Dirlandaise

avatar 21/05/2005 @ 15:27:41
Leura,

Merci pour les précisions. C'est intéressant et je vais aller voir sur les sites dont tu donnes les liens. Pour le tableau "La vierge aux rochers", c'est un bon exemple, c'est du concret qu'on peut facilement vérifier. Si tu en as d'autres, n'hésite pas...

Dirlandaise

avatar 21/05/2005 @ 16:58:27
Leura,

Pour "La vierge aux Rochers", plusieurs sites mentionnent une peinture sur toile et non sur bois:
http://historia.presse.fr/data/mag/…


http://site.voila.fr/lacart/peintres/…

Je continue mes recherches...

Dirlandaise

avatar 21/05/2005 @ 17:18:11
Il existe deux versions de "La Vierge aux Rochers". La première peinte en 1483 et qui appartient au Louvre et l'autre, peinte en 1506 et qui est accrochée à la National Gallery de Londres... Je poursuis...

Dirlandaise

avatar 21/05/2005 @ 17:26:34
Il faudrait que quelqu'un habitant Paris se rende au Louvre pour vérifier avec exactitude... ;-)))))

Provis

avatar 21/05/2005 @ 17:46:53
Tu affirmes que le livre de Brown est truffé d'erreurs, je ne vois aucun exemple concret et j'aimerais bien que tu en donnes pour appuyer tes dires... Il me semble que cela viendrait appuyer ta déclaration et permettrait de constater la vérité d'une telle affirmation.
Dirlandaise,

Dan Brown prétend que, dans le tableau de (??), le personnage qui est à droite du Christ le soir de la Cène n’est pas un des apôtres, mais Marie-Madeleine. Fait avéré ? Marie-Madeleine qui était la maîtresse du Christ (avec le religieux et le sacré, rien de mieux qu’un peu de sexe pour appâter le chaland !). Fait avéré ?
Tu n’as pas l’impression que D. Brown te mène en bateau ? Par contre, si l’on disait que c’est l’apôtre Jean qui à la droite du Christ, les historiens n’auraient pas grand-chose à redire, non ?
D’où l’on peut déduire que le Christ était homosexuel, évidemment, en parfait accord avec la formule employée par certains évangélistes quand ils parlent de Jean : « le disciple que Jésus aimait ». Si tu veux je te retrouve les Evangiles et les citations.
Dirlandaise, j’ai autant d’arguments pour dire que Jésus était homosexuel que Dan Brown pour dire que Marie-Madeleine était sa maîtresse.

C’est rigolo aussi, Jésus homosessuel, non ??
(Pardon, mon Dieu, qu’est-ce que je raconte !! .. :o((( .. )

Dirlandaise

avatar 21/05/2005 @ 18:04:37
Provis,

Ce que tu apportes comme argument est très difficile à trancher car plusieurs interprétations sont possibles. Je possède un livre sur Vinci et je regarde la belle illustration de La Scène et je vois bien un femme assise à la droite de Jésus. Mais là, c'est à peu près impossible de trouver la vérité à moins de ressusciter Vinci mais, le pauvre, laissons le dormir en paix. J'ai aussi deux belles illustrations de "La Vierge aux Rochers", l'ancienne et la nouvelle mais on ne parle pas du support. Tu n'habiterais pas Paris des fois...

Lyra will 21/05/2005 @ 18:23:17
C’est rigolo aussi, Jésus homosexuel, non ??

ça me ferait bien rigoler de voir la réaction du pape et des conseravteurs, tiens !
Oh que oui, j'aimerais bien !!!!

Dirlandaise

avatar 21/05/2005 @ 18:48:56
Voici un autre lien vers un site où on mentionne très bien que "La Vierge aux Rochers" du Louvre est une huile sur toile !

http://www.insecula.com/oeuvre/O0017102.html

La toile mesure 1,22 m par 1,99 m, assez grande en effet... mais pas impossible à soulever.

Provis

avatar 21/05/2005 @ 18:56:35
Provis,Ce que tu apportes comme argument est très difficile à trancher car plusieurs interprétations sont possibles. ...

Tu crois toi aussi que Jésus pourrait être homosexuel, hein !!?
Je plaisante..
Je possède un livre sur Vinci et je regarde la belle illustration de La Scène et je vois bien un femme assise à la droite de Jésus. Mais là, c'est à peu près impossible de trouver la vérité à moins de ressusciter Vinci mais, le pauvre, laissons le dormir en paix. J'ai aussi deux belles illustrations de "La Vierge aux Rochers", l'ancienne et la nouvelle mais on ne parle pas du support. Tu n'habiterais pas Paris des fois...
C'est incroyable, Dirlandaise !! Tu es la meilleure illustration de ce qu'on disait hier ! Dan Brown arrive à mettre le doute dans l'esprit des gens à partir d'apparences qui n'ont rien d'historique. Le personnage ressemble à une femme ?? Ça ne peut pas être un homme avec des longs cheveux ? Le tableau de Vinci, c’est de l’art, pas de l’histoire !! A mon avis, il a peint Jean, qui était le plus jeune des apôtres et le disciple préféré de Jésus, c’est tout. Vinci rigolerait bien s’il savait qu’on voit une femme à la place de Jean !
Et même si Vinci avait peint une femme ? Il ne peut pas se tromper, lui ??

Et non, j’habite pas Paris .. Qu’est-ce que tu veux trouver sur « La Vierge aux Rochers » ? On ne peut pas trouver de bonnes reproductions sur internet ?

Provis

avatar 21/05/2005 @ 19:01:52
C’est rigolo aussi, Jésus homosexuel, non ??
Ah, ah, tu m'as corrigé, Lyra, mais sans le dire !!
Ce n'était pas une vraie faute, mais une allusion à "Zazie dans le métro", que tu devrais lire si tu ne l'as pas encore fait.. Je suis sûr que tu ne serais pas déçue .. :o)

Leura 21/05/2005 @ 19:03:11
OK, Dirlandaise, mes excuses. Je vois sur une des références que tu donnes que c'est du bois, tranposé sur toile au 19e siècle. Mea culpa. Il n'empêche que l'erreur de St Suplice et du pape Clément V est toujours là..

Dirlandaise

avatar 21/05/2005 @ 19:07:04
Pour ce qui est du temple païen dans la crypte de l'église Saint-Sulpice, je constate seulement dans le livre que Dan Brown explique à la page 113, que l'église est construite sur les ruines d'un ancien temple dédié à la déesse Isis. Il ne mentionne aucunement la présence d'un temple dans la crypte de l'église ou sinon j'aimerais bien savoir à quelle page il mentionne ce fait...

Leura 21/05/2005 @ 19:11:03
Provis a raison. Le personnage peut être masculin ou féminin, comment le savoir? Et puis, dire que Léonard savait tout de l'histoire de Jésus, c'est entrer dans le délire brownesque: il était grand maître du prieuré de Sion, donc il savait, et il a laissé un message sur la fresque pour les générations futures. Oui, mais... S'il est démontré que le prieuré de Sion est une invention d'un cerveau malade et néo-nazi, toute la "démonstration" s'écroule. L'argument d'autorité de Léonard de Vinci ne tient pas la route.

Dirlandaise

avatar 21/05/2005 @ 19:19:22
Au sujet de Saint-Sulpice, je lis à la page 135:

"Et il lui avait rapidement décrit cette particulairté célèbre de l'église, la règle de laiton qui suivait sur le sol un axe nord-sud parfait. Une sorte d'ancien cadran solaire, vestige du temple païen qui se dressait autrefois au même endroit. (...)"

Pas étonnant que les touristes ne trouvent aucun temple païen dans l'église. Dan Brown n'a jamais dit qu'il y a un temple dans la crypte de l'église. Il dit clairement que le temple païen se dressait à cet endroit avant la construction de Saint-Sulpice. Alors Leura, peux-tu m'expliquer ton argument ?

Dirlandaise

avatar 21/05/2005 @ 20:07:03
Leura,

Pour ton argument du Pape Clément V qui aurait versé les cendres des templiers dans le Tibre, peux-tu me donner la page de l'extrait. J'ai trouvé à la page 422 ceci:

"Langdon pensa au massacre tristement célèbre de 1307 - ce vendredi 13 fatidique où le pape Clément V avait fait massacrer des centaines de Chevaliers du Temple.
- Mais il doit y avoir des centaines de tombes de Templiers à Londres, objecta-t-il.
- Détrompez-vous ! On en a brûlé un grand nombre sur le bûcher, d'autres ont été jetés sans ménagement dans la Tamise. Il n'y en a que très peu qui aient été enterrés à Londres."

On est plutôt loin du Tibre ! Je cherche encore la page où on dit que les cendres ont été jetées dans ce fleuve par Clément V...

Dirlandaise

avatar 21/05/2005 @ 20:28:40
Provis,

Je suis capable de reconnaître la différence entre un homme et une femme aussi incroyable que tu puisses le penser !!! Même le vêtement est celui d'une femme. Je ne suis pas ensorcelée par Dan Brown... je doute qu'il ait ce pouvoir !

Dirlandaise

avatar 21/05/2005 @ 21:50:58
Au sujet de Clément V et des Templiers, je transcris un extrait des pages 198-199:

" Au début du XIV ième siècle, le Vatican commença à s'inquiéter de leur puissance et Clément V décida qu'il était temps d'agir. Avec la complicité du roi de France Philippe IV le Bel, le pape prépara un coup monté très ingénieux, destiné à écraser définitivement les Templiers et à s'emparer de leur trésor, que le Vatican avait tant intérêt à reléguer aux oubliettes. Sa manoeuvre militaire fut digne de la CIA. Clément V rédigea des ordres scellés, qui devaient être ouverts par ses alliés dans toute l'Europe le vendredi 13 octobre 1307.
À l'aube du jour J, les destinataires découvrirent l'effroyable contenu de la lettre papale. Clément V y déclarait que Dieu lui était apparu pour l'avertir que les Templiers étaient des hérétiques, adonnés au culte du diable, à l'homosexualité et la sodomie, la dégradation de la croix du Christ et autres comportments blasphématoires. Dieu avait demandé au pape de nettoyer la terre en arrêtant tous les Chevaliers du Temple et en les torturant jusqu'à ce qu'ils avouent leurs crimes contre la foi. Le plan machiavélique se déroula avec une précision d'horlogerie. Ce jour-là, d'innombrables Templiers furent capturés et torturés sans pitié, avant d'être brûlés sur les bûchers réservés aux hérétiques. Le souvenir de ce terrible massacre est resté gravé dans bien des cultures occidentales, et c'est à lui qu'on doit la superstition du maléfique vendredi 13."

Je cherche toujours l'extrait où on parle du Tibre...

Leura 21/05/2005 @ 22:51:08
Hello Dirlandaise,
Je te dis un petit bonjour en passant, mais je n'ai pas le temps pour l'instant de te répondre, il n'y a pas qu'internet dans la vie. Dès que j'aurai un moment, je te répondrai avec détails et preuves.

Dirlandaise

avatar 21/05/2005 @ 23:37:59
Leura,

C'est vrai que je passe beaucoup de temps sur Internet quand le sujet me passionne. J'ai trouvé un site avec des photos magnifiques de l'église Saint-Sulpice et une en particulier du fameux "gnomon" dont il est question dans le livre:

http://www.davidphenry.com/Paris/paris218_fr.htm

Il y a aussi de photos du célèbre orgue de l'église. Il suffit de cliquer sur les photos pour voir la suivante. Un site vraiment intéressant !

;-))))

Dirlandaise

avatar 21/05/2005 @ 23:50:52
Encore plus intéressant, sur le même site, des photos de plusieurs endroits cités dans le livre:


http://davidphenry.com/Paris/…

;-))))

Début Précédente Page 6 de 19 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier