Saint Jean-Baptiste 02/04/2023 @ 17:47:21
Comment s’intéresser à la vertu de Mme de Mortsauf (Le Lys dans la Vallée, Balzac) ? Pourquoi applaudir à sa fidélité, puisqu’aujourd’hui l’individu doit l’emporter sur les convenances. Pour l’homme moderne, Mme de Mortsauf n’est pas une femme vertueuse. C’est une femme sotte, et même… une femme lâche, de celles qui se couchent devant la tyrannie.

Les wokes, eux, essaient de les rafraîchir pour leur donner plus de longévité. Je trouve qu'ils ont de la cohérence.

Je pense qu’un des intérêts de lire les classiques est de se rendre compte qu’il fut un temps – pas si éloigné – où une Mme de Mortsauf ou une Princesse de Clèves, et encore combien d’autres, n’étaient pas considérées comme des idiotes. Par contre, étaient-elles des lâches, soumises aux diktats de la société…  ? Ces personnages font revivre une époque et c’est à nous d’en décider.
Et cette inoubliable Lily Bart qui vivait « Chez les Heureux du Monde » d'Edith Wharton, elle n’est pas si vieille, et aujourd’hui sa vie, débarrassée des conventions sociales, serait d’une banalité irracontable.
Cette très chère Thérèse Desqueroux, et cette fantastique Anna Karénine, on leur dirait aujourd’hui d’aller voir ailleurs puisque leur mari les embête et elles disparaîtraient des romans.

Et d’ailleurs sait-on encore aujourd’hui ce que veut dire un mari ? Déjà on remplace dans nos bouquins, comme dans la vie, le mot « mari » par « compagnon » pour obéir aux Wokes, sans doutes ? Et, pour obéir aux LBGT il faudrait dire : « ce-lui-celle que je vis avec » ? parce que « compagnon » c’est genré.
On n’est pas sorti de l’auberge !

Saint Jean-Baptiste 02/04/2023 @ 18:15:48
« Je déteste notre époque. La vie contemporaine est censurée, jugée, morose, puritaine, craintive, dénonciatrice, sans joie, ennuyeuse, conformiste et moralisatrice. (…)
Roald Dahl, Agatha Christie, Ian Fleming : je laisserais toutes les œuvres de ces auteurs tranquilles. Je déteste tout dans le concept de « lecteurs sensibles ». (…) Ce que nous appelons aujourd’hui « woke » est en train de ruiner la vie de beaucoup de gens et de ruiner l’art… »
(Lionel Shriver, romancière bien connue, présente à la Foire du Livre).

Feint

avatar 02/04/2023 @ 18:58:54
Qui sait encore aujourd’hui que bien-pensant « est un synonyme mélioratif d'"antisémite" » ?
Maintenant il y a toi ;) (et peut-être quelques autres personnes aussi)
Serait-ce que, sous prétexte qu'une chose est ignorée par 99% de la population, il faille l'oublier totalement ?

Myrco

avatar 02/04/2023 @ 19:42:04
Les glissements sémantiques ont toujours fait partie de l'évolution de la langue il me semble. Aussi me semble-t-il curieux de s'en offusquer avec autant de véhémence.

Feint

avatar 02/04/2023 @ 19:51:12
Les glissements sémantiques ont toujours fait partie de l'évolution de la langue il me semble. Aussi me semble-t-il curieux de s'en offusquer avec autant de véhémence.
Je n'ai pas eu l'impression d'être tellement véhément. Je trouve juste assez croustillant (et assez ridicule aussi, c'est vrai) que les réactionnaires d'aujourd'hui emploient comme injure ce qui était un compliment dans la bouche des réactionnaires d'hier.

Myrco

avatar 02/04/2023 @ 20:40:21
Les glissements sémantiques ont toujours fait partie de l'évolution de la langue il me semble. Aussi me semble-t-il curieux de s'en offusquer avec autant de véhémence.

Je n'ai pas eu l'impression d'être tellement véhément. Je trouve juste assez croustillant (et assez ridicule aussi, c'est vrai) que les réactionnaires d'aujourd'hui emploient comme injure ce qui était un compliment dans la bouche des réactionnaires d'hier.

Vu comme ça...;-)
Pour la véhémence, je suppose que j'ai gardé en tête tes interventions anciennes sur le sujet.

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier