Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Lolita  :  Lolita

Mel 02/09/2004 @ 22:35:00
J'aimerais savoir si l'un des lecteurs de ce roman (de Nabokov) pourrait me guider dans une étude approfondie (à titre personnel). Merci d'avance.

Yali 02/09/2004 @ 22:38:48
J'aimerais savoir si l'un des lecteurs de ce roman (de Nabokov) pourrait me guider dans une étude approfondie (à titre personnel). Merci d'avance.

Tu es une fille.
Tu as 20 ans.
Pardon, mais qu'est-ce que tu entends par "me guider dans une étude approfondie (à titre personnel)."
J'ai peur, non, je suis sûr de ne pas avoir compris et je crois que je ne vais pas être le seul ?
Quelle est la question ? :-)

Mel 02/09/2004 @ 22:48:22
Désolée si ce n'est pas clair! Je voudrais juste les principaux thèmes d'étude à envisager. J'ai déjà vu brièvement la métamorphose (à savoir, signification de l'eau, le corps en mouvement de lolita, les allitérations telle que celle qu'on peut voir sur la première page...). Peut etre une suggestion?Si c'est clair.


Mel 03/09/2004 @ 19:06:54
Merci beaucoup pour les adresses. Ca peut paraître ridicule, mais j'ai besoin d'aller jusqu'au bout de cette étude. A bientôt.

Monique 03/09/2004 @ 19:13:13
Ridicule ? Quelle idée ! Bon travail à toi

Nevermore 06/09/2004 @ 00:29:14
Bonjour j'ai déjà parlé de ce roman avant et j'insiste: il faut lire Edgar Poe pour voir que c'est là que se trouve le point de départ de "Lolita". C'est évident.
D'autre part, j'ai écrit il y a quelques temps, "lisons Nabokov", hors j'ai changé d'avis:
"Pale Fire" est un horrible livre, un gadget relou. Peu profond.
De plus, j'ai vu l'émission de Bernard Pivot avec Nabokov, et j'ai constaté que ce personnage ne m'intéressait pas trop.
C'est tout.

Sahkti
avatar 06/09/2004 @ 01:47:35
et "l'Enchanteur"?, tu l'as lu?

Monique 06/09/2004 @ 08:04:18
D'autre part, j'ai écrit il y a quelques temps, "lisons Nabokov", hors j'ai changé d'avis:
"Pale Fire" est un horrible livre, un gadget relou. Peu profond. De plus, j'ai vu l'émission de Bernard Pivot avec Nabokov, et j'ai constaté que ce personnage ne m'intéressait pas trop.
C'est tout.
Nevermore a dit "plus jamais" Nabokov.
Oui, je sais, facile...

Nance
avatar 19/10/2007 @ 21:29:34
J’ai lu ~ 60 pages de ce roman et j’hésite à continuer. Je vais probablement le lire au complet, mais ça sera uniquement à cause de l’écriture ou à moins que ça soit différent plus tard. Je déteste le narrateur, j’ai de la grosse haine, jamais je vais avoir de la pitié pour ce gars-là. Quand il parle d’être attiré par des filles de 9 à 14 ans, whatever qu’elle soit nymphette ou pas, ça me dégoûte. Probablement que le livre est bien écrit, avec de belles phrases, mais il ne sera jamais un de mes préférés, sûre. Pour moi, il faut plus que le talent. Merde, il me reste plus de 400 pages, ce n’est pas évident de continuer quand on a le goût de jeter le livre au bout de ses bras tout le temps. Je sens que ma critique va détonner du reste du lot.

Bonjour j'ai déjà parlé de ce roman avant et j'insiste: il faut lire Edgar Poe pour voir que c'est là que se trouve le point de départ de "Lolita". C'est évident.

Je ne comprends pas. J'ai lu plus d'une cinquantaine de nouvelles d’Edgar Allan Poe (un des mes auteurs préférés) et j’ai beaucoup de difficulté à faire le lien. Presque tous ses personnages sont asexués... Pour Annabel Lee, c’est à propos d’amours enfantines. Je crois qu’il y a une différence entre l’amour de deux enfants du même âge et l’amour entre un vieux et quelqu’un de jeune, quand le jeune est mineur. En tout cas, pour l’instant, je n’aime pas Lolita. Je pense que je vais quand même continuer, Lolita n’est même pas encore entrée en scène et puis, on verra.

Nance
avatar 19/10/2007 @ 23:51:07
Je me suis arrêtée à la page 81.
Peut-être que je ne suis juste pas dans le mood.

Tistou 21/10/2007 @ 12:04:47
A vrai dire, sur un certain plan, je te comprends Nance. J'ai eu aussi du mal avec Lolita. Et Nabokov traite cette thématique avec une constance ... lourde.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier