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Forums : Forum des livres : Anges et démons : Y a-t-il quelqu'un pour dénoncer Dan Brown?
Encore deux exemples pour rire un coup. Dans "Anges et démons" publié avant le DVC, le professeur Langdon conduit une voiture avec une boite manuelle. Dans le DVC publié ensuite, il a oublié, et ne sait conduire que des automatiques. Sophie et Langdon sont accueillis en Angleterre par des policiers armés, or chacun sait qu'en Grande Bretagne ils ne le sont pas. Mais évidemment, c'est écrit par un américain pour qui un flic ne peut être qu'un porteur de flingue.
J'ai trouvé d'autres détails amusants: évidemment, il n'y a pas de fenêtres dans les toilettes du Louvre en question et pas de savonnette mais seulement du savon liquide !
http://historia.presse.fr/data/mag/…
;-)))))
http://historia.presse.fr/data/mag/…
;-)))))
Pour les triangles de la pyramide, plusieurs sites mentionnent 673 et d'autres 675. J'ai aussi vu quelques autres chiffres mais comment vérifier avec exactitude à moins de parler à l'architecte en personne ou aller compter les triangles sur place !! ;-)))
Si les policiers ne sont jamais armés en Grande-Bretagne, comment font-ils pour arrêter les méchants voleurs ?
Si les policiers ne sont jamais armés en Grande-Bretagne, comment font-ils pour arrêter les méchants voleurs ?
Tu sais, la Grande Bretagne est un pays spécial. Si on en croit Dan Brown, on ne peut y trouver ni Roquefort ni escargots, puisque Teabing dans le DVC est obligé d'utiliser son avion personnel pour aller les chercher en France. Heureusement pour nous si nous y allons, nous en trouvons dans tous les supermarchés. Peut-être est-ce trop simple? Peut=être que Teabing est raffiné au point de ne vouloir que du Roquefort qu'il importe lui-même?
comment vérifier avec exactitude à moins de parler à l'architecte en personne ou aller compter les triangles sur place !! ;-)))
Voici la page perso de l'architecte avec son mail et son téléphone : http://www.pcf-p.com/a/m/cn/cn.html
C'est pas une blague, c'est vrai, vérifie.
Oui, en effet, pour les goûts de Teabing il a les moyens d'aller chercher ce qu'il veut dans le pays de son choix...
Pour l'origine du nom Yehovah, j'ai trouvé ce livre qui semble intéressant:
http://gertoux.online.fr/divinename/
Pour ce qui est de l'acheter, c'est une autre histoire... Ah ! que de recherches à faire...
Pour l'origine du nom Yehovah, j'ai trouvé ce livre qui semble intéressant:
http://gertoux.online.fr/divinename/
Pour ce qui est de l'acheter, c'est une autre histoire... Ah ! que de recherches à faire...
Tiens, je pense que je vais lui écrire pour lui demander ce qu'il pense de l'affirmation de Brown au sujet des 666 losanges de verre de la pyramide !
LesieG
"Si tu ne veux pas te faire tutoyer, tu ne dois pas nous vouvoyer.. .. "
C'était une façon de te dire que la coutume ici, est de se tutoyer.
Sinon, ne t'inquiète pas, la courtoisie est toujours de mise même si parfois on s'emporte un peu sur des sujets qui nous passionnent. Mais c'est mieux comme ça, non ?
"Si tu ne veux pas te faire tutoyer, tu ne dois pas nous vouvoyer.. .. "
C'était une façon de te dire que la coutume ici, est de se tutoyer.
Sinon, ne t'inquiète pas, la courtoisie est toujours de mise même si parfois on s'emporte un peu sur des sujets qui nous passionnent. Mais c'est mieux comme ça, non ?
Leura,
Je ne voyais pas son email alors j'ai écrit pour le demander. Je redonne des nouvelles aussitôt que j'ai une réponse.
Je ne voyais pas son email alors j'ai écrit pour le demander. Je redonne des nouvelles aussitôt que j'ai une réponse.
Leura,
Pour l'adresse de la banque Zurichoise, c'est au 24, rue de Longchamp et non rue Hexo comme tu l'écris un peu plus haut. Juste une petite précision en passant. Il est écrit dans le livre à la page 192, que c'est dans le XVI ième arrondissement et cette rue donne sur l'avenue Kleber. Pour les prostitués, elles sont bien avant la banque car Brown les mentionnent à la page 205 longtemps avant que nos deux héros soient en vue de la Zurichoise... Elles traversent la rue lorsque Sophie ordonne au chauffeur de taxi de descendre et Langdon prend alors le volant pour continuer jusqu'à la place des Ternes. C'est alors que Sophie prend le volant... pour continuer jusqu'à la banque.
Pour l'adresse de la banque Zurichoise, c'est au 24, rue de Longchamp et non rue Hexo comme tu l'écris un peu plus haut. Juste une petite précision en passant. Il est écrit dans le livre à la page 192, que c'est dans le XVI ième arrondissement et cette rue donne sur l'avenue Kleber. Pour les prostitués, elles sont bien avant la banque car Brown les mentionnent à la page 205 longtemps avant que nos deux héros soient en vue de la Zurichoise... Elles traversent la rue lorsque Sophie ordonne au chauffeur de taxi de descendre et Langdon prend alors le volant pour continuer jusqu'à la place des Ternes. C'est alors que Sophie prend le volant... pour continuer jusqu'à la banque.
Pardon pour les prostituées, tu as raison. Il y en a trois sur la place Saint-Sulpice à la page 97.
"La place Saint-Sulpice était déserte, à part deux ou trois jeunes prostituées adolescentes qui proposaient leurs services aux automobilistes noctambules. La vue de leurs jeunes corps nubiles provoqua une réaction trop familière chez Silas, qui plia instinctivement le genou gauche. Les pointes du silice s'enfoncèrent dans sa chair."
;-)
"La place Saint-Sulpice était déserte, à part deux ou trois jeunes prostituées adolescentes qui proposaient leurs services aux automobilistes noctambules. La vue de leurs jeunes corps nubiles provoqua une réaction trop familière chez Silas, qui plia instinctivement le genou gauche. Les pointes du silice s'enfoncèrent dans sa chair."
;-)
Alors, pour le trajet en taxi pour se rendre à la Zurichoise, nos deux héros montent dans un taxi garé sur la rue de Rome, à l'extrémité ouest de la gare Saint-Lazare. Il est écrit que le chauffeur amorce la côte de la rue de Rome, s'arrête au feu rouge du boulevard des Batignolles où Langdon a tout juste le temps d'apercevoir la silhouette illuminé du Sacré-Coeur. Sophie demande alors au chauffeur de filer plein nord. Un peu plus tard, après avoir examiné la clé, elle demande au chauffeur s'il connaît la rue de Longchamp. C'est alors que l'homme explique que c'est dans le XVI ième arrondissement et donne sur l'avenue Kleber. Le chauffeur s'engage à gauche sur le boulevard des Batignolles. Un peu plus tard, Sophie dit au chauffeur d'arrêter et de descendre. Langdon prend le volant jusqu'au rond-point de la place des Ternes. Sophie prend le volant et s'engage dans l'avenue de Wagram qu'elle remonte à toute allure. Elle frôle les cent kilomètres en arrivant à l'Étoile. Langdon dit alors: "Le chauffeur disait que la rue de Longchamp coupe l'avenue Kléber. Le numéro 24 devrait être sur la gauche au carrefour." Ils contournent ensuite l'Arc de Triomphe, après un certain laps de temps, descendent la rue Kléber et arrivent dans la rue de Longchamp. Elle bifurque sur la gauche et arrive au no 24 !
Quant à vérifier tout ça, je n'ai pas de carte de Paris. Y a-t-il un volontaire ?
Quant à vérifier tout ça, je n'ai pas de carte de Paris. Y a-t-il un volontaire ?
Je n'ai pas de plan de Paris non plus, et puis ce que je t'ai donné ce sont quelques renseignements puisés sur le web au départ de l'édition anglaise. Or, comme signalé plus haut, Daniel Roche le traducteur a avoué avoir remanié l'édition française pour ne pas trop faire rire les Français. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'entre autres la rue Hexo a changé de nom.
pardon... avoir remanié l'édition originale, bien sûr...
Provis, beaucoup trop de question pour moi.
Honnetement, le jour où je me poserai autant de question sur un plaisir comme la lecture, ce ne sera plus un plaisir et j'arreterai de lire.
En ce qui concerne les femmes, restons au niveau du livre donc dans la FICTION, il est bien spécifié que l'église à rejeté la femme, que Marie Madeleine devait être la nouvelle personne à la tête de l'église et qu'elle en a été chassée. A ce jour, on est encore en train de se battre pour l'égalité des sexes...
Oui, je suis sérieuse quand je parle de la beauté. Exemple simple : As tu déjà entendu un parent dire de son enfant qu'il était laid... Et pourtant ... C'est bien les yeux de l'amour qui font la beauté.
Bon, je reconnais que mes exemples sont simplistes, mais bon...
Honnetement, le jour où je me poserai autant de question sur un plaisir comme la lecture, ce ne sera plus un plaisir et j'arreterai de lire.
En ce qui concerne les femmes, restons au niveau du livre donc dans la FICTION, il est bien spécifié que l'église à rejeté la femme, que Marie Madeleine devait être la nouvelle personne à la tête de l'église et qu'elle en a été chassée. A ce jour, on est encore en train de se battre pour l'égalité des sexes...
Oui, je suis sérieuse quand je parle de la beauté. Exemple simple : As tu déjà entendu un parent dire de son enfant qu'il était laid... Et pourtant ... C'est bien les yeux de l'amour qui font la beauté.
Bon, je reconnais que mes exemples sont simplistes, mais bon...
L'Eglise a rejeté la femme, dis-tu? Eh bien, tu as... raison. Du moins en ce qui concerne l'Eglise catholique, parce que chez les protestants, c'est différent, une femme peut y être pasteur, par exemple. Je vais t'avouer une chose: ma première réaction en lisant le DVC a été positive, même si parfois je trouvais qu'il poussait un peu loin le bouchon. Après, j'ai réfléchi, je me suis documenté, et j'ai compris que ce livre défend pernicieusement des idées nauséabondes. Quant à la notion qu'on a de la beauté, ça s'éduque. Ce que je trouvais beau il y a 20 ans, je peux le trouver ringard aujourd'hui. Bien sûr, une mère trouvera toujours son enfnat beau, aussi laid soit=il objectivement, mais ça c'est autre chose, c'est l'amour.
La personne qui aurait dû se trouver à la tête de l'Eglise, ce n'est ni Pierre ni Marie-Madeleine, mais Jacques. Dans l'évangile de Thomas, Jésus dit à ses disciples "Après ma mort, suivez Jacques le juste". Jacques, qui est appelé dans les évangiles le frère du Seigneur , et qui devient le premier évêque de Jérusalem, à l'époque le centre de la chrétienté. Mais enfin, ça nous éloigne un peu du sujet. A ce sujet lis l'excellent livre de Mordillat et Prieur "Jésus après Jésus".
Provis, beaucoup trop de question pour moi.
Honnetement, le jour où je me poserai autant de question sur un plaisir comme la lecture, ce ne sera plus un plaisir et j'arreterai de lire.
La voix de la sagesse ... je suis bien d'accord.
J'ai lu le DVC y'a qq semaines, je l'ai aprécié, mais je ne m'en pose pas tant de questions ... comme disait je ne sais plus quel membre, il est écrit dessus "roman" et non "histoire-géo" ... Une fiction ne devrait pas susciter autant de question ...
Ou est le plaisir de lire, quand à l'issue d'un bouquin, on se torture l'esprit et on cherche à savoir si le moindre détail est vrai ou pas ...?
Personnellement, j'habite à 5mn de Paris en métro. Mais à l'issue de ma lecture, je n'ai pas courru au Louvre pour compter le nombre de losanges et de triangles de la pyramide, je n'ai pas courru à l'Eglise St Sulpice pour chercher je ne sais quel élément ... (et je comprends que ça gonfle le curé ! >
Je ne souhaite pas dédouaner Brown des nombreuses erreurs qu'il commet et qui montrent au mieux sa négligence - d'ailleurs, vous les notez très justement - mais sur ce point précis :
Concernant Fibonacci, la remarque est exacte, il s'agit d'un surnom : Il y a un biographie (en anglais, désolé) très détaillée ici :
http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/…
Ceci dit, la plupart des mathématiciens parlent de Fibonacci, ignorant qu'il s'agit d'un pseudo.
Une opinion personelle concernant les Evangiles apocryphes :
C'est bien l'Eglise qui a décidé de rassembler un certain nombre de textes, d'en laisser d'autres pour en faire un corpus. Par ailleurs, le concile de Nicée à été une occasion d'affimer une orthodoxie. Il faut avouer que ça partait un peu dans tous les sens, et qu'il circulait des thèses plus ou moins farfelues ! Il y a eu à la fois une censure, une dénonciation d'hérétiques, mais aussi comme une simple volonté de garder des textes cohérents, disons ceux qui étaient "sérieux" et "authentiques".
C'est un sujet sensible et complexe duquel on peut débattre mais les "théories" de Brown ne tiennent pas un instant.
Le tableau de cinq mètres de haut qui fait face à La Joconde dans la salle des Etats n’est pas un Botticelli mais Les noces de Cana de Véronèse… »Il me semble que la Joconde a été très récemment déplacée (il y a quelques semaines) pour faire face aux noces de Cana. Je crois qu'auparavent, elle faisait en effet face à un Boticelli. Alors est-ce un complot du musée du louvre pour se conformer au livre de Brown ? Le débat est ouvert :-)
Concernant Fibonacci, la remarque est exacte, il s'agit d'un surnom : Il y a un biographie (en anglais, désolé) très détaillée ici :
http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/…
Ceci dit, la plupart des mathématiciens parlent de Fibonacci, ignorant qu'il s'agit d'un pseudo.
Une opinion personelle concernant les Evangiles apocryphes :
C'est bien l'Eglise qui a décidé de rassembler un certain nombre de textes, d'en laisser d'autres pour en faire un corpus. Par ailleurs, le concile de Nicée à été une occasion d'affimer une orthodoxie. Il faut avouer que ça partait un peu dans tous les sens, et qu'il circulait des thèses plus ou moins farfelues ! Il y a eu à la fois une censure, une dénonciation d'hérétiques, mais aussi comme une simple volonté de garder des textes cohérents, disons ceux qui étaient "sérieux" et "authentiques".
C'est un sujet sensible et complexe duquel on peut débattre mais les "théories" de Brown ne tiennent pas un instant.
Lesieg et Calamity Jane,
C'est toujours le même argument qui revient: ce livre est une fiction. Bien d'accord, mais:
1. L'auteur écrit dans la préface que tous les rituels, les lieux et faits historiques sont avérés, et à l'examen il s'avère que ce n'est pas le cas.
2. Brown se présente comme spécialiste en histoire de l'art, ce qui ajoute du crédit à ses assertions. Je répète ce que j'ai écrit plus haut, puisque le message ne passe pas. Si on lit un livre sur le Titanic écrit par un spécialiste de la question, on s'attend à ce que toutes les decriptions soient exactes historiquement, même s'il est permis dans ce genre littéraire d'ajouter de la fiction, pour autant que ça reste compatible avec la réalité historique, géographique, etc. Autrement dit, il use de son prestige universitaire pour nous faire avaler des couleuvres. Si vous aimez ça, bon appétit.
C'est toujours le même argument qui revient: ce livre est une fiction. Bien d'accord, mais:
1. L'auteur écrit dans la préface que tous les rituels, les lieux et faits historiques sont avérés, et à l'examen il s'avère que ce n'est pas le cas.
2. Brown se présente comme spécialiste en histoire de l'art, ce qui ajoute du crédit à ses assertions. Je répète ce que j'ai écrit plus haut, puisque le message ne passe pas. Si on lit un livre sur le Titanic écrit par un spécialiste de la question, on s'attend à ce que toutes les decriptions soient exactes historiquement, même s'il est permis dans ce genre littéraire d'ajouter de la fiction, pour autant que ça reste compatible avec la réalité historique, géographique, etc. Autrement dit, il use de son prestige universitaire pour nous faire avaler des couleuvres. Si vous aimez ça, bon appétit.
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