Pieronnelle

avatar 10/03/2024 @ 17:25:48
C’est mon avis, Martin, mais il paraît que je n’y connais rien… ;-))))

SJB je voulais dire que tu ne sais pas comment vivent les russes aujourd'hui donc difficile d'affirmer que "l'âme russe est tuée" simplement parce qu'il y a un Poutine autocrate...Que je sache les échanges avec la Russie et nos pays existaient normalement et ce n'est pas Poutine qui voulait les interdire... ..maintenant c'est une autre histoire, un vrai retour en arrière, on verra bien si le peuple russe accepte cette mise aux bans...

Pieronnelle

avatar 10/03/2024 @ 17:29:32
Je suis d'accord avec tous les messages de Feint ! De vraies bulles de respiration...:-)

Tistou 10/03/2024 @ 18:37:25
Il me semble que ça a largement dépassé le stade du simple bordel. Pas certain que des amateurs de littérature confronté à des justifications de la politique hitlérienne aient une envie folle de se joindre à nous. Ou alors peut-être une certaine frange extrême de la population ?

Feint

avatar 10/03/2024 @ 18:53:43
Je suis d'accord avec tous les messages de Feint ! De vraies bulles de respiration...:-)
:)

Pieronnelle

avatar 10/03/2024 @ 19:49:13
Il me semble que ça a largement dépassé le stade du simple bordel. Pas certain que des amateurs de littérature confronté à des justifications de la politique hitlérienne aient une envie folle de se joindre à nous. Ou alors peut-être une certaine frange extrême de la population ?

Mais Tistou il n'y a pas eu "justifications" de la politique hithlerienne mais simplement explications de faits historiques ! Je n'ai pas lu que Martin donnait raison à Hithler , il a juste donné les raisons de son attitude de revanche et de son besoin pouvoir apres la 2ème guerre mondiale. Ce qu'il conteste, si j'ai bien compris, c'est la comparaison avec Poutine et les échanges sur ce point avec Eric sont interessants parce que ça se discute comme on dit.
Les dictateurs, les autocrates ont certainement un point commun mais ils ne se ressemblent pas tous même s'ils sont néfastes...
Mais encore une fois on est pas dans la tête de Poutine et on ne sait pas où peut conduire sa paranoïa !

Eric Eliès
avatar 10/03/2024 @ 20:17:56
Il me semble que ça a largement dépassé le stade du simple bordel. Pas certain que des amateurs de littérature confronté à des justifications de la politique hitlérienne aient une envie folle de se joindre à nous. Ou alors peut-être une certaine frange extrême de la population ?

Mais Tistou il n'y a pas eu "justifications" de la politique hithlerienne mais simplement explications de faits historiques ! Je n'ai pas lu que Martin donnait raison à Hithler , il a juste donné les raisons de son attitude de revanche et de son besoin pouvoir apres la 2ème guerre mondiale. Ce qu'il conteste, si j'ai bien compris, c'est la comparaison avec Poutine et les échanges sur ce point avec Eric sont interessants parce que ça se discute comme on dit.
Les dictateurs, les autocrates ont certainement un point commun mais ils ne se ressemblent pas tous même s'ils sont néfastes...
Mais encore une fois on est pas dans la tête de Poutine et on ne sait pas où peut conduire sa paranoïa !


@Piero : entre explication argumentée, explication raisonnée et justification, il n'y a que des nuances trop aisément interprétables. Il n'y a pas eu de volonté de justification de la part de Martin, mais Tistou et Rad (quand il évoquait hier que le fil sentait le vinaigre) ont un ressenti de malaise qui sera sans aucun doute celui d'un lecteur de passage, voire même d'anciens du site qui nous ont quitté pour ce genre de débat. D'ailleurs, Martin lui-même l'a ressenti en commentant hier soir son propre mail aussitôt après l'avoir envoyé... En fait, je pense qu'il vaudrait mieux, pour l'intérêt de CL, ne pas continuer à alimenter ce fil où on s'est largement tout dit depuis 2022. Ce sera donc mon dernier mail sur ce sujet.

Pieronnelle

avatar 10/03/2024 @ 20:30:26
Ok je suis d'accord mais il faut se mefier des interprétations ! Je crois que beaucoup ici connaissent mon rejet viscéral de tout caractère d'extrême droite, je me suis battue depuis mon début sur CL avec certains et les affrontements étaient rudes ! Et là sur ce point précis de la conversation je fais une différence d'appréciation, mais je peux me tromper et je suis d'accord pour terminer ce fil personnellement.

Martin1

avatar 11/03/2024 @ 00:42:34
Il n'y a pas eu de volonté de justification de la part de Martin, mais Tistou et Rad (quand il évoquait hier que le fil sentait le vinaigre) ont un ressenti de malaise qui sera sans aucun doute celui d'un lecteur de passage, voire même d'anciens du site qui nous ont quitté pour ce genre de débat. D'ailleurs, Martin lui-même l'a ressenti en commentant hier soir son propre mail aussitôt après l'avoir envoyé...


Mais me justifier de quoi ? Je me justifierai quand on me demandera de le faire, par exemple, en me disant: "Martin, que veux-tu dire par ?" mais personne ne l'a fait. Donc, tant qu'on ne me demande pas, je suppose qu'on ne l'attend pas de moi ou que j'ai été compris. Si on me le demande, je le ferai en revanche, bien sûr.

Me faire traiter de nazi, c'est quelque chose qui m'arrive de temps en temps bien sûr, mais ce n'est pas non plus un évènement. D'ailleurs Spirit l'avait déjà fait un moment, il me semble (lorsqu'il parlait de l'avenir brun et noir). Aussi, je ne peux pas prendre le temps de me justifier de n'être pas nazi à chaque fois que ça arrive. Après tout, si Tistou pense que je le suis, n'est-ce pas son droit le plus entier ? Moi, en tout cas, je ne pense pas qu'il soit nazi, ni communiste, et ne le soupçonne de rien de ce genre, et je pense qu'il est tout simplement quelqu'un qui pense et parle avec franchise, comme je le suis moi-même.

Je vais vous paraître ingénu.. mais moi, j'ai trouvé ce débat plutôt correct et intéressant. Pas exceptionnel, mais intéressant. A un moment Eric et SJB m'ont mis en difficulté parce que j'ai été trop bavard. J'ai eu ma leçon. Après, les messages de Feint, Piero, et Vince, m'ont paru pertinents et agréables à lire.
Si le débat est fini, eh bien, merci à tous.

Martin1

avatar 11/03/2024 @ 00:47:53
les grandes idéologies (nazisme, communisme) ont une prétention universelle.
(Et capitalisme aussi, bien sûr.)


Oui Feint, même si je parlerais plutôt de libéralisme, mais c'est peut-être chicaner.

Eric Eliès
avatar 28/03/2024 @ 12:50:23
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/63553

Le livre présenté par Colen est visiblement écrit à charge mais les échos semblent attester le sérieux du travail. En tout cas, j'ai plaisir à ajouter ce lien en conclusion (?) du forum comme une grosse pelletée de terre pour enterrer la légende du "Poutine autocrate patriote", défendant son peuple et la Russie alors qu'il s'est servi de la Russie pour servir ses propres intérêts et accumuler une immense fortune personnelle, au prix des souffrances infligées à tous les anciens peuples vassaux de l'URSS, y compris le peuple russe.

Début Précédente Page 21 de 21
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier