Minoritaire

avatar 03/11/2023 @ 20:44:24
d'accord, ce n'est pas un concept, c'est un arbitraire.

En définitive, j'ai l'impression que si j'étais diplomate, en fin de guerre, et quelles que soient mes opinions, j'essaierai de comprendre les nations et les revendications afin d'éviter des complications ultérieures.
Mais les complications ultérieures, elles viendront toujours ! A moins d'imaginer que le regard qu'un peuple pose aujourd'hui sur ses voisins ne changera jamais, et qu'un opportuniste quelconque ne se servira pas de l'envie ou de la condescendance (qu'il aura éventuellement fait naitre) pour bazarder tes beaux plans d'harmonie internationale.
Plan pour plan, je préfère les miens : supprimons les frontières ; d'ailleurs, elle ne servent qu'aux puissants pour justifier leur pouvoir.

Minoritaire

avatar 03/11/2023 @ 20:56:29
Plan pour plan, je préfère les miens : supprimons les frontières ; d'ailleurs, elle ne servent qu'aux puissants pour justifier leur pouvoir.
Lorsque je parle des Puissants et du Pouvoir, je pense évidemment autant, sinon plus, au Pouvoir économique qu'aux pouvoirs politiques. Tu noteras la différence de nombre.

Martin1

avatar 03/11/2023 @ 22:00:27
à Mino : C'est très idéaliste.

Mais anthropologiquement, l'homme ne fonctionne pas comme tu l'imagines. Et il ne le deviendra pas.
Ce qui t'a donné cette illusion, à mon avis, c'est le comportement des Français pendant les Trente Glorieuses, où ils étaient davantage préoccupés par le confort que par toute autre chose. Ils avaient effectivement tendance à délaisser les traits "identitaires" (langue, ethnie, religion) et à se projeter dans une communauté d'appartenance idéale : l'humanité (car nous sommes tous des êtres humains, c'est vrai).
Je pense que beaucoup d'Américains ont cru à quelque idéal de ce genre.

Mais lorsque les Américains ont tenté d'importer cet évangile en Irak, par exemple, cela s'est très mal passé. Non seulement les Irakiens, dans leur être même, étaient toujours très attachés à leur identité, mais en plus, ils interprétèrent les intentions pacificatrices des Américains comme une agression directe contre leur nation, une nouvelle manifestation de l'arrogance de l'Occident. Les Américains n'ont rien voulu entendre et débaasifiaient sans comprendre qu'ils créaient les conditions de la guerre civile.

Je crois qu'il faut faire attention avec l'idéalisme.

Martin1

avatar 03/11/2023 @ 22:01:14
c'est le comportement des Français

... et des Belges, etc :)

Minoritaire

avatar 03/11/2023 @ 23:18:46
Martin, tu devrais perdre cette déplorable habitude qui s'affirme dans nombre de conversations auxquelles tu participes, de décider pour les autres de ce qu'ils pensent ou croient, et pourquoi et comment, au gré de tes propres convictions ; c'est franchement insupportable de prétention et parfois carrément condescendant.
Mais c'est très "idéaliste" de ma part, alors passons.

Je n'ai guère d'illusions sur le comportement des humains. Nous sommes ce que nous sommes et nous gérons nos nécessités de survie au quotidien avec les outils qui nous sont légués et ceux que nous nous construisons. Individuellement, ça donne des mariages ou des bagarres de bistrot. Symboliquement, ça donne la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques. Dans l'histoire, ça donne grandeur et décadence de l'Empire. J'en oublie.
Mon propos n'est pas d'idéaliser l'humain, mais de désidéaliser ses systèmes d'appartenance : Dieu, Travail, Famille, Patrie, Tralala...
Pour moi, 8 milliards d'individus font autant de systèmes de pensée. Certes, formatés par la puissance ancestrale, mais nécessairement évolutifs par rapport à elle.
Je ne prétends pas ressembler à un Chinois, à un Kenyan ou à un Argentin.
J'affirme par contre que s'il n'y a pas de différence fondamentale entre un habitant de Forbach et un habitant de Sarrebruck, entre les mêmes de Kherkhov à Belgorod ou de Juarez à El Paso, alors c'est que les frontières instaurées et protégées ne sont que des constructions. et que si ces constructions ne me servent pas à moi, c'est qu'elles servent à d'autres. Ceux dont je parlais plus haut.





Radetsky 04/11/2023 @ 08:58:33
...........................
Je n'ai guère d'illusions sur le comportement des humains. Nous sommes ce que nous sommes et nous gérons nos nécessités de survie au quotidien avec les outils qui nous sont légués et ceux que nous nous construisons. Individuellement, ça donne des mariages ou des bagarres de bistrot. Symboliquement, ça donne la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques. Dans l'histoire, ça donne grandeur et décadence de l'Empire. J'en oublie.
Mon propos n'est pas d'idéaliser l'humain, mais de désidéaliser ses systèmes d'appartenance : Dieu, Travail, Famille, Patrie, Tralala...
Pour moi, 8 milliards d'individus font autant de systèmes de pensée. Certes, formatés par la puissance ancestrale, mais nécessairement évolutifs par rapport à elle.
Je ne prétends pas ressembler à un Chinois, à un Kenyan ou à un Argentin.
J'affirme par contre que s'il n'y a pas de différence fondamentale entre un habitant de Forbach et un habitant de Sarrebruck, entre les mêmes de Kherkhov à Belgorod ou de Juarez à El Paso, alors c'est que les frontières instaurées et protégées ne sont que des constructions. et que si ces constructions ne me servent pas à moi, c'est qu'elles servent à d'autres. Ceux dont je parlais plus haut.
@Mino et tous
Dans les vidéos que j'ai mises en références, les généraux concernés font remarquer que des particularités sont nées ici ou là, par lesquelles des peuples a priori voués à ne pas se supporter (langue, religion...) ont su trouver d'un commun accord comment vivre ensemble; Exemple : Belgique, Suisse. Je pourrais rajouter, mais ce ne fut pas "d'un commun accord", mais par la volonté d'une dynastie : l'Autriche-Hongrie ; et l'empereur n'avait là rien d'un autocrate régnant par knout et goulag interposés.
Pour en revenir à aujourd'hui, même si les exemples donnés ne concernent que des entités somme toute modestes, je crois qu'il faudrait commencer ainsi : fédération ou confédération à l'intérieur desquelles les vieilles frontières n'auront qu'une fonction administrative, avec autant de potentialités agressives que le canton de St Geoire-en-Valdaine où je réside...
Ces dispositions sont à favoriser par toutes les instances à quelque niveau que ce soit, en ayant à l'esprit que la majorité des "grands" pays tenteront de saboter ce virus (y compris des pays aussi peu "fédéraux" qu'ils le prétendent être comme les mangeurs de gomme ou les buveurs de vodka)

Alors, oui, merde aux frontières ! On avait commencé en Europe, mais c'est dur d'avancer avec les graines de fascismes toujours en embuscade.
Mino président ;-)))

Martin1

avatar 04/11/2023 @ 08:59:18
Minoritaire, sur la forme :
D'abord, je suis désolé de donner une impression si défavorable... Usuellement, quand je fais parler les autres à leur place, ça crée un énervement (je l'ai remarqué) mais en même temps ça crée un avancement dans la discussion. C'est plus facile de comparer ce que l'autre pense et ce que l'on pense en se prêtant à cet exercice. On va donc plus vite au fait.
Avec le temps, peut-être ai-je suremployé la technique... Quand j'ai appuyé sur "Envoyer" hier soir, je me suis dit : "ah j'aurais dû rajouter un peu d'eau dans le vin", mais trop tard, le message était parti.

Sur le fond :
Je crois que la déconstruction dont tu parles correspond à un travail profond (philosophique, mais aussi social, puis législatif et politique) qui est celui mené dans l'Europe occidentale depuis les années 1960, environ.
J'y vois un avantage et une limite et un défaut :
- l'avantage : les gens, pour la plupart, sont devenus effectivement pacifiques et rien ne leur fait plus horreur que la simple idée de devoir se battre pour un absolu.
- la limite : Les Ukrainiens qui défendent l'Ukraine, à ma connaissance, ne se battent pas pour un principe international (la préservation des frontières) mais au nom d'une communauté, l'Ukraine : ils sont nationalistes. Si demain l'ONU décide de reconnaître les nouvelles frontières, ils continueraient de se battre et alors tu seras obligé de les réprimander pour les mêmes raisons que tu félicitais hier.
- le (un) défaut : à faire la chasse aux absolus, les déconstructeurs ont détruit beaucoup de règles. Il y avait il me semble, beaucoup de sectarisme dans ce comportement, à la longue. Dans ma famille on se voyait continuellement accuser d'être réactionnaires. On était autorisés à avoir "des valeurs", mais il fallait qu'elles soient le plus désincarnées possibles, vides de définition. On avait le droit d'aimer les lois de la République, jusqu'au jour où le Parlement les abrogeait. On devait se caler sur le monde du droit : c'était légal, ou ça ne l'était pas. Avoir une opinion, d'accord : vouloir la défendre, l'utilité sociale d'une règle quelconque... c'est qu'on était pas assez "déconstruits" au goût de certains. Il faut bien dire, il y avait de l'exaspération. Nous subissions un rapport de force, quoi, tout simplement. En tout cas, on le vivait ainsi. Nous nous soumettions, mais que se serait-il passé si nous ne nous étions pas soumis ? On se serait révoltés pour une règle, les déconstructeurs auraient-ils baissé les armes en disant : "Bah, tout est relatif : on ne saurait se battre pour une règle relative ?". Bien sûr que non... On nous aurait traités de danger pour la République, naturellement.

Ce que je veux dire, c'est que dans l'ensemble cet idéalisme se construit lui aussi dans un rapport de force, comme tous les absolus pour lesquels on verse le sang. D'ailleurs, en Irak, et dans d'autres pays, il a été complètement incorporé dans une logique de guerre.

Pieronnelle

avatar 04/11/2023 @ 16:35:34
Quand on s'intéresse à l'histoire de l'Ukraine, simplement pour essayer de comprendre les enjeux de cette guerre, on est, je trouve , effaré par ce qu'on peut découvrir dans les "causes" ou origines...D'accord il y a un nationalisme exacerbé chez les ukrainiens, nationalisme dont les plus importants groupes ont pactisé avec les nazis croyant pouvoir obtenir d'eux une reconnaissance de leurs revendications d'indépendance,
jusqu'à participer à la Shoah :-( !!! Mais on ne peut pactiser avec des nazis ! La génération suivante n'a pas à payer (comme pour les allemands) les erreurs des anciennes mais il n'en reste pas moins que les lieders de ces groupes nationalistes ont de nouveau droit de citer en tant que héros du pays !!! Et la gangrène nationaliste est encore là...Alors qu'on constate un paradoxe incroyable où une population ukrainienne plûtot jeune et moderne, désireuse de se tourner vers l'Europe (d'où Maïdan) s'affronte jusqu'à la mort avec une autre partie de "l'ancien monde" qui ne l'intéresse pas , simplement pour une histoire de frontière ! C'est affolant, absurde, ça n'a pas de nom car ça n'a aucun sens ! Ce Dombass a toujours existé tel qu'il est, pourquoi ne pas avoir accepté ces républiques auto-proclamées pro-russes au sein d'une Seule Ukraine ? Pourquoi kiev ne pouvait admettre les divergences de choix pour certains territoires dont, au moment de la chute de l'Urss, on n'a pas demandé l'avis des populations ? C'est bien une incapacité totale de se comprendre sur des choix de societé différents ! Ca a duré 8 ans à se taper dessus sans rien régler ni volonté de le faire au point de faire appel à des puissances exterieures et finir par provoquer un affrontement violent et destructeur ! Que peut bien gagner le régime de Kiev à obtenir le Dombass à part sa destruction ? De plus ça l'eloigne encore plus de l'Union européenne ! Par contre on sait ce que peut obtenir la Russie et elle est en passe de le faire...et l'Ukraine elle, est sous perfusion de l'Occident qui fait n'importe quoi..
Le grand regret c'est l'attaque de la Russie ,cette erreur monumentale, stupide et criminelle, de Poutine ! Car les affrontements entre les deux parties ukrainiennes commençaient à se fatiguer, et on peut imaginer qu'un accord aurait pu parvenir car Zelinsky n'etait pas(encore) un va-t-en guerre...Et l'Ukraine de Kiev aurait eu plus de chance de se rapprocher de l'UE...
Ce conflit était interne et il aurait dû le rester...
Bon c'est l'avis de quelqu,'un qui ne peut plus supporter de voir les peuples s'entretuer....

Saint Jean-Baptiste 04/11/2023 @ 18:04:22
... l'histoire de l'Ukraine, ... D'accord il y a un nationalisme exacerbé chez les ukrainiens, nationalisme dont les plus importants groupes ont pactisé avec les nazis (...)
Mais on ne peut pactiser avec des nazis ! .

Alors qu'on constate un paradoxe incroyable où une population ukrainienne plûtot jeune et moderne, désireuse de se tourner vers l'Europe (d'où Maïdan) s'affronte jusqu'à la mort (...) simplement pour une histoire de frontière ! C'est affolant, absurde, ça n'a pas de nom car ça n'a aucun sens !

l'Occident qui fait n'importe quoi..

(...) car Zelinsky n'etait pas(encore) un va-t-en guerre...


Bon c'est l'avis de quelqu,'un qui ne peut plus supporter de voir les peuples s'entretuer....
C’est, Piero, une position qui t’honore et te distingue – même si elle est partagée par le plus grand nombre, si pas par nous tous.
Mais pour moi, il est légitime qu’un pays lutte pour maintenir l’intégrité de son territoire et pour sa liberté.
Il est très étonnant d’entendre dire que le Dombass, comme la Crimée, s’accorderaient mieux d’une dictature à la soviet, que d’une démocratie à l’européenne – même si nos démocraties fond, comme tu dis, « n’importe quoi ».

L’Ukraine a connu la démocratie et la culture européenne au cours de son histoire ; aujourd’hui elle a opté pour la culture européenne en connaissance de cause et elle pense comme Camus : « mieux vaut un désordre qu’une injustice », et on pourrait ajouter : « … et aussi, que la honte d’une soumission à la loi du plus fort, sans résistance ».

J’ai beaucoup d’admiration pour le peuple ukrainien et je suis surpris qu’on puisse appeler Selinsky le va-t-guerre et considérer Poutine comme un faiseur de paix qui serait dans son droit.

Je me demande aussi si la France a le droit de reprocher à l’Ukraine d’avoir opté pour le nazisme pendant la guerre. Mais là, c’est autre chose…

Saint Jean-Baptiste 04/11/2023 @ 18:14:56
: supprimons les frontières ;

Ça y est, Mino, une fois de plus nous sommes d’accord !

Plus de frontières ! La terre est à tout le monde, les océans, les forêts, le sol et le sous-sol.
Si, par exemple, il y a une formidable mine de cuivre quelque part en Afrique, au Katanga par exemple, tout le monde serait en droit de l’exploiter, même les Européens, et même les Belges.

Saint Jean-Baptiste 04/11/2023 @ 18:23:15
...........................
... mais par la volonté d'une dynastie : l'Autriche-Hongrie ; et l'empereur n'avait là rien d'un autocrate régnant par knout et goulag interposés.

@Radetsky
Tu as raison ! Restaurons le magnifique empire Austro-Hongrois avec à sa tête un despote éclairé.
;-))

Radetsky 04/11/2023 @ 19:29:15
...........................
... mais par la volonté d'une dynastie : l'Autriche-Hongrie ; et l'empereur n'avait là rien d'un autocrate régnant par knout et goulag interposés.


@Radetsky
Tu as raison ! Restaurons le magnifique empire Austro-Hongrois avec à sa tête un despote éclairé.
;-))

Il n'empêche, si on avait maintenu cet ensemble plurinational, en évitant de créer des minorités hostiles partout en Europe centrale, la guerre suivantet aurait sans doute été évitée ; sans compter qu'une fédération comme celle-là eût été un exemple pour toute l'Europe.
Quoi qu'il en soit, il ne faut surtout pas céder à Poutine ! L'univers mental des Russes est l'antithèse absolue du nôtre. Pas de nouveau Münich !!

Pieronnelle

avatar 04/11/2023 @ 20:08:59
... l'histoire de l'Ukraine, ... D'accord il y a un nationalisme exacerbé chez les ukrainiens, nationalisme dont les plus importants groupes ont pactisé avec les nazis (...)
Mais on ne peut pactiser avec des nazis ! .

Alors qu'on constate un paradoxe incroyable où une population ukrainienne plûtot jeune et moderne, désireuse de se tourner vers l'Europe (d'où Maïdan) s'affronte jusqu'à la mort (...) simplement pour une histoire de frontière ! C'est affolant, absurde, ça n'a pas de nom car ça n'a aucun sens !

l'Occident qui fait n'importe quoi..

(...) car Zelinsky n'etait pas(encore) un va-t-en guerre...


Bon c'est l'avis de quelqu,'un qui ne peut plus supporter de voir les peuples s'entretuer....

C’est, Piero, une position qui t’honore et te distingue – même si elle est partagée par le plus grand nombre, si pas par nous tous.
Mais pour moi, il est légitime qu’un pays lutte pour maintenir l’intégrité de son territoire et pour sa liberté.
Il est très étonnant d’entendre dire que le Dombass, comme la Crimée, s’accorderaient mieux d’une dictature à la soviet, que d’une démocratie à l’européenne – même si nos démocraties fond, comme tu dis, « n’importe quoi ».

L’Ukraine a connu la démocratie et la culture européenne au cours de son histoire ; aujourd’hui elle a opté pour la culture européenne en connaissance de cause et elle pense comme Camus : « mieux vaut un désordre qu’une injustice », et on pourrait ajouter : « … et aussi, que la honte d’une soumission à la loi du plus fort, sans résistance ».

J’ai beaucoup d’admiration pour le peuple ukrainien et je suis surpris qu’on puisse appeler Selinsky le va-t-guerre et considérer Poutine comme un faiseur de paix qui serait dans son droit.

Je me demande aussi si la France a le droit de reprocher à l’Ukraine d’avoir opté pour le nazisme pendant la guerre. Mais là, c’est autre chose…


Bien sûr qu'il est légitime qu'un pays lutte pour l'intégrité de son territoire,mais là on est dans l"histoire de l'Ukraine pays dont les frontières ont fluctué , qui a fait partie de l'Urss et de conditions speciales de souveraineté au moment de la dissolution mais avec des restes dont la corruption et une instabilité. L' Ukraine a un peuple courageux qui veut assumer sa différence par rapport au bloc russe. Il n'a pas hesité à changer de nombreuses fois de gouvernement quand il n'etait pas d'accord. Ça a conduit à Maïdan et malheureusement au désaccord avec le Dombass, c'est son histoire et ça ne nous regarderai pas si il n'y avait pas eu invasion....il est normal que nous l'ayons aidé à se defendre !
Mais ça se sont les règles et principes internationaux ! C'est une situation particulière qui vient d'une sorte de guerre civile dont je suis persuadée qu'a un moment donné elle serait parvenue à être règlée car Zelinsky et la majorite des ukrainiens savaient qu'un tel conflit fermait la porte à l'union européenne.... Pourquoi n'a t-elle pas réagi par les armes à l'invasion de la Crimée ?
D'accord pour que l'Ukraine se défende et qu'elle soit soutenue , l'invasion est une agression, mais envoyer des milliers d'ukrainiens se faire tuer pour défendre une frontière à tout prix et reprendre un territoire qu'ils ne recupérerons jamais car en face ils ont un mastodonte ! Cette frontière est dejà perdue dont les limites ont éte décidées arbitrairement à un instant T. Ca vaut le coup de sacrifier un peuple ? Est ce qu'on lui a vraiment demandé son avis à ce peuple ? Zelinsky n'etait certainement pas un va-t-en guerre au départ, mais dans cette insistance à poursuivre cette guerre pour moi il le devient...
Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on peut considerer Poutine comme un "faiseur de Paix !!!!
Je suis désespérée de constater à quel point au nom de grands principes internationaux on envoie les peuples faire la guerre !
Et pour le dernier conflit actuel en Palestine ça dépasse l'entendement !
Quand à la question du nazisme je ne crois pas que la France ait reproché quoi que ce soit à l'Ukraine!? On peut évoquer cette periode (terrible avec le massacre de millions de juif) uniquement pour expliquer le nationalisme ukrainien pendant la guerre pour tenter de récupérer l' independance du pays dans l'Urss...

Martin1

avatar 04/11/2023 @ 21:58:44

Il n'empêche, si on avait maintenu cet ensemble plurinational, en évitant de créer des minorités hostiles partout en Europe centrale, la guerre suivantet aurait sans doute été évitée ; sans compter qu'une fédération comme celle-là eût été un exemple pour toute l'Europe.


Je suis totalement d'accord. L'éclatement de l'Empire est incompréhensible et montre les pires côtés des nationalismes du XXe siècle.

Martin1

avatar 04/11/2023 @ 22:02:07
à Piero ; "Tout cela pour une histoire de frontières"
Ben, une frontière, c'est quelque chose de légal. Quand l'Ukraine fait une loi pour limiter l'usage du russe, par exemple, les frontières décident de là où la loi s'applique.
On ne peut pas dire : juste une histoire de frontières, comme si c'était un caprice. Comme le dit SJB, les frontières c'est ce qui empêche que n'importe qui exploite n'importe quelle mine partout dans le monde, sans avoir au préalable l'autorisation du pays en question

Pieronnelle

avatar 05/11/2023 @ 11:42:09
à Piero ; "Tout cela pour une histoire de frontières"
Ben, une frontière, c'est quelque chose de légal. Quand l'Ukraine fait une loi pour limiter l'usage du russe, par exemple, les frontières décident de là où la loi s'applique.
On ne peut pas dire : juste une histoire de frontières, comme si c'était un caprice. Comme le dit SJB, les frontières c'est ce qui empêche que n'importe qui exploite n'importe quelle mine partout dans le monde, sans avoir au préalable l'autorisation du pays en question

Ben justement si le gouvernement n'avait pas fait cette loi stupide et maladroite pour limiter l'usage du russe on n'en serait peut être pas là! D'autant que pour le coup la frontière n'a rien à voir puisque la langue russe était parlée par tout le pays dont par le président! Pourquoi cette provocation et intolérance ? Un caprice ?! En raisonnant ainsi le gouvernement créeait justement une frontière et justifiait de fait le séparatisme ! Avant Maïdan la population etait unie dans le sens où il y avait le respect des particularités et dans le Dombass on parlait russe "particulièrement"...comme en region Flamande on parle néerlandais tout en étant belge ! La langue en fait est le ciment d'un peuple ; que dans le cadre de la construction d'une nation on veuille une langue qui soit commune pour l'unite du pays ok mais sans interdire les langues d',origine . En France on en connait un rayon sur la suppression des langues de regions !!
Limiter le russe pour finalement l'interdire c'était rejeter l"Autre" celui qui ne veut pas obeïr à un diktat ! Le gouvernement voulait imposer l'Europe et sa "civilisation" à celle de "l'Asie "! Alors que la Russie est européenne ! Elle aurait continué à l'être si..Maintenant elle s'en va de l'autre côté...
Je maintiens cette guerre n'a aucun sens car la soi-disant "frontière " est utilisée selon des choix politiques qui ne correspondent pas a ceux des peuples ! Si au moment de la chute de l'Urss ce Dombass avait eu un statut particulier en fonction de sa population tout en restant rattaché à l'Ukraine il n'y aurait pas de guerre...
Il n'y a aucun respect des peuples donc de l'humanité ! La Politique censée les représenter et les protéger ne sert qu'aux conflits...
C'est à désespérer....:-(((

Saint Jean-Baptiste 05/11/2023 @ 12:18:48
...........................
@Radetsky
Tu as raison ! Restaurons le magnifique empire Austro-Hongrois avec à sa tête un despote éclairé.
;-))


Il n'empêche, si on avait maintenu cet ensemble plurinational, en évitant de créer des minorités hostiles partout en Europe centrale, la guerre suivantet aurait sans doute été évitée ;
Radetsky, quand je parlais de restaurer l’empire Austro-Hongrois, ce n’était pas pour rire – bien qu’aujourd’hui ce ne soit évidemment plus possible. L’éclatement de cet empire a provoqué des guerres, et elles ne sont pas prêtes de s’arrêter dans les Balkans.
Et quand j’évoquais « un despote éclairé » je pensais à Joseph II, en me disant que si on l’avait écouté, on aurait évité les révolutions du XVIIIème et d’après.

Martin1

avatar 05/11/2023 @ 12:25:53
à Piero : Oui, je comprends ce que tu veux dire, je suis d'accord sur le fond.

Saint Jean-Baptiste 05/11/2023 @ 12:28:24
@Pironnelle
Je comprends très bien ton appel à la paix. Nous disons souvent : paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ; on devrait ajouter : à tous les autres aussi.
Ceci dit, est-il si vrai qu’on ne demande jamais l’avis des peuples ? Je suis toujours impressionné de voir le nombre de volontaires dans l’armée belge de 14/18.
Et je pense qu’après 14/18 le peuple allemand vivait dans une misère noire et, quand quelqu’un lui a promis un avenir doré avec une domination sur le monde, il a été (presque) unanime pour le suivre.
Je pense qu’aujourd’hui le peuple ukrainien est (presque) unanime pour refuser la soumission au pouvoir russe. Il ont compris que le rêve de Poutine est de restaurer un URSS de type stalinien.
Je pense aussi que leur résistance a provoqué une remise en question de leur entrée dans l’U-E. Et je comprends qu’ils préfèrent le grand « bordel » européen que le régime soviet qui renaît en Russie avec Poutine. Et on dit déjà que son successeur sera pire que lui !

Martin1

avatar 05/11/2023 @ 12:39:41

Je pense qu’aujourd’hui le peuple ukrainien est (presque) unanime pour refuser la soumission au pouvoir russe. Il ont compris que le rêve de Poutine est de restaurer un URSS de type stalinien.


Mais non Saint Jean Baptiste, je t'arrête...
C'est de la caricature que tu fais. Il veut faire un Empire Russe, comme les tsars d'antan, et il veut profiter du déclin de l'Occident pour avancer ses pions. Il représente une menace grave pour nous, c'est exact.
L'Union Soviétique était un totalitarisme. Il ne réprimait pas, c'est bien pire, il essayait de contrôler la pensée des citoyens, il les formatait à une perception globale de l'humanité. ça va bien au-delà de l'exaltation nationale qui existe chez tous les peuples. Pense à 1984 de Orwell.
Crois-moi, tu ne comprends pas ce qu'implique ton expression "de type stalinien". C'est quelque chose de grave. Il faut se souvenir des Grandes Purges, de la logorrhée du Parti, de l'élimination méthodique de toute personne contredisant la doxa et de stratégies de délation au sein même des partisans, d'une structure de contrôle de la pensée en passant par le langage, etc. Lis Hannah Arendt, elle en parle beaucoup et avec brio.

Début Précédente Page 12 de 21 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier