Septularisen

Que veux-tu faire ? Dresser une liste de pays et demander à chacun de donner son écrivain préféré de chaque pays ? Ce peut être amusant et source de découverte : j'y participerai même si je ne sais pas si "nationaliser" la littérature est une bonne idée, même si c'est au fond ce que fait le PNL avec sa liste de lauréats par pays comme aux jeux olympiques...

Non, surtout pas!!

C'est un questionnaire de type "Proust" où chacun répond a la question par un livre...
On répond par un titre de livre, pas par un écrivain!
Sans aucune distinction de sexe, d'âge, de nationalité etc, etc...

Exemple de question :

"Quel est le livre dont vous aimer conseiller la lecture à vos amis? Connaissances? Etc..."

Voilà. Toujours intéressé?

Septularisen

ils se font aider par les plus grands experts de littérature de leurs pays respectifs, des grands traducteurs, des professeurs des plus prestigieuses universités

Qui sont ces personnes en France ? Je suis curieux de le savoir - car ce n'est pas à l'Académie Française qu'on les trouvera.

Malheureusement la liste des personnes interrogées par l'AS est... Confidentielle!

Je peux toutefois t'en citer au moins quatre en France : GAO Xingjian, Jean-Marie Gustave Le CLÉZIO, Patrick MODIANO et... Annie ERNAUX...
Puisque, comme déjà dit plus haut, tous les récipiendaires du PNL, peuvent, - si ils le désirent -, soumettre un nom a l'AS... Certains n'en font d'ailleurs pas mystère et n'hésitent pas à dévoiler le nom qu'ils ont proposé...

Septularisen

Non, surtout pas!!

C'est un questionnaire de type "Proust" où chacun répond a la question par un livre...

Exemple de question :

"Quel est le livre dont vous aimer conseiller la lecture à vos amis? Connaissances? Etc..."

* aimez !!

Vince92

Non, surtout pas!!

Exemple de question :

* aimez !!

oui

Eric Eliès

ils se font aider par les plus grands experts de littérature de leurs pays respectifs, des grands traducteurs, des professeurs des plus prestigieuses universités

Qui sont ces personnes en France ? Je suis curieux de le savoir - car ce n'est pas à l'Académie Française qu'on les trouvera.

Malheureusement la liste des personnes interrogées par l'AS est... Confidentielle!

Je peux toutefois t'en citer au moins quatre en France : GAO Xingjian, Jean-Marie Gustave Le CLÉZIO, Patrick MODIANO et... Annie ERNAUX...
Puisque, comme déjà dit plus haut, tous les récipiendaires du PNL, peuvent, - si ils le désirent -, soumettre un nom a l'AS... Certains n'en font d'ailleurs pas mystère et n'hésitent pas à dévoiler le nom qu'ils ont proposé...

Pour ceux qui sont intéressés, je vous donne ci-dessous un lien vers France Culture sur la manière dont sont proposés puis sélectionnés les possibles lauréats. D'abord une liste de 300 propositions émanant de différentes sources (anciens lauréats, institutions, professeurs, etc.) puis une sélection de 15 noms par un Comité, puis une sélection de 5 noms sur laquelle l'Académie va se prononcer :

https://francetvinfo.fr/culture/livres/…

J'ai ainsi appris qu'Alfred Nobel (dont, rappelons-le, la richesse - qui lui a permis de créer et doter le prix - provient du brevet d'invention de la dynamite !) était amateur de poésie et versifiait, ce qui est probablement l'une des raisons pour laquelle le premier prix Nobel fut remis à un poète.

Septularisen

Pour ceux qui sont intéressés, je vous donne ci-dessous un lien vers France Culture sur la manière dont sont proposés puis sélectionnés les possibles lauréats. D'abord une liste de 300 propositions émanant de différentes sources (anciens lauréats, institutions, professeurs, etc.) puis une sélection de 15 noms par un Comité, puis une sélection de 5 noms sur laquelle l'Académie va se prononcer :

https://francetvinfo.fr/culture/livres/…

Oui.
J'ai expliqué de nombreuses fois toute la procédure de sélection fans le prolégomènes du forum que j'anime toutes les années...

Ici p. ex. : https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

J'ai ainsi appris qu'Alfred Nobel (dont, rappelons-le, la richesse - qui lui a permis de créer et doter le prix - provient du brevet d'invention de la dynamite !)

Partiellement faux!
Alors oui, Alfred NOBEL a bien inventé le processus pour "stabiliser" la nitroglycérine appelé la Dynamite. Mais, son objectif était surtout son utilisation en génie civil, pour faciliter la construction de tunnels de canaux etc...
Il fut d'ailleurs le premier à être "atterré" par l'utilisation militaire qui fût faite de son invention...
C'est en partie pour cela qu'il existe un prix Nobel de la Paix d'ailleurs!

Mais... Mais, sa fortune ne venait PAS de la dynamite, mais de l'exploitation des centaines d'autres brevets qu'il avait déposé durant sa vie et des industries qu'il possédait dans le monde entier!

Et tant qu'à faire, coupons court a une autre rumeur urbaine : Si il n'existe pas de Prix Nobel de mathématiques c'est tout simplement parce-que Alfred NOBEL ne considérait pas les mathématiques (contrairement a la physique et a la chimie p.ex. ), comme une discipline indispensable pour la vie, et non pas parce-que il avait été fait "cocu" par un mathématicien suédois... Tout simplement parce-que M. NOBEL n'avait jamais... été marié !!

était amateur de poésie et versifiait, ce qui est probablement l'une des raisons pour laquelle le premier prix Nobel fut remis à un poète.

Vrai... Et Faux !!

Vrai : On peut même trouver des volumes regroupant ses poèmes...
Faux : Le lauréat de l'année 1901 devait être... Émile ZOLA ( 1840 - 1902), mais a la dernière minute l'AS lui préféra René SULLY PRUDHOMME (1839 - 1907), tout simplement parce-que celui-ci était membre de l'Académie Française, alors que ZOLA ne l'étais pas, et que les académiciens de l'AS ne voulaient pas "froisser" leurs homologues français, dont l'AS était l'émanation directe, la "petite sœur"...
Malheureusement quant il fût de nouveau question de récompenser un écrivain français, ZOLA avait tragiquement (dont je suppose que tu connais les circonstances...), disparu...
C'est donc Frédéric MISTRAL (1830 - 1914) le lauréat français suivant!..

P.S. : Il me semble déjà avoir raconté toute cette histoire, non?

Eric Eliès
@Septu : merci pour ton lien sur le forum du Nobel 2022, et ta présentation effectivement très riche et documentée mais que j'avais peut-être ratée car je ne m'en souvenais pas...

Concernant Alfred Nobel, il a déposé de très nombreux brevets mais quasiment tous dans le domaine des explosifs et de l'armement. Sa fortune provient bien de la dynamite et des poudres explosives, qu'il n'a cessé d'améliorer. Je ne crois pas qu'il ait été surpris de l'usage militaire de la dynamite, des explosifs et des poudres qu'il a inventés, car il était lui-même un grand industriel de l'armement, mais plutôt qu'il a culpabilisé sur le tard et qu'il a voulu laisser dans l'histoire un autre héritage que celui d'un marchand d'armes... D'ailleurs, les armées du monde (dont l'armée française) continuent à travailler avec les usines d'armement suédoises qu'il a fondées et/ou développées (par exemple, Bofors, qui est un des grands fabricants européens de canons avec le français Nexter, l'italien Leonardo et l'allemand Rheinmetall).

Le meilleur exemple d'un inventeur affligé par l'usage militaire de ses inventions, c'est pour moi le brésilien Santos-Dumont; qui a fortement contribué, quand il travaillait en Europe, au développement de l'aviation puis s'est suicidé au Brésil, ne supportant pas que des avions qu'il avait inventés soient employés pour bombarder des populations...

Septularisen
@Septu : merci pour ton lien sur le forum du Nobel 2022, et ta présentation effectivement très riche et documentée mais que j'avais peut-être ratée car je ne m'en souvenais pas...

Avec plaisir...

Concernant Alfred Nobel, il a déposé de très nombreux brevets mais quasiment tous dans le domaine des explosifs et de l'armement. Sa fortune provient bien de la dynamite et des poudres explosives, qu'il n'a cessé d'améliorer.

Non. Toujours pas!
Alfred NOBEL était à sa mort, itulaire de 355 brevets notamment sur des processus de fabrication du caoutchouc synthétique, du cuir et de la soie artificielle... Alors, si c'est vrai qu'il est surtout connu pour avoir inventé la dynamite... Ce n'est absolument pas cette invention qui a fait sa fortune!

Je ne crois pas qu'il ait été surpris de l'usage militaire de la dynamite, des explosifs et des poudres qu'il a inventés, car il était lui-même un grand industriel de l'armement, mais plutôt qu'il a culpabilisé sur le tard et qu'il a voulu laisser dans l'histoire un autre héritage que celui d'un marchand d'armes...

Non, ça c'est faux! C'est d'ailleurs très visible dans sa correspondance avec la Baronne Bertha Von SUTTNER (1843 - 1914), Prix Nobel de la Paix en 1905. Et oui la dame dont vous avez la représentation sur la pièce de 2€ autrichienne, puisque vous l'aurez sans doute compris, elle était... Autrichienne! On pense d'ailleurs que c'est elle qui motiva Alfred Nobel à créer les fameux prix et plus particulièrement celui de la paix!

D'ailleurs, les armées du monde (dont l'armée française) continuent à travailler avec les usines d'armement suédoises qu'il a fondées et/ou développées (par exemple, Bofors, qui est un des grands fabricants européens de canons avec le français Nexter, l'italien Leonardo et l'allemand Rheinmetall).

On s'éloigne ici un peu trop à mon goût d'une conversation littéraire, sur un site littéraire, et un fil consacré au Prix Nobel de Littérature... Aussi, je ne ferais pas de commentaires ici...

Le meilleur exemple d'un inventeur affligé par l'usage militaire de ses inventions, c'est pour moi le brésilien Santos-Dumont; qui a fortement contribué, quand il travaillait en Europe, au développement de l'aviation puis s'est suicidé au Brésil, ne supportant pas que des avions qu'il avait inventés soient employés pour bombarder des populations...

Oui. Encore une fois, ce n'est pas véritablement ici le sujet de ce fil...
Après des exemples comme celui-ci, il y en a a foison, dans mon propre pays p.ex. nous avons le "clochard le plus connu du Luxembourg ", l'ingénieur Adalbert BOROS (1931 - 2016), qui avait fini sa vie pratiquement fou, des suites des centaines de suicides qui avaient eu lieu sur le pont Grand-Duchesse Charlotte (qui traverse la ville de Luxembourg...), qu'il avait aidé à construire et qui avait fait sa réputation en tant qu'ingénieur!..

Septularisen

Sur ce et pour terminer ce fil, a part Vince et moi-même, y a t-il des CLiens(ennes) intéréssé(e)s par la mise en ligne d'un "questionnaire de Proust" sur les livres?

SJB & Éric j'attends toujours vos réponses...

SpaceCadet
Je me permet une dernière petite intrusion...

Le papa estltui aussi écrivain mais je n'ai lu ni l'un ni l'autre.

Tout à fait juste Débézed.

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici la page wikipedia de papa Han:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Han_Sung-won

Et je reproduis également le lien de la page en anglais qui s'avère mieux détaillée au niveau de la bibliogrphie et de la liste de prix décernés à l'auteur:

https://en.wikipedia.org/wiki/Han_Seung-won

*
Au sujet de l'âge des lauréats précédents, sauf erreur, à date il y aurait un peu moins de vingt lauréats du Prix Nobel de littérature qui étaient âgés de 53 ans (même âge que Han Kang) ou moins au moment où ils ont reçu le prix: Kipling, Camus, Sinclair Lewis, Pearl Buck, Undset, Brodsky, O'Neil, Maeterlinck, Hauptmann, Rolland, Lagerlof, Sillanpaa, Solzhenitsyn, Soyinka, Tagore, Faulkner et Laxness.

Saint Jean-Baptiste 14/10/2024 @ 11:58:40

Sur ce et pour terminer ce fil, a part Vince et moi-même, y a t-il des CLiens(ennes) intéréssé(e)s par la mise en ligne d'un "questionnaire de Proust" sur les livres?

Bien sûr, Septu, je suis très intéressé.
Et j’espère qu’il y en aura d’autres.

Saule

Nathavh a fait une critique très élogieuse de « Leçons de grec » de Han Kang ; elle l’adore, nous dit-elle ! Comme quoi tous les goûts… ;-))

https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/51803

On pourrait prendre ca pour la lecture commune "Prix Nobel" ?

Saule

Oui bien sur, on est toujours pret à s'amuser :-)

Septularisen

OK. Je peaufine le questionnaire et je le mets en ligne ce soir...

Septularisen
Nathavh a fait une critique très élogieuse de « Leçons de grec » de Han Kang ; elle l’adore, nous dit-elle ! Comme quoi tous les goûts… ;-))

https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/51803

On pourrait prendre ca pour la lecture commune "Prix Nobel" ?

Oui. Mais il y a déjà une lecture commune en cours...
Donc je suppose qu'il va falloir un temps avant de lancer celle-ci ??

Septularisen

. Oui bien sur, on est toujours pret à s'amuser :-)

;-D))

Va quand même falloir répondre sérieusement, eihn !!

Bon, RDV ce soir...

Début Précédente Page 6 de 6

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier