Débézed

Formidable analyse, Septu ! Les paris sont ouverts.
Moi je vote pour Andreï Makine, Tahar Ben Jalloun et Salman Rushdie par sympathie parce que, honte à moi, je ne l’ai encore jamais lu.

@SJB : je n'imagine pas Andrei Makine ou Tahar Ben Jalloun obtenir le prix Nobel, de même que je ne l'imagine pas pour Haruki Murakami, car leur écriture me paraît trop "facile" par rapport à l'idée que je me fais d'un prix Nobel (surtout Murakami, qui écrit trop et verse parfois dans la facilité voire la médiocrité). S'ils sont nobélisables, il me semble que Patrick Chamoiseau (dont "Biblique des derniers gestes" est beaucoup plus à la hauteur de l'idée que je me fais d'un Nobel), et bien d'autres, le méritent aussi... Cela dit, je n'imaginais pas non plus Patrick Modiano, Bob Dylan ou Annie Ernaux !
Bon, au final, parmi la liste des prétendants, j'espère que Mircea Cartarescu sera le prochain prix Nobel !!! Ou sinon Ludmilla Oulitskaia...

Je n'ai pas lu tous ces gens mais sur le fond j'abonde, il y a de très belle plume jamais citées et des pisseurs de copies qui reviennent dans de nombreux pronostics : Ben Jelloun,
La mode n'est pas au Russes sauf s'ils s'opposent au grand sachem !

Septularisen
Tu ne mentionnes pas Haruki Murakami. C'est pour conjurer le sort ?
Moi un Salman Rushdie, une Duong Thu Huong, un Richard Ford, un Yan Lanke, un Amitav Ghosh, une Roy Arundhati, un Leonardo Padura, un Stefansson Jon Kalman, une Nathacha Appanah, un Mario Vargas Llosa, un Andrei Makine, un Nuruddin Farah ne me feraient pas peur.

Un Nobel puisé dans cette liste ferait, à mon avis, u bon lauréat.

Oui. A part peut-être Mario VARGAS-LLOSA qui... l'a déjà eu en 2010 !.. ;-))

Débézed

Comme toi Septu : Mia Couto s'impose cette année ou plus tard, il fait partie des gens qui réinventent la langue et la littérature. J'ai aussi un faible pour les Indiens : Rushdie, Roy et Ghosh.

On peut aussi craindre que la conjoncture politique très tendue pèse sur le choix du jury.

Septularisen
Personne ne ciste Mia Couto, c'est peut-être un peu tôt pour lui, mais j'en ferais tout de même mon favori

Si, si j'en parle plusieurs fois! D'autant plus que je suis un de ses très grands admirateurs !

Septularisen

Il y a dans cette liste quelques marronniers à la peau dure : Oates, favorite depuis près de 10 ans, Pynchon, DeLillo, et quelques petits jeunes qui ont encore beaucoup à prouver comme le souligne Septu. Je ne crois pas que la conjoncture soit très favorable aux candidats chinois. Alors pourquoi pas un latino ou un coréen.ou encore un africain comme celui que je cite plus haut ?

Oui. C'est pour cela que je dis que pour certains (JCO, PYNCHON...) je n'y crois plus du tout!

Et effectivement cette année est pressentie une lauréate non européenne, plutôt en provenance de l'Asie...

Septularisen
.
Je n'ai pas lu tous ces gens mais sur le fond j'abonde, il y a de très belle plume jamais citées et des pisseurs de copies qui reviennent dans de nombreux pronostics : Ben Jelloun,

Oui. Le nom de l'écrivain et poète marocain Tahar BEN JELLOUN reviens depuis de nombreuses années...
Après cette année il semble (je dis bien "il semble"!..), que le prix doit aller à une lauréate!

.La mode n'est pas au Russes sauf s'ils s'opposent au grand sachem !

Oui. Ça tombe bien les deux noms qui reviennent le plus souvent chez les auteurs russes sont ceux de Lioudmila OULITSKAÏA (*1943), et celui de Vladimir SOROKINE (*1955) qui tous les deux sont justement des opposants très connus au camarade Vlad !!

Et pour les russophiles :

Vladimir SOROKINE est ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/13022

Septularisen
Comme toi Septu : Mia Couto s'impose cette année ou plus tard, il fait partie des gens qui réinventent la langue et la littérature. J'ai aussi un faible pour les Indiens : Rushdie, Roy et Ghosh.

Comme déjà dit, je pense que Mia COUTO sera probablement le prochain PNL du continent africain, mais je ne pense pas que cela soit pour cette année...

A l'exclusion de Salman RUSHDIE qui est... Anglais, Arundhati ROY (*1961) et Amitav GHOSH (*1956), me semblent des candidats très intéressants... La première a toutefois déjà reçu le prix "PEN Pinter" cette année et le deuxième étant un écrivain... Je ne pense donc pas que ce sera pour cette année... Après avec l'AS...

On peut aussi craindre que la conjoncture politique très tendue pèse sur le choix du jury.

C'est une remarque qui reviens souvent quand on parle d'écrivains venant de certains pays très "exposés" à l'actualité politique, ou autre [un bon exemple est l'écrivain israélien David GROSSMAN (*1954)], mais, la réponse est... Non! Les membres de l'AS on la peau dure comme des éléphants!...
Crois-moi, si un auteur reçoit le PNL c'est qu'il le mérite pour son œuvre, et uniquement pour cela, et qu'il est certainement sur le "radar" de l'AS depuis de nombreuses années!..

Et pour ceux que j'ai "interpellé" avec mes discussions :

Arundhati ROY est ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/2496/
David GROSSMAN est ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/225

Vince92

Comme tous les ans, je découvre le noms d'auteurs dont je n'avais jamais entendu parler. Ce Prix Nobel au moins a le mérite de cela.

Septularisen
Comme tous les ans, je découvre le noms d'auteurs dont je n'avais jamais entendu parler. Ce Prix Nobel au moins a le mérite de cela.

Bonjour Vince,

Aucun complexe à avoir, mais alors franchement aucun!
Je t'assure que c'est la même chose pour tout le monde...

Je l'ai déjà dit de nombreuses fois les années précédentes où j'ai animé ce fil, et je le répète ici, ce fil sert aussi à découvrir des écrivains / écrivaines, dont on aurait sans doute jamais entendu parler autrement...
C'est aussi pour cela que je signale toujours (si toutefois ils existent...), les liens des auteurs sur notre site!

Moi même, - si elle n'est pas lauréate demain -, je vais partir à la découverte de ceci:
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19823

Donc...

Myrco

J'ai donné Mia COUTO dans mes favoris chaque année.
Quant à SOROKINE ,n'est-il pas un peu trop provocateur pour la docte assemblée suédoise ? Mais quel remarquable styliste !

Feint

Petite réflexion intéressante :
https://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/…

Septularisen
J'ai donné Mia COUTO dans mes favoris chaque année.

;-)) Il finira bien par gagner...

Quant à SOROKINE ,n'est-il pas un peu trop provocateur pour la docte assemblée suédoise ? Mais quel remarquable styliste !

Très bonne question. Je n'ai pas la réponse, mais il semble bien que... Non!

Septularisen
Petite réflexion intéressante :
https://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/…

Oui. Ça date quand même un peu, puisque depuis un écrivain Tanzanien et une écrivaine de plus (Mme. Annie ERNAUX...) ont été lauréats.
Il y a aussi un "non-sens", comment cette dame peut-elle dire qu'elle a "consulté" toutes les archives, alors que celles du PNL ne sont accessibles que cinquante ans après? Donc au mieux en 2020 elle a consulté les archives de 1970, ne pense t-elle pas que les choses ont quand même un peu changé depuis...

Mais enfin, pour le reste rien de neuf sous le soleil...
C'est un peu enfoncer des portes ouvertes que de dire que si un auteur est publié chez un grand éditeur et dans une langue comme l'anglais, ou le français il a plus de "visibilité" et donc plus de chances d'être récompensé par un grand prix littéraire...

Septularisen
Bien, a la veille du grand jour (pour rappel l'annonce du lauréat du PNL 2024, c'est demain a 13 h 00 et peut-être suivie en direct sur le site : www.nobelprize.org), petit tour des journaux suédois, en principe (je dis bien en principe...), les mieux informés sur la culture de leur pays...

Alors, l'agence de presse TT a interrogé de nombreuses personnes du monde de la culture.
Voici les noms qui reviennent le plus souvent:

CAN Xue (*1953)
Lioudmila OULITSKAÏA (*1943)
Anne CARSON (*1950)
Jamaica KINCAID (*1949)
Margaret ATWOOD (*1939)
Yoko OGAWA (*1962)
Nina BOURAOUI (*1967)

Et chez les Messieurs:

Salman RUSHDIE (*1947)
ADONIS (*1930)
Gerald MURNANE (*1939)
Éric VUILLARD (*1968)

Bon, disons-le tout de suite, certains noms me semblent complètement fantaisistes, notamment les noms français p.ex.
ADONIS ferait ma joie, mais a quatre-vingt-quatorze ans je n'y pense même pas!

Septularisen
Le journal "Expressen" a demandé aux principaux rédacteurs culturels de ses journaux leurs pronostics,
voici leurs différentes réponses :

CAN Xue (*1953)
Anne CARSON (*1950)
Jamaica KINCAID (*1949)
Joyce Carol OATES (*1938)
Yoko TAWADA (*1960)

Et chez les Messieurs :

Gerald MURNANE (*1939)
Laszlo KRASZNAHORKAI (*1954)
Don DeLILLO (*1936)
Ngugi Wa THIONG'O (*1938)
César AIRA (*1949)
Michel HOUELLEBECQ (*1956)
Karl Ove KNAUSGAARD (*1968)
Dag SOLSTAD (*1941)

Bon, tout pareil ici, les trois derniers chez les hommes ne sont absolument pas réalistes!..

Feint

Oui. Ça date quand même un peu, puisque depuis un écrivain Tanzanien
Publié par un éditeur tanzanien ? (Vraie question ; je n'en sais rien.)

Septularisen

Oui. Ça date quand même un peu, puisque depuis un écrivain Tanzanien

Publié par un éditeur tanzanien ? (Vraie question ; je n'en sais rien.)

Euh... Je dois dire que je ne sais pas non plus...
Après Abdulrazak GURNAH (*1948), habite en Angleterre et écris en anglais donc...

Septularisen
Et donc toujours en Suède, le "Svenska Dagbladet" l'un des plus grands journaux suédois,
qui passe pour être un des meilleurs informés et qui a demandé leurs avis a différents critiques littéraires,
voici leurs réponses...

Anne CARSON (*1950)
CAN Xue (*1953)
Jamaica KINCAID (*1949)
Edwige DANICAT (*1969)
Joyce Carol OATES (*1938)
Adélia PRADO (*1935)

Et chez ces Messieurs...

Michel HOUELLEBECQ (*1956)
Ngugi Wa THIONG'O (*1938)
Lars JAKOBSON (*1959)
Ko UN (*1933)
ADONIS (*1930)
Peter NADAS (*1942)
George SAUNDERS (*1958)
Daniel KEHLMANN (*1975)
Michael ONDAATJE (*1943)

Ici aussi des noms invraisemblables notamment les noms suédois, ou encore celui d'un écrivain allemand de... 49 ans!..

Débézed

Et effectivement cette année est pressentie une lauréate non européenne, plutôt en provenance de l'Asie...

J'ai fréquenté u peu la littérature coréenne chez Picquier, j'ai ainsi eu l'occasion de lire d'excellents auteurs. Certains Mériteraient certainement le Nobel. Je donnerai des noms après avoir relus mes critiques.

Septularisen

J'ai fréquenté u peu la littérature coréenne chez Picquier, j'ai ainsi eu l'occasion de lire d'excellents auteurs. Certains Mériteraient certainement le Nobel. Je donnerai des noms après avoir relus mes critiques.

Oui. J'en parle plus haut.
Nous avons les chinois : CAN Xue (*1953), YAN Lianke (*1958), YU Hua (*1960)...
Les japonais : Yoko TAWADA (*1960) et Yoko OGAWA (*1962), Haruki MURAKI (*1949)...
La vietnamienne, Du’o’ng Thu HU’O’NG (*1947),
Les Sud-coréen HWANG Sok Yong (*1943), la poétesse Hyesoon KIM (*1955), la romancière Han KANG (*1970), le poète Ko UN (*1933)...

(...)

Début Précédente Page 3 de 6 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier