Niko Samishi
Je vous partage cette vidéo intéressante au sujet des librairies indépendantes prises pour cibles par l'extrême droite dès qu'elles publient un livre qui ne va pas dans le sens de leur idéologie : https://youtu.be/px-ZFnu1vXw

Vince92

Bah…je crois que l’intolérance est présente dans les deux camps…

https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/…

Spirit

https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/…;

On ne peut pas ( et il est dangereux) de surfer sur le fil du rasoir. On ne peux comparer deux sens de l'opinion .

Niko Samishi
Que ce soit la gauche qui s'en prenne à la droite ou l'inverse c'est pas ça l'important. Les librairies diffusent des opinions donc le fait qu'elles soient prises pour cible par les extremes politique n'est pas nouveau non plus. Ce qui m'a interpellé c'est le reste de cette affaire, quand les élus s'en mèlent et bloquent les subventions, ça craint (et ce peu importe le bord politique)

Saule

J'ai regardé la vidéo, c'est sidérant. Tout les travers de notre époque: l'ignorance, le harcèlement via internet, la récupération politique bête et méchante... tout ca est très triste.

Frunny
Je vous partage cette vidéo intéressante au sujet des librairies indépendantes prises pour cibles par l'extrême droite dès qu'elles publient un livre qui ne va pas dans le sens de leur idéologie : https://youtu.be/px-ZFnu1vXw

On reconnait bien là les "pleurnicheries" des gauchistes. Qui font mine de présenter des ouvrages et idées innocentes alors qu'elles sont politiquement très orientées ... Quant à la librairies "féministes"... je n'en dirai pas plus car je risquerais de me faire lyncher en ligne.
Comme disait ma grand-mère : " Quand on cherche la m---e, on la trouve ! "

Frunny

https://france3-regions.franceinfo.fr/grand-est/…;

Merci Vince92

Frunny
Que ce soit la gauche qui s'en prenne à la droite ou l'inverse c'est pas ça l'important. Les librairies diffusent des opinions donc le fait qu'elles soient prises pour cible par les extremes politique n'est pas nouveau non plus. Ce qui m'a interpellé c'est le reste de cette affaire, quand les élus s'en mèlent et bloquent les subventions, ça craint (et ce peu importe le bord politique)

Non.... c'est juste NORMAL !
Les fonds publics ne sont pas là pour permettre de véhiculer des idées... pour le moins controversées.
S'ils veulent faire les zazous, qu'ils le fassent avec leurs fonds.

Feint

Vandaliser les librairies, c'est très bien. Il faut vandaliser les librairies. Surtout celles qui mettent en avant des livres qu'elles ont choisi de mettre en avant. D'ailleurs il faut casser la gueule à tous les gens qui ne sont pas d'accord avec soi, c'est comme ça que les choses avanceront. Et s'il y a des morts, ça limitera la surpopulation, et puis ils l'auront bien cherché.

Niko Samishi
Les fonds publics ne sont pas là pour permettre de véhiculer des idées... pour le moins controversées.

Donc les fonds publics devraient aider à véhiculer des idées, mais pas toutes et pas si elles ne plaisent pas à toi ou au pouvoir en place ? C'est totalement contraire au pluralisme démocratique et à la liberté de pensée et d'expression.
Qui décide quelles opinions sont acceptable ou pas ? À l'époque, des opinions comme "La monarchie de droit divin c'est mal, la démocratie c'est mieux" étaient considérées comme innacceptables et controversées, pourtant c'est grâce à elles que l'on est plus au moyen-âge. Si on commence à décréter que seules les opinions "acceptables" peuvent s'exprimer, on est pas à l'abri d'un jour avoir sa propre opinion jugée comme innaceptable.

Si les fonds public n'aident pas les petites libraires indépendantes, qui le fera ? Sans ces fonds, elles couleraient toutes et il ne resterais plus que l'empire de Bolloré, pouvant totalitariser le monde du livre qui ne véhiculerais plus qu'une pensée unique. Les fonds publics (et le service public en général) servent justement à garantir que toutes les voix puissent s'exprimer, pour éviter que tous les médias tombent sous l'emprise d'une unique personne (Bolloré) comme dans les états totalitaires.

Je caricature un peu, mais :
La droite a Bolloré pour la soutenir. La gauche a le service public. Ça se compense et c'est équitable.

Et encore une fois : si ça aurait été la gauche coupant les subventions des librairies de droite, ça aurait été tout aussi grave pour la démocratie (bon un peu moins car celles de droite appartiennent à Bolloré donc elles sont plus solides).

Frunny
Ne déforme pas mes propos Feint. Je n’ai jamais dit qu’il fallait vandaliser les librairies. Ceux qui en sont réduits à saccager les vitrines sont des QI négatifs qui n’ont jamais ouvert un livre. Mon propos concerne les subventions qui ne doivent pas être versées à des librairies indépendantes qui « utilisent «  le statut des Associations loi 1901 pour solliciter des subventions publiques pour véhiculer des idées controversées.
On parle d’argent public.
Si ces libraires veulent afficher leurs différences, qu’ils le fassent avec LEUR argent et le monde tournera rond.

Frunny
La différence entre Bolloré et la Gauche (hormis les idées) , c’est que l’un utilise SON argent alors que les Gauchistes viennent mendier les subventions publiques.

Feint

Ne déforme pas mes propos Feint.
"Comme disait ma grand-mère : " Quand on cherche la m---e, on la trouve ! ""

Frunny
Hier, une mairie du 93 a interdit un spectacle éducatif pour enfants (déjà joué dans de très nombreuses communes de France) au motif que le spectacle aborde la royauté en France….
La Gauche la plus bête du monde….

Frunny
Je suis le premier à acheter mes livres dans les librairies indépendantes car il FAUT que ces commerces perdurent. Néanmoins, un libraire n’est pas là pour afficher ses idées politiques. Si demain, je découvre que mon libraire ne vend pas le livre de Bardella, je n’y remettrai plus les pieds.

Feint

Par ailleurs, Frunny, je sais que tu n'es pas indifférent au sort des Palestiniens, or...
https://liberation.fr/culture/livres/…

Eric Eliès
Même si le parallèle n'est pas 100% pertinent, l'ambiance délétère fait quand même penser aux années 20 et 30, quand beaucoup d'écrivains et penseurs - des anarchistes et des surréalistes aux nationalistes et néo-fascistes fascinés par le coup d'Etat de Mussolini - ne sortaient dans Paris qu'en groupes ou armés, de peur d'être agressés mais aussi pour attaquer si l'opportunité se présentait, attisant encore plus la volonté d'en découdre. Aujourd'hui, comme il y a un siècle, le combat d'idées se rapproche du combat de rue...

Frunny
Pour ton information Niko, le méchant Bolloré édite des livres écrits par des Gauchistes ( cf la patronne de la CGT entre autres…. )
Pose toi les bonnes questions ?
Pourquoi ces hypocrites se font éditer chez Bolloré ?

Frunny
Par ailleurs, Frunny, je sais que tu n'es pas indifférent au sort des Palestiniens, or...
https://liberation.fr/culture/livres/…;

Oui Feint, c’est l’une des rares causes où je rejoins la Gauche.
CNEWS me fait vomir sur cette problématique.
Néanmoins, il est honteux de solliciter des subventions pour éditer des livres pour enfants pour défendre cette problématique.
Les livres pour enfants doivent avoir une vertu éducative et non politique.

Frunny
https://liberation.fr/culture/livres/…;

On en revient à ce que j’écrivais plus haut. Un libraire n’est pas là pour faire de la politique.
Même si j’embrasse la cause à 1000%

Page 1 de 4 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier