Bolcho
avatar 31/03/2005 @ 15:49:17
Darius, tout ce que tu cites - et bien d'autres choses encore...- est couvert par ceci:
"1947 Création de la CIA, dont les actions feront tomber des gouvernements pendant des décennies, recourant au meurtre, au sabotage, etc".
Je sais: j'ai moi aussi trouvé que ça faisait beaucoup de choses derrière une simple phrase. Sans doute aurait-il fallu la répéter pour chacune des années entre 1947 et aujourd'hui...

Saint Jean-Baptiste 01/04/2005 @ 22:42:50
A Bolcho et Darius (en toute sympathie) !

Je ne suis certes pas américanophile mais seulement un européen qui se bat la coulpe !
Ce n'est pas très fort comme argument cette énumération des "méfaits" américains.
Attention, ne tombons pas sous les coups de matraquages et de bourrage de crane d'un antiaméricanisme, qui est permis certes, à condition d'être toujours bien réfléchi !
Alors, simplement, ces quelques mots de réflexion, en toute cordialité :

D'abord, les "Américains" chasseurs d'Indiens et conquérants de territoires étaient des Européens expatriés de la première génération.
Ensuite en Europe, durant ces mêmes années le tableau n'est pas plus édifiant.
Passons 1889, quand les dieux de la Terreur avaient soif : la chasse aux Aristos, avec les têtes empalées qui défilent dans Paris, les charrettes de la guillotine, les gens liés 2 par 2 qu'on balance dans le Rhône, et autres amusements bien de chez nous.
Oublions la période napoléonienne avec ses centaines de milliers de cadavres depuis l'Egypte jusqu'à Waterloo.
Oublions même le petit incident de la Commune et ses 40 000 morts rien qu'à Paris.
Mais il y a eu la guerre de conquête de l'Algérie, et les autres guerres coloniales.
14 – 18 (la plus massacrante mais la plus belle, s'il faut en croire Georges Brassens).
La guerre d'Espagne.
40 – 45 ou des Européens nazis (suivis par les Japs) ont entraîné les Américains jusqu'à Hiroshima.
Et puis encore la guerre de Suez, la guerre d'Indochine, la guerre d'Alger et autre guerre des Malouines, plus toutes celles que j'oublie !

La petite balance qui permettrait de comparer les instincts belliqueux des Européens et de nos ancêtres européens d'Amérique n'existe pas, mais de quel côté oscillerait le fléau ?

Et encore heureux, que La Russie n'est pas vraiment européenne ! On pourrait encore ajouter les centaines de millions de morts sacrifiés sur l'autel du Grand Soir !

Saint Jean-Baptiste 01/04/2005 @ 22:46:53
Un (petit) détail : j'ai oublié 1870 (et encore bien d'autres sans doute !).

Leura 01/04/2005 @ 22:47:30
Voici un rappel des actes par lesquels les Etats Unis ont bafoué leurs propres valeurs en matière de libertés, de progrès, et de droits de l'homme:

Recrutement d'anciens nazis par la CIA et les laboratoires militaires américains, au lendemain de la seconde guerre mondiale

Exposition délibérée de la population civile et des soldats américains aux radiations d'essais nucléaires, pendant les années 50

Assassinat de John Fitzgerald Kennedy et de Marthin Luther King, dans lesquels la CIA est soupçonnée d'être impliquée

Assassinat de millions de victimes innocentes pendant la guerre du Viet Nam

Coups d'état, assassinats, soutien à des dictatures sanglantes partout dans le monde, au nom de la lutte contre l'expansion du communisme.

Dévoiement total de la démocratie américaine par le lobbying et par le mode de financement des campagnes électorales et des partis politiques.

Pendant la Guerre du Golfe, utilisation d'obus à uranium appauvri contre l'Irak, et exposition délibérée des soldats américains aux radiations. La maladie causée par ces effets fut appelée "syndrome de la guerre du Golfe", et se caractérise par des cancers, des leucémies, des troubles des systèmes nerveux et lymphatiques.
Par ailleurs, l'utilisation de cette arme provoque une pollution radioactive à long-terme de l'environnement.
Les USA ont à nouveau utilisé des obus à uranium appauvri en ex-Yougoslavie.

Les Etats Unis ont refusé de ratifier des traités internationaux essentiels pour la paix, les droits de l'homme, et l'environnement: refus des accords de Kyoto sur le CO2 et le réchauffement climatique, refus du traité d'interdiction de la fabrication des mines anti-personnelles, refus de ratifier le traité sur l'interdiction des essais nucléaires, refus de ratifier la convention internationale sur les droits et le travail des enfants...

Volonté d'imposer au monde la mondialisation, les OGM, le clonage, la marchandisation du vivant

Utilisation du réseau Echelon pour intercepter illégalement les conversations téléphoniques, les fax, les emails de millions de personnes dans le monde.

Election dans des conditions douteuses de George Bush Junior.

Et enfin: détention des prisonniers Talibans dans des conditions absolument contraires à la Convention de Genève sur les prisonniers de guerre. Des images de prisonniers titubants ou portés sur des brancarts laissent penser que les USA utilisent la torture afin d'obtenir des informations. La zone de détention a d'ailleurs été baptisée "X-Ray camp" par les américains.

Saint Jean-Baptiste 01/04/2005 @ 23:19:16
Alors ? Européens, Américains et les autres : tous les mêmes !

Fee carabine 01/04/2005 @ 23:22:38
Aaaaah, les hommes!

Killeur.extreme 02/04/2005 @ 01:35:48
Je n'ai pas lu tous les messages du forum, mais un seul mot peut résumer la qualité et le défaut du "peuple américain" : "Être-humain", qui englobe (malheureusement) à la foi, le pire homme (peut-importe son crime) et le meilleur. qui englobe GWB (indice: c'est le président actuel des USA) et l'abbé Pierre et entre les deux il y a vous et moi. De plus les vrai habitants des USA sont ceux que l'Europe a massacré, les indiens d'Amérique. Je n'ai rien contre le fait de critiquer ces "Américains", mais nous ne sommes ni meilleur ni pire qu'eux. Ils ont fait des erreurs, nous aussi, il en feront d'autres, nous aussi. ABE Salut!

Le rat des champs
avatar 26/06/2006 @ 16:19:05
Je viens d'avoir une bonne nouvelle, et je tenais à la partager avec vous: tous les Américains ne sont pas des abrutis. Il y a dans ce pays des gens qui refusent de se laisser décérébrer par la clique de truands qui dirige leur pays. Voici ce que je viens de trouver sur www.peacefultomorrows.org et qui vaut du diamant.

Letter to the Boston Globe on the Killing of Abu Musab al-Zarqawi
by Terry Rockefeller
June 11th, 2006

As I contemplate the death of Abu Musab al-Zarqawi, I refuse to celebrate this moment as a victory. To celebrate any death would be to reduce myself to the level of the terrorists who killed my sister on 9/11. Instead, I am trying to hold in my heart the families of those who Zarqawi killed. I hope they are able to celebrate the lives of the loved ones they lost and renounce further violent retribution.

While Zarqawi was undeniably a cruel, hateful and violent man, I am mindful that the Iraqi society he infiltrated and turned into a place of wanton civilian killing was made a fertile ground for terrorist organizing by the presence of our military. Our world would, I believe, have been far better served if Zarqawi had been captured and tried in a court of law. Justice can break the cycles of violence that terrorism and revenge killings produce. Since that will not happen in Zarqawi’s case, let us hope that people on all sides of the conflict in Iraq ­ all Iraqis and all foreigners ­ seize this moment to find other ways to eliminate the circumstances that breed terrorism.

Terry Kay Rockefeller
Sister of Laura Rockefeller, killed WTC 9/11

Tistou 26/06/2006 @ 21:29:35
"Je viens d'avoir une bonne nouvelle, et je tenais à la partager avec vous: tous les Américains ne sont pas des abrutis."
C'est horrible ce que tu dis ! Evidemment que tous les Américains ne sont pas des abrutis ! Il suffit de se rendre là-bas !
Et si tu considères que les Américains sont des abrutis, m'est avis qu'il doit y avoir une flopée de peuples qui nous considèrent comme des Américains !
Et oui, on est toujours l'abruti de quelqu'un.

Le rat des champs
avatar 26/06/2006 @ 21:45:41
Et oui, on est toujours l'abruti de quelqu'un.

Voyons, Tistou! Tu as compris que je faisais un peu de provoc, bien sûr. On ne peut juger tout un peuple à l'aune de celui qui le dirige, sinon que penser des Français et de bien d'autres.

Jlc 26/06/2006 @ 22:44:23
Bien sûr c'est de la provoc mais pour une fois je la trouve inadaptée car elle peut minimiser le texte, magnifique de dignité, de Kerry Rockfeller qui l'accompagne.

Aria
avatar 26/06/2006 @ 22:58:57
C'est de la provoc, mais franchement Le Rat, ce n'était pas drôle et ça pouvait facilement être pris au premier degré.

Le rat des champs
avatar 26/06/2006 @ 22:59:53
Bien sûr c'est de la provoc mais pour une fois je la trouve inadaptée car elle peut minimiser le texte, magnifique de dignité, de Kerry Rockfeller qui l'accompagne.

Non, JLC, rien ne peut minimiser ce texte, rien, rien... Je suis tout à fait de ton avis, il est magnifique, et c'est pour cette raison que je l'ai mis ici.

Saint Jean-Baptiste 27/06/2006 @ 11:21:53
J'ai été à deux doigts d'acheter ce livre tellement bien critiqué par Bolcho :
L'Amérique totalitaire – Les E-U et la maîtrise du monde.
Heureusement j'ai relu d'abord le post de Bolcho du 31 mars 2005 à 14.30 h :
Pour "remettre les choses en perspective" l'auteur énumère : "les principales interventions américaines dans le monde".
Et je m'aperçois que le Débarquement du 6 juin n'est même pas mentionné...
Bon ! J'en ai conclu que, ou bien l'auteur n'est pas sérieux, ou bien il manque d'objectivité, peut-être même, est-il manipulateur.

Bolcho
avatar 27/06/2006 @ 12:52:27
J'ai été à deux doigts d'acheter ce livre tellement bien critiqué par Bolcho :
L'Amérique totalitaire – Les E-U et la maîtrise du monde.
Heureusement j'ai relu d'abord le post de Bolcho du 31 mars 2005 à 14.30 h :
Pour "remettre les choses en perspective" l'auteur énumère : "les principales interventions américaines dans le monde".
Et je m'aperçois que le Débarquement du 6 juin n'est même pas mentionné...
Bon ! J'en ai conclu que, ou bien l'auteur n'est pas sérieux, ou bien il manque d'objectivité, peut-être même, est-il manipulateur.


SJB ?
Puis-je rappeler que se trouvait cette phrase "Participation à la guerre en Afrique du Nord et en Europe" qui couvre l'ensemble des opérations ? On est dans le connu, là. S'il avait fallu entrer dans tous les détails de toutes les opérations, ce n'est pas deux pages qu'il aurait fallu faire, mais un bouquin d'histoire entier. Je ne pense pas qu'il y avait volonté de dissimuler cet aspect là des interventions américaines. Au contraire, dirais-je même, puisque une des idées-force est d'insister sur l'interventionnisme américain.
Par ailleurs, je voudrais rappeler que les intentions américaines de l'époque n'étaient pas uniquement "généreuses" (c'est une constante de l'histoire valable pour toutes les nations) et que les retombées de l'après-guerre ont été très profitables à l'empire américain.
Enfin, il y a toujours eu une forte "survisibilité" du 6 juin, médiatiquement organisée. D'autres événements de la Seconde Guerre Mondiale ont eu une importance militaire équivalente ou même supérieure (je pense notamment à l'effort de guerre soviétique...qui lui non plus n'était pas dénué d'arrières pensées, oui, je sais, tu allais le dire...).
Tu vois, tu peux quand même lire le bouquin...
Bonne journée à toi.

Saint Jean-Baptiste 27/06/2006 @ 15:53:11
Mais non, mais non, Bolcho, je ne me serais jamais autorisé à penser que l'effort de guerre soviétique s'accompagnait d'arrières pensées !...

Quant au Débarquement de Normandie, bien sûr, j'aurais dû voir qu'il était implicitement mentionné dans le contexte !
Mais enfin, je dois manquer de finesse, j'aurais voulu qu'il soit mentionné aussi clairement que le débarquement à Cuba, par exemple !

Allez, si ça se met, je rajouterai ce livre sur ma pile de livres à lire !

Mais à propos du Débarquement : il y a eu naguère dans mon journal, un questionnaire où on demandait, entre autres, quel est le plus grand exploit de l'humanité ? (c'était pas le mot exploit, mais j'ai oublié lequel c'était).
La réponse la plus fréquente était : le Débarquement (pas celui de Cuba mais de Normandie), devant : le premier pas sur la lune et le passage des Alpes par Hannibal et ses éléphants...

Tu vas peut-être me dire que je lis un mauvais journal... ;-))

Le rat des champs
avatar 27/06/2006 @ 21:07:39
Rien de plus subjectif que cette question. Le plus grand exploit de l'humanité? Bof... Selon que vous ayez été endoctrinés par les Amerlocks ou les cocos, la réponse sera différente.

Pour moi, le plus grand exploit, celui que j'admire le plus, c'est le soulèvement du ghetto de Varsovie. Mais chacun son truc...

Saint Jean-Baptiste 28/06/2006 @ 10:14:04
Un bon choix, Le Rat, très bon, même !

Mais crois-tu que nous soyons tous "endoctrinés" ?
...Situation désespérante, alors !?
;-)A

Bolcho
avatar 28/06/2006 @ 12:29:57
Le plus grand exploit de l’humanité ? J’hésite. D’abord parce que ce genre de classement n’a pas beaucoup de sens, mais nous sommes là aussi pour nous amuser n’est-ce pas. Ensuite parce que se lancer dans ce jeu dans un fil qui est titré sur la méchanceté des Américains, ce n’est pas totalement approprié…
Mais je voudrais – et en cela je suis pleinement d’accord avec Le Rat – trouver quelque chose qui ne soit pas idéologiquement marqué, de manière à ce que chacun puisse s’y reconnaître et y adhérer sans arrières pensées.
Par exemple, je suis baba d’admiration devant ces gens (des femmes selon toute probabilité) qui les premiers découvrent la possibilité de contrôler la pousse des végétaux et qui ainsi ouvrent la voie à l’agriculture, permettant ainsi à l’espèce de devenir sédentaire, de se multiplier dans des proportions impensables avant ça et de passer à la « civilisation ».
Ou bien, ces valeureux aventuriers – portugais souvent ¬– qui osent aller de plus en plus loin vers le sud en longeant les côtes d’Afrique (au risque de voir la mer se mettre à bouillir) et qui finissent par trouver la route maritime vers « les Indes ».
Ou encore ¬– et j’ai une tendresse particulière pour eux – ceux de l’expédition Magellan autour du monde (avec le délicieux Pigaffeta en journaliste) et ce premier homme qui réussit à faire le tour de la terre : Henrique, le serviteur-esclave de Magellan. C’est bien que ce soit un sans grade qui le premier ait « embrassé » le monde.
Voir à :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=1698
Mais ce sont là des exemples bien « occidentaux ». D’autres peuples auraient d’autres exploits à mettre en avant.

Saule

avatar 28/06/2006 @ 14:03:41
Exercice amusant, mais pas facile de répondre comme ça. Je dirais peut-être le chinois qui se plante devant un char et arrête toute une colonne de blindés ? Sinon un truc humanitaire, ou la résistance passive au Tibet,..

Bon je vais y penser.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier