Tintin, ou encore celle de Mickey, mais enfin, elle est belle et bien là. Je ne ferai pas la démonstration de l’acte en lui-même, car cela tient de sa vie privée, mais plutôt de sa technique de drague. En réalité, elle est caractéristique, puisqu’elle consiste à se trimballer dans le paysage au volant d’une grosse voiture jaune et rouge customisée, à porter des fringues ringardes, et à bien montrer ses grelots dorés. Alors, je repose la question, Oui-Oui aurait-il des origines Méditerranéennes, voire plus précisément Marseillaises ? Car si tel est le cas, cela modifiera obligatoirement notre regard sur les albums « Oui-Oui et les ballons » et « Oui-Oui champion », albums qui, dès lors, seraient à cataloguer dans la section: « Les utopies de Oui-Oui. »

MOPP 01/04/2005 @ 10:21:33
Je dois simplement paraître idiot, moi, qui ignore tout de Oui-oui !

Une simple remarque : je confirme ma position : la politique, la philosophie,... est à nos trousses !

Cependant ma position est simple, je vous propose ma devise :"La liberté n'est rien sans la responsabilité".

En conclusion provisoire : rien n'est neutre (le pH = 7 en littérature n'existe pas), soyons donc attentifs à ce que nous offrons à nos enfants !

Quant à Oui-oui, il devient pareil au Da Vinci Code.

Remarque : pas de politique, pas de philosophie sur ce site, nous demande B2B.

Leura 01/04/2005 @ 10:31:39
J'ai un scoop pour les membres de mon site préféré: un nouveau roman de Dan Brown est en préparation. Le professeur Langdon est appelé dans un magasin de jouets suite à l'assassinat sauvage de son propriétaire. Sur le cadavre encore chaud de la victime, on relève de nombreux symboles ésotériques, ressemblant à des grelots. Accompagné de la jolie Barbie, la fille du propriétaire du magasin, le professeur Langdon prendra un avion vers Hong Kong où se fabriquent, c'est bien connu, la plupart des jouets. Là, il rencontrera des membres des triades chinoises qui veulent brûler les jouets du monde entier avec des livres d'Enid Blyton. Naturellement, grâce à son puissant intellect, le professeur comprendra vite que ce complot mondial est orchestré par Bill Gates en personne, dans le but évident de dominer le monde informatique. Le passage dans lequel un personnage dit de fermer la fenêtre (close the window in english) ce qui permet à nos deux limiers de comprendre le sens ésotérique et démoniaque de Windows XP est déjà devenu un classique. Spielberg a acheté les droits de ce nouveau livre, et son film, avec Chritian Clavier dans le rôle du professeur et Arielle Dombasle dans celui de Barbie devrait sortir sous peu sur nos écrans.

MOPP 01/04/2005 @ 10:36:04
Même qu'il y a aussi un quartier de tarte al d'jote !

Tistou 01/04/2005 @ 10:42:59
J'ai un scoop pour les membres de mon site préféré: un nouveau roman de Dan Brown est en préparation. Le professeur Langdon est appelé dans un magasin de jouets suite à l'assassinat sauvage de son propriétaire. Sur le cadavre encore chaud de la victime, on relève de nombreux symboles ésotériques, ressemblant à des grelots. Accompagné de la jolie Barbie, la fille du propriétaire du magasin, le professeur Langdon prendra un avion vers Hong Kong où se fabriquent, c'est bien connu, la plupart des jouets. Là, il rencontrera des membres des triades chinoises qui veulent brûler les jouets du monde entier avec des livres d'Enid Blyton. Naturellement, grâce à son puissant intellect, le professeur comprendra vite que ce complot mondial est orchestré par Bill Gates en personne, dans le but évident de dominer le monde informatique. Le passage dans lequel un personnage dit de fermer la fenêtre (close the window in english) ce qui permet à nos deux limiers de comprendre le sens ésotérique et démoniaque de Windows XP est déjà devenu un classique. Spielberg a acheté les droits de ce nouveau livre, et son film, avec Chritian Clavier dans le rôle du professeur et Arielle Dombasle dans celui de Barbie devrait sortir sous peu sur nos écrans.

Epoustouflant! Léonard à la trappe!
Oui-Oui nouvelle icône de notre monde en manque! Ah la Biblioyhèque Rose!

Loupbleu 01/04/2005 @ 11:00:40
En exclusivité mondiale, je vous livre la critique du futur épisode de oui-oui :

Le oui-oui code

Le conservateur du musée du jouet est assassiné mystérieusement alors qu’il était sur le point de rencontrer Oui-oui. Ce dernier, expert mondial en LEGO, bientôt accompagné du fils du conservateur, le nain Potiron devra résoudre bien des énigmes à la quête de " la pièce qui s’emboîte dans toutes les autres ". La puce Daisy conspire en secret, et la vache tiquant craint que la vérité ne soit révélée au monde ... . L’aventure nous amènera de la maison en carton du postier jusqu’à la cabane en mousse du jardinier.

Certes le récit est alerte mais le style trop rapide laisse fort à désirer, comme le témoigne le court extrait suivant :

Oui-oui : " La vérité est au fond du verre d’orangeade … qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? "

Potiron : " J’ai trouvé il faut le boire pour réussir à lire le numéro qu’il y a écrit dessous "

Oui-oui : " Attends, tu viens de cracher dedans ! "

Potiron : " Ca va j’ai pas la Graal ! "

Plus grave, des rumeurs courent que l’auteur se serait inspirée de théories anti nain-de-jardins, et laisse supposer l’existence de la secte des adorateurs du roudoudou. La polémique enfle devant l’affluence de curieux, le postier a même du interdire l’accès à son jardinet. Mais rien ne nous empêche de prendre plaisir à cette lecture comme une pure fiction …

Page 1 de 28 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier