Nav33 01/12/2022 @ 14:44:11
Suite à la participation d'Alain Damasio à La Grande Librairie , mercredi dernier j'ai voulu me remémorer ce que j'avais noté à propos de son roman Les Furtifs .Par exception je l'ai fait via Google et non directement dans Critiques Libres. J'ai retrouvé ma propre critique (https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55922 ) ainsi que deux clones de celle-ci :

1) une sous la « plume » de LALIE 01 dans lecteurs.com. Copier coller intégral de 99% du texte inséré entre une ou de deux phrases au début et à la fin .
Ce qui est extrêmement étrange c'est que la fiche contenant ce texte est antidatée par rapport à celle de Critiques Libres. S'agissant d'un livre récent cela pourrait signifier que la fiche a été créée à sa parution avec un texte minimum , puis le plagiat inséré dès qu'un texte adéquat s'est trouvé disponible .

2) une deuxième fois par MELANYA dans Babelio (https://babelio.com/livres/Damasio-Les-Furtifs/…) copier coller à 100% de la première.
(j'ai bénéficié de 42 Likes pour ce travail de ghost writer ou « nègre » littéraire comme on disait autrefois, pour MELANYA et j'en rougi de plaisir)

L'activité de LALIE1/MELANYA est étonnante avec 1896 critiques , 263 « abonnés »  et 120 « abonnements » sur Babelio et 1811 avis sur Lecteurs.com , ce qui lui permet sur chacun de ces sites de remporter toutes sortes de trophées et autres médailles en chocolats.
Ne manquant pas d'audace et d'humour il/elle proclame sur son profil : «j'espère des amis sincères ,et fidèles et pas des curieux ou qui veulent simplement des votes. Je privilégie la qualité à la quantité . Merci ».

Je ne suis probablement pas un cas isolé et sans doutes, chers contributeurs de Critiques Libres vous êtes sans doute nombreux à pouvoir y retrouver des « sauvegardes » de vos écrits. Il serait intéressant de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une entreprise de pillage systématique de CL. Les écrits candidats seraient surtout les critiques juste après publication du livre.
A contrario de cette pratique navrante , c'est un plaisir de lire les critiques de CL et de confronter les idées et émotions qu'un même livre peut nous susciter. CL ne promeut pas la quantité pour la quantité , bien que certains contributeurs soient très productifs et de grande qualité .

Ludmilla
avatar 01/12/2022 @ 15:20:25
Sur babelio, tu pourrais le signaler (A droite des étoiles de la critique)
https://babelio.com/signaler_abus.php/…
Pas sûr que ce soit efficace, il me semble que Septularisen a eu le même type de problème et que ça n'a pas eu d'effet.
Mais si on est plusieurs à signaler des plagiats sur le même utilisateur...

Septularisen

avatar 01/12/2022 @ 15:26:51

Bienvenu au club...
Ce "problème" n'est pas nouveau, et déjà évoqué a de nombreuses reprises sur d'autres forums...

https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40996

et

https://babelio.com/livres/…

ou bien :

https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40540

et

https://babelio.com/livres/…

La "critique" d'Annette 55 datée du 28/03/2014

et beaucoup beaucoup d'autres...

Septularisen

avatar 01/12/2022 @ 15:28:36
Sur babelio, tu pourrais le signaler (A droite des étoiles de la critique)
https://babelio.com/signaler_abus.php/…
Pas sûr que ce soit efficace, il me semble que Septularisen a eu le même type de problème et que ça n'a pas eu d'effet.
Mais si on est plusieurs à signaler des plagiats sur le même utilisateur...


Oui! Aucune réponse de personne... Autant parler... Euh... Écrire à un mur!..

Débézed

avatar 01/12/2022 @ 16:00:02
Pour être clair sur ce sujet, je voudrais préciser que je publie beaucoup et sur divers sites : CL, Interligne, Les Belles phrases, Mes impressions de lecture, Benzinemag. Seuls CL et mon blog contiennent l'intégralité de mes critiques, mais j'affirme que je lis tout ce je commente, j'ai tous les livres chez moi et je ne sais plus quoi en faire, je suis envahi... Je tient aussi à préciser que je ne lis plus que des services presse de petites maisons d'édition : L'Aube, Cactus inébranlable, Bleu d'encre, M.E.O., Le Chat polaire, Les Carnets du dessert de lune, le Label dans la forêt et beaucoup d'autres plus occasionnellement : Gros Texte, Tarmac, Louise Bottu, Tabou. j'ai lu aussi pendant plus de 10 ans pour Le Dilettante, Picquier et seulement quelques années pour Albin Michet et Bartillat. Je connais beaucoup d'éditeurs et d'auteurs, belges surtout, certains sont des amis de la Toile d'autre des amis ou connaissances que j'ai rencontrés comme au début novembre au Salon de l'autre livre à Paris. J'en profite pour saluer Kinbote qui est un vrai ami depuis plus de 10 ans désormais.

Ma production peut choquer certains, mais je lis et écris tous les jours ou presque 7/7, même dans le train ou l'avion. Je ne lis pas vite mais j'ai la chance d'écrire très facilement sur n'importe quel sujet.

J'ai vu un de mes textes sur Babelio une fois mais je ne me rappelle plus si c'est moi qui ai voulu tester le site ou si j'ai été plagié. Mes textes sont souvent relayé sur les blogs et sites des auteurs et éditeurs alors je ne m'en préoccupe plus.

Ludmilla
avatar 01/12/2022 @ 16:14:15
Pour en revenir au post initial
j'ai un peu fouillé côté babelio sur les critiques de novembre 2022 de MELANYA puis un peu au hasard (98 lectures en janvier 2022, ça parait un peu irréaliste)

Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Cavino
Critique de Virgile le 01/05/2001 sur CritiquesLibres
Critique quasi identique de MELANYA le 30/11/2022 sur babelio

Continuer de Laurent Mauvignier
Critique de Lucia-Lilas 24/09/2016 sur CritiquesLibres et sur Babelio
Critique quasi identique de MELANYA le 13/11/22 sur baelio

Pitcairn de James Norman Hall, Charles Nordhoff
Critique de Kostog le 20/08/2020
Critique, très fortement inspirée de celle de Kostog , de MALANYA le 20/11/2022 sur babelio

Des myrtilles dans la yourte de Sarah Dars
Critique de BRM & MAM le 22/02/2010 sur CritiquesLibres et de BMR sur babelio
Critique quasi identique de MELANYA le 09/11/2022

Le voyage d'Anna Blume de Paul Auster
Critique de Jules le 06/10/2001 sur CritiquesLibres
Critique quasi-identique de MELANYA le 23/09/2022 sur babelio


Je vais tenter une demande sur babelio en y ajoutant les plagiats de nav33, le temps de reprendre tous les liens des critiques concernées
Qui ne tente rien n'a rien...

Ludmilla
avatar 01/12/2022 @ 16:25:15
Sur lecteurs.com, mêmes critiques de LALIE.01

Je ferai la même demande - probablement pas aujourd'hui (le temps de la préparer)
ni demain (ENEDIS: "nous sommes conduits pour travaux "à programmer une coupure(s) de courant vendredi 2 décembre 2022 entre 08h00 et 16h30 d'une durée approximative de 7 heures et 15 minutes" ...)


Myrco

avatar 01/12/2022 @ 19:37:15
Suite à la lecture de ce post, je me suis intéressée à la fameuse MELANYA sur Babelio et ce n'est pas la honte qui la tue!!!
Je n'ai pas été déçue ! Evidemment je n'ai pas balayé les soi-disant critiques de la donzelle (plus de 1600, rien que ça !);
J'en ai retrouvé 4 qui sont des copiés- collés intégraux des miennes qu'elle se contente d'introduire par quelques mots de son cru qui lui permettent à l'occasion de faucher même le titre. A ce niveau là, le terme de plagiat est même inapproprié !
L'homme à la carrure d'ours / Frank Pavloff ( ma critique du 20/10/2015. elle du 21 juin 22°
Le village oublié / Theodore Krüger ( ma critique du 24/06/2012; elle du 30 novembre 22 )
Grenouilles de Mo Yan ( ma critique du 01/04/2012; elle du 28 octobre 22
Dans le grand cercle du monde de Joseph Boyden (ma critique du 05/01/2016; elle du 25 octobre 22)

Comme on peut le voir au vu des dates toutes récentes de ¨" ses critiques " elle vient de trouver une nouvelle mine en la personne de Bibi car plusieurs des titres que j'ai critiqués figurent en attente en pense-bête.
Je ne doute pas que toute sa production soit du même acabit.
Je songe à dénoncer l'imposture en utilisant les commentaires en référence à chaque critique concernée.

Vince92

avatar 01/12/2022 @ 20:13:05
Quel est l'interet pour quelqu'un de piquer des critiques d'autrui? (je ne comprends decidement pas ce monde de dingos...)

Ludmilla
avatar 01/12/2022 @ 20:20:48
Sur goodreads.com, son pseudo est Tara

@Myrco : je vais ajouter tes 4 plagiats à ma liste.

C'est peut-être récent, toutes les critiques que j'ai identifiées comme plagiats ont été publiées par MELANYA en 2022 (du moins à partir de CL...)

Myrco

avatar 01/12/2022 @ 20:28:39
Quel est l'interet pour quelqu'un de piquer des critiques d'autrui? (je ne comprends decidement pas ce monde de dingos...)

Tu n'es pas le seul !
Sur Babelio, l'intérêt est de se valoriser. C'est un site dont la politique est de mettre en avant en fonction du nombre de critiques passées, lues, du nombre de commentaires positifs obtenus etc... Et à l'ère des réseaux sociaux; il n'y a plus que cela qui compte : se mettre en avant et qu'importe l'imposture ! Bien triste époque en effet;-((

Myrco

avatar 01/12/2022 @ 20:45:53
Sur goodreads.com, son pseudo est Tara

@Myrco : je vais ajouter tes 4 plagiats à ma liste.

C'est peut-être récent, toutes les critiques que j'ai identifiées comme plagiats ont été publiées par MELANYA en 2022 (du moins à partir de CL...)

Oui , en y regardant de plus près la donzelle s'est inscrite le 01/ 06 / 2021 soit il y a seulement 17 mois.
1898 critiques en 17 mois cela représente plus de 111 livres lus et critiqués par mois : totalement non crédible.
Tu ne me feras pas croire que les responsables de Babelio n'en sont pas conscients. Au mieux ils s'en foutent, au pire cela les sert dans leur optique et je pense que cette Melanya n'est pas la seule à avoir ce genre de pratiques. Le pire est que ce site est le mieux référencé !
Et encore une fois STP si tu fais une démarche auprès d'eux, n'utilise pas le terme plagiat; il s'agit carrément de copié-collé intégral !

Ludmilla
avatar 01/12/2022 @ 21:28:04
C'est du copié-collé presque intégral- pour les critiques que j'ai comparées
Par exemple , dans un paragraphe de Jules , 2 virgules sont remplacées par 2 tirets
Un peu de cosmétique sur la critique initiale, 2 ou 3 lignes différentes en début de critique

Septularisen

avatar 01/12/2022 @ 23:09:25
Sur goodreads.com, son pseudo est Tara

@Myrco : je vais ajouter tes 4 plagiats à ma liste.

C'est peut-être récent, toutes les critiques que j'ai identifiées comme plagiats ont été publiées par MELANYA en 2022 (du moins à partir de CL...)


Ludmilla, tu peux rajouter les miennes aussi STP?..

Septularisen

avatar 02/12/2022 @ 00:12:02

Et après quelques recherches il semble que j'ai aussi "donné" pour la fumeuse "MELANIA" :

"Le jardin" de Hye-young Pyun

Critiqué par Septularisen, le 2 mars 2021 sur CL.

Critique quasi-identique par MELANYA le 2 octobre 2022 sur Babelio.

Nav33 02/12/2022 @ 07:50:52
Sur babelio, tu pourrais le signaler (A droite des étoiles de la critique)
https://babelio.com/signaler_abus.php/…
Pas sûr que ce soit efficace, il me semble que Septularisen a eu le même type de problème et que ça n'a pas eu d'effet.
Mais si on est plusieurs à signaler des plagiats sur le même utilisateur...


Je vais suivre ta suggestion et effectuer un signalement sur Babelio en soulignant le caractère systématique des plagiats et l'absence de réaction de leur part à des signalements antérieurs.

Myrco

avatar 02/12/2022 @ 09:49:36
J'ai d'abord essayé de passer un commentaire dénonçant l'imposture en référence à une de mes critiques : échec. J'ai eu un message : " Vous ne pouvez pas commenter cette critique "
J'ai ensuite essayé d'utiliser la procédure de signalement d'abus et je n'ai pas réussi à passer mon texte : pas moyen d'afficher la barre de début. Quelqu'un d'autre a essayé ?

Ludmilla
avatar 02/12/2022 @ 10:15:35
Myrco, as-tu créé un compte sur babelio?
C'est probablement obligatoire pour ajouter un commentaire
Je n'ai pas encore essayé - je suis limitée par la coupure ENEDIS pour travaux du jour...
J'ai trouvé https://babelio.com/article/1549/…




Nav33 02/12/2022 @ 10:20:58
J'ai d'abord essayé de passer un commentaire dénonçant l'imposture en référence à une de mes critiques : échec. J'ai eu un message : " Vous ne pouvez pas commenter cette critique "
J'ai ensuite essayé d'utiliser la procédure de signalement d'abus et je n'ai pas réussi à passer mon texte : pas moyen d'afficher la barre de début. Quelqu'un d'autre a essayé ?


J'ai effectué un signalement sur Babelio sans m'inscrire au préalable et en utilisant le lien https://babelio.com/signaler_abus.php/… donné parLudmilla au début de la discussion.

Septularisen

avatar 02/12/2022 @ 10:30:19
J'ai d'abord essayé de passer un commentaire dénonçant l'imposture en référence à une de mes critiques : échec. J'ai eu un message : " Vous ne pouvez pas commenter cette critique "
J'ai ensuite essayé d'utiliser la procédure de signalement d'abus et je n'ai pas réussi à passer mon texte : pas moyen d'afficher la barre de début. Quelqu'un d'autre a essayé ?


Pourquoi est-ce que cela ne m'étonne pas?..

Page 1 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier