Feint

Inter un média de gauche ? Je me gausse !

C’est vrai. Je vous présente mes excuses pour ce raccourci un peu rapide .
Natacha Polony
Anne-Cecile Mailfert
Dov Alfan
Demorand
Patrick Cohen
Thomas Legrand
Léa Salamé

sont apolitiques et n’influent en aucune manière sur le ton de la chaîne.
Il faut parfois savoir reconnaître ses erreurs….
Je me gausserais bien à la lecture de cette liste de journalistes qui selon toi seraient "de gauche" (je rêve !) si je ne préférais pas te ramener au sujet de ce fil, à savoir la vandalisation des librairies.
Merci tout de même d'avoir confirmé ce que je disais juste au-dessus à Stavro : "Et tu vas voir que les réponses qui vont suivre éviteront soigneusement de revenir au vrai sujet de ce fil."

Saule

Je trouve l'analyse de Martin assez pertinente en fait. Je pense que beaucoup de gens qui votent Trump et plébiscitent Zemour le font à cause des vacances de Noel qu'on doit appeller vacances d'hiver et des crèches qu'on interdit. Les gens qui se sentaient heurté se trouvent tout un coup avec la parole libérée suite à la victoire de Trump et la montée du conservatisme dur partout ailleurs. La pendule va dans l'autre sens.

Mais le résultat c'est que la vie politique se résume maintenant à des sujets tels que l'immigration et la criminalité. Etre de droite ca veut dire vouloir appeller les vacances de Noel par leur nom, etre de gauche (etre "wokiste") c'est vouloir les appeller vacances d'hiver. Je pense que dans l'esprit de beaucoup Macron c'est la gauche, ce qui est assez surprenant quand même.

Saule

Pour revenir au sujet, la vandalisation des librairies tout le monde sera d'accord pour dire que c'est abject, et sa récupération politique à l'emporte-pièce aussi (je ne suis pas sur que Frunny ait capté que le livre de coloriage en question était vu comme pro-palestinien, tellement il était fixé sur le féminisme)

Mais la question des subsides est intéressante, il faut se battre pour ce genre de subside aux petits commercant qui font vivre les quartiers. Et comme le dit Septu, que ce soit une librairie marxiste ou une librairie fasciste, ca ne doit pas les empecher d'avoir des subsides (tant que le l'activité est légale).

Frunny
Pour revenir au sujet, la vandalisation des librairies tout le monde sera d'accord pour dire que c'est abject, et sa récupération politique à l'emporte-pièce aussi (je ne suis pas sur que Frunny ait capté que le livre de coloriage en question était vu comme pro-palestinien, tellement il était fixé sur le féminisme)

Tu as raison Saule. Je n’ai rien compris…j’ai perdu mon âme d’enfant endoctrinable. Je viens de retrouver ma boîte de crayons de couleur.
Il ne me manque que le rouge mais Feint ou Stavro se feront un plaisir de m’en prêter un.

Stavroguine 15/12/2025 @ 14:26:38
Je trouve l'analyse de Martin assez pertinente en fait. Je pense que beaucoup de gens qui votent Trump et plébiscitent Zemour le font à cause des vacances de Noel qu'on doit appeller vacances d'hiver et des crèches qu'on interdit. Les gens qui se sentaient heurté se trouvent tout un coup avec la parole libérée suite à la victoire de Trump et la montée du conservatisme dur partout ailleurs. La pendule va dans l'autre sens.

Mais le résultat c'est que la vie politique se résume maintenant à des sujets tels que l'immigration et la criminalité. Etre de droite ca veut dire vouloir appeller les vacances de Noel par leur nom, etre de gauche (etre "wokiste") c'est vouloir les appeller vacances d'hiver.

Mais ces sujets prennent de l'importance aux yeux de l'opinion parce que toute une presse, depuis des années, leur en donne. Les gens se fichent de se souhaiter "Joyeux Noël" ou "Bonnes fêtes" (qui a seulement le mérite d'inclure le Nouvel an - j'y verrais d'ailleurs plutôt une influence américaine, où l'on se souhaite des Seasons greetings depuis des temps où le wokisme n'existait dans la bouche de personne) jusqu'à ce qu'on leur affirme que c'est la marque du spectre woke islamo-gauchiste qui menace la France. Soit dit en passant, j'enseigne en banlieue parisienne à des élèves aux trois-quarts musulmans qui me souhaitent un joyeux Noël (tout athée que je sois) à la veille des vacances.

Et vraiment, si des croyants doivent se sentir heurtés par la conception française de la laïcité (qu'on peut tout à fait contester), ce ne sont certainement pas les chrétiens : dans le calendrier officiel de l'éducation nationale, on parle toujours de vacances de la Toussaint et de vacances de Noël (il n'y a que les vacances de Pâques qui sont devenues des vacances de printemps... parce qu'elles ne coïncident pas toujours avec Pâques). Par contre, on a dû se battre avec notre direction qui voulait organiser un bac blanc le jour de l'Aid.

Je pense que dans l'esprit de beaucoup Macron c'est la gauche, ce qui est assez surprenant quand même.

Oui, et cela non plus, cela ne vient pas de nulle part. Comme je le disais plus haut, toute une partie des médias et des reseaux œuvrent à banaliser le discours d'extrême droite en faisant passer pour "la gauche" tout ce qui est seulement "à gauche de l'extrême droite", qui devient de ce fait le centre de gravité politique du pays. C'est ce qui amène tous les Frunny de ce monde à prétendre que Natacha Polony est de gauche (lol).

Stavroguine 15/12/2025 @ 14:30:34
Mais la question des subsides est intéressante, il faut se battre pour ce genre de subside aux petits commercant qui font vivre les quartiers. Et comme le dit Septu, que ce soit une librairie marxiste ou une librairie fasciste, ca ne doit pas les empecher d'avoir des subsides (tant que le l'activité est légale).

Mais une librairie marxiste et une librairie fasciste, ce n'est pas la même chose ! C'est dangereux de mettre un signe égal entre les deux et ca contribue à la confusion actuelle. Le contraire d'une librairie marxiste, c'est une libraire libérale. Une librairie fasciste, ce serait celle précisément qui inviterait à brûler les deux autres et à instaurer un regime autoritaire. Ce n'est pas du tout la même chose.

Stavroguine 15/12/2025 @ 15:17:50
De même que la question n'est pas de savoir si le livre dont il est question correspond ou non aux idées de Frunny. Seulement, dans une société démocratique, plurielle, on doit pouvoir vendre des livres qui déplaisent à M. Frunny sans risquer de voir sa vitrine brisée.

On peut éventuellement manifester son mécontentement, faire part aux libraires de ce qu'on pense du livre, boycotter son commerce ou le cas échéant, poser un recours en justice si l'on estime que le livre incite à la haine, par exemple. Mais dans une démocratie, on ne détruit pas ce qui ne nous plaît pas. C'est une logique fasciste et c'est très inquiétant de la voir ainsi banalisée jusque sur un site qui se veut litteraire.

Tistou 15/12/2025 @ 15:34:57
La différence entre Bolloré et la Gauche (hormis les idées) , c’est que l’un utilise SON argent alors que les Gauchistes viennent mendier les subventions publiques.

Je le sais et c'est bien pour cela que je ne participe pas à la campagne de boycott de Hachette. Mais même si Bolloré n'est pas entièrement un dictateur n'acceptant de donner de la voix que à se qui promeut ses idéaux, il donne quand même plus de voix à ce avec quoi il est d'accord. Au même titre que le service public subventionne aussi un peu la droite.

Je corrige ce que j'ai dit :
Bolloré soutiens beaucoup la droite, un peu la gauche. Le service public soutiens un peu la droite, beaucoup la gauche.

Tu sais pourquoi il n’existe pas un grand Patron de Gauche capable de rivaliser avec Bolloré ?
Parce que « gagner «  de l’argent en travaillant ne fait pas partie du logiciel de Gauche. Plus facile de piller le budget public et de taxer les riches que de créer une entreprise….

Waouh ! Idéologie puissance 10 !

Tistou 15/12/2025 @ 15:36:12
Quoiqu’il est soit…. La vérité des ventes est là .
Bardella et Sarkozy cartonnent en librairie..alors que les torchons gauchistes se vendent à l’unité…
Je sais, la vérité des chiffres est une notion compliquée pour la Gauche mais elle est la … vérité !

Tu as raison : ils sont un peu à l'essai politique ce que Musso et Lévy sont au roman (mais je préfère quand même Musso et Lévy).

100% d’accord avec toi. Probablement des taubes pour faire du fric mais les chiffres sont là…

Et donc ? L'intérêt ? Faire du fric pour faire du fric en faisant semblant d'écrire ? Super !

Tistou 15/12/2025 @ 15:41:38

On reconnait bien là les "pleurnicheries" des gauchistes. Qui font mine de présenter des ouvrages et idées innocentes alors qu'elles sont politiquement très orientées ...

Déjà si on pouvais rester courtois et éviter d'insulter une partie des lecteurs de ce forum en utilisant des
termes comme "gauchistes" ce serait sympa!

Ça te plairait toi de te faire traiter de : "Droittardé" ??

Ouarf !

Vince92

Mais une librairie marxiste et une librairie fasciste, ce n'est pas la même chose ! C'est dangereux de mettre un signe égal entre les deux et ca contribue à la confusion actuelle. Le contraire d'une librairie marxiste, c'est une libraire libérale. Une librairie fasciste, ce serait celle précisément qui inviterait à brûler les deux autres et à instaurer un regime autoritaire. Ce n'est pas du tout la même chose.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de librairies en France qui se réclament explicitement du fascisme.
Ce terme est d'ailleurs assez largement dévoyé. Qui pourrait être habilité à définir si telle ou telle librairie est fasciste ou non? ça me paraît compliqué. Ou place-t-on la barre?
Est-ce que la Libraire des Deux Cités à Nancy (qui a fermé depuis à force d'être vandalisée) devait légitimement être la cible des déprédations?

Feint

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de librairies en France qui se réclament explicitement du fascisme.
La vandalisation d'une librairie, quelles que soient les opinions qu'elle affiche, même fascistes, doit être unanimement condamnée. Il n'y a pas à chercher si c'est "pareil des deux côtés" ou pas.
Cela dit, mettre en parallèle une librairie qui soutient Civitas et Action Française, et une autre parce qu'elle a invité la corapporteure de l’ONU sur les droits humains à présenter son livre qui a le tort d'évoquer le sort des Palestiniens, ça me paraît quand même un peu fort de café.

Vince92

Tout est dans le “cela dit”…
Mais la question s’adressait d’abord à Stavroguine, je ne suis pas certain qu’il est sur la même position.
Un peu comme ceux qui condamnent la violence politique mais qui pensent que Charlie Kirk l’a bien cherché. C’est pas pareil allons.
Enfin, je suis quasiment persuadé que les gérants de la librairie des Deux Cités sont plutôt des soutiens de la cause palestinienne…

Septularisen

Gauchiste est dans le dictionnaire.

Imbécile, con, connard, idiot, crétin et quelques autres aussi...
Ce n'est par pour cela que tu dois te sentir obligé de les utiliser!...

Mais tu peux me qualifier de fachos...ça me va bien.

Pourquoi est-ce que cela ne m'étonnes pas?
Mais non, merci sans façon, je ne veux absolument pas m'abaisser a ton niveau !..
C'est comme ton "Gauchiste", je te le laisse volontiers !

Septularisen

Bref, les forums de ce site (qui se pretend littéraire et où l'on débat du bien fondé du saccage de librairies !) sont une fois de plus affligeants.

Depuis le temps que je le dis, que sur ce site "littéraire" on parle de tout... Sauf de "Littérature" !!

*Je ne résiste pas à la tentation de partager avec vous un passage de la légende dorée consacrée au martyr de Saint-Nicolas de Neuilly, pour votre édification (c'est malheureusement authentique) :

"Un téléphone était installé dans ma cellule comme dans celle des autres détenus. Il s'agis- sait d'un poste fixe. Je devais me tenir debout pour l'utiliser car il était fixé au mur à hauteur d'homme. Son utilisation n'était guère aisée. Personne n'avait la possibilité de m'appeler. Je pouvais le faire, mais uniquement pour des numéros qui avaient été préalablement enregistrés et agréés par l'administration pénitentiaire. Il convenait ensuite de composer pas moins de dix chiffres qui constituaient autant de codes nécessaires pour obtenir la ligne permettant enfin d'atteindre le correspondant désiré. Un véritable
parcours du combattant."

Encore un peu en lisant cet extrait je me mettais à pleurer!..
Et sur le fait d'avoir été le premier ancien Président de la République Française, condamné par la justice
de son propre pays (qui est Gauchiste comme tous le monde le sait, n'est-ce pas Frunny?), il n'y a pas un mot?
Il n'en a pas honte?..

Stavroguine 15/12/2025 @ 21:51:01
Mais la question s’adressait d’abord à Stavroguine, je ne suis pas certain qu’il est sur la même position.
Un peu comme ceux qui condamnent la violence politique mais qui pensent que Charlie Kirk l’a bien cherché. C’est pas pareil allons.
Enfin, je suis quasiment persuadé que les gérants de la librairie des Deux Cités sont plutôt des soutiens de la cause palestinienne…

Je ne vandalise aucune librairie ni ne me rejouis qu'elles le soient. Par contre, il me semble que le fascisme n'a pas sa place en démocratie car il la menace directement et excelle à retourner contre elle ses valeurs. Je crains (et l'actualite semble me donner raison) qu'une démocratie qui tolere la parole fasciste ne peut que finir par tomber dans le fascisme. Une librairie fasciste ne devrait donc pas être tolérée dans une démocratie. Mais ce ne serait pas pour autant aux individus de la saccager, mais à l'Etat, par le biais de la justice puis des forces de police, de décider de sa fermeture.

Eric Eliès

Je ne vandalise aucune librairie ni ne me rejouis qu'elles le soient. Par contre, il me semble que le fascisme n'a pas sa place en démocratie car il la menace directement et excelle à retourner contre elle ses valeurs. Je crains (et l'actualite semble me donner raison) qu'une démocratie qui tolere la parole fasciste ne peut que finir par tomber dans le fascisme. Une librairie fasciste ne devrait donc pas être tolérée dans une démocratie. Mais ce ne serait pas pour autant aux individus de la saccager, mais à l'Etat, par le biais de la justice puis des forces de police, de décider de sa fermeture.

@Stavro ; je suis d'accord avec toi sur le fait que la démocratie ne devrait pas tolérer une parole qui la nie et en sape les fondements. Ca vaut pour le fascisme mais aussi pour certains mouvements antifa qui, par un effet miroir d'intolérance et d'opposition systématique assez bien documenté, ressemblent à ce à quoi qu'ils prétendent s'opposer. Et là où je comprends l'irritation de Frunny, c'est qu'il y a une forme de tolérance envers ces mouvements d'ultra-gauche qui sont eux aussi - mais sous une forme différente - dangereux pour la démocratie. Au final, le danger, c'est qu'on va finir par s'affronter sur un clivage facho / antifacho qui n'a aucun sens et n'a rien à voir avec la démocratie en tant que système politique érigeant le peuple comme décideur du choix entre des propositions politiques argumentées ayant le bien commun comme objectif.

Stavroguine 16/12/2025 @ 10:17:17
Je connais très mal le mouvement antifa et j'ai beaucoup l'impression qu'il est brandi, notamment par Trump, un peu comme le wokisme, comme une sorte de repoussoir sans qu'il corresponde à quoi que ce soit de bien défini.

Les quelques individus à qui j'ai pu parler qui se revendiquaient de la mouvance antifa se percevaient plutôt comme des sentinelles ou des "vigilantes" comme les Watchmen : leur but n'était pas de prendre le pouvoir mais d'empêcher la parole fasciste de s'exprimer. Et puis, ils aimaient bien se bagarrer aussi. Mais c'etait un mouvement de réaction. En gros, sans fascistes, pas d'antifascistes. Mais ça a peut-être évolué. Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle, ce qui menace d'accéder au pouvoir, il me semble que c'est bien plus le fascisme que l'antifascisme.

Début Précédente Page 4 de 4

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier