Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Ligne de mire.

Saint Jean-Baptiste 24/12/2010 @ 16:17:23
CLiens, CLiennes, offrons-nous un beau petit cadeau de Noël, un beau petit joyau, pondu par le grand et indispensable organisateur de nos festivités littéraires.
Encore merci Tistou !
;-))

Garance62
avatar 25/12/2010 @ 10:07:56
Quand je lis, désormais, je sais pourquoi j'aime, un peu, beaucoup, passionnément.. :) un texte. Apprendre à critiquer, les livres lus et les textes de "vos écrits" m'a obligé à disséquer mes émotions premières et à chercher le pourquoi du comment du plaisir (ou déplaisir) de la lecture.
Avec ce texte, Tistou, je retrouve ce que j'aime le plus. Une écriture que je qualifierais de "sérieuse", travaillée, ciselée; des phrases longues, bien charpentées. Puis, une histoire, une vraie histoire qui tire les yeux au mot suivant, qui fait que, encore, encore, il faut savoir. Et enfin, le sens, le fait qu'au delà, il y a interrogation possible sur l'homme, sa condition humaine, ultime ici. Les philosophes d'à côté pourraient lancer un débat là-dessus :)
A moi me suffit le texte.
Tu l'auras compris, Tistou. Ce texte me touche beaucoup.
S'il a été remonté autant de fois, d'ailleurs ...
Joyeux Noël Tistou. As-tu demandé au Père Noël de t'apporter un nouveau stylo ?

Bolcho
avatar 03/01/2011 @ 14:44:12
Merci à SJB pour ce cadeau de Noël. Je l'ai déjà lu quelques fois et une de plus aujourd'hui. D'aucuns ont souligné une sorte de banalité du thème, d'autres ont dit qu'il ne devait pas rester beaucoup de thèmes qui n'aient jamais été traités. Ils ont raison bien sûr et tout est dans la manière de dire les choses. Ici, c'est du travail d'orfèvre.
Et il résiste au temps ce texte puisque qu'on y revient toujours. Tistou ? Et l'égo, ça va ?

Tistou 03/01/2011 @ 16:00:32
Lego, quel Lego ? Ce sont plutôt des bouquins que le Père Noël m'a apporté !
"Du travail d'orfèvre". Pour le coup c'est mon ego qui trinque !
Ah mais c'est peut-être de ça dont tu parlais, Bolcho ? En tout cas merci à SJB de la remontée et à Garance de ses gentillesses.

Saint Jean-Baptiste 11/01/2012 @ 12:54:10
Allons, Tistou, ne nous privons pas du plaisir de remonter ce petit morceau d'anthologie...

Tistou 11/03/2022 @ 23:24:32
Je pensais au conflit fratricide (!) bosniaque dont je venais de visualiser les séquelles l'été précédent. Mais je ne peux m'empêcher de penser à ce genre de situation dans cette abomination qui est en train de se dérouler en Ukraine ...

Saint Jean-Baptiste 22/03/2022 @ 10:36:06
Ton texte remonte à 18 ans, Tu te rends compte, Tistou ? 18 ans !
Ah ! mon Dieu, que le temps passe vite !
En relisant les commentaires on a l’impression de retrouver des vieux copains.
Des vieux copains que vent emporte… Drôle d’impression, n’est-il pas !

Pieronnelle

avatar 22/03/2022 @ 18:03:20
Quel texte Tistou ! Époustouflant j'en ai des frissons...et balle en plein coeur !
Sache que je comprends totalement ton émotion et que je la partage, dans ces evènements actuels tragiques et siderants. Si je m'attache si fort aux explications c'est bien pour essayer de supporter cette situation d'une façon moins desesperée avec un zest d'espoir possible....

Eric Eliès
avatar 23/03/2022 @ 00:29:22
Cette plongée dans l'esprit d'un soldat improvisé (qui fait forcément penser à l'Ukraine) est vraiment impressionnante. C'est à la fois très réaliste et subtil, dans le glissement progressif vers la fin qu'on pressent, même si je m'attendais qu'il tire intentionnellement à côté (ce qu'ont fait, paraît-il, beaucoup de soldats pendant la 2ème GM). Il y a plein de détails très bien vus et, surtout, ressentis : on dirait presque que tu connais déjà cette sensation de l'affût et de tenir une arme !

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier