Saint Jean-Baptiste 29/12/2021 @ 17:19:01

Peut-être Gurnah nous a-t-il montré les étoiles...et n'avons-nous pas toujours été capables de les voir;-)
Oui, c’est possible. Mais je me demande s’il faut chercher si loin.

Il est certain que l’auteur s’est inspiré du Joseph vendu par ses frères raconté dans la Bible et repris dans le Coran. Il s’est aussi inspiré des récits des explorateurs et des marchants qui racontaient leurs aventures lors des « palabres » africaines.

Le titre « Paradis » fait peut-être référence à des paradis imaginaires qui existeraient dans des pays fabulés par les explorateurs ou à des paradis perdus, puisque le livre raconte la fin d’une époque et que, « avant c’était toujours mieux ».
Mais de là à dire que le livre transmet un message… personnellement je n’y crois pas.

J’hésite à faire un première critique parce que je me fourre peut-être le doigt dans l’œil et peut-être que quelque chose m’est passé par dessus la tête. Mais je pense qu’il s’agit simplement d’une histoire, à la manière des contes africains, et qui est remarquablement bien racontée. Je n’y ai pas vu de morale. D’après moi, la fin de l’histoire de Yusuf serait plutôt l’histoire de sa soumission à un destin voulu par Dieu… La prédestination est une croyance très ancrée dans le monde musulman.

Radetsky 29/12/2021 @ 18:49:51

Peut-être Gurnah nous a-t-il montré les étoiles...et n'avons-nous pas toujours été capables de les voir;-)

… La prédestination est une croyance très ancrée dans le monde musulman.

Pas seulement SJB, les Protestants (enfin, certaines sectes) y croient aussi.

Pieronnelle

avatar 29/12/2021 @ 19:12:54
Moi je suis bien incapable de dire si tel ou tel écrivain "mérite le prix Nobel" ! De plus c'est encore plus impossible par un seul roman.
Je trouve que ce roman est très intéressant car particulier. Des quelques romans africains que j'ai lus, mais sûrement beaucoup moins que certains ici, je ne trouve pas de ressemblance, ni non plus qu'il soit un conte car dans un conte il y a toujours un vrai message . Là, même si on peut considérer qu'il pourrait y en avoir un car soit on est dans le réel dans des scènes de cruauté, soit on survole une certaine réalité comme si on voyait de loin, et à mon avis c'est complètement voulu, ce message serait lié au pays lui-même grâce au petit messager Yusuf ; car tout ce qui lui arrive pourrait en quelque sorte représenter, du début à la fin , la situation de ce pays que plusieurs se sont approprié pour leurs intérêts . Et de même que Yusuf prend conscience de sa propre servitude ,on peut supposer que la guerre que les européens vont se faire entre eux participera à leur destruction et permettra une libération de ce pays .
Et, comme Space Cadet émet l'hypothèse, à laquelle j'adhère , rien ne dit que Yusuf s'en va pour s'enchaîner à ces étrangers, mais peut-être pour assister à leur déclin, afin de retrouver une liberté. Car l'idée que Yusuf partirait pour adhérer à la cause de ces étrangers dont il a vu la prémonition de la mort par le visage de cadavre du commandant , à mon avis n'aurait aucun sens. Mais c'est aussi un grand point d'interrogation...
Il faudrait savoir aussi à quel moment l'auteur a écrit ce livre...

Saint Jean-Baptiste 30/12/2021 @ 12:03:18

Peut-être Gurnah nous a-t-il montré les étoiles...et n'avons-nous pas toujours été capables de les voir;-)

… La prédestination est une croyance très ancrée dans le monde musulman.


Pas seulement SJB, les Protestants (enfin, certaines sectes) y croient aussi.
Bien sûr, c’est une croyance très répandue et très ancienne, « ...et c’est même, comme le dit Jacques Attali, de cela que dispute l’essentiel des livres sacrés de l’humanité ». (ça fait bien de sortir une citation, n’est-il pas ! Radetsky, j’en claque des bretelles...) ;-))

Début Précédente Page 9 de 9
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier