Saint Jean-Baptiste 08/10/2021 @ 11:36:48

" Ca reste néanmoins un Prix et l'épisode Bob Dylan a, je trouve, un peu écorné son image" ...
@Tistou
Les réactions à l’épisode Bob Dylan ont été tellement virulentes que ça a été comme un hommage du vice à la vertu pour le Nobel

Et puis, je trouve tellement naturel pour le plus grand site littéraire du monde - CL en l’occurrence – de se passionner pour le plus grand prix littéraire du monde.
C’est comme si il y avait un site dédié au rugby qui se passionnait pour savoir qui gagnera la coupe des Nations. Tu ne trouverais pas ça bien normal, Tistou ?
;-))



Koudoux

avatar 08/10/2021 @ 11:41:17

https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…

J’ai lu avec intérêt l’excellente critique de Dbz, ça pourrait faire un bon livre pour une lecture commune, je pense.

Excellente idée!

SpaceCadet
avatar 08/10/2021 @ 11:57:24

https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…

J’ai lu avec intérêt l’excellente critique de Dbz, ça pourrait faire un bon livre pour une lecture commune, je pense.


Excellente idée!


Il va falloir attendre que des exemplaires soient disponibles.


SpaceCadet
avatar 08/10/2021 @ 12:38:07
@ Tistou: il faut reconnaître que s'agissant d'un auteur qui jusqu'ici était peu connu, l'impact qu'aura l'attribution du prix Nobel se fait d'autant plus remarquer.

SpaceCadet
avatar 08/10/2021 @ 12:54:10
@ Tistou: il faut reconnaître que s'agissant d'un auteur qui jusqu'ici était peu connu, l'impact qu'aura l'attribution du prix Nobel se fait d'autant plus remarquer.


Et comme le faisait remarquer Septularisen un peu plus haut, la curiosité d'aller voir/lire cet auteur n'en est que plus apparente.

Après...

Sur le long terme, il est clair que l'appréciation d'un ou l'autre des lauréats reste une question de goûts et d'intérêts personnels.

Tistou 08/10/2021 @ 14:39:07

" Ca reste néanmoins un Prix et l'épisode Bob Dylan a, je trouve, un peu écorné son image" ...
@Tistou
Les réactions à l’épisode Bob Dylan ont été tellement virulentes que ça a été comme un hommage du vice à la vertu pour le Nobel

Et puis, je trouve tellement naturel pour le plus grand site littéraire du monde - CL en l’occurrence – de se passionner pour le plus grand prix littéraire du monde.
C’est comme si il y avait un site dédié au rugby qui se passionnait pour savoir qui gagnera la coupe des Nations. Tu ne trouverais pas ça bien normal, Tistou ?
;-))




Mais d'ailleurs ça existe SJB !

Septularisen

avatar 08/10/2021 @ 14:48:32
Pourquoi à la hâte?
Pour avoir été l'élève puis l'assistant d'un traducteur, et avoir traduit moi même des textes, je peux te garantir qu'on ne peut pas traduire aussi vite que cela et qu'il y a toujours une limite journalière que l'on ne peut dépasser...

Tu veux parier que ça va battre des records de rapidité ?


Bah, moi il me suffirait qu'ils rééditent ceux qui existent, ce serait déjà pas mal!..

Septularisen

avatar 08/10/2021 @ 14:52:22
Ca reste néanmoins un Prix et l'épisode Bob Dylan a, je trouve, un peu écorné son image ...


Euh... Oui!
Après encore une fois ce sont des hommes faillibles, qui remettent le prix à d'autres hommes... faillibles!

Après c'était il y a 5 ans...
Sinon, on a aussi "l'épisode" Knut HAMSUN Prix Nobel de Littérature 1920...

Septularisen

avatar 08/10/2021 @ 14:58:51

https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…

J’ai lu avec intérêt l’excellente critique de Dbz, ça pourrait faire un bon livre pour une lecture commune, je pense.

Excellente idée!


Oui, mais ce livre n'est plus publié pour l'instant.
Donc ou bien on attend la nouvelle publication, ou bien on choisit autre chose pour la lecture commune...

Koudoux

avatar 08/10/2021 @ 16:50:21

Oui, mais ce livre n'est plus publié pour l'instant.
Donc ou bien on attend la nouvelle publication, ou bien on choisit autre chose pour la lecture commune...

Pour moi , on peut attendre la nouvelle publication...

Débézed

avatar 08/10/2021 @ 18:08:00
Mia Couto m'a beaucoup impressionné, ça ferait un joli Nobel pour une partie du monde rarement honorée.



Yes. Tout pareil.
Il est parmi les grand favoris cette année!

Dans une heure et demi on sera fixés...


On est passé tout près, c'est le voisin qui l'a eu !

Et si je me souviens bien de ma lecture de "Près de la mer en 2012", c'est un excellent auteur ! Je vais relire ma chronique !

Débézed

avatar 08/10/2021 @ 18:11:28
Allez il est temps de "mouiller sa chemise", alors disons :

1) Comme l'année dernière un illustre inconnu, tout droit sorti des méandres des cerveaux des membres de l'AS, et qui malgré les dizaines de noms cités dans ce forum, n'a pas été retenu et cité par les gentils animateurs de ce même forum...



Et j'avais deviné!
(Voir ci-dessus!).



:-))))))))))))

Voici sa fiche sur CL:

https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…



Oui, par notre cher DBZ!

DBZ peux-tu nous dire quelques mots de ta lecture?..


Sa belle critique en dit déjà beaucoup :-)


Merci Piero, je vais tout d'abord relire ma critique et ensuite faire un petit effort de mémoire mais je me souviens déjà que j'avais bien aimé ce livre.

Septularisen

avatar 08/10/2021 @ 18:26:01

Oui, mais ce livre n'est plus publié pour l'instant.
Donc ou bien on attend la nouvelle publication, ou bien on choisit autre chose pour la lecture commune...


Pour moi , on peut attendre la nouvelle publication...


Ah pour moi aussi, sans aucun problème...

Débézed

avatar 08/10/2021 @ 19:16:57
Allez il est temps de "mouiller sa chemise", alors disons :

1) Comme l'année dernière un illustre inconnu, tout droit sorti des méandres des cerveaux des membres de l'AS, et qui malgré les dizaines de noms cités dans ce forum, n'a pas été retenu et cité par les gentils animateurs de ce même forum...



Et j'avais deviné!
(Voir ci-dessus!).



:-))))))))))))

Voici sa fiche sur CL:

https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…



Oui, par notre cher DBZ!

DBZ peux-tu nous dire quelques mots de ta lecture?..



J’ai lu ce livre en 2012 lorsque depuis de nombreuses années déjà, j’avais formulé le projet de lire les livres parmi les plus significatifs de leur pays. J’ai découvert celui-ci parmi tout un lot que de livres que j’ai découvert en explorant la littérature de la partie sud de l’Afrique où j’ai trouvé de nombreuses pépites. Je citerai quelques auteurs à la suite de post.
En relisant ma critique, j’ai retrouvé les excellentes impressions que ce livre m’a laissé :
- Evidemment la partie exotique
- L’intrigue très complexes mais très fluide et aussi très symbolique de ce récit
- La partie historique, c’est ma formation
- Et surtout tout le travail de l’auteur sur la mémoire, son évolution, son érosion, son rôle, ses infidélités…
Ces littératures dont Mia Couto est, à mon sens, le fer de lance, apportent un regard nouveau sur l’Afrique, sur son histoire et ses peuples mais aussi une grand vent de fraîcheur sur l’art de raconter des histoires et de dessiner des personnages. Ces auteurs ont un ton nouveau qu’on ne rencontre pas dans les littératures que nous connaissons mieux.
Je suis très heureux de voir qu’enfin une autorité littéraire prenne en considération ces littératures à mon sens beaucoup trop méprisées jusques là.
Pour l’anecdote, je pourrais dire que ce livre a été acheté par ma femme quand elle était responsable du secteur adulte de la médiathèque bisontine dans le cadre d’un fonds d’aide à la traduction. Aujourd’hui, ce livre figure encore dans la catalogue de la médiathèque avec un autre titre : Adieu Zanzibar.

Mes trouvailles : Bessie Head (Afrique du Sud), Steve Chimombo (Malawià), Mia Couto (Mozambique), Moses Izegawa (Ouganda), Scholastique Mukasonga (Ruanda), Tsitsi Dangbarembga, Chester Hove, Nozipo Maraire, Yvonne Vera et Petina Gappah (Zimbabwe), José Eduardo Agualusa (Angola) et d’autres encore …

Veneziano
avatar 08/10/2021 @ 19:39:25
C'est un auteur tanzanien, Abdularak, Gurnah, qui a obtenu le prix Nobel, pour 2021 :

https://lemonde.fr/culture/article/…


Myrco

avatar 08/10/2021 @ 19:46:28
C'est un auteur tanzanien, Abdularak, Gurnah, qui a obtenu le prix Nobel, pour 2021 :

https://lemonde.fr/culture/article/…


Oui, ce n'est pas un scoop!!! Ca fait un moment que nous en parlons!

Koudoux

avatar 08/10/2021 @ 20:23:11

Mes trouvailles : Bessie Head (Afrique du Sud), Steve Chimombo (Malawià), Mia Couto (Mozambique), Moses Izegawa (Ouganda), Scholastique Mukasonga (Ruanda), Tsitsi Dangbarembga, Chester Hove, Nozipo Maraire, Yvonne Vera et Petina Gappah (Zimbabwe), José Eduardo Agualusa (Angola) et d’autres encore …


Cela me donne envie de copier SpaceCadet en orientant mes lectures sur la littérature africaine...

Veneziano
avatar 09/10/2021 @ 07:38:44
C'est un auteur tanzanien, Abdularak, Gurnah, qui a obtenu le prix Nobel, pour 2021 :

https://lemonde.fr/culture/article/…



Oui, ce n'est pas un scoop!!! Ca fait un moment que nous en parlons!


Pardon de ne pas pouvoir suivre en direct toutes les conversations.

SpaceCadet
avatar 09/10/2021 @ 09:40:41
C'est un auteur tanzanien, Abdularak, Gurnah, qui a obtenu le prix Nobel, pour 2021 :

https://lemonde.fr/culture/article/…



Oui, ce n'est pas un scoop!!! Ca fait un moment que nous en parlons!



Pardon de ne pas pouvoir suivre en direct toutes les conversations.


C'est bien l'intention qui compte. Tu est tout pardonné, j'en suis sûr.

Septularisen

avatar 09/10/2021 @ 10:14:48

Mes trouvailles : Bessie Head (Afrique du Sud), Steve Chimombo (Malawià), Mia Couto (Mozambique), Moses Izegawa (Ouganda), Scholastique Mukasonga (Ruanda), Tsitsi Dangbarembga, Chester Hove, Nozipo Maraire, Yvonne Vera et Petina Gappah (Zimbabwe), José Eduardo Agualusa (Angola) et d’autres encore …

Cela me donne envie de copier SpaceCadet en orientant mes lectures sur la littérature africaine...


Certains de ces noms (Schlastique MUKASONGA ; Mia COUTO ; José Eduardo AGUALUSA...), ont été cités dans ce fil...

Sinon, il y a quelques années nous avions déjà eu un Forum dédié à la littérature africaine, où la plupart des noms cités ci-dessus (et de nombreux autres aussi, d'ailleurs...) revenaient déjà, il est ici :

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Je ne peux que recommander José Eduardo AGUALUSA, qui comme tout le monde sait est un de mes chouchous, sinon DBZ et moi même avons une admiration commune pour les nouvelles de Petina GAPPAH, nous en avons déjà discuté de nombreuses fois ensembles aux cours des réunions CL à Bruxelles...


Début Précédente Page 10 de 11 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier