Je mettais le catalogue à jour (presque fini) lorsque d’un coup, regardant les statistiques, je me suis rendu compte de la disproportion écrit/commentaires. Alors, d’un coup, j’ai envie de dire que nous ne sommes pas la littérature du Salut, non, ce forum a été crée dans le but de proposer des textes pour qu’ils soient critiqués, ce qui implique, de fait, que chacun participe à la même démarche. C’est loin d’être le cas, non, beaucoup passent ici pour se faire lire, recueillir des avis et point. Alors, alors, pour ma part, j’inverse le processus et ne ferai plus aucun commentaire sur les textes nouvellement proposés avant que d’avoir la conviction que l’échange, le partage, soit la motivation principale du nouvel arrivant.
Voilà.
Au passage un très grand merci à Benoit, à Sahkti (que j’ai invité un jour, il y a longtemps, et très maladroitement à me lire, et qui a eu la gentillesse ne pas m’en tenir rigueur), à SJB, Sib, Bolcho Lyra, et sûrement que j’en oublie) qui, s’ils écrivent peu, nous accompagnent , et mieux : font en sorte que « Vos écrits » vive.
Voilà.
Au passage un très grand merci à Benoit, à Sahkti (que j’ai invité un jour, il y a longtemps, et très maladroitement à me lire, et qui a eu la gentillesse ne pas m’en tenir rigueur), à SJB, Sib, Bolcho Lyra, et sûrement que j’en oublie) qui, s’ils écrivent peu, nous accompagnent , et mieux : font en sorte que « Vos écrits » vive.
salut yali,
nouveau sur ce site (3 jours), j'ai déjà posté deux textes, une critique.
J'ai eu le privilège et le plaisir d'avoir été lu et critiqué par: Toi, Sakhti, Mentor, Kilis, Mae West et Sido. Et quel plaisir!
Il est vrai que je n'ai encore commenté aucun des textes des autres CListes. Je le regrette et approuve ta démarche. Critiqueslibres est un club échangiste, pas un club pour exhibitionnistes -n'y voyez aucun fantasme de ma part. Je m'en vais de ce pas et la queue entre les jambes donner mes impressions sur les écrits de mes nouveaux camarades de jeu.
PS1: Je ne me suis pas formalisé sur la critique que tu a postée, ma réponse participait plus du jeu que de la justification outrée d'un jeune écrivant vierge.
PS2: Cela n'a rien à voir; mais après avoir regardé la liste de tes livres préférés, j'ai pensé que je devrais te parler d'un petit bijou qui, si tu ne l'a pas déjà lu, pourrait, j'en suis sûr, t'apporter quelques heures de plaisir intense.
"Les profanateurs" de Michael Collins
nouveau sur ce site (3 jours), j'ai déjà posté deux textes, une critique.
J'ai eu le privilège et le plaisir d'avoir été lu et critiqué par: Toi, Sakhti, Mentor, Kilis, Mae West et Sido. Et quel plaisir!
Il est vrai que je n'ai encore commenté aucun des textes des autres CListes. Je le regrette et approuve ta démarche. Critiqueslibres est un club échangiste, pas un club pour exhibitionnistes -n'y voyez aucun fantasme de ma part. Je m'en vais de ce pas et la queue entre les jambes donner mes impressions sur les écrits de mes nouveaux camarades de jeu.
PS1: Je ne me suis pas formalisé sur la critique que tu a postée, ma réponse participait plus du jeu que de la justification outrée d'un jeune écrivant vierge.
PS2: Cela n'a rien à voir; mais après avoir regardé la liste de tes livres préférés, j'ai pensé que je devrais te parler d'un petit bijou qui, si tu ne l'a pas déjà lu, pourrait, j'en suis sûr, t'apporter quelques heures de plaisir intense.
"Les profanateurs" de Michael Collins
Salut Killbrieg,
le coup de gueule ne t'était pas particulièrement destiné, non, t'es tout neuf, alors… Mais il se trouve que je mets le catalogue à jour et que, j'ai lancé des stats qui m'ont laissé sur le cul. Qui plus est, je trouve que l’échange est stimulant, même si, quelquefois ça bouscule un peu.
Je note ton conseil de lecture et promis, je le lis lorsque j’ai fini la pile qui menace d’atteindre le plafond :-)
le coup de gueule ne t'était pas particulièrement destiné, non, t'es tout neuf, alors… Mais il se trouve que je mets le catalogue à jour et que, j'ai lancé des stats qui m'ont laissé sur le cul. Qui plus est, je trouve que l’échange est stimulant, même si, quelquefois ça bouscule un peu.
Je note ton conseil de lecture et promis, je le lis lorsque j’ai fini la pile qui menace d’atteindre le plafond :-)
Killgrieg, pardon. Au fait, quelle est l'origine de ton pseudo, si ce n'est pas trop indiscret ?
killgrieg, c'est un peu de mon nom, un peu de kill bill, pseudo que j'ai commencé à utiliser - je sortais du cinéma - pour jouer aux échecs et au backgammon sur yahoo... rien de plus.
les profanateurs, tu peux le poser sur le haut de la pile :-))
Je viens de lire un texte et j'ai peur que ma critique soit du style massacre à la tronçonneuse... Qu'en penses tu? Doit-on vraiment dire tout ce qu'on a sur le coeur? Etre sincère c'est parfois etre injuste, souvent cruel. Est-ce le lieu ou doit-on laisser ça aux professionnels?
les profanateurs, tu peux le poser sur le haut de la pile :-))
Je viens de lire un texte et j'ai peur que ma critique soit du style massacre à la tronçonneuse... Qu'en penses tu? Doit-on vraiment dire tout ce qu'on a sur le coeur? Etre sincère c'est parfois etre injuste, souvent cruel. Est-ce le lieu ou doit-on laisser ça aux professionnels?
Alors dans l'ordre :
"Un soir au club" de Christian GAILLY
"Les profanateurs" de Michael Collins ;-)
Massacre à la tronçonneuse ?! Mon Dieu quel est le malheureux élu ? (c'est là que tu me réponds "toi" et j'ai l'air malin ;-) Je crois que l'on peut tout dire en restant courtois. Dans le sens ou une critique reste très subjective, l'auteur ne devrait pas t'en tenir rigueur.
Ceci n'étant que mon avis.
"Un soir au club" de Christian GAILLY
"Les profanateurs" de Michael Collins ;-)
Massacre à la tronçonneuse ?! Mon Dieu quel est le malheureux élu ? (c'est là que tu me réponds "toi" et j'ai l'air malin ;-) Je crois que l'on peut tout dire en restant courtois. Dans le sens ou une critique reste très subjective, l'auteur ne devrait pas t'en tenir rigueur.
Ceci n'étant que mon avis.
Je pense que tout "auteur" préfèrera un "massacre à la tronçonneuse" plutôt que l'indifférence.
Et quand les mots ne viennent pas ? quand malgré toute sa volonté on reste dans le silence parce qu'on ne sait pas, et que le seul pauvre moyen qu'on ait à sa portée est le " j'aime, j'aime pas", quand on voudrait mais que la porte reste fermée, et que les seules ouvertes restent celles du vide, du rien, ou de la souffrance. Souffrance ressentie de ne pas savoir "dire". Les mots sont absents et toi, Yali, tu ne peux pas comprendre.
Pas comprendre ? Mais si Sido !
Reste toujours la bonne vieille technique CL :
*
**
ou :
:-)
:-(
*
**
ou :
Pas comprendre ? Mais si Sido !
*
**
ou :
c'est bien ce que je dis : tu ne peux pas comprendre. Nous en resterons là.
Les étoiles, c'est débile, vraiment débile, tout comme le classement sur CL d'ailleurs... voilà mon coup de gueule. Comment juger un texte de la sorte?
Ah ce Yali ! Il va faire peur aux gosses. En tout cas, ça marche, c’est à qui se précipitera pour faire une critique et c’est très bien. Régalons nous.
Ceci dit, je dois bien avouer qu’il y a longtemps que je pratique ce que tu menaces de pratiquer, sans que, pour moi, il y ait eu besoin de trop y réfléchir. Pourquoi irais-je même lire la prose d’un inconnu qui débarque de nulle part, n’a placé aucune critique de livre sur le site, même des critiques éclair, n’a jamais lu les autres ni participé à rien et qui soudain nous balance un texte ? Ce serait saugrenu je trouve. Je ne suis pas conseiller littéraire et je n’ai déjà pas assez de temps pour tout ce que j’ai envie de faire, alors… Mais je considère que la critique de livres pour le site est une participation à part entière et donne droit à une critiquede ses textes perso.
Ceci dit, il faut avouer aussi qu’il m’arrive de ne pas critiquer des textes tout simplement parce que je les trouve non pas mauvais, mais très mauvais et irrécupérables ; et alors, de quel droit irais-je faire de la peine à quelqu’un, d‘autant que c’est peut-être moi qui ait tort.
Et puis, il y a des textes que je n’ai pas envie de lire et je ne sais même pas pourquoi.
Ceci dit, je dois bien avouer qu’il y a longtemps que je pratique ce que tu menaces de pratiquer, sans que, pour moi, il y ait eu besoin de trop y réfléchir. Pourquoi irais-je même lire la prose d’un inconnu qui débarque de nulle part, n’a placé aucune critique de livre sur le site, même des critiques éclair, n’a jamais lu les autres ni participé à rien et qui soudain nous balance un texte ? Ce serait saugrenu je trouve. Je ne suis pas conseiller littéraire et je n’ai déjà pas assez de temps pour tout ce que j’ai envie de faire, alors… Mais je considère que la critique de livres pour le site est une participation à part entière et donne droit à une critiquede ses textes perso.
Ceci dit, il faut avouer aussi qu’il m’arrive de ne pas critiquer des textes tout simplement parce que je les trouve non pas mauvais, mais très mauvais et irrécupérables ; et alors, de quel droit irais-je faire de la peine à quelqu’un, d‘autant que c’est peut-être moi qui ait tort.
Et puis, il y a des textes que je n’ai pas envie de lire et je ne sais même pas pourquoi.
Mélanger la critiques de livres à celle de textes ma paraît hardi... Il y a de fidèles cmpagnons du forum vos écrits qui n'ont jamais critiqué de bouquins, ou alors pas beaucoup, ça ne les empêche pas d'être présents, de causer et de participer. Je ne suis pas certaine que rédiger des critiques de livres apporte quoi que ce soit en plus dans la capacité et/ou volonté de critiquer un texte, sur ce site en tout cas.
Maintenant, si je comprends et partage en partie le coup de gueule de Yali, je constate déjà un truc, y en a qui vont se sentir obligés de lire et commenter les textes, parfois n'importe comment et si c'est pour un jour se prendre un "g bien émé, c koooolll!!", ben... merci bien, on vous écrira!
Maintenant, si je comprends et partage en partie le coup de gueule de Yali, je constate déjà un truc, y en a qui vont se sentir obligés de lire et commenter les textes, parfois n'importe comment et si c'est pour un jour se prendre un "g bien émé, c koooolll!!", ben... merci bien, on vous écrira!
Les étoiles, c'est débile, vraiment débile, tout comme le classement sur CL d'ailleurs... voilà mon coup de gueule. Comment juger un texte de la sorte?
Sourire, parce qu’en écrivant : *, je me suis dit, vas-y Yali, tends le bâton à Sahkti, et surtout, surtout, ne viens pas te plaindre ensuite, et donc… Je ne me plains pas. D’ailleurs à part le sourire qui me colle aux lèvres, je suis muet comme une carpe.
Yossi ! ;-))))
Lôngin, tu me cherches!! :))))))
Salut à tous ! Je fais partie des stats de Yali : un gars qui passe, poste 2 textes et pouf, plus rien pendant 3 mois ...
bref, je n'ai pas eu le temps de revenir après ce cours passage alors tout d'abord, je m'excuse pour ce passage éclair pas très sympa, il est vrai et donc, mieux vaut tard que jamais, je remercie ceux qui ont pris le temps de réagir à mes textes : Yali, Benoit, Tistou, St Jean Baptiste ...
Je vais maintenant également pouvoir lire leurs textes et donner mon avis. Encore merci à eux. Et pour mon retour, je reposte le début de mon roman mais cette fois un peu plus "long" dans un autre fuseau.
Charles
bref, je n'ai pas eu le temps de revenir après ce cours passage alors tout d'abord, je m'excuse pour ce passage éclair pas très sympa, il est vrai et donc, mieux vaut tard que jamais, je remercie ceux qui ont pris le temps de réagir à mes textes : Yali, Benoit, Tistou, St Jean Baptiste ...
Je vais maintenant également pouvoir lire leurs textes et donner mon avis. Encore merci à eux. Et pour mon retour, je reposte le début de mon roman mais cette fois un peu plus "long" dans un autre fuseau.
Charles
Lôngin, tu me cherches!! :))))))
lévé de sourcil, un, avec l'accent Kanak : chhhhh, petit bateau mais grand la câle la popinée, ça de ouise !
Grond la cale ! Yawoué je perds l'accont
fais gaffe yali, tu métropolises un max si tu perds l'accent!
M'en fout, plus que trois mois Sahkti, plus que trois mois et je me roule dans la boue rouge de Prony, le sable blond de Tiakan, je me colle de la rousette jusque-là et me bois un kava à ta santé, une number one, et même, si tu veux, j’embrasse le sol de l’îlot Araignère pour toi et je t’envoie un œil de Lucie.
Mon Dieu que la route est longue pour le paradis…
Mon Dieu que la route est longue pour le paradis…
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre