Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Neige  :  Mr Fermine à la TV

Saint Jean-Baptiste 29/07/2006 @ 22:18:53
Je crois qu'il ne faut pas demander à un auteur plus que ce qu'il ne veut, ou ne peut, donner.
Fermine écrit pour plaire à son public, ça paraît évident ! Je crois qu'il n'a pas pour ambition de faire de la haute sociologie ou de la haute psychologie.
Il est doué d'une belle plume, d'assez d'imagination, et je crois que son ambition est de produire de "beaux" livres.
Et beaucoup de lecteurs ont du plaisir à lire de "beaux" livres, simplement parce que c'est un plaisir de lire une belle écriture.

Sergueï, je pense que ceux qui lisent Fermine avec plaisir ne sont pas des "ignorants... aux plaisirs frelatés... fascinés par la verroterie... etc..."
Ta critique était très intéressante, mais tu aurais mieux fait de reconnaître que là, ta belle véhémence t'a conduit à de petits excès d'appréciation.
Je crois que tu t'en serais mieux sorti en reconnaissant que tu avais été trop loin !

J'ai lu aussi ta critique éclair sur le livre d'Amélie Nothomb : Stupeur et Tremblement.
Je crois que notre brave Amélie serait stupéfaite de lire ce que tu écris.
Cette auteur(e) est très jeune, c'est une rigolote, que je trouve personnellement assez sympa.
Tu critiques ce livre comme s'il s'agissait d'un traité savant sur la société nipponne, rédigé par un Prix Nobel de sociologie...
C'est pas du tout ça ! C'est très simplement le livre d'une jeune débutante qui raconte les aléas d'un premier emploi ; c'est raconté avec verve et esprit, c'est pas très objectif, on sent les exagérations et les inventions, mais le but est d'amuser avec talent, et le but est atteint !

Maintenant, pour être tout à fait sympa, Sergueï, tu devrais compléter ta fiche et nous sortir encore d'autres critiques...

Septularisen

avatar 29/07/2006 @ 22:33:15
Il s’agit d’un forum, en d'autres termes d’un lieu de débat. Il n’est donc pas question d’acharnement de ma part mais de véhémence, ce qui n’est pas pareil. Et si je donne l’impression de me répéter c’est simplement parce que personne ne me répond : j’ai dit pourquoi la littérature selon Fermine m’indispose et les seules réponses auxquelles j’ai eu droit sont du type : on aime Maxence Fermine parce que cela nous plaît. C’est un peu court vous ne trouvez pas ? (Septularisen, lui, à bout d’arguments s’est réfugié dans la raillerie infantile). Je le répète donc : à mes yeux, « qu'un livre procure du plaisir à certains » n’est pas signifiant donc a fortiori pas suffisant, c’est un critère d’une faiblesse disqualifiante, la mort du débat.
Quant à l’argument bien-pensant « un peu de tolérance », il sonne comme « un peu d’indifférence ». C’est parce que j’ai du respect pour mes frères humains que je me permets de les contredire et de remettre en cause leurs goûts littéraires.
Pour finir, vous vous méprenez sur le sens de ma démarche : à vrai dire Fermine m’indiffère, il ne mobilise pas mon énergie qui est majoritairement occupée à des choses plus positives. J’ai choisi son petit livre comme bouquin émissaire car il symbolise parfaitement à mes yeux la vacuité de l’envahissante industrie éditoriale (il n’est pas le seul, il y en a d’autres, vous voulez des noms ?), c'est l'œuvre d’un auteur qui singe les écrivains majeurs (il est d’ailleurs probablement de bonne foi), en bref ce livre représente tout ce que je déteste en matière de littérature. Et venant sur ce forum, c’est de cela que j’ai souhaité débattre : confronter ma vision de la littérature avec celle des autres. Je ne suis pas monomaniaque, si la discussion « prenait », je pourrais tout aussi bien m’exprimer sur ce que j’aime et ranger définitivement MF dans son placard.
Une question : suis-je le seul visiteur de ce site à ne pouvoir souffrir les livres de ce monsieur ?


MAIS IL CONTINUE LE BOUGRE!

Bertrand-môgendre 30/07/2006 @ 08:36:07
sergui, je lis ce que tu écris à propos de Fermine. J'avoue, j'ai été séduit aussi par Neige. Aurais-je à mon tour plongé tête baissée dans la facilité ? Je me pose la question après ton analyse pointilleuse et très bien argumentée.
Ce n'est pas faux, tu n'as pas faux, je recherchais surement un peu de paix à ce moment là.
J'aime bien ta décortique-assurance et ton exigence dans la littérature.
De mon côté, j'ai parcouru un long chemin, mais je vais m'interesser à tes critiques pour affiner ce parcours littéraire encombré de poussièreuses piles aux mille-feuilles imprimées recto-verso.
Avec toi je gagnerai du temps.

Virgile

avatar 06/01/2007 @ 15:15:43
hihihi, je viens de voir cette discussion assez marrante et interessante ma foi! :o)

Faisant partie des personnes qui ont apprécié Neige je ne me sens malgré tout pas insulté par Sergueï.

C'est clair que Neige n'est pas un bouquin révolutionnaire mais ce n'est pas ce que je lui demandais. :o)

Il a disparu du site au fait Sergueï? Si oui c'est dommage!

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier