Septularisen
avatar 07/10/2024 @ 20:42:23
KRASZNAHORKAI me paraît aussi un très beau candidat d'envergure.


Ahhhhh que dire ici?
Tu parles sans doute à son plus grand admirateur.
Et je serais le plus heureux des lecteurs si jeudi a 13 h 00 c'est son nom qui sera prononcé par M. Mats MALM le secrétaire perpétuel de l'AS...
Mais, comme je l'ai déjà dit dans ce fil, je pense que le PNL de cette année n'est pas pour un homme, et certainement pas pour un Européen, donc...

Septularisen
avatar 07/10/2024 @ 21:00:01

Petite "escapade" dans la presse du soir de... Suède!
(Et oui, c'est LE pays du PNL!..).

Deux noms que déjà cités plus haut reviennent avec insistance, celui de l’écrivaine chinoise CAN Xue (*1953), et celui de l'écrivain australien Gerald MURNANE (*1939).

Ils sont accompagnés de ceux de la poétesse canadienne Anne CARSON (*1950), et de ceux des américains : Thomas PYNCHON (*1937), Don DeLILLO (*1936), Joyce Carol OATES (*1938) ... Je dois avouer que pour les trois derniers je n'y crois absolument pas...

Sont abordés aussi pour la première fois cette année le continent Sud-américain avec les noms du poète chilien Raúl ZURITA (*1950) et du mexicain Homero ARIDJIS (*1940).

Les noms de la romancière antiguaise Jamaica KINCAID (*1949), de Corée du Sud Han KANG (*1970), et de l'étoile montante de la littérature allemande Jenny ERPENBECK (*1967), sont aussi cités... Les deux derniers je n'y crois absolument pas une seule seconde, à cause de leur "jeune" âge et de leur œuvre littéraire qui est encore à "construire" !

Eric Eliès
avatar 08/10/2024 @ 00:21:18
Formidable analyse, Septu ! Les paris sont ouverts.
Moi je vote pour Andreï Makine, Tahar Ben Jalloun et Salman Rushdie par sympathie parce que, honte à moi, je ne l’ai encore jamais lu.


@SJB : je n'imagine pas Andrei Makine ou Tahar Ben Jalloun obtenir le prix Nobel, de même que je ne l'imagine pas pour Haruki Murakami, car leur écriture me paraît trop "facile" par rapport à l'idée que je me fais d'un prix Nobel (surtout Murakami, qui écrit trop et verse parfois dans la facilité voire la médiocrité). S'ils sont nobélisables, il me semble que Patrick Chamoiseau (dont "Biblique des derniers gestes" est beaucoup plus à la hauteur de l'idée que je me fais d'un Nobel), et bien d'autres, le méritent aussi... Cela dit, je n'imaginais pas non plus Patrick Modiano, Bob Dylan ou Annie Ernaux !
Bon, au final, parmi la liste des prétendants, j'espère que Mircea Cartarescu sera le prochain prix Nobel !!! Ou sinon Ludmilla Oulitskaia...

Septularisen
avatar 08/10/2024 @ 11:08:54

@SJB : je n'imagine pas Andrei Makine ou Tahar Ben Jalloun obtenir le prix Nobel,


Bonjour Eric,

Il est certain qu'Andreï MAKINE n'a probablement aucune chance d'être le lauréat du PNL cette année, puisque la France a eu un lauréat il y a à peine deux ans. Il serait étonnant que l'AS récompense encore un écrivain français cette année.

Le marocain Tahar BEN JELLOUN (*1944), est lui bel et bien toujours candidat au PNL, son nom reviens très régulièrement au mois d'octobre. Il est probablement concurrencé auprès de l'AS par son compatriote Abdellatif LAÂBI (*1942).

de même que je ne l'imagine pas pour Haruki Murakami, car leur écriture me paraît trop "facile" par rapport à l'idée que je me fais d'un prix Nobel (surtout Murakami, qui écrit trop et verse parfois dans la facilité voire la médiocrité).


Pour Haruki MURAKAMI, je pense à peu près la même chose que toi, j'en parle d'ailleurs juste au dessus!

S'ils sont nobélisables, il me semble que Patrick Chamoiseau (dont "Biblique des derniers gestes" est beaucoup plus à la hauteur de l'idée que je me fais d'un Nobel), et bien d'autres, le méritent aussi... Cela dit, je n'imaginais pas non plus Patrick Modiano, Bob Dylan ou Annie Ernaux !


Patrick CHAMOISEAU (*) je dois dire que je n'ai jamais vu son nom revenir dans les différentes listes... par contre on a déjà vu les noms de Valérie ROUZEAU (*1967), Laurent GAUDÉ (*1972),Mathias ÉNARD (*1972) , Laurent MAUVIGNER (*1967), Jérôme FERRARI (*1968)...
Mais bon soyons direct, je n'en vois aucun lauréat avant la prochaine décade!

Bon, au final, parmi la liste des prétendants, j'espère que Mircea Cartarescu sera le prochain prix Nobel !!! Ou sinon Ludmilla Oulitskaia...


Voilà deux noms dont j'ai déjà parlé plus haut... Mircea CARTARESCU je n'y crois pas trop cette année à partir du moment ou cette année devrait (je dis bien devrait...), récompenser une écrivaine...

Septularisen
avatar 08/10/2024 @ 11:13:36
Et puisque depuis quelques années maintenant je suis aidé par Wikipédia et l’IA dans mes recherches du futur lauréat du PNL, voici une liste avec les supposés candidats dont le nom a été proposé a l’AS pour être lauréat du PNL 2024.

Il y a là plus de deux-cent noms (oui, oui vous avez bien lu!..), mais je dois dire que certains sont complètement, mais alors complètement fantaisistes! Cela vient du fait que ces noms étant couverts par le secret de la procédure, on peut mettre un peu n’importe qui comme supposé candidat…

On peut certainement extrapoler le nom du PNL 2024 à partir de cette liste, mais pour ceux qui voudraient «jouer le jeu», je conseille déjà de commencer par enlever de votre sélection, tous les norvégiens (forcément), mais aussi tous les français, les suédois, les finlandais, les islandais, les danois, les polonais… Et même comme cela il reste encore plus de cent noms…
Faites vos jeux!

La liste est ici : https://en.wikipedia.org/wiki/…


Septularisen
avatar 08/10/2024 @ 11:14:53
Petite "escapade" dans la presse du matin des... États-Unis d’Amérique
(Et oui, c'est le pays qui a les candidats les plus connus...).

Étonnamment la presse US ne propose (pour l’instant du moins…) que des noms de candidates et aucune américaine !

Le deux dont nous avons déjà parlé et qui reviennent de manière obsessionnelle cette année (devinez ?) : Et oui la chinoise CAN Xue (*1953) et… l’australienne Alexis WRIGHT (*1950)!

Les autres noms cités sont : La chilienne Daniela ELTIT (*1947) (très étrange je dois dire, puisque ces derniers temps quand on lisait le nom d’une potentielle candidate d’Amérique du Sud, c’est plutôt le nom de la mexicaine Christina RIVERA GARZA (*1964) qui revenait le plus souvent !..), la japonaise Yoko TAWADA (*1960), la française Marie NDIAYE (*1967), et le belge… Amélie NOTHOMB (*1966)…
Inutile de dire que les deux dernières je n’y crois pas un seul instant, du fait de leur âge, et surtout de leur écrits, qui ne correspondent pas vraiment à ce que l’AS recherche d’original chez une écrivaine!..

Pieronnelle

avatar 08/10/2024 @ 12:20:45
Moi j'aimerai bien Leonardo Padura.

Septularisen
avatar 08/10/2024 @ 18:07:56
Moi j'aimerai bien Leonardo Padura.


Bonjour Pieronnelle,

Alors, Leonardo PADURA (*1955), j'en parle plus haut, et comme déjà dit malheureusement ses écrits ne correspondent pas au style qui est (d'habitude...) récompensé par l'AS.
Dommage, je pense qu'il aurait fait un très bon premier PNL pour Cuba!..

- Leonardo PADURA est ici : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/20867

Septularisen
avatar 08/10/2024 @ 18:20:42
Petite "escapade" dans la presse du soir de... Royaume-Uni!
(Et oui, c'est un pays avec de nombreux prétendants au PNL!..).

Sélection assez classique pour les journaux britanniques... Deux noms que déjà cités plus haut reviennent avec insistance, toujours celui de l’écrivaine chinoise CAN Xue (*1953), et toujours celui de l'écrivain australien Gerald MURNANE (*1939).
Ils sont accompagnés de ceux de l'américain : Thomas PYNCHON (*1937) Lui, comme déjà dit, je n'y crois absolument pas...

Quelques nouveaux noms toutefois : L'argentin César AIRA (*1949), la canadienne Margaret ATWOOD (*1939), le japonais Haruki MURAKAMI (*1949)... Encore une fois, les deux derniers...

Pour ceux dont j'ai "interpellé" la curiosité...

- César AIRA, est ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/9442
- Margaret ATWOOD, est ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/842
- Haruki MURAKAMI, est ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/933

Septularisen
avatar 08/10/2024 @ 18:35:05

Petite "escapade" dans la presse du soir du... Portugal!
(Et oui, un pays qui n'a plus aucun prétendant au PNL!..).

La presse portugaise suit les autres journaux d'Europe...
Les deux noms déjà cités plus haut reviennent encore une fois avec insistance: L’écrivaine chinoise CAN Xue (*1953), l'écrivain australien Gerald MURNANE (*1939). Ces deux là semblent décidément les deux grands favoris...

Ils sont accompagnés de ceux de deux écrivains dont nous avons déjà parlé : L'australienne : Alexis WRIGHT (*1950), et de l'antiguaise Jamaica KINCAID (*1949)... J'avoue que cette dernière ne serait pas pour me déplaire!..

Et pour ceux dont j'ai "touché" la curiosité...

Alexis WRIGHT est ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/14671
Jamaica KINCAID est ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/361

Eric Eliès
avatar 08/10/2024 @ 22:53:29

Petite "escapade" dans la presse du soir du... Portugal!
(Et oui, un pays qui n'a plus aucun prétendant au PNL!..).


Si la liste des potentiels "nobélisables" est si large qu'elle inclut désormais Amélie Nothomb, Mathias Enard, Andrei Makine, etc. alors le Portugal a largement de quoi prétendre aussi au Nobel, avec José-Luis Peixoto ou Antonio Lubes Antunes ! Même si je n'y crois pas sérieusement... :P

A la limite, après avoir surpris avec Bob Dylan, le Nobel ne pourrait-il pas surprendre avec un écrivain de genre ? Je pense notamment que certains des écrivains ayant oeuvré dans la SF et le fantastique étaient de grands auteurs. Si Ray Bradbury, Stanislas Lem, Arcady et Boris Strougatski, Franck Herbert, ou Tolkien avait eu le Nobel, ça ne m'aurait pas choqué, en tout cas pas plus que certain(e)s lauréat(e)s qui l'ont obtenu récemment....

Septularisen
avatar 09/10/2024 @ 00:38:40

Si la liste des potentiels "nobélisables" est si large qu'elle inclut désormais Amélie Nothomb, Mathias Enard, Andrei Makine, etc.


Alors, une précision d'abord. Tous les noms qui sont discutés ici sont ceux dont on pense qu'ils ont été au moins une fois soumis a l'AS comme "candidat" pour le PNL.

En clair cela signifie qu'une instance (PEN Club, Académie française, Académie espagnole ...) ou une personne (Ancien lauréats, présidents d'un PEN club...) autorisées, ont proposé ce nom a l'AS. Le tout étant couvert par le secret le plus absolu, il s'agit ici de... Pure spéculation !


alors le Portugal a largement de quoi prétendre aussi au Nobel, avec José-Luis Peixoto ou Antonio Lubes Antunes ! Même si je n'y crois pas sérieusement... :P


Et... Non!
En tous les cas pas des deux que tu proposes...
José-Luis PEIXOTO (*1974), n'a "que" 50 ans et une œuvre à "construire" devant lui!
Antonio LOBO-ANTUNES (*1942), aurait certainement pu être le prochain PNL portugais, si... Si il y a déjà de nombreuses années, il n'avait pas "déversé" son fiel dans les journaux portugais, au cours d'une violente diatribe contre le PNL et contre l'AS... Il est certain que quand tu dis des phrases comme "Je m'en c*h*i*e du PNL", tu fais un croix dessus! Si, si je vous assure il a dit ça !!

Un portugais est-il donc encore candidat aujourd'hui? Lidia JORGE (*1946) peut-être?


A la limite, après avoir surpris avec Bob Dylan, le Nobel ne pourrait-il pas surprendre avec un écrivain de genre ? Je pense notamment que certains des écrivains ayant oeuvré dans la SF et le fantastique étaient de grands auteurs. Si Ray Bradbury, Stanislas Lem, Arcady et Boris Strougatski, Franck Herbert, ou Tolkien avait eu le Nobel, ça ne m'aurait pas choqué, en tout cas pas plus que certain(e)s lauréat(e)s qui l'ont obtenu récemment....


Oui. Tout à fait d'accord avec toi, ici.
La candidature de J.R.R. TOLKIEN (1892 - 1973), avait d'ailleurs été "passé en revue" par l'AS en son temps, mais l'écriture de l'auteur anglais n'avais pas été jugée "assez intéressante" pour obtenir le PNL...

Et pour ceux dont j'ai "déclenché" la curiosité...

José-Luis PEIXOTO est ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/37500
Antonio LOBO-ANTUNES est ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1127
Lidia JORGE est ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/6538
JRR TOLKIEN est ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/895



Saule

avatar 09/10/2024 @ 10:33:08
Est-ce que Marylinne Robinson a une chance ? Myrco avait bien aimé et j'ai bien envie de la lire. https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/51954

Myrco

avatar 09/10/2024 @ 11:34:31
Suis ton envie...;-)
D'après Wikipédia elle figure dans la liste des nobélisables mais comme dit Septu, il y a peu de chances qu'ils choisissent une américaine cette année.

Septularisen
avatar 09/10/2024 @ 12:18:00
Est-ce que Marylinne Robinson a une chance ? Myrco avait bien aimé et j'ai bien envie de la lire. https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/51954


Oui, son nom reviens même régulièrement au mois d'octobre. Je l'ai déjà lu a de nombreuses reprises...
Par contre probablement pas cette année!

Et pour ceux dont nous aurions "assoiffé" l'envie de lire...

Marylinne ROBINSON (*1943), est ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/37462/

Septularisen
avatar 09/10/2024 @ 12:30:32
Suis ton envie...;-)
D'après Wikipédia elle figure dans la liste des nobélisables mais comme dit Septu, il y a peu de chances qu'ils choisissent une américaine cette année.


Bonjour Myrco,

Oui. Il faut dire aussi que les américains ont eu le PNL en 2016 et 2020 alors...
Malheureusement pour eux, comme tu le sais certainement, le PNL 2020 Mme. Louise GLÜCK (1943 - 2023), nous a depuis quittés dans des circonstances tragiques, à peine trois ans après avoir été la lauréate...

Mme. Louise GLÜCK est ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60507

Septularisen
avatar 09/10/2024 @ 12:41:52

Petite "escapade" dans la presse du matin de... l'Inde!
(Et oui... Vous avez bien lu, même l'Inde s'intéresse au PNL!..).

Et l'on retrouve... Les mêmes noms que partout...

Donc, celui de l’écrivaine chinoise CAN Xue (*1953), et celui de l'écrivain australien Gerald MURNANE (*1939) en tête de liste comme favoris...

Ils sont accompagnés dans la presse indienne de ceux de la poétesse canadienne Anne CARSON (*1950), de l'écrivain britannique Salman RUSHDIE (*1947), le japonais Haruki MURAKAMI (*1949), le roumain Mircea CARTARESCU (*1956), et le hongrois László KRASZNAHORKAI (*1954)...

Rien de neuf sous le soleil, donc...

Débézed

avatar 09/10/2024 @ 14:10:50
Tu ne mentionnes pas Haruki Murakami. C'est pour conjurer le sort ?
Moi un Salman Rushdie, une Duong Thu Huong, un Richard Ford, un Yan Lanke, un Amitav Ghosh, une Roy Arundhati, un Leonardo Padura, un Stefansson Jon Kalman, une Nathacha Appanah, un Mario Vargas Llosa, un Andrei Makine, un Nuruddin Farah ne me feraient pas peur.


Un Nobel puisé dans cette liste ferait, à mon avis, u bon lauréat.

Débézed

avatar 09/10/2024 @ 14:12:57
Personne ne ciste Mia Couto, c'est peut-être un peu tôt pour lui, mais j'en ferais tout de même mon favori

Débézed

avatar 09/10/2024 @ 14:19:05

Petite "escapade" dans la presse du soir de... Suède!
(Et oui, c'est LE pays du PNL!..).

Deux noms que déjà cités plus haut reviennent avec insistance, celui de l’écrivaine chinoise CAN Xue (*1953), et celui de l'écrivain australien Gerald MURNANE (*1939).

Ils sont accompagnés de ceux de la poétesse canadienne Anne CARSON (*1950), et de ceux des américains : Thomas PYNCHON (*1937), Don DeLILLO (*1936), Joyce Carol OATES (*1938) ... Je dois avouer que pour les trois derniers je n'y crois absolument pas...

Sont abordés aussi pour la première fois cette année le continent Sud-américain avec les noms du poète chilien Raúl ZURITA (*1950) et du mexicain Homero ARIDJIS (*1940).

Les noms de la romancière antiguaise Jamaica KINCAID (*1949), de Corée du Sud Han KANG (*1970), et de l'étoile montante de la littérature allemande Jenny ERPENBECK (*1967), sont aussi cités... Les deux derniers je n'y crois absolument pas une seule seconde, à cause de leur "jeune" âge et de leur œuvre littéraire qui est encore à "construire" !


Il y a dans cette liste quelques marronniers à la peau dure : Oates, favorite depuis près de 10 ans, Pynchon, DeLillo, et quelques petits jeunes qui ont encore beaucoup à prouver comme le souligne Septu. Je ne crois pas que la conjoncture soit très favorable aux candidats chinois. Alors pourquoi pas un latino ou un coréen.ou encore un africain comme celui que je cite plus haut ?

Début Précédente Page 2 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier