Actuellement, tu postes à 15h et à 20h tu es déjà en 3ème page !!!!Plus maintenant. Il n'apparait plus en toute première page (Action de Saule)
Et je limite le nombre de critiques dans les "nouvelles critiques principales" à 5 par jour.
En fait, quelqu'un, lecteur ou administrateur, a-t-il essayé de prendre contact par mp avec JPGP pour lui faire remarquer les tracas que cause son usage de CLOui, moi, le mercredi 14 - sans aucun résultat
En fait, quelqu'un, lecteur ou administrateur, a-t-il essayé de prendre contact par mp avec JPGP pour lui faire remarquer les tracas que cause son usage de CLPas par MP, par mail à partir de moderation@critiqueslibres.com
Oui, moi, le mercredi 14 - sans aucun résultat
De plus ce sont des critiques principales qui donc alimentent le site...
Aujourd'hui ,jour de mon anniversaire, sera celui probablement le jour de mon depart de CL...
A regret, car il y a ici des personnes que j'aime et respecte, mais il y a vraiment quelque chose de grippé dans les rouages...Je suis certaine que ça ravira certains ,d'autres j'espère...
La déception est rude mais je suis fatiguée de me battre, sans doute cela vient-il de moi également...
Je reviendrai sûrement jeter un coup d'oeil sur ce site que j'ai beaucoup aimé et qui m'a beaucoup apporté pendant tres longtemps, on se débarrasse pas comme ça d'automatismes...
Rien de telle qu'une fin année pour finaliser une décision...
Bonne année pour vous !!
Je découvre les contributions de JPGP et je suis d'accord avec toi : il rapatrie sans doute sur CL des critiques écrites au fil de l'eau pendant des années et, puisqu'elles contribuent à enrichir le site avec de nouveaux auteurs peu présents mais intéressants (comme le faisait également Feint et Colen), elles sont les bienvenues. Qu'elles saturent la page d'accueil ne me pose personnellement aucun problème et, au contraire, la réaction de certains me fait un peu sourire comme une petite communauté troublée dans son "quant à soi" par l'arrivée d'un nouveau qui ne respecte pas ses codes et usages. On l'avait vu également avec Grégory Mion, qui a fini par quitter le site, et dont les premières critiques lui avaient valu quelques remarques un peu perfides du genre "mais c'est qui ce gros prétentieux avec ses critiques compliquées à rallonge..." alors que, au contraire, elles apportaient beaucoup à CL par leur profondeur et leur engagement (parfois très radical). A mon avis, pour l'avenir de CL, l'important n'est pas la diversité des contributions sur sa page d'accueil mais son référencement sur Google. Quand on recherche des avis de lecture sur un livre, CL ne sort plus en 1ère page de recherche aussi souvent qu'autrefois (et c'est d'ailleurs comme ça que j'avais découvert le site il y a une dizaine d'années !)
En tout cas, j'espère, Piero, que tu passeras de bonnes fêtes, que tu changeras d'avis et que rester sur CL fera finalement partie de tes bonnes résolutions ! :D
Plein d'auteurs contemporains intéressants dans ses critiques, souvent ignorés sur CL.@Feint
Tu connais JPGP ?
Pour en revenir au sujet initial de ce forum, les plagiats
Si les comptes de MELANYA (babelio) et LALIE.01 (lecteurs.com) ont disparu, ce n’était malheureusement pas le cas pour tous les plagiats…
Grâce à l’aide d’un utilisateur de babelio, 2 autres comptes plagiaires (très probablement des avatars de MELANYA) ont été signalés à Babelio
Un autre avatar a été identifié sur lecteurs.com.
Babelio :
- 7 plagiats identifiés pour SPOUNY dont les critiques plagiées ont été supprimées début janvier. Le compte de SPOUNY a été supprimé depuis, probablement suite au message de babelio l’informant « que son comportement était contraire à notre politique de modération. »
- 3 plagiats identifiés pour le nouveau compte dont un supprimé par babelio (demandes en cours pour les 2 autres)
Lecteurs.com
- 8 plagiats identifiés (pas tous identiques à ceux de babelio)
Lecteurs.com a supprimé les plagiats.
Côté CL, avaient été copiés :
Lolita, Jules, Don_Quichotte, Veneziano, Boitahel, Lalalaire, Tulipe noire, Béatrice, Saint Jean-Baptiste, Sorcius, Lucien, DomPerro, Ndeprez
Si les comptes de MELANYA (babelio) et LALIE.01 (lecteurs.com) ont disparu, ce n’était malheureusement pas le cas pour tous les plagiats…
Grâce à l’aide d’un utilisateur de babelio, 2 autres comptes plagiaires (très probablement des avatars de MELANYA) ont été signalés à Babelio
Un autre avatar a été identifié sur lecteurs.com.
Babelio :
- 7 plagiats identifiés pour SPOUNY dont les critiques plagiées ont été supprimées début janvier. Le compte de SPOUNY a été supprimé depuis, probablement suite au message de babelio l’informant « que son comportement était contraire à notre politique de modération. »
- 3 plagiats identifiés pour le nouveau compte dont un supprimé par babelio (demandes en cours pour les 2 autres)
Lecteurs.com
- 8 plagiats identifiés (pas tous identiques à ceux de babelio)
Lecteurs.com a supprimé les plagiats.
Côté CL, avaient été copiés :
Lolita, Jules, Don_Quichotte, Veneziano, Boitahel, Lalalaire, Tulipe noire, Béatrice, Saint Jean-Baptiste, Sorcius, Lucien, DomPerro, Ndeprez
Plein d'auteurs contemporains intéressants dans ses critiques, souvent ignorés sur CL.Non
@Feint
Tu connais JPGP ?
Bonjour,
Je viens ici sur ce forum consacré au plagiat, pour vous signaler, si c’est utile ou nécessaire, une critique sur Babelio de « Journal d’un curé de campagne » de Georges Bernanos tirée directement de critiques déjà postées sur CL.
J’aime bien lire dans différents sites les critiques de lecteurs sur des livres que je viens de lire, et j’ai eu l’étrange impression, en lisant une critique d’un certain « filippo » sur Babelio d’avoir lu les mêmes phrases ailleurs. Après vérifications, je les ai retrouvées sur CL. La critique de filippo dans Babelio du livre de Bernanos est recopiée de plusieurs critiques postées par Lafcadio, Catinus, Saule et SJB. Je vous laisse vérifier.
Je viens ici sur ce forum consacré au plagiat, pour vous signaler, si c’est utile ou nécessaire, une critique sur Babelio de « Journal d’un curé de campagne » de Georges Bernanos tirée directement de critiques déjà postées sur CL.
J’aime bien lire dans différents sites les critiques de lecteurs sur des livres que je viens de lire, et j’ai eu l’étrange impression, en lisant une critique d’un certain « filippo » sur Babelio d’avoir lu les mêmes phrases ailleurs. Après vérifications, je les ai retrouvées sur CL. La critique de filippo dans Babelio du livre de Bernanos est recopiée de plusieurs critiques postées par Lafcadio, Catinus, Saule et SJB. Je vous laisse vérifier.
Bonjour,Bonjour, Cédelor
Je viens ici sur ce forum consacré au plagiat, pour vous signaler, si c’est utile ou nécessaire, une critique sur Babelio de « Journal d’un curé de campagne » de Georges Bernanos tirée directement de critiques déjà postées sur CL.
J’aime bien lire dans différents sites les critiques de lecteurs sur des livres que je viens de lire, et j’ai eu l’étrange impression, en lisant une critique d’un certain « filippo » sur Babelio d’avoir lu les mêmes phrases ailleurs. Après vérifications, je les ai retrouvées sur CL. La critique de filippo dans Babelio du livre de Bernanos est recopiée de plusieurs critiques postées par Lafcadio, Catinus, Saule et SJB. Je vous laisse vérifier.
Merci de l'info, je vais regarder...
Donc filippo..
La "critique" de "Journal d'un curé de campagne" est composée exclusivement de 4 passages des critiques de CL.
Cette "critique" date de 2017.
filippo est un membre actif de Babelio, sa dernière activité datant du 2 septembre 2024
J'ai regardé ses 2 critiques les plus récentes (novembre 2023)
Je n'ai rien trouvé sur "Terra Alta" de Javier Cercas provenant de CL.
Par contre, des passages copiés d'au moins une critique de Babelio (Kirzy)
"Testament à l'anglaise" de Jonathan Coe contient des copies de Romur, MeliMelo, Clèm et Jb084, mais pas exclusivement.
J'interviendrai auprès de Babelio, quand j'aurai au moins une dizaine de "critiques" contenant des plagiats (moins que pour MELANYA j'espère..)
Ce sera plus efficace mais moins immédiat.
La "critique" de "Journal d'un curé de campagne" est composée exclusivement de 4 passages des critiques de CL.
Cette "critique" date de 2017.
filippo est un membre actif de Babelio, sa dernière activité datant du 2 septembre 2024
J'ai regardé ses 2 critiques les plus récentes (novembre 2023)
Je n'ai rien trouvé sur "Terra Alta" de Javier Cercas provenant de CL.
Par contre, des passages copiés d'au moins une critique de Babelio (Kirzy)
"Testament à l'anglaise" de Jonathan Coe contient des copies de Romur, MeliMelo, Clèm et Jb084, mais pas exclusivement.
J'interviendrai auprès de Babelio, quand j'aurai au moins une dizaine de "critiques" contenant des plagiats (moins que pour MELANYA j'espère..)
Ce sera plus efficace mais moins immédiat.
Les "critiques" récentes de filippo sont un mélange de plusieurs sources dont CL
Le plagiat de CL a débuté en juillet 2014. Là c'est plus simple: copie intégrale d'une critique de CL, ce qui va faciliter l'intervention auprès de babelio. Je le ferai lundi.
Le plagiat de CL a débuté en juillet 2014. Là c'est plus simple: copie intégrale d'une critique de CL, ce qui va faciliter l'intervention auprès de babelio. Je le ferai lundi.
Puisqu’on parle de plagiat.
L’écrivain Yasmina Khadra vient de présenter son livre annuel : Coeur-d’Amande. L’histoire se passe à Paris, quartier de Montmartre, un quartier où, nous dit-il, « toute l’humanité est là. C’est très cosmopolite. Mon livre prouve qu’on peut tout partager. (…) Dans les quartiers chics, quand on voit passer un Noir, on se croit en danger ». Mon Coeur-d’Amande est, nous dit-il encore : « une ode au multiculturalisme dans un pays (la France) qui se fracture ».
Mais cet auteur a visiblement un œuf à peler avec les milieux littéraires du tout-Paris. Il se plaint d’être boycotté et exclu des plateaux TV où on cause littérature. (Comprenez : où on fait la promotion des nouveaux livres). Il ne se voit jamais sur la liste des prix littéraires. Et pourtant, nous dit-il : « chaque année j’écris l’un des meilleurs, si pas le meilleur livre de l’année. Mais les Français n’en veulent pas. Il ajoute : je m’en fiche ! Je suis l’écrivain vivant, de langue française, le plus vendu au monde sur ces quarante dernières années ».
D’après les critiques sur CL, je vois qu’en général on en pense beaucoup de bien. Personnellement, je n’ai lu que quelques-uns de ses romans dont « Attentat ». Je l’ai trouvé très moyen. Il part d’un fait divers qui fait douze lignes dans un journal, pour broder tout son roman ; il y ajoute des personnages conventionnels, un peu passe-partout et sans aucune profondeur psychologique.
Mais il y a plus grave : c’est un plagiat. Ça été prouvé noir sur blanc lors d’une émission que j’ai suivie par hasard. Le roman a la même construction et exactement le même développement que son modèle. Il a été jusqu’à reprendre les mêmes noms, un rien déformés, pour ses héros, et certaines phrases sont reprises textuellement.
Son modèle avait été écrit par un auteur algérien, comme lui, méconnu et forcément fort peu lu. Yasmina Khadra était présent à cette émission et se défendait sans nier les faits mais en disant : comment pouvez-vous m’attaquer, moi qui suis adulé par tout le peuple algérien et célébré partout dans le monde… etc, etc. Je l’avais trouvé un rien faquin.
L’écrivain Yasmina Khadra vient de présenter son livre annuel : Coeur-d’Amande. L’histoire se passe à Paris, quartier de Montmartre, un quartier où, nous dit-il, « toute l’humanité est là. C’est très cosmopolite. Mon livre prouve qu’on peut tout partager. (…) Dans les quartiers chics, quand on voit passer un Noir, on se croit en danger ». Mon Coeur-d’Amande est, nous dit-il encore : « une ode au multiculturalisme dans un pays (la France) qui se fracture ».
Mais cet auteur a visiblement un œuf à peler avec les milieux littéraires du tout-Paris. Il se plaint d’être boycotté et exclu des plateaux TV où on cause littérature. (Comprenez : où on fait la promotion des nouveaux livres). Il ne se voit jamais sur la liste des prix littéraires. Et pourtant, nous dit-il : « chaque année j’écris l’un des meilleurs, si pas le meilleur livre de l’année. Mais les Français n’en veulent pas. Il ajoute : je m’en fiche ! Je suis l’écrivain vivant, de langue française, le plus vendu au monde sur ces quarante dernières années ».
D’après les critiques sur CL, je vois qu’en général on en pense beaucoup de bien. Personnellement, je n’ai lu que quelques-uns de ses romans dont « Attentat ». Je l’ai trouvé très moyen. Il part d’un fait divers qui fait douze lignes dans un journal, pour broder tout son roman ; il y ajoute des personnages conventionnels, un peu passe-partout et sans aucune profondeur psychologique.
Mais il y a plus grave : c’est un plagiat. Ça été prouvé noir sur blanc lors d’une émission que j’ai suivie par hasard. Le roman a la même construction et exactement le même développement que son modèle. Il a été jusqu’à reprendre les mêmes noms, un rien déformés, pour ses héros, et certaines phrases sont reprises textuellement.
Son modèle avait été écrit par un auteur algérien, comme lui, méconnu et forcément fort peu lu. Yasmina Khadra était présent à cette émission et se défendait sans nier les faits mais en disant : comment pouvez-vous m’attaquer, moi qui suis adulé par tout le peuple algérien et célébré partout dans le monde… etc, etc. Je l’avais trouvé un rien faquin.
Yasmina Khadra était présent à cette émission et se défendait sans nier les faits mais en disant : comment pouvez-vous m’attaquer, moi qui suis adulé par tout le peuple algérien et célébré partout dans le monde… etc, etc. Je l’avais trouvé un rien faquin.
Accessoirement il écrit comme un pied - mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de lecteurs que ça ne gêne pas.
Patrick Poivre d'Arvor avait aussi été accusé de plagiat sur ses derniers livres et sa défense m'avait sidéré. En fait, comme il était très occupé et n'avait pas le temps de s'impliquer dans toute l'écriture du roman, il payait des étudiants (sorte de nègre littéraire) pour écrire le 1er jet puis il ne faisait que retoucher et polir le texte, pour mettre sa patte d'auteur avant de signer l'ouvrage. Sauf que ses "étudiants", allant au plus rapide et au plus efficace, avaient allègrement copié des passages d'auteurs connus ou peu connus, et ni PPdA ni son éditeur ne l'avait vu...
Patrick Poivre d'Arvor avait aussi été accusé de plagiat sur ses derniers livres et sa défense m'avait sidéré. En fait, comme il était très occupé et n'avait pas le temps de s'impliquer dans toute l'écriture du roman, il payait des étudiants (sorte de nègre littéraire) pour écrire le 1er jet puis il ne faisait que retoucher et polir le texte, pour mettre sa patte d'auteur avant de signer l'ouvrage. Sauf que ses "étudiants", allant au plus rapide et au plus efficace, avaient allègrement copié des passages d'auteurs connus ou peu connus, et ni PPdA ni son éditeur ne l'avait vu...Celui-là est un criminel contre les femmes, contre le journalisme et bien sûr contre la littérature (avant même tout plagiat). L'impunité et la complaisance dont il a bénéficié dans ces trois domaines devraient, bien au-delà de son cas propre, questionner la société.
Pour en revenir aux plagiats de CL
J'ai signalé lundi 16 à babelio un nombre certain de plagiats de filippo (dont 80 "critiques" n'étant que des copies de une ou plusieurs critiques sur CL)
Le compte filippo a été supprimé.
Merci Cédelor pour l'avoir signalé!
J'ai signalé lundi 16 à babelio un nombre certain de plagiats de filippo (dont 80 "critiques" n'étant que des copies de une ou plusieurs critiques sur CL)
Le compte filippo a été supprimé.
Merci Cédelor pour l'avoir signalé!
Plein d'auteurs contemporains intéressants dans ses critiques, souvent ignorés sur CL.
@Feint
Tu connais JPGP ?
Je crois l'avoir déjà croisé :
- à l'occasion d'une lecture chez Z4 édition de Daniel Ziv dont j'ai la connaissance
- à l'occasion de plusieurs autres lectures que bizarrement nous partageons, il déplace souvent sa critique principale pour mettre la mienne à sa place
- le crois que je l'ai croisé aussi sur FB, je pense connaître son nom...
Pourtant, e n'ai jamais eu de contact direct avec lui.
-
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre