Marvic

avatar 19/10/2021 @ 09:20:09
Non, en effet, formellement ça n'a jamais été un critère de discrimination mais ce sens qu'on dit commun pourrait le suggérer. Je suis d'autant plus à l'aise pour l'écrire puisque j'avais voté pour Juli Zeh en 2nde position et que si j'ai emprunté "Nouvel an" ... c'est bien que j'apprécie l'auteure.

:-(( Tistou, on essaie de réfléchir à une simplification des critères de sélection qui nous semblent (en tout cas pour moi) trop lourds, alors, s'il te plait, n'en propose pas un nouveau :-)

Myrco

avatar 19/10/2021 @ 10:14:03
Roman traduit:
"Apre coeur" de Jenny Zhang est un recueil de nouvelles et non un roman.

Frunny
avatar 19/10/2021 @ 10:49:53
Roman traduit:
"Apre coeur" de Jenny Zhang est un recueil de nouvelles et non un roman.


C'est noté, merci Myrco !

Myrco

avatar 19/10/2021 @ 10:54:00
En m'intéressant de près à la liste "romans traduits" (mon dada) je me pose des questions sur "Les dévastés" de J.J Amaworo Wilson, certes original mais décrit comme faisant une très large part à l'imaginaire. Il est donné comme une oeuvre hybride , un mélange de genres: fantastique, fantasy, utopie, dystopie, post-apocalyptique en même temps que fiction sociale...d'où mon sentiment qu'il aurait plus sa place dans la liste de Réginalda.
Qu'en pensez-vous ?

Tistou 19/10/2021 @ 10:56:15
Non, en effet, formellement ça n'a jamais été un critère de discrimination mais ce sens qu'on dit commun pourrait le suggérer. Je suis d'autant plus à l'aise pour l'écrire puisque j'avais voté pour Juli Zeh en 2nde position et que si j'ai emprunté "Nouvel an" ... c'est bien que j'apprécie l'auteure.


:-(( Tistou, on essaie de réfléchir à une simplification des critères de sélection qui nous semblent (en tout cas pour moi) trop lourds, alors, s'il te plait, n'en propose pas un nouveau :-)

Je ne propose pas de nouveaux critères, qui sont à mes yeux d'une grande obscurité et beaucoup trop nombreux, notamment si l'on considère le nombre de participants in fine. Je dis juste que proposer un même auteur à 2 années d'intervalle quand des centaines peuvent postuler ne me parait pas opportun. Emettre une telle remarque de bon sens ne me parait pas outrage aux bonnes moeurs ... littéraires ?

Koudoux

avatar 19/10/2021 @ 11:09:25
En m'intéressant de près à la liste "romans traduits" (mon dada) je me pose des questions sur "Les dévastés" de J.J Amaworo Wilson, certes original mais décrit comme faisant une très large part à l'imaginaire. Il est donné comme une oeuvre hybride , un mélange de genres: fantastique, fantasy, utopie, dystopie, post-apocalyptique en même temps que fiction sociale...d'où mon sentiment qu'il aurait plus sa place dans la liste de Réginalda.
Qu'en pensez-vous ?

Je suis OK avec Myrco.
Voici ce que j'ai trouvé sur Babelio :
"Dans Les Dévastés, l'auteur nous entraîne dans une quête héroïque où finalement le merveilleux n'est jamais loin... suite sur Fantasy à la Carte"
Lien : HTTPS://FANTASYALACARTE.BLOG..

Frunny
avatar 19/10/2021 @ 11:11:05
En m'intéressant de près à la liste "romans traduits" (mon dada) je me pose des questions sur "Les dévastés" de J.J Amaworo Wilson, certes original mais décrit comme faisant une très large part à l'imaginaire. Il est donné comme une oeuvre hybride , un mélange de genres: fantastique, fantasy, utopie, dystopie, post-apocalyptique en même temps que fiction sociale...d'où mon sentiment qu'il aurait plus sa place dans la liste de Réginalda.
Qu'en pensez-vous ?


Je suis OK avec Myrco.
Voici ce que j'ai trouvé sur Babelio :
"Dans Les Dévastés, l'auteur nous entraîne dans une quête héroïque où finalement le merveilleux n'est jamais loin... suite sur Fantasy à la Carte"
Lien : HTTPS://FANTASYALACARTE.BLOG..


OK pour moi donc....
On peut le basculer dans la liste de Réginalda.

Myrco

avatar 19/10/2021 @ 11:16:27
Non, en effet, formellement ça n'a jamais été un critère de discrimination mais ce sens qu'on dit commun pourrait le suggérer. Je suis d'autant plus à l'aise pour l'écrire puisque j'avais voté pour Juli Zeh en 2nde position et que si j'ai emprunté "Nouvel an" ... c'est bien que j'apprécie l'auteure.


:-(( Tistou, on essaie de réfléchir à une simplification des critères de sélection qui nous semblent (en tout cas pour moi) trop lourds, alors, s'il te plait, n'en propose pas un nouveau :-)


Je ne propose pas de nouveaux critères, qui sont à mes yeux d'une grande obscurité et beaucoup trop nombreux, notamment si l'on considère le nombre de participants in fine. Je dis juste que proposer un même auteur à 2 années d'intervalle quand des centaines peuvent postuler ne me parait pas opportun. Emettre une telle remarque de bon sens ne me parait pas outrage aux bonnes moeurs ... littéraires ?


Je n'ai pas envie de polémiquer mais je trouve ton insistance assez lourde et surtout tes remarques sous-jacentes assez désagréables. Et puisque tu parles de bonnes moeurs, permets-moi de t'inviter à plus de courtoisie vis à vis de tes petits camarades. Le climat sur CL qui s'est un peu délité ces temps-ci n'en sera que meilleur.
Et pour en finir, si ma proposition ne te convient pas, c'est tout à fait ton droit. Alors tu ne la retiens pas et c'est tout. Point barre en ce qui me concerne.

Koudoux

avatar 19/10/2021 @ 11:50:07
Non, en effet, formellement ça n'a jamais été un critère de discrimination mais ce sens qu'on dit commun pourrait le suggérer. Je suis d'autant plus à l'aise pour l'écrire puisque j'avais voté pour Juli Zeh en 2nde position et que si j'ai emprunté "Nouvel an" ... c'est bien que j'apprécie l'auteure.


:-(( Tistou, on essaie de réfléchir à une simplification des critères de sélection qui nous semblent (en tout cas pour moi) trop lourds, alors, s'il te plait, n'en propose pas un nouveau :-)


Je ne propose pas de nouveaux critères, qui sont à mes yeux d'une grande obscurité et beaucoup trop nombreux, notamment si l'on considère le nombre de participants in fine. Je dis juste que proposer un même auteur à 2 années d'intervalle quand des centaines peuvent postuler ne me parait pas opportun. Emettre une telle remarque de bon sens ne me parait pas outrage aux bonnes moeurs ... littéraires ?



Je n'ai pas envie de polémiquer mais je trouve ton insistance assez lourde et surtout tes remarques sous-jacentes assez désagréables. Et puisque tu parles de bonnes moeurs, permets-moi de t'inviter à plus de courtoisie vis à vis de tes petits camarades. Le climat sur CL qui s'est un peu délité ces temps-ci n'en sera que meilleur.
Et pour en finir, si ma proposition ne te convient pas, c'est tout à fait ton droit. Alors tu ne la retiens pas et c'est tout. Point barre en ce qui me concerne.

Pour info
Armel Job a été présenté plusieurs fois et a été le premier 2 fois dans 2 catégories différentes.
(De mémoire, je peux donc me tromper...)

Ludmilla
avatar 19/10/2021 @ 13:17:28
Pour info
Armel Job a été présenté plusieurs fois et a été le premier 2 fois dans 2 catégories différentes.
(De mémoire, je peux donc me tromper...)
Exact
Il a été présenté 2 fois :
2012 : Premier dans la catégorie "Découvrir" : "Tu ne jugeras point"
2020: Premier dans la catégorie Policier : "En son absence"

Ce n'est pas le seul, j'ai plongé dans mes archives (je ne garantis pas que la liste est complète)

Emmanuelle Pirotte (2 années successives)
2018 Today we live (prix CL Découvrir)
2019 De profundis (prix CL fantastique/SF)

Pascal Mercier (à 2 ans d’intervalle)
2009 Train de nuit pour Lisbonne (prix CL traduit)
2011 L’accordeur de pianos (prix CL traduit)

Et quelques autres
Valentine Goby
2011 Qui touche à mon corps je le tue (prix CL francophone)
2019 Un paquebot dans les arbres (prix CL francophone)

Hubert Mingarelli
2015 Un repas en hiver
2017 L'homme qui avait soif (prix CL francophone)

Deon Meyer
2010 Le pic du diable (prix CL policier)
2020 L’année du lion

Jonathan Coe
2009 Le cercle fermé
2012 La pluie, avant qu'elle tombe

Franck Thilliez
2009 La forêt des ombres
2012 Fractures

Lyonel Trouillot
2014 La belle amour humaine
2016 Parabole du failli

Andrea Camilleri
2008 Le tour de la bouée
2020 Une voix dans l’ombre

J M Erre
2015 Le mystère Sherlock
2019 Le grand n’importe quoi

Tistou 19/10/2021 @ 13:39:18
Le cas le plus flagrant est effectivement Emmanuelle Pirotte, lauréate 2 années de suite, dans deux catégories différentes toutefois. Je persiste à penser que ce n'est pas l'idéal. Ca a un côté "consanguinité", accentué par le fait que nous sommes de moins en moins nombreux.

Ludmilla
avatar 19/10/2021 @ 14:01:23
Autant lire de bons auteurs, même si c'est 2 années de suite :-)

Koudoux

avatar 19/10/2021 @ 16:37:01
Moi cela ne me dérange pas que l'un de mes "chouchous" revienne plusieurs fois, avec modération bien entendu :-)

Saule

avatar 19/10/2021 @ 21:55:08
C'est vrai que le prix Nobel n'est pas donné deux fois d'affilé au même auteur, mais bon on ne se compare pas non plus au prix Nobel...

Saule

avatar 19/10/2021 @ 21:55:54
Le roman Ohio de Stephen Markley a été publié en 2019. Mais il a eu un prix important je crois et c'est un gros roman.

Shelton
avatar 20/10/2021 @ 08:30:00
Pour la bande dessinée, pour cette année, je propose donc de prendre toutes les bandes dessinées sauf celles distinguées par :

Le festival d'Angoulême d’Angoulême
Le Prix de la BD FNAC FRANCE INTER
Le Prix France Info
Le Grand prix RTL de la bande dessinée
Le Prix des Libraires de Bande Dessinée (Canal BD)

Cela permettra de mettre en avant ne autre bande dessinée sans nous enfermés dans celles ayant déjà fait l'unanimité...

Shelton
avatar 20/10/2021 @ 09:24:43
Cela permettra de mettre en avant une autre bande dessinée sans nous enfermer dans celles ayant déjà fait l'unanimité...

Myrco

avatar 20/10/2021 @ 10:11:17
C'est vrai que le prix Nobel n'est pas donné deux fois d'affilé au même auteur, mais bon on ne se compare pas non plus au prix Nobel...

c'est sûr...;-)) mais aussi le Nobel récompense une oeuvre dans sa globalité et non un titre en particulier.

Myrco

avatar 20/10/2021 @ 10:16:43
Le roman Ohio de Stephen Markley a été publié en 2019. Mais il a eu un prix important je crois et c'est un gros roman.

Il n'a été publié en français qu'en 2020.

Tistou 20/10/2021 @ 14:19:55
Le cas le plus flagrant est effectivement Emmanuelle Pirotte, lauréate 2 années de suite, dans deux catégories différentes toutefois. Je persiste à penser que ce n'est pas l'idéal. Ca a un côté "consanguinité", accentué par le fait que nous sommes de moins en moins nombreux.

Et pour éviter ce cas de figure, pour permettre de "tourner" davantage au niveau des auteurs, au risque de rajouter une règle, certes, mais une règle lisible et simple, on pourrait s'accorder sur le fait de ne pas représenter dans les 4 ans, par exemple, un auteur ayant déjà été présent dans la sélection finale de 4 ?

Début Précédente Page 3 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier