Vince92

La parité en général, c'est vraiment la prime au n'importe quoi, comme les critères ethniques d'ailleurs, la fameuse "affirmative action".
Et si une femme mérite l'an prochain de gagner le Nobel de littérature? Devra-t-elle attendre une année supplémentaire?
Je dois dire que je n'accorde pas plus d'importance que ça aux prix littéraires, ils ont d'ailleurs le mérite de mettre en lumière certains auteurs dont je n'aurait pas entendu parler sinon (comme cette auteur chinoise que j'ai inscrite sur mes tablette tant elle m'intrigue). Mais je trouve ça injuste, en général, d'écarter quelqu'un parce qu'il n'appartient pas au bon sexe ou à la bonne ethnie, parce qu'il est trop vieux, ou trop jeune dans ce cas?

Saint Jean-Baptiste 11/10/2024 @ 18:09:35
Sur CL nous avions lu en commun son roman "La végétarienne" en 2017,

He oui ! Myrco. Sur CL nous avons toujours une longueur d’avance, n’est-il pas.  ;-)))
Je pense d’ailleurs que c’est nous qui l’avons lancée… ;-)))
Ceci dit, il faut bien reconnaître qu’elle ne faisait pas l’unanimité.

Myrco

Outre le critère géographique (même si Septu dit qu'il n'intervient pas, ce dont lui-même - mais il nuancera sans doute lui-même ! - ne semble pas être totalement convaincu puisqu'il évoque aussi ce critère mais de manière "continentale" et non "nationale"), je suis aussi gêné par l'application de la parité d'alternance entre homme et femme chaque année. Si c'est vraiment l'oeuvre qui compte, on ne devrait pas prendre le sexe de son auteur en considération. Quelque part, ça ressemble un peu à un encouragement aux femmes écrivaines : c'est louable mais il me semble que ce n'est pas le rôle du PNL...

@Eric
Tout à fait d'accord avec toi (et Vince) sur la question de la parité. Si la valeur littéraire est le seul critère, il faut être cohérent.

Septularisen
Et dans le passé ?

Le plus jeune a avoir reçu le PNL est Rudyard KIPLING, qui a été lauréat a l'âge de... 42 ans!
Albert CAMUS a été lauréat a 44 ans, Joseph BRODSKY a 47 ans ...

C'est en tout cas ce qu'ils disent...sauf qu'évidemment la valeur littéraire d'une oeuvre restera toujours en partie subjective (comme l'illustre le cas ERNAUX qui a été très contesté).

Oui. Le mot clef étant ici : Subjectif !!

Encore une fois je ne conteste aucunement la valeur de l'oeuvre de HAN KANG. Ce que je dis c'est qu'entre plusieurs oeuvres de valeur à peu près équivalente, il est probable que le critère diversification géographique intervienne de façon non négligeable comme une forme de discrimination positive en quelque sorte.

Je ne pense pas, mais je ne suis pas dans le secret des dieux...
On entend souvent des "critères" de géographie, de sensibilité politique, de sexe etc...
Bizarrement quand les archives s'ouvrent, on ne trouve jamais trace de tout cela...

De toute façon on ne pourra jamais satisfaire tout le monde!

Oui! ;-D)

Septularisen

@Myrco, outre le critère géographique (même si Septu dit qu'il n'intervient pas, ce dont lui-même - mais il nuancera sans doute lui-même ! - ne semble pas être totalement convaincu puisqu'il évoque aussi ce critère mais de manière "continentale" et non "nationale"), je suis aussi gêné par l'application de la parité d'alternance entre homme et femme chaque année. Si c'est vraiment l'oeuvre qui compte, on ne devrait pas prendre le sexe de son auteur en considération. Quelque part, ça ressemble un peu à un encouragement aux femmes écrivaines : c'est louable mais il me semble que ce n'est pas le rôle du PNL...

Précisons tout d'abord que cette parité n'existe que depuis... 2018...
Ensuite, elle n'est inscrite nulle part, donc pas gravée dans le marbre, donc si elle s'arrête l'année prochaine...

Après, je voudrais dire qu'un des reproches que l'on faisait le plus a l'AS, ce de n'avoir pas récompensé aucune écrivaine entre 1966 et 1991... Et maintenant, on lui reproche de récompenser une écrivaine, un an sur deux!..

Vulgairement je dirais : Faudrait savoir ce que l'on veut, eihn??

Septularisen
La parité en général, c'est vraiment la prime au n'importe quoi, comme les critères ethniques d'ailleurs, la fameuse "affirmative action".
Et si une femme mérite l'an prochain de gagner le Nobel de littérature? Devra-t-elle attendre une année supplémentaire?
Je dois dire que je n'accorde pas plus d'importance que ça aux prix littéraires, ils ont d'ailleurs le mérite de mettre en lumière certains auteurs dont je n'aurait pas entendu parler sinon (comme cette auteur chinoise que j'ai inscrite sur mes tablette tant elle m'intrigue). Mais je trouve ça injuste, en général, d'écarter quelqu'un parce qu'il n'appartient pas au bon sexe ou à la bonne ethnie, parce qu'il est trop vieux, ou trop jeune dans ce cas?

Même réponse que plus haut!..
Encore une fois, je ne pense pas que cela soit le cas...
Maintenant, très franchement, si l'année prochaine c'est encore une écrivaine qui est lauréate (ce qui n'est encore jamais arrivé...), je serais le premier à être content !!

Septularisen

He oui ! Myrco. Sur CL nous avons toujours une longueur d’avance, n’est-il pas.  ;-)))
Je pense d’ailleurs que c’est nous qui l’avons lancée… ;-)))

;-D))

Ceci dit, il faut bien reconnaître qu’elle ne faisait pas l’unanimité.

Oui, justement je me souviens que ce n'était pas trop ta "tasse de thé"!..

Myrco

Et dans le passé ?

Le plus jeune a avoir reçu le PNL est Rudyard KIPLING, qui a été lauréat a l'âge de... 42 ans!
Albert CAMUS a été lauréat a 44 ans, Joseph BRODSKY a 47 ans ...

Merci Septu pour ces précisions.

Saint Jean-Baptiste 12/10/2024 @ 10:53:08
La parité en général, c'est vraiment la prime au n'importe quoi, comme les critères ethniques d'ailleurs, (...)

je trouve ça injuste, en général, d'écarter quelqu'un parce qu'il n'appartient pas au bon sexe ou à la bonne ethnie, parce qu'il est trop vieux, ou trop jeune ...
@Vince
C’est bien vrai que le seul critère devrait être la qualité littéraire. Mais les susceptibilités sont aujourd’hui tellement exacerbées que l’AS doit bien en tenir compte et c’est certain que ça dévalue le prix.
Mais, comme tu le dis bien, ça permet de faire la connaissance d’auteurs inconnus et puis ça nous vaut chaque année, grâce à Septu, une séquence de pronostiques très amusantes et aussi très enrichissantes pour notre site CL.

Feint

Surtout, ce qu'il ne faut pas dire, c'est qu'il est complètement impossible de savoir ce qui se publie de meilleur partout dans le monde. (C'est déjà complètement impossible d'y parvenir à l'intérieur de son propre pays.)

Septularisen
Et dans le passé ?

Merci Septu pour ces précisions.

Avec plaisir...

Septularisen

C’est bien vrai que le seul critère devrait être la qualité littéraire. Mais les susceptibilités sont aujourd’hui tellement exacerbées que l’AS doit bien en tenir compte et c’est certain que ça dévalue le prix.

Toujours pas convaincu, ici.
Il y a aussi le fait que nous manquons de "recul", pour juger l’œuvre un(e) auteur(e) et que sa vrai valeur, n'apparaît parfois, que bien des années plus tard, malheureusement souvent, bien après la mort de celui qui l'a écrite...

Un exemple que je cite souvent est... John STEIBECK (1902 - 1968), PNL en 1962.
Quand l'AS révéla le nom du lauréat, la plupart firent remarquer que ses grands écrits remontaient très loin dans le temps :

Extrait de Wikipédia : "L'annonce de son couronnement fut mal reçue par la presse suédoise et américaine pour qui il était un auteur du passé. En effet, l'écrivain américain n'avait rien publié de marquant depuis longtemps et ses grands romans (Des souris et des hommes, Les Raisins de la colère et À l'est d'Eden) étaient très anciens. Arthur Mizener publie alors un article dans le New York Times intitulé Un écrivain ayant une vision morale des années 1930 mérite-t-il le prix Nobel? Selon lui, Steinbeck ne méritait pas ce prix prestigieux puisqu'il s'agissait d'un « talent limité » dont les œuvres étaient « diluées par une philosophie de dixième qualité ». "

Thomas R. Edwars écrivit au sujet de John STEIBECK dans "The scandal of the Nobel prize" publié dans "The New York Times Book Review" du 30 septembre 1984 : "Le prix Nobel a montré à tout le monde un roi presque nu" !!

Et pourtant... Et pourtant John STEINBECK est aujourd'hui unanimement reconnu comme une des plus belles récompenses de l'AS et une de ses plus grandes "trouvailles"... Et comme tu le sais il vient même d'être publié dans la Pléiade...

Alors?..

Mais, comme tu le dis bien, ça permet de faire la connaissance d’auteurs inconnus et puis ça nous vaut chaque année, grâce à Septu, une séquence de pronostiques très amusantes et aussi très enrichissantes pour notre site CL.

Oui. C'est aussi pour cela que j'indique aussi systématiquement la page CL du livre ou de l'auteur dont je parle (quand il y en a une...), afin que tout un chacun puisse aller se renseigner, satisfaire sa curiosité, et... Lire le livre ou l'auteur en question (et ajouter une recension sur CL!),...

Comme je le parfois : On oublie un peu trop souvent que CL est avant tout un site littéraire pour parler de... Livres !!

Septularisen

Surtout, ce qu'il ne faut pas dire, c'est qu'il est complètement impossible de savoir ce qui se publie de meilleur partout dans le monde. (C'est déjà complètement impossible d'y parvenir à l'intérieur de son propre pays.)

Oui. Tout à fait vrai, ici!..
Sans compter la barrière de la langue! Les académiciens de l'AS, ne s'en cachent d'ailleurs pas!..

Bien qu'ils se font aider par les plus grands experts de littérature de leurs pays respectifs, des grands traducteurs, des professeurs des plus prestigieuses universités, des rapports, des évaluations du monde entier, des études critiques (payés au prix d'or¨..), l'avis d'autres écrivains, de professeurs de littérature comparée, des traductions d’œuvres pour eux seuls, etc etc...

Il est bien entendu impossible de tout connaître et de tout savoir...

Mais, - en ce n'est ici que mon avis personnel -, je pense qu'au vu du palmarès du PNL, et pour une "bande" de dix-huit "vieilles personnes", qui vivent isolés tout là haut au Nord, dans leur prestigieuse bibliothèque de Stockholm, - au demeurant, un bâtiment magnifique, pour ceux qui l'ont déjà vu -, ils s'en tirent... Pas trop mal du tout, du tout !!

Saint Jean-Baptiste 13/10/2024 @ 12:01:23
Nathavh a fait une critique très élogieuse de « Leçons de grec » de Han Kang ; elle l’adore, nous dit-elle ! Comme quoi tous les goûts… ;-))

Saint Jean-Baptiste 13/10/2024 @ 12:04:12
Nathavh a fait une critique très élogieuse de « Leçons de grec » de Han Kang ; elle l’adore, nous dit-elle ! Comme quoi tous les goûts… ;-))
https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/51803

Saint Jean-Baptiste 13/10/2024 @ 12:09:54

Mais, - en ce n'est ici que mon avis personnel -, je pense qu'au vu du palmarès du PNL, (...) -, ils s'en tirent... Pas trop mal du tout, du tout !!

Au fond, nous sommes tous d’accord pour dire qu’ils nous font connaître des auteurs intéressants que sans eux on ne lirait jamais. Et rien que pour ça le PNL est important.

Septularisen

Oui.
Je me rappelle d'ailleurs aussi très bien avoir fini ce livre avec une impression très mitigée...

Septularisen

Au fond, nous sommes tous d’accord pour dire qu’ils nous font connaître des auteurs intéressants que sans eux on ne lirait jamais. Et rien que pour ça le PNL est important.

Oui. Tout à fait vrai, ici.
Je me rappelle d'ailleurs très bien de Nance, qui disait qu'elle s'était servie de la liste des auteurs ayant été récipiendaire du PNL pour découvrir des auteurs du monde entier...

Après pour découvrir des livres et des auteurs du monde entier, un simple questionnaire du style "questionnaire de Proust" suffit, il faut juste que les lecteurs qui y participent répondent franchement...

Je peux très facilement en faire un et l'implémenter dans CL comme forum, si tu t'engages a y participer, pour que nous soyons au moins... Deux a y répondre !! Tu en es ??

D'autres lecteurs intéressés ??

Eric Eliès

Après pour découvrir des livres et des auteurs du monde entier, un simple questionnaire du style "questionnaire de Proust" suffit, il faut juste que les lecteurs qui y participent répondent franchement...

Je peux très facilement en faire un et l'implémenter dans CL comme forum, si tu t'engages a y participer, pour que nous soyons au moins... Deux a y répondre !! Tu en es ??

D'autres lecteurs intéressés ??

Que veux-tu faire ? Dresser une liste de pays et demander à chacun de donner son écrivain préféré de chaque pays ? Ce peut être amusant et source de découverte : j'y participerai même si je ne sais pas si "nationaliser" la littérature est une bonne idée, même si c'est au fond ce que fait le PNL avec sa liste de lauréats par pays comme aux jeux olympiques...

Feint

ils se font aider par les plus grands experts de littérature de leurs pays respectifs, des grands traducteurs, des professeurs des plus prestigieuses universités
Qui sont ces personnes en France ? Je suis curieux de le savoir - car ce n'est pas à l'Académie Française qu'on les trouvera.

Début Précédente Page 5 de 6 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier