Eireann 32 08/04/2005 @ 08:40:57
Loin de moi de prendre position, je m'amuse vraiment trop à chaque fois avec ce forum. Je n'ai pas lu le livre mais petit à petit je deviens spécialiste en Dan Brown !

Je planche toujours sur la signification de "Ordo ab chao", ça c'était vraiment le sommet.
Ordo ab chao. Cela a l’air d’un mouvement religieux (voir plus de 1000 sites sur Internet) »Contribution à l’arrivée d’une civilisation planétaire éclairée ». Peut-être les buveurs d’eau qui prévoient la fin du monde ?

Eireann 32 08/04/2005 @ 08:59:23
Extrait du site Ordo ab chaos
What Should We Do?
CARPE DIEM...Gather Ye Rosebuds While Ye May. We are in a cosmic ride, no seat belts are required, no restrictions apply; we are responsible to seek out for the answers, to create Order (Ordo) Out of (Ab) Chaos (Chao).

Leura 08/04/2005 @ 10:12:25
Ordo ab chao fait originellement référence à la création. L'ordre se construit à partir du chaos. Mais de nombreux dingues en font la devise des comploteurs qui veulent détruire l'humanité pour bâtir un nouvel ordre mondial. Alors, là, on retombe dans le délire brownesque sur les illuminatis, etc...

Un site (délirant) là-dessus:
http://internet-libre.chez.tiscali.fr/francais/…

Eh oui, c'est plus fort que moi, CL c'est ma drogue, mon gardénal...

Eowyn 08/04/2005 @ 11:23:34
Là je craque !
Je soutiens complétement Leura, et JSB...
J'estime qu'on a le droit de s'exprimer, c'est un droit fondamental et de plus a priori, un forum est un lieu tout indiqué pour le faire.
J'ai déjà donné mon avis sur le code de Da Vinci sur la fiche du-dit ouvrage.
Et je le maintiens. Je trouve que c'est mal écrit, tendancieux... la seule chose "admirable" est le découpage de l'action entre les chapitres. La technique du thriller est respectée mais le contenu... C'est mon avis, je le partage et je veux bien débattre avec ceux qui ne sont pas d'accord et qui sont capables d'accepter un avis contraire ?!

Liberté d'expression n'est pas attaque personnelle.
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je ferai tout pour que vous puissiez le dire" (approximativement) de Voltaire.

Leura 08/04/2005 @ 12:13:47
Pour ceux qui veulent vraiment apprendre quelque chose sur ces sujets :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=1288

Leura 08/04/2005 @ 14:48:49
En cherchant sur le web, je suis tombé sur ceci :
http://geocities.com/alchy75fr/file/…

[...]les prieurs de Sion qui eurent par exemple Léonard de Vinci, Newton, Botticelli, Victor Hugo, Jean Cocteau, mais peut-être aussi Nostradamus pour grands maîtres, mais de dénoncer la prise de pouvoir qui s’est faite sur ces sociétés secrètes par de véritables dictateurs dont les familles avaient toujours été présentes dans ces groupes et les orientaient pour arriver aujourd’hui à une dérive totale par des mafieux tellement puissants qu’on ne veut pas dénoncer les financiers et les idéologues d’Hitler (qui a vendu l'Europe aux banques Rothschild dont il est un descendant), [...]

toute science est un acte luciférien, celui qu'interdisait l'Inquisition [...]

Il est inutile de préciser que toutes les sociétés dites secrètes (Franc Maçonnerie, Skull and Bones, nazi, Rose Croix, Ordre Teutonique, Ordre de l'Ordo Ab Chao, THULE, Ordre du Temple Solaire, Illuminati, Illuminati Germanea, Amants, Sages et Prieuré de Sion, Sénat Français, satanisme luciférien, Alchimie, Opus Dei…) utilisent absolument tous les mêmes symboles et partagent leur sens dogmatique comme celui de la croix gammée (Swastika Indo arienne, symbole de vie, donc de mort aussi) ou du pentagramme. [....]

Vous voyez maintenant à quel point les livres de Brown sont dangereux et pernicieux?

Julius 08/04/2005 @ 15:51:50
Fais gaffe t'es trop à fond ! tu vas passer de l'autre côté de la barrière ...! tu pourras plus revenir après !
pour t'apaiser, je te propose de chercher la dangerosité dans les divers articles de ce lien :
http://rezo.net/large
tu pourras alors relativiser, peut être ...
l'autre jour, je voyais un prêtre invité à une émission de télé pour parler du danger des sectes, ni une ni deux, le voilà ti pas qu'il change de sujet pour parler du DVC
ce livre, disait il, l'église doit le combattre, pourquoi ? parce que l'auteur a réussi à appater les gens avec du symbolisme de pacotille, l'église, ces derniers temps, ajoutait il, avait délaissé le symbolisme et selon lui, il fallait y revenir et vite !
Tu vois ce livre peut servir ! a permis, du moins, une prise de conscience.
Bon c'est pas tout ça, mais je retourne faire la queue, encore 15h ils m'ont dit !!

Leura 08/04/2005 @ 16:36:52
Oui, tu as raison, je vais lever le pied. Je fonce peut-être un peu trop... Besoin de me défouler quand je suis obligé à rouler à 50 km/h sur des routes rectilignes? Peut-être, qui sait?
C'est vrai que les cathos n'aiment pas le bon Dan non plus, et que je risque de passer pour un moine.
Bonne attente... 15 heures de queue, qu'est-ce donc par rapport à l'infini?

Loupbleu 08/04/2005 @ 17:53:22
J'aime cette discussions, j'en ai appris plein de trucs sur l'enfer et l'index, sur ordo ab chao, et ces envolées lyriques de Leura c'est magnifique !

A certains qui t'ont interpellé, il fallait rappeler qu'une idéologie se transmets principalement par les oeuvres populaires. Il y a plus d'idéologie dans Walt Disney et dans Oui-Oui que dans Marx et Shoppenhauer !

Corba 08/04/2005 @ 18:07:25
Salut à toi Corba puisque tu es nouvelle ! (Au passage on se dit tu sur ce site, sinon on paraît pédant.)
Pourquoi reprocher qu'on "s'acharne" contre un livre : c'est le but des lecteurs de critiques-libres de dire leur avis sur les livres et c'est très bien de le faire avec conviction. (conviction n'est pas acharnement).
Je n'ai pas lu ce DVC mais j'ai cru comprendre que si ce n'est pas un roman historique, c'est quand-même un roman où interviennent des personnages de l'Histoire : Marie, Joseph, Jésus, Marie-Madeleine, etc., et de plus on fait appel à l'Histoire puisqu'on parle d' Opus-Dei, Franc-Maçonnerie, Cathares.et autre Mérovingiens ; alors, pour quelqu'un comme toi qui a appris tout ça, il est facile de faire la part des choses.
Mais pour les autres, heureusement, il y a des critiqueurs passionnés pour mettre le lecteur en garde avec véhémence contre ces impostures.
Parce que apparemment, ils sont nombreux ceux qui sont tombés dans le panneau !

Salut StJB
Merci pour ta réponse. Je n'ai nulle envie de passer pour une pédente ou une science infuse. Il est vrai que ce livre fait bcp de bruit et que bcp de gens se sont laisser avoir mais pourquoi? Ils avaient peut-être envie de découvrir quelque chose de nouveau....Quand tu parles des personnages historiques je pense qu'il ne faudrait pas citer Jésus, Marie-Magdelaine....en tand que personnages ayant vécus mais ça c'est une autre discution. Je n'ai rien contre la religion, je la respecte sous toutes formes voulues, mais j'ai un gros défaut, je veux toujours savoir et comprendre; il y a des choses qui sont innexplicables ou qui sont expliquées de façon a arranger les personnes .....mais je m'égare
DVC je crois restera un livre à polémique encore pendant longtemps Amicalement

Corba 08/04/2005 @ 18:10:33
Au fait St JB j'ai oublié de préciser que c'est la première fois que je participe au site de Critiques Libres. Je pense que je vais bien aimé .

Corba 08/04/2005 @ 18:12:59
Voilà encore une opinion posée, sensée et calme. Merci Corba de calmer le "jeu" une nouvelle fois. Tout excès nuit. Comme quoi il n'y a pas que les échanges sur la politique ou la religion qui dégénèrent vite.

Bonjour et merci Mentor
C'est vrai que la discution est animée et je me demande si on arrivera à passer à autre chose...peut-être "Anges & Démons".
Amicalement Corba

Corba 08/04/2005 @ 18:22:47
Tout excès nuit.
Moi pas d’accord ! Pourquoi tomber à bras raccourcis sur Leura qui dit ce qu’il pense ?? Il est vif, véhément, sans doute, mais je n’ai pas vu d’attaque personnelle ? Moi aussi je trouve qu’il est beau quand il se met en colère !! Et dire du mal de ce bouquin, c’est plutôt une bonne chose, non ?? Ah non ? Bon .. bin moi je crois que si, quand même..

Trop de modération, c'est un excès aussi.. :o)

Bonjour Provis
j'imagine bien Leura en colère et je suis ok, il doit être beau!
Comme je le dis à StJB c'est une première pour moi ce site et quand j'ai lu les discutions j'ai halluciné de voir la tournure que cela prenait. Il est vrai que j'ai trouvé ça un peu excessif mais je suis ok quand tu dis qu'il faut critiquer les livres : on est là pour ça.
Pour le DVC il est vrai que personnellement cela ne m'a pas posé de pb mais c'est mon avis perso et il y a certainement des personnes beaucoup plus à même de rentrer à fond dans l'histoire et effectivement il faut dire stop. un Roman est un Roman, même, si on a envie au fond de nous même qu'il y ait un fond de vérité.Amicalement

Corba 08/04/2005 @ 18:31:45
En cherchant sur le web, je suis tombé sur ceci :
http://geocities.com/alchy75fr/file/…

[...]les prieurs de Sion qui eurent par exemple Léonard de Vinci, Newton, Botticelli, Victor Hugo, Jean Cocteau, mais peut-être aussi Nostradamus pour grands maîtres, mais de dénoncer la prise de pouvoir qui s’est faite sur ces sociétés secrètes par de véritables dictateurs dont les familles avaient toujours été présentes dans ces groupes et les orientaient pour arriver aujourd’hui à une dérive totale par des mafieux tellement puissants qu’on ne veut pas dénoncer les financiers et les idéologues d’Hitler (qui a vendu l'Europe aux banques Rothschild dont il est un descendant), [...]

toute science est un acte luciférien, celui qu'interdisait l'Inquisition [...]

Il est inutile de préciser que toutes les sociétés dites secrètes (Franc Maçonnerie, Skull and Bones, nazi, Rose Croix, Ordre Teutonique, Ordre de l'Ordo Ab Chao, THULE, Ordre du Temple Solaire, Illuminati, Illuminati Germanea, Amants, Sages et Prieuré de Sion, Sénat Français, satanisme luciférien, Alchimie, Opus Dei…) utilisent absolument tous les mêmes symboles et partagent leur sens dogmatique comme celui de la croix gammée (Swastika Indo arienne, symbole de vie, donc de mort aussi) ou du pentagramme. [....]

Vous voyez maintenant à quel point les livres de Brown sont dangereux et pernicieux?

bonjour Leura
T'es sûre qu'Hitler est un descendant de Rothschild? Si oui je savais pas. ILest vrai qu'actuellement les Francs-Maçons & les Rosicruciens ont une connotation sectairemais il n'en est pas tj le cas. Là aussi il y a les "soit-disants" et les "vrais"( qui d'ailleurs n'en parlent pas)
Mais on parlait pas du DVC?
Heureusement que tu es là sans quoi les discutions seraient peut-être moins vives!
Amicalement

Leura 08/04/2005 @ 19:40:23
Bonjour Corba ;-)

Mais non, je ne crois pas qu'Hitler soit de la famille des Rorthschild, pas plus que la science ne serait satanique. Ce sont des absurdités qu'on trouve sur le web et dont Brown s'est servi pour écrire ses livres. Remarque la similitude des grands maîtres du prieuré de Sion, ça ne te frappe pas?
Bienvenue sur le site.

Fichesdelecture.com 08/04/2005 @ 19:55:17
Quelle discussion animée!?

A propos de Da Vinci Code, je suis à la recherche de quelqu'un pour en faire une analyse... (en essayant d'être impartial ;-))

Si ca intéresse quelqu'un d'entre vous, qu'il prenne contact avec nous à l'adresse suivante : webmaster@fichesdelecture.com

http://www.Fichesdelecture.com

PS: prix et conditions par MP

Satyricon 12/05/2005 @ 12:04:09
A propos de Dan brown affirmant que ce qu'il écrit est vrai...voilà quelques petits extraits de la FAQ de son site:
HOW MUCH OF THIS NOVEL IS TRUE?
The Da Vinci Code is a novel and therefore a work of fiction. While the book's characters and their actions are obviously not real, the artwork, architecture, documents, and secret rituals depicted in this novel all exist (for example, Leonardo Da Vinci's paintings, the Gnostic Gospels, Hieros Gamos, etc.). These real elements are interpreted and debated by fictional characters.[...] My hope in writing this novel was that the story would serve as a catalyst and a springboard for people to discuss the important topics of faith, religion, and history.

Finalement le pére Brown a réussi son coup au vu des éructations diverses visibles partout sur le net,en fait ce qui fait peur ce serait plutôt les personnes prenant ces écrits au premier degré...et bien souvent ce sont les mêmes personnes qui descendent les bouquins en flammes.Ce sur quoi s'appuie Brown n'est pas neuf en soi et s'est vu décliné sur plusieurs supports depuis des années (je pense au Triangle Secret,Deus ex et à d'innombrables bouquins...)
J'ai lu le "Da Vinci Code" hier...et je l'ai trouvé plaisant sans étre transcendant,mais que le bouquin ait marché n'a rien d'étonnant;chapitres brefs,rythme de course-poursuite sans temps mort...Qui plus est,sorti dans un contexte religieux houleux,il allait sans mal trouver une accroche auprés du "grand public".
Maintenant que le réflexe typiquement franco-français de descendre ce qui marche soit activé n'est,là aussi,guére étonnant...mais paradoxalement se déchainer autant contre le bouquin c'est lui faire plus de pub qu'autre chose...(comme l'a fait ce galopin de Cardinal Bertone^^)

Patchouly 15/05/2005 @ 03:05:02
Le plaisir qu'on peut prendre en tant que lecteur à se laisser raconter des histoires, au sens propre comme au figuré, est en soi un argument valable.
Il n'y a pas que le style et la profondeur dans la vie. On peut avoir des envies de contes comme les enfants, des envies d'histoires à dormir debout le temps d'un long voyage par temps gris ou pendant une morne correspondance dans un aéroport bruyant et sinistre. Ce n'est pas un crime de lèse littérature, ni nécessairement signe de ramollissement du bulbe.
On peut aimer la haute cuisine des meilleurs restaurants et se jeter avec délice un jour de débauche sur un paquet de Tagada Fraise ou les Nounours à la guimauve. Et alors, ça change quoi? Ca empêche d'apprécier les oeufs brouillés aux truffes? C'est permis, au moins?

Le problème, c'est le ton et l'attitude. Quand on cherche la polémique, en général, on la trouve. Et on récolte ce qu'on a semé.

Des critiques sur le Code, les Anges et Démons, il y en a ici, avec des arguments dans tous les sens. Voir la liste des auteurs. Pourquoi dénoncer? Et dénoncer de quel droit? Ce sujet pue l'inquisition.

C'est que Dan Brown ait fait tant de pognon qui file aux gens de l'urticiaire? Je suis pas jalouse, tant mieux pour lui, et mille fois tant mieux pour son/ses traducteurs. Dieu sait que ce boulot est mal payé.Je souhaite longue vie aux Dan Brown de ce monde pour notre corporation!
Et le succès de ce type qui apporte du plaisir et éveille des curiosités me gêne moins que les paquets de fausses gloires d'intellos de pacotille qui tournent autour de leur nombril et qui se pavanent dans les média sur tous les plateaux prétentieux qui font chic.

C'est quoi, le problème? L'opium du peuple? Que des gens croient pour de bon à ces sornettes? Je ne pense pas que ça fasse grand mal. Pas autant de mal que certains journaux et des tas d'autres conneries dont on abreuve le peuple par les étranges lucarnes.
Dans ces deux romans de Dan Brown, je n'ai vu qu'un équilibre des forces, pouvoirs et idéologies en présence.
En dehors des héros au-dessus de la mêlée, le bien et le mal passe d'un camp à l'autre. Arrivé à ce niveau d'ambiguité, chacun y trouvera ce qu'il y cherche pour porter de l'eau à son moulin. Même raisonnement que pour la polémique, quand on cherche on trouve, et dans Dan Brown comme aux Galeries, on trouve tout, ça tombe bien.L'aspect propagandiste ne me semble pas être du côté de l'auteur mais bien de ceux qui "décryptent".

Le diable se porte bien, je me fais son avocat. Il y a quelqu'un dans la salle qui a pensé à retourner la pièce?
Et si, par la curiosité que suscitent ses romans, Dan Brown expédiait ses lecteurs les plus niais et les plus crédules du côté de l'histoire... et si, grâce à lui, ces mêmes niais crédules découvraient brusquement qu'on ne peut pas croire tout ce qu'on lit?
Qu'est-ce qui prouve que cela n'arrive pas? Que Dan Brown ne peut pas faire du bien et promouvoir la cause de l'intelligence, du sens critique et de la lucidité?

De ma fenêtre, que des gens lisent de pareils pavés, c'est déjà pas si mal; il leur sera beaucoup pardonné quoi qu'ils lisent vu le nombre de ceux qui ne lisent pas.

Gilou
avatar 15/05/2005 @ 11:42:53
Patchouly , je partage l’argument de ton exposé. Tu utilises les mots que j’ai du mal à trouver pour dire que tout compte fait l’important ce n’est pas de démolir les écrivains qui font du fric, l’important, c’est de « lire ».
Si toute cette publicité parvient à faire lire des briques à monsieur ou madame tout le monde, le but est atteint. Pour Dan Brown, peut-être certains lecteurs ont-ils fait des recherches sur tous les mystères écrits dans ses livres ?
Il en va de même pour ceux qui dédaignent les romans dits « à l’eau de rose ». Pourquoi en dire du mal ?
Le principal est de prendre du plaisir à la lecture, il y a parfois des auteurs B.C.B.G. qui écrivent des livres que personne ne comprend mais qu’il est de bon ton de faire savoir qu’on les a lus, simplement parce qu’ils sont passés à l’interview à la Télé. Pour faire bien en société !!! Parce qu’ils sont « à la mode ».
Voilà mon humble avis. Mais à part çà, tous les écrivains doivent manger. Les traducteurs aussi.

N.kkey 15/05/2005 @ 15:24:18
Dan Brown est un écrivain qui fait succès à travers la vage d'ésotérisme qui règne en ce moment.
De plus, son livre est acceccible à tous dans un dénouement qui pourrait arriver.
c'est un bon livre, surement pas celui du siècle, et il ne faut pas le critiquer juste parce qu'il ose prétendre des trucs sur la religion.
C'est un romancier avant tout, et un romancier crois toujours ce qu'il écrit (Si ce n'est pas le cas, c'est bien triste...)

Début Précédente Page 4 de 19 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier