Marvic

avatar 17/10/2021 @ 11:45:20
Je reprends la question posée sur le fil du Prix CL 2021, que fait-on quant aux(trop) nombreux critères de sélection ?

Bonjour Marvic,

Je propose de ne plus prendre en compte le top100, comme l'a proposé Aaro-Benjamin.

Pour les prix, on pourrait garder les prix français et supprimer une partie des autres, je vais envoyer une proposition par mail aux "responsables" de catégories


Merci Ludmilla !
Bon dimanche

LesieG

avatar 17/10/2021 @ 13:59:53
Propositions :


Loup et les hommes Emmanuelle Pirotte



Loup et les hommes Emmanuelle Pirotte : j'ai une date de parution en 2019



Rassurez moi, c'est bien les livres parus en 2019 que l'on prend ?

Ludmilla
avatar 17/10/2021 @ 14:22:06
Propositions :
Loup et les hommes Emmanuelle Pirotte


Loup et les hommes Emmanuelle Pirotte : j'ai une date de parution en 2019


Rassurez moi, c'est bien les livres parus en 2019 que l'on prend ?
Oui!
Loup et les hommes est paru en 2018 d'après Amazon

LesieG

avatar 17/10/2021 @ 14:54:14
Propositions :
Loup et les hommes Emmanuelle Pirotte


Loup et les hommes Emmanuelle Pirotte : j'ai une date de parution en 2019


Rassurez moi, c'est bien les livres parus en 2019 que l'on prend ?

Oui!
Loup et les hommes est paru en 2018 d'après Amazon


En effet, j'ai fait une erreur, je ne sais pas où j'ai pris la date :(

Aaro-Benjamin G.
avatar 17/10/2021 @ 16:40:45
L’idéal pour les dates est de rechercher l’auteur dans le catalogue BNF :
https://data.bnf.fr/fr/16998469/…

Puis on fait un tri par ordre alphabétique, alors on peut voir les dates de toutes les éditions du même livre. La date la plus vieille est la première édition.

Loup et les hommes (2018) <===
Loup et les hommes (2019)
Loup et les hommes (2018) <===
Loup et les hommes (2020)
Loup et les hommes (2019)

Marvic

avatar 17/10/2021 @ 17:31:41
Propositions :
Loup et les hommes Emmanuelle Pirotte


Loup et les hommes Emmanuelle Pirotte : j'ai une date de parution en 2019


Rassurez moi, c'est bien les livres parus en 2019 que l'on prend ?

Oui!
Loup et les hommes est paru en 2018 d'après Amazon



En effet, j'ai fait une erreur, je ne sais pas où j'ai pris la date :(

excuse moi LesieG, je pensais bien mais disais mal !
Merci Ludmilla d'avoir corrigé mon erreur !

Et merci AAro pour ce précieux renseignement !

Frunny
avatar 17/10/2021 @ 19:19:59
Romans traduits :

1/ La transparence du temps (Leonardo Padura)
Metailie Bibliotheque Hispano Americaine 10 Janvier 2019

Alors qu'il approche de son 60e anniversaire, Mario Conde broie du noir. Mais le coup de fil d'un ancien camarade de lycée réveille ses vieux instincts.
Au nom de l'amitié (mais aussi contre une somme plus qu'honorable), Bobby le charge de retrouver une mystérieuse statue de la Vierge noire que lui a volée un ex-amant un peu voyou.
Conde s'intéresse alors au milieu des marchands d'art de La Havane, découvre les mensonges et hypocrisies de tous les «gagnants» de l'ouverture cubaine, ainsi que la terrible misère de certains bidonvilles en banlieue, où survit péniblement toute une population de migrants venus de Santiago.
Les cadavres s'accumulent et la Vierge noire s'avère plus puissante que prévu, elle a traversé les siècles et l'Histoire, protégé croisés et corsaires dans les couloirs du temps. Conde, aidé par ses amis, qui lui préparent un festin d'anniversaire somptueux, se retrouve embarqué lui aussi dans un tourbillon historique qui semble répondre à l'autre définition de la révolution : celle qui ramène toujours au même point.

2/ Le nouveau (Tracy Chevalier)
Phebus Litterature Etrangere 7 Février 2019

Cinquième rentrée, cinquième école pour Osei Kokote, le fils de onze ans d'un diplomate ghanéen, cette fois-ci, à Washington D.C, aux Etats-Unis, où il s'avère être le seul garçon noir de sa classe.
Heureusement, il tombe par hasard sur Dee, la fille la plus populaire de l'école, qui n'a pas peur de s'intéresser à lui. Pour Ian, le troisième membre de ce triangle amoureux d'école primaire, cette relation naissante entre Dee et le garçon noir n'est cependant pas envisageable... Témoignage trop vraisemblable d'une cour d'école dans les années 70 aux Etats-Unis (que Tracy Chevalier fréquenta elle-même à Washington D.C.) ou remake shakespearien ébouriffant et ébouriffé en culotte courte ?
On ne sait bientôt plus. Tout simplement du pur Tracy Chevalier, aussi à l'aise avec les grandes figures du théâtre élisabéthain qu'avec la peinture flamande.

3/ Lincoln au Bardo (George Saunders)
Fayard 9 Janvier 2019

Washington, nuit du 25 février 1862. Dans le paisible cimetière de Oak Hill, non loin de la Maison-Blanche, quelque chose se prépare... Un peu plus tôt ce même jour, on a enterré un petit garçon prénommé Willie, qui n'est autre que le fils du Président des États-Unis. Ce soir-là, Abraham Lincoln, dévasté de chagrin, s'échappe de son bureau pour venir se recueillir en secret sur la sépulture de son enfant.
Il croit être seul il ne l'est pas. Bientôt, des voix se font entendre, et voici que jaillit des caveaux tout un peuple d'âmes errantes, prises au piège entre deux mondes, dans une sorte de purgatoire (le fameux Bardo de la tradition tibétaine). L'arrivée du jeune Willie va déclencher parmi eux un immense charivari une bataille épique, reflet d'outre-tombe de la guerre de Sécession qui, au même moment, menace de déchirer la nation américaine.

4/ West (Carys Davies)
Seuil Cadre Vert 3 Janvier 2019

John Cyrus Bellman, jeune veuf inconsolé, vit avec sa petite fille de dix ans, Bess, dans leur ferme de Pennsylvanie. Un entrefilet dans la gazette locale, faisant état d'une découverte stupéfiante, va le sortir de sa mélancolie et de son désoeuvrement : de mystérieux ossements gigantesques auraient été déterrés, quelque part dans le Kentucky. Nous sommes au dix-neuvième siècle, et le continent américain demeure pour une large part inexploré. Qu'y a-t-il donc à l'ouest ? Se pourrait-il que des créatures fantastiques rôdent dans les terres inconnues qui s'étendent au-delà du fleuve Mississippi ? Bellman décide d'en avoir le coeur net et, s'improvisant aventurier, part à la recherche des bêtes sauvages, en compagnie d'un jeune éclaireur indien répondant au nom de Vieille Femme de Loin.

5/ Trouble (Jeroen Olyslaegers)
Stock 9 Janvier 2019

Anvers, 1940. Wilfried Wils, 22 ans, a l'âme d'un poète et l'uniforme d'un policier. Tandis qu'Anvers résonne sous les bottes de l'occupant, il fréquente aussi bien Lode, farouche résistant et frère de la belle Yvette, que Barbiche Teigneuse, collaborateur de la première heure. Incapable de choisir un camp, il traverse la guerre mû par une seule ambition : survivre. Soixante ans plus tard, il devra en payer le prix.
Récompensé par le plus prestigieux prix littéraire belge, Trouble interroge la frontière entre le bien et le mal et fait surgir un temps passé qui nous renvoie étrangement à notre présent.

6/ Un mariage sur écoute (John Jay Osborn)
Editions de l'olivier Litterature Etrangere 3 Janvier 2019

Gretchen et Steve ont été mariés longtemps. Ils ont deux enfants, des métiers prenants. En bref, des vies bien remplies. Tout allait bien, jusqu'au moment où ils se sont séparés.
Pour trouver une issue au conflit qui les déchire, ils ont décidé d'aller consulter un conseiller conjugal. Entre les murs du cabinet, ces deux personnages vont parler, tenter de tout se dire : vexations, rancoeurs, ambiguïté des sentiments, tout y passe. Ce couple en crise essaye de surmonter la fracture, mais un tel projet peut-il aboutir? Se parler, est-ce suffisant pour créer la voix d'un couple?

7/ Le sport des rois (C. E. Morgan)
Gallimard Du Monde Entier 10 Janvier 2019

Riche propriétaire terrien du Kentucky, Henry Forge dédie sa vie à la recherche de la combinaison génétique idéale pour créer le cheval parfait, une machine de course imbattable et grandiose. Digne héritier d'une famille autoritaire habituée depuis des décennies à posséder, commander, dominer, Henry fait tout plier à sa volonté, la génétique comme sa fille unique, Henrietta, à qui il transmet son obsession. Dans une ville voisine, Allmon Shaughnessy, un jeune homme noir élevé dans les quartiers pauvres par une mère souffrante, grandit dans un monde de discriminations et d'injustices où les violences policières sont légion. Déterminé à changer le cours de son destin et à conquérir la fortune qu'il mérite, Allmon arrive chez les Forge : garçon d'écurie au talent rare et à l'ambition dévorante, il va mener à la victoire une pouliche de légende, Hellsmouth, bouleverser l'équilibre malsain de la famille et découvrir l'envers du rêve américain.

8/De si bons amis (Joyce Maynard)
Philippe rey 3 Janvier 2019

Quand Ava et Swift Havilland, couple de philanthropes fortunés, décident de prendre Helen McCabe sous leur aile, celle-ci est au plus bas. À quarante ans, elle a récemment perdu la garde de son fils Oliver, huit ans, et partage sa semaine entre rencontres aux Alcooliques Anonymes, petits boulots pour un traiteur, et soirées à faire défiler sur son écran les profils d'hommes célibataires de sa région. S'étant réfugiée depuis son enfance derrière des récits de vies fantasmées - un jour orpheline, le lendemain petite-fille d'Audrey Hepburn -, elle trouve auprès des Havilland ce qu'elle a toujours recherché : se sentir unique.

9/ âpre coeur (Jenny Zhang)
Picquier Litterature Grand Format 3 Janvier 2019

Elles ont 7 ou 9 ans à New York. Elles s'appellent Christina, Lucy, Frangie ou Annie... Elles partagent des lits à punaises et des parents chinois qui luttent chaque jour pour les nourrir, leur payer l'école et les faire grandir dans le rêve américain. C'est leurs voix qui nous parlent, spontanées, crues, bouleversantes, elles racontent une enfance dans les marges, le racisme et la violence quotidienne, et l'amour immense des parents qui les protège et les étouffe.
C'est ainsi qu'elles apprennent à sortir de l'enfance avec une audace et une soif de vivre qui éclatent à chaque page.
Des gamines inoubliables qui font valser les clichés de la littérature d'immigration, dans ce premier roman d'une énergie folle qui laisse le lecteur étourdi.

10/ D'os et de lumière (Mike Mccormack)
Grasset et fasquelle 9 Janvier 2019

Marcus Conway est assis devant la table de sa cuisine, un sandwich et un verre de lait posés sur la nappe blanche. Il lit son journal et écoute la radio dans la maison vide, sa femme et ses deux enfants sont absents. Il est midi et les cloches sonnent l'Angelus, nous sommes le 2 novembre dans le village de Louisburgh, en Irlande. Pendant une heure, jusqu'au prochain bulletin d'information, Marcus se remémore sa vie depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, sa vie de fils, de mari, de père, d'ingénieur du génie civil. Il désosse son passé comme il observe les ponts, d'un regard aussi rationnel qu'émerveillé. Il se souvient également des épreuves qu'il a traversées comme son combat contre la petite corruption locale qui menace sans cesse de mettre en péril la qualité de son travail, et donc la sécurité de ses concitoyens.
Marcus se rappelle ses premières années d'homme marié aux côtés de Mairead, la naissance de leur fille puis celle de leur benjamin l'aînée deviendra artiste-plasticienne alors que le second partira vivre à l'autre bout du monde, en Australie. Puis ce jour où, comme une large partie de la population du comté, Mairead est prise de violentes douleurs causées par un virus présent dans l'eau du robinet, un véritable désastre sanitaire. Il se souvient ensuite du trajet en voiture pour rapporter des médicaments à sa femme alitée. Il se souvient de sa vie qui s'est alors mise à vaciller...

11/ Les dévastés (J.J. Amaworo Wilson)
L'observatoire 9 Janvier 2019

Ils sont six cents, sans abri, sans pays et sans destin. Parias magnifiques, ils sont « les dévastés ».
Leur espoir est porté par un homme, Nacho Morales. Polyglotte estropié, prophète athée, ce joueur d'échecs cultivé, qui conte des histoires pour faire comprendre le monde à son peuple, veut le mener jusqu'à la terre promise. Envers et contre tout, il a décidé de les établir dans la célèbre Tour des Torres, un gratte-ciel abandonné de soixante étages dans la mégalopole de Favelada.
Ainsi commence l'aventure épique et spectaculaire des dévastés, qui leur demandera de faire face à un déluge biblique, des policiers corrompus, une armée de libellules ou des gangsters illuminés, dans une lutte toujours héroïque et souvent comique pour la survie et la dignité.

12/ Les femmes de Heart Spring Mountain (Robin Macarthur)
Albin michel 30 Janvier 2019

Août 2011. L'ouragan Irene s'abat sur le Vermont, laissant derrière lui le chaos et la désolation. Loin de là, à La Nouvelle-Orléans, Vale apprend que sa mère a disparu lors du passage de la tempête. Cela fait longtemps que la jeune femme a tourné le dos à sa famille, mais cette nouvelle ne lui laisse d'autre choix que de rentrer chez elle, à Heart Spring Mountain.
Elle y retrouve celles qui ont bercé son enfance : la vieille Hazel qui, seule dans sa ferme, perd la mémoire, et Deb, restée fidèle à ses idéaux hippies. Mais si elle est venue là dans le seul but de retrouver sa mère, c'est aux secrets des générations de femmes qui l'ont précédée que Vale va se confronter, réveillant son attachement féroce à cette terre qu'elle a tant voulu fuir.
Après Le Coeur sauvage, un recueil de nouvelles unanimement salué par la critique et les libraires, Robin MacArthur signe, d'une écriture pure et inspirée par la nature sauvage du Vermont, un émouvant premier roman sur le lien à la terre natale, et offre une réflexion lumineuse sur l'avenir de notre planète.

13/ Shiloh (Shelby Foote)
Rivages 6 Février 2019

Immense romancier américain, dans la lignée de William Faulkner, Shelby Foote est un auteur encore assez méconnu en France. Un de ses livres les plus importants en Amérique s'appelle «Shiloh», épopée miniature qui raconte la guerre de Sécession en 200 pages à travers la voix de soldats ou lieutenants des deux camps. Chaque chapitre est ciselé à la perfection, explorant la nature humaine, l'absurdité des combats, l'étrange ivresse de la cause et la détresse inévitable devant le spectacle de la violence et la mort. Tous les paradoxes à l'oeuvre dans une guerre. On pense à James Lee Burke, à William March... «Shiloh» est traduit pour la première fois en français.

Frunny
avatar 17/10/2021 @ 19:31:21
Comme je suis un grand fan des éditions Gallmeister, vous ne m'en voudrez pas de proposer :

1/ Crépuscule sanglant (James Carlos Blake)
“P.A.T. : Parti Au Texas”. En cette sanglante journée d’été 1845, Edward Little grave ces mots sur une souche près de sa maison calcinée. John, son frère aîné, a tué leur père d’un coup de fusil pour le protéger ; leur mère, à moitié folle, s’est enfuie ; Maggie, leur sœur chérie, a disparu. Désormais, John et Edward rêvent de partir s’installer sur les terres encore désertes du Texas. Mais le hasard les sépare brutalement, et les deux frères suivent chacun de leur côté la route brutale de l’Ouest, dans l’espoir vacillant que leurs vies de meurtres et de sang se croiseront aux confins désolés de la Frontière.

2/ Le Dernier Baiser (James Crumley)
Lancé sur la piste d'un romancier en cavale, le privé C.W. Sughrue atterrit dans un bar décati de Californie, où l'écrivain se soûle à la bière, un bulldog alcoolique à ses pieds. Comme il devient disponible, la barmaid le charge d'une nouvelle enquête : retrouver sa fille Betty Sue, qui s'est volatilisée dix ans auparavant. Sughrue a envie d'un peu de compagnie ; il embarque donc romancier et bulldog dans son périple. Sans prévoir sa fascination grandissante pour la disparue ni les ramifications sans fin de cette affaire où tous semblent se jouer de lui.

3/ Le Témoin Solitaire (William Boyle)
Autrefois fêtarde et rebelle, la jeune Amy a renoncé aux bars pour une existence pieuse et rangée à Gravesend, quartier populaire de Brooklyn. Mais on ne se débarrasse pas de ses démons aussi facilement qu’on cache ses tatouages. Un soir, l’ex-party girl prend en filature l’homme louche croisé un peu plus tôt chez une vieille dame dont elle s’occupe. Et le voilà poignardé sous ses yeux dans une rue déserte. Amy a vu le visage de l’assassin, mais, étrangement fascinée, elle n’alerte personne. Complice malgré elle, elle ne peut s’empêcher de traquer le tueur, quitte à risquer sa propre vie.

Myrco

avatar 17/10/2021 @ 20:39:47
@Frunny
La version originale de SHILOH date de 1952. Il n'est donc pas éligible.

Tistou 18/10/2021 @ 10:05:34
Autre proposition en "Traduits" :

Olga, Bernhard Schlink

Myrco

avatar 18/10/2021 @ 10:22:43
"La transparence du temps" de Padura appartient à la série policière Mario Condé. cela irait plutôt en catégorie "policier".
Pour "romans traduits":
je rajoute "Nouvel an" de Julie Zeh.

Tistou 18/10/2021 @ 11:42:30
"La transparence du temps" de Padura appartient à la série policière Mario Condé. cela irait plutôt en catégorie "policier".
Pour "romans traduits":
je rajoute "Nouvel an" de Julie Zeh.

Très juste, le Padura est un polar et la série Mario Conde est passionnante.

Quant à "Nouvel an", de Juli Zeh, je viens de l'emprunter à la Médiathèque, il est très court mais remettre un même auteur à 2 ans d'intervalle c'est peut-être trop frais, non ?

Frunny
avatar 18/10/2021 @ 11:48:26
@Frunny
La version originale de SHILOH date de 1952. Il n'est donc pas éligible.


D'accord mais ce roman avait-il déjà été traduit en français ?
Je ne comprends plus la règle...
Ce sont bien les romans étrangers traduits en français en 2019 ?

Frunny
avatar 18/10/2021 @ 11:49:17
"La transparence du temps" de Padura appartient à la série policière Mario Condé. cela irait plutôt en catégorie "policier".
Pour "romans traduits":
je rajoute "Nouvel an" de Julie Zeh.


OK ! c'est noté.
Merci Myrco.

Shelton
avatar 18/10/2021 @ 11:59:47
Pour la bande dessinée, un seul lot de propositions pour le moment :

Paris 2119 de Zep et Dominique Bertail
La tournée d’Andi Watson
Cassandra Darke de Posy Simmonds
Champignac tome 1: Enigma de Béka et David Etien
Les Indes Fourbes d’Alain Ayroles et Juanjo Garnido
Algues vertes, l'histoire interdite d’Inès Léraud et Pierre Van Hove
#nouveaucontact de Bruno Duhamel
Jusqu'au dernier de Jérôme Félix et Paul Gastine
Les couloirs aériens d’Étienne Davodeau, Joub et Christophe Hermenier
Préférence système de Ugo Bienvenu

Pour les prix attribués à certains ouvrages, c'est finalement assez complexe car les prix en BD sont nombreux et il n'est pas aisé de savoir ceux qui sont importants ou pas.
Ces prix sont certainement incompatibles avec le prix CL :
- Le palmarès Angoulême
- Prix de Quai des bulles
- Grand prix de la critique
- Prix Goscinny (remis à Angoulême)
- Prix des libraires
- Prix France Info

Je m'interroge sérieusement sur RTL, France Inter, FNAC... (les deux derniers ayant fusionné)

Ludmilla
avatar 18/10/2021 @ 12:52:05
@Frunny
La version originale de SHILOH date de 1952. Il n'est donc pas éligible.


D'accord mais ce roman avait-il déjà été traduit en français ?
Je ne comprends plus la règle...
Ce sont bien les romans étrangers traduits en français en 2019 ?
Frunny, pour les romans traduits, "Avoir été publiée en version originale et/ou de manière posthume, un maximum de dix ans avant l'année de référence" (cf http://www.critiqueslibres.com/i.php/prixcl)


Myrco

avatar 18/10/2021 @ 17:56:57


Quant à "Nouvel an", de Juli Zeh, je viens de l'emprunter à la Médiathèque, il est très court mais remettre un même auteur à 2 ans d'intervalle c'est peut-être trop frais, non ?


Presque 200 pages (189 exactement d'après l'éditeur): il y a et il y a eu plus court dans les propositions.
Par ailleurs le fait que l'auteure ait déjà été sélectionnée précédemment ( sans toutefois être plébiscitée au final) n'a jamais été un critère de discrimination à ma connaissance.
Et chacun est libre de ne pas le conserver dans sa sélection;-)

Tistou 18/10/2021 @ 18:38:51
Non, en effet, formellement ça n'a jamais été un critère de discrimination mais ce sens qu'on dit commun pourrait le suggérer. Je suis d'autant plus à l'aise pour l'écrire puisque j'avais voté pour Juli Zeh en 2nde position et que si j'ai emprunté "Nouvel an" ... c'est bien que j'apprécie l'auteure.

Myrco

avatar 18/10/2021 @ 19:12:01
Serais-tu en train de suggérer que je manque de sens commun ?;-)))

Aaro-Benjamin G.
avatar 19/10/2021 @ 00:06:52


Je m'interroge sérieusement sur RTL, France Inter, FNAC... (les deux derniers ayant fusionné)


Bonjour Shelton,

Pour les BDs, l’impact des prix est moindre.
Voir article :
https://francetvinfo.fr/culture/bd/…

Je ne vois rien de mal à conserver toutes les bandes-dessinées primées puisque cet art reste à découvrir de manière générale sur critiqueslibres.

Par contre, si tu désires conserver un peu l’aspect découverte, j’éliminerais les gagnants du :
Fauve d’or seulement d’Angoulême
Prix de la BD FNAC FRANCE INTER

Ensuite si tu veux être plus limitatif, peut-être :
Grand prix RTL de la bande dessinée
Prix des Libraires de Bande Dessinée (Canal BD)

Mais libre à toi de juger.



Début Précédente Page 2 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier