Tistou 17/01/2014 @ 17:26:44
Je profite de ce petit coup de gueule pour exprimer ma propre position par rapport au commentaire de textes.
Lorsqu'on m'a renseigné le site de CL, "on" (il se reconnaitra peut-être :-) m'avait bien dit que la règle du jeu était de commenter les textes des autres puisque ceux-ci prenaient le temps de lire les miens et de les "critiquer". Pour autant, je ne me suis jamais senti à l'aise dans cet exercice (à preuve: mes très rares critiques de bouquins), d'autant que je suis, comme je l'ai dit, un "mauvais lecteur". Donc, je commente, mais d'une certaine façon, au pro rata de ce que je publie et plus par "politesse" que par réelle inclination. Et quand je ne publie rien -parce que je n'écris rien-, je ne me sens pas impliqué par la nécessité de commenter. Voilà. c'est sans doute un peu égoïste, voire narcissique, mais j'assume.

Le problème, Minoritaire, c'est que sans communications (critique, commentaire ou simple salut) dans les 2 sens, il n'y a, à terme, plus de communications du tout, c'est à dire plus de critiques à faire pour cause de plus de textes mis en ligne. C'est ça le problème.
M'en revenant sur l'histoire (le fil que j'ai ressuscité a plus de 9 ans tout de même !) je m'aperçois que ce sont les "exercices", sous toutes leurs formes (à lépoque c'était les soirées Sonnets du Samedi soir de Sibylline et les MM qui rassemblaient beaucoup de monde) qui rameutent et font grimper la participation. On le voit bien avec le succès de l'initiative de Lobe.
En même temps, lancer des exercices qui ne rencontrent pas d'échos, c'est passablement démobilisateur !
Non, hors participation régulière point de salut. Peut-être vais-je finalement me résoudre à ce que menaçait de faire Yali en son temps : ne pas intervenir sur les textes des passagers d'une fois, ou de peu de fois, qui n'interviennent pas sur les textes des autres. Jusqu'ici je m'astreins à intervenir systématiquement - et je dois être le seul - sauf quand les relations avec le posteur sont devenues telles que ça dégénère systématiquement, auquel cas, là, je boycotte ...

AmauryWatremez étant l'exemple typique du posteur que je boycotte, ses interventions n'étant menées que pour mettre la pagaïe ... Or, un des autres problèmes pour conserver des échanges entre participants internautes sur quelque chose nécessitant autant de convivialité que, par exemple, Vos Ecrits, c'est que l'ambiance globale doit rester respectueuse, soucieuse de l'autre, et non pas uniquement tournée vers l'aigreur et la recherche de polémiques sans fin. Ca fait fuir, ça, c'est un fait avéré et des trolls (des ? un en réalité) ont précipité fin 2005 la fin d'un épisode heureux de Vos Ecrits.
Les gens heureux n'ont pas d'histoires, dit-on. Moi je pense qu'AmauryWatremez fait trop d'histoires ! (et en plus il mange les enfants et n'a pas de coeur, alors !)

Tistou 17/01/2014 @ 17:28:43
Hey Minoritaire ! Tu penseras à mon couplet bruxellois !

Pieronnelle

J'adore mettre les pieds dans le plat quant aux conventions "sociales" "internautantes" c'est plus amusant et permet de percevoir les hypocrisies et les prétentions éventuelles...

Ciel, le grand Amaury est là pour nous ramener à notre petitesse !
Pourtant ses pieds dans le plat font Splach et n'arrosent que lui !

Mr.Smith

« Peut-être l'ivresse d'écrire se suffit-elle déjà largement à elle-même ?
                             Et peut-être un lecteur clandestinement amoureux en vaut-il des
                            milliers qui n'ont acheté que la beauté des juges ? »

Guy Ménard, Jamädhlavie.

Début Précédente Page 4 de 4

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier