Sibylline 28/06/2006 @ 19:11:02
Médical, peut-être: aspirine, antibiotiques, analgésiques en tous genres, vaccins, greffes ...
et maintenant, même dans le médical, on commence à déc..
pfffff...

Feint

avatar 28/06/2006 @ 20:58:33
Avoir appris à figurer la parole et la fixer sur un support éternel.

Saint Jean-Baptiste 28/06/2006 @ 22:18:34
Bolcho :
Le plus grand exploit de l'humanité ? j'hésite parce que se lancer dans ce jeu dans un fil qui est titré sur la méchanceté des Américains, ce n'est pas totalement approprié.

Oui, d'accord, Bolcho ce n'est pas très approprié. Mais tu sais que sur chaque fuseau de discussion, quel qu'il soit, quelqu'un vient toujours nous rappeler la méchanceté des Américain et la stupidité congénitale de leur Président... ;-))

Sinon, j'approuve ton choix : le premier tour du monde avec Pigafetta.

Saint Jean-Baptiste 28/06/2006 @ 22:27:45
Médical, peut-être: aspirine, antibiotiques, analgésiques en tous genres, vaccins, greffes ...
et maintenant, même dans le médical, on commence à déc..
pfffff...

Oui, d'accord, Sibylline, dans le médical !
Mais il y avait une autre question pour ça :

- Quelle est la plus belle invention de l'humanité ?
Beaucoup de réponses disaient : la pilule !
Et de fait, si on prend en considération le changement de civilisation que cette invention a entraîné...

Moi je crois que j'avais répondu : les anesthésiants. Maintenant, je répondrais peut-être, le lave-vaisselle ! (Faut dire que j'ai connu le temps où ça n'existait pas ! ).

Jlc 29/06/2006 @ 09:16:41
Je rejoins Feint en pensant que le plus exploit de l'humanité est l'imagination de l'écriture et ses multiples réalisations. C'est grâce à l'écriture que notre monde a pu évoluer cahin caha et progresser (quand même!).
Les exemples du ghetto de Varsovie ou de la place Tien an Men me paraissent plus individuels bien que de portée universelle mais ne sont pas une réalisation de l'humanité prise au sens le plus large. Les anesthésiants ou le lave vaisselle sont des inventions et pour moi le mot exploit va bien au delà.
Et parler d'exploit pour l'écriture n'est pas une usurpation de langage quand on sait d'une part tout ce dont nous prive son absence pour connaitre (et en tirer des enseignements) certaines civilisations (je pense à certaines cultures pré-hispaniques) et quand on mesure d'autre part tout le courage qu'il a fallu à certains pour résister par l'écrit à la tyrannie, la bassesse, la médiocrité, le mensonge ou la mort. Oui, pour moi l'écriture c'est la vie, en référence à Jorge Semprun.
Enfin j'aime bien dans ce choix, un peu comme Bolcho dans son exemple, le fait que ceci concerne des génies inconnus ou des copistes appliqués qui ne nous ont laissé que leurs oeuvres en oubliant leur nom le plus souvent.
Et bien sûr ceci n'est qu'un jeu.

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier