Septularisen
Et encore un journal suédois, "l'Expressen", qui demande des noms a des personnalités du monde de la culture...

Les noms qui reviennent sont de nouveau les mêmes :

Anne CARSON (*1950)
CAN Xue (*1953)
Han KANG (*1970)
Yoko TAWADA (*1960)
Lioudmila OULITSKAÏA (*1943)
Joyce Carol OATES (*1938)
Jamaica KINCAID (*1949)

Et chez ces Messieurs :

Michel HOUELLEBECQ (*1956)
Gerald MURNANE (*1939)
Laszlo KRASZNAHORKAI (*1954)
Don DeLILLO (*1936)
HWANG Sok Yong (*1943)
Karl Ove KNAUSGAARD (*1968)
Thomas PYNCHON (*1937)
Salman RUSHDIE (*1947)
Amin MAALOUF (*1949)
Peter STAMM (*1961)

Et quelques nouveaux noms complètement fantaisistes :

L'Ukrainien Serhiy JADAN (*1974), l'américain Daniel CLOWES (*1961), Joni MITCHELL (*1943)...

Septularisen

Pour des raisons personnelles je ne pourrais malheureusement pas être présent aujourd'hui a 13 h 00, pour commenter le PNL 2024 en direct, si un CLien(ienne) qui a suivi ce forum veut implémenter le nom du PNL, ce serait le bien venu !

Je serais de retour ce soir pour commenter le PNL ...

Septularisen
A moins de cinq heures de l'annonce du lauréat, il est donc temps de "mouiller la chemise" !

Je dois avouer que je pense que nous allons avoir une énorme surprise a Stockholm vers 13 h 00,
et que l'AS va nous sortir un "lapin" complètement inattendu de son chapeau. Le nom de l'écrivain/aine que
personne n'attendait et que je n'ai a aucun moment cité dans ce forum...

Mais, puisque il faut bien "faire sa route" avec quelqu'un, voici donc mes "pronostics" pour le PNL 2024 :

Chez les Dames :

CAN Xue (Forcément c'est la grande favorite, même si je n'y crois pas de trop...)
Lioudmila OULITSKAÏA
Jamaica KINCAID
Alexis WRIGHT
Edwige DANTICAT
Yoko TAWADA
Du’o’ng Thu HU’O’NG

Et Chez les Messieurs (mais comme déjà dit j'y crois beaucoup moins) :

Gerald MURNANE
YAN Lianke
Ngugi Wa TIONG'O
Mia COUTO
HWANG Sok Yong
Amitav GHOSH
Nuruddin FARAH

Saule

Plus qu'une heure à attendre :-) Mon prono: Alexis WRIGHT ou Marilynne Robinson

Débézed

Mon tiercé :

Ludmila Oulitskaia
Hwang Sok Yong
Salman Rushdie

en plus : Mia Couto

SpaceCadet
Et l'heureuse élue est ...... HAN KANG!

Koudoux

J'ai "La végétarienne"

Koudoux

J'ai "La végétarienne"

Oups! Et lu aussi "Des impossibles adieux".

Aaro-Benjamin G.

La prédiction sur les critères était la bonne; une femme à l’extérieur de l’Europe probablement en Asie.

Mais le nom de HAN KANG est une surprise. Avant tout parce qu’elle est relativement jeune et son œuvre est seulement traduite depuis 10 ans.

Rien lu pour l’instant, mais je vais m’y mettre!

Débézed

Le papa estltui aussi écrivain mais je n'ai lu ni l'un ni l'autre.

Vince92

En lisant un peu la bio de Can Xue, je trouve son oeuvre et son parcours très intéressants: héritière de Kafka, rien que ça.

Myrco

Comme quoi les favoris...Décidément l'AS nous surprendra toujours ! 53 ans c'est jeune en effet pour le PNL. Elle a encore toute une oeuvre future devant elle. Septu, tu nous diras si nous avons déjà eu des récipiendaires aussi jeunes dans le passé.
Pour autant elle est loin d'être une inconnue. Sur CL nous avions lu en commun son roman "La végétarienne" en 2017, roman qui est à l'origine de sa notoriété internationale.

Je pense qu'elle est sans aucun doute une écrivaine de talent qui en plus a des choses à dire. Mais je me demande quand même si le critère qui consiste à vouloir donner désormais de la visibilité au maximum de littératures du monde ne prévaut pas sur la qualité intrinsèque des oeuvres ce qui serait dommage. La Chine avait eu son PNL, pas la Corée...alors on a privilégié la Corée, non ?

Septularisen
Et l'heureuse élue est ...... HAN KANG!

Cc Bonsoir SpaceCadet,

Heureux de te revoir sur ce fil, et un grand MERCI, pour t'être occupé de l'annonce du PNL 2024 sur CL, en mon absence...

Et a la surprise générale, - et à la mienne aussi d'ailleurs -, c'est donc une "jeune" femme de 53 ans, de nationalité Sud-Coréenne qui a gagné, puisqu'il s’agit de Mme. Han KANG...

Septularisen
J'ai "La végétarienne"

Oui, puisque en Avril 2017, nous avions fait la lecture commune de ce livre sur CL...
Comme quoi cela sert a quelque chose les lectures communes... ;-))

Donc, mes félicitations en plus qu'à toi-même Koudoux, vont à :

- LesieG
- Mediterannee
- Saule
- Myrco
- SJB
- Marvic
- Shelton
Et "mention spéciale" a SpaceCadet qui l'avait déjà lu de son côté en langue anglaise!...

A tous, vous voyez que le PNL n'est pas si abstrait que cela... Vous avez déjà lu celui de cette année !!

Septularisen
Oups! Et lu aussi "Des impossibles adieux".

On attend ta critique sur CL !!

Septularisen
La prédiction sur les critères était la bonne; une femme à l’extérieur de l’Europe probablement en Asie.

Oui, en plein dans le mille! C'est exactement ce que nous avions pronostiqué!

Franchement, je dois dire CAN Xue et Lioudmila OULITSKAÏA, je n'y croyais pas!
Donc effectivement j'aurais plutôt pensé une écrivaine à l’œuvre déjà bien "établie", et à l'âge plus avancé... Donc une de ces écrivaines-ci :
Jamaica KINCAID
Alexis WRIGHT
Edwige DANTICAT
Yoko TAWADA
Du’o’ng Thu HU’O’NG

Il semble que l'AS n'a pas tenu compte des mêmes critères que moi!

Mais le nom de HAN KANG est une surprise. Avant tout parce qu’elle est relativement jeune et son œuvre est seulement traduite depuis 10 ans.

Alors disons Non et Oui...

Non : Parce-que on savait qu'elle était sur la liste des écrivaines proposées, d'ailleurs je cite même son nom plus haut dans ce fil...

Oui : Parce-que étant donné son jeune âge, et son œuvre encore à "développer" j'aurais pensé qu'elle aurait sans doute fait une bonne candidate dans quelques années...
Elle a quand même (et excusez du peu!...) grillé la politesse a ses illustres aînés : La poétesse Hyesoon KIM (*1955), le romancier Sok-Yong HWANG (*1943), et le poète Ko UN (*1933)..
Comme quoi "la valeur n'attend pas le nombre d'années"... En littérature en tous les cas!

Rien lu pour l’instant, mais je vais m’y mettre!

Vu son "jeune" âge (tout est relatif...), je pense que nous allons encore avoir de nombreux livres à lire, dans les prochaines années!..

Septularisen
Comme quoi les favoris...

Ah! Ça je l'avais dit que je n'y croyais pas!!

Décidément l'AS nous surprendra toujours !

Oui! Et... Heureusement !!

53 ans c'est jeune en effet pour le PNL.

Oui. C'est justement son jeune âge qui a fait que je ne l'aie pas retenue, sur ma liste finale!..

Elle a encore toute une oeuvre future devant elle.

J'en parle justement plus haut!..

Septu, tu nous diras si nous avons déjà eu des récipiendaires aussi jeunes dans le passé.

Pas ces dernières années, mais en 2006 Orhan PAMUK avait été lauréat a 54 ans, et en 2012 MO Yan avait été lauréat a 56 ans !

Pour autant elle est loin d'être une inconnue. Sur CL nous avions lu en commun son roman "La végétarienne" en 2017, roman qui est à l'origine de sa notoriété internationale.

Oui. J'en parle justement plus haut!
Je ne sais pas si c'est le roman à l'origine de sa notoriété, mais en tous les cas c'est le plus connu!

Je pense qu'elle est sans aucun doute une écrivaine de talent qui en plus a des choses à dire. Mais je me demande quand même si le critère qui consiste à vouloir donner désormais de la visibilité au maximum de littératures du monde ne prévaut pas sur la qualité intrinsèque des œuvres ce qui serait dommage. La Chine avait eu son PNL, pas la Corée...alors on a privilégié la Corée, non ?

Non. Encore une fois, pour les membres de l'AS seule la valeur de l’œuvre compte, sans aucune considération annexe...
Donner de la visibilité à la "Littérature du monde entier", malgré la difficulté que cela représente, certainement, oui! Au détriment de la qualité des écrits? Certainement, non !

Quant au critère du pays, si il était vrai, je pense que les Pays-Bas auraient eu "leur" PNL depuis bien longtemps!

Septularisen
En lisant un peu la bio de Can Xue, je trouve son oeuvre et son parcours très intéressants: héritière de Kafka, rien que ça.

Oui. On la surnomme même le nouveau KAFKA, c'est dire...
Malheureusement, elle est très peu traduite en français!

Myrco

Septu, tu nous diras si nous avons déjà eu des récipiendaires aussi jeunes dans le passé.

Pas ces dernières années, mais en 2006 Orhan PAMUK avait été lauréat a 54 ans, et en 2012 MO Yan avait été lauréat a 56 ans !

Et dans le passé ?

Je pense qu'elle est sans aucun doute une écrivaine de talent qui en plus a des choses à dire. Mais je me demande quand même si le critère qui consiste à vouloir donner désormais de la visibilité au maximum de littératures du monde ne prévaut pas sur la qualité intrinsèque des œuvres ce qui serait dommage. La Chine avait eu son PNL, pas la Corée...alors on a privilégié la Corée, non ?

Non. Encore une fois, pour les membres de l'AS seule la valeur de l’œuvre compte, sans aucune considération annexe...

C'est en tout cas ce qu'ils disent...sauf qu'évidemment la valeur littéraire d'une oeuvre restera toujours en partie subjective (comme l'illustre le cas ERNAUX qui a été très contesté).

Donner de la visibilité à la "Littérature du monde entier", malgré la difficulté que cela représente, certainement, oui! Au détriment de la qualité des écrits? Certainement, non !

Encore une fois je ne conteste aucunement la valeur de l'oeuvre de HAN KANG. Ce que je dis c'est qu'entre plusieurs oeuvres de valeur à peu près équivalente, il est probable que le critère diversification géographique intervienne de façon non négligeable comme une forme de discrimination positive en quelque sorte.

Quant au critère du pays, si il était vrai, je pense que les Pays-Bas auraient eu "leur" PNL depuis bien longtemps!

De toute façon on ne pourra jamais satisfaire tout le monde!

Eric Eliès
Comme quoi les favoris...Décidément l'AS nous surprendra toujours ! 53 ans c'est jeune en effet pour le PNL. Elle a encore toute une oeuvre future devant elle. Septu, tu nous diras si nous avons déjà eu des récipiendaires aussi jeunes dans le passé.

Je pense qu'elle est sans aucun doute une écrivaine de talent qui en plus a des choses à dire. Mais je me demande quand même si le critère qui consiste à vouloir donner désormais de la visibilité au maximum de littératures du monde ne prévaut pas sur la qualité intrinsèque des oeuvres ce qui serait dommage. La Chine avait eu son PNL, pas la Corée...alors on a privilégié la Corée, non ?

@Myrco, outre le critère géographique (même si Septu dit qu'il n'intervient pas, ce dont lui-même - mais il nuancera sans doute lui-même ! - ne semble pas être totalement convaincu puisqu'il évoque aussi ce critère mais de manière "continentale" et non "nationale"), je suis aussi gêné par l'application de la parité d'alternance entre homme et femme chaque année. Si c'est vraiment l'oeuvre qui compte, on ne devrait pas prendre le sexe de son auteur en considération. Quelque part, ça ressemble un peu à un encouragement aux femmes écrivaines : c'est louable mais il me semble que ce n'est pas le rôle du PNL...

Début Précédente Page 4 de 6 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier