Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2015

Septularisen
Je ne connaissais pas cette anecdote... Si l'obtention du prix tient à ce genre d'histoire c'est un peu dommage...

On ne peut pas véritablement dire que l'obtention du Prix Nobel tient à ce type d'histoires, il s'agit ici avant tout d'une rumeur...
Il faut en effet prendre en considération que les 18 membres de l'Académie Suédoise votent pour l'écrivain lauréat...

Ce qui est vrai par contre ce que certains académiciens ont plus d'influence que d'autres et donc arrivent parfois à faire élire leurs "chouchous"...
Ce n'est un secret pour personne que si M. JMG LE CLEZIO a eu le prix Nobel en 2008, c'était parce-que il était le "poulain" de Mme. Katarina FROSTENSON....

Je suis d'ailleurs curieux de voir ce que l'arrivée d'une femme, Sara DANIUS, comme secrétaire perpétuelle de l'Académie Suédoise, pour la première fois depuis sa création en 1786, va apporter comme changements au niveau du Prix Nobel? Va t-on p. ex. assister au couronnement de plus de femmes lauréats?...

Septularisen
Bonjour. Ah! Cette chronique, je l'attendais avec impatience! Merci Septu d'être toujours aussi fidèle au rendez-vous.

Avec plaisir.

Pas de pronostics pour ma part. J'observe le jeu bien sagement. A-t-on annoncé la date fatidique?

Oui c'est bien ce jeudi, le 08/10/2015 a 13h00.
Plus que deux jours a attendre donc.

Traditionnellement la date n'est jamais annoncée à l'avance, la tradition voulant que le prix est remis "un jeudi du mois d'octobre".
Depuis de nombreuses années il est annoncé au cours de la même semaine que les autres prix, "la semaine des Nobels".
Cela n'a toutefois pas toujours été le cas, une année le prix à été remis le 29 octobre et une fois le dernier jeudi du mois de... septembre!...

Septularisen
Peut-être qu'ils voulaient le donner à Mankel. Désolé.

;~D))) Ah non, elle c'est pour le Nobel de la Paix qu'elle est, paraît-il en lice... Mais bon là j'ai des sérieux doutes...

Tiens, pour "corser" le jeu, et vu que depuis de nombreuses années je ne trouve pas le Nobel de Littérature, je vais faire la même chose qu'il y a deux années avec le Nobel de Physique, je vais dire par avance, qui va l'emporter...
Et bien cette année le Nobel de la Paix est pour le Dr. Denis MUKWEGE, (République Démocratique du Congo), surnommé "L'homme qui répare les femmes"!...

Débézed

Admirable présentation de Septu comme chaque fois...

Merci.

Il est à noter que cette année on parle beaucoup d'une femme comme probable lauréat (pourtant la dernière remonte à 2013 avec Alice Munro)... La presse souligne aussi beaucoup le fait que les américains sont absents du palmarès depuis 1993... Alors femme + américain = Joyce Carol Oates ?

Je partage, son tour est passé, à mon avis, elle n'a jamais été candidate très sérieuse, c'est plutôt une candidate de la presse.

Débézed

Hello Septu, je débarque à retardement !

En me fondant sur tes listes, je dirais :

Alexievitch : un peu juste pour un Nobel
Ngugi : une candidature qui commence à dater
Murakami : je n'y crois pas
Farah : bon candidat et l'Afrique mérite bien un Nobel
Adonis : comme Ngugi candidat depuis un bon moment
Ko Un : bon candidat si les poètes sont à l'honneur
Roth : candidature qui date depuis trop longtemps
McCarthy : bof !
Eco : un peu tard pour lui aussiDimoula : ?
Couto : pourquoi pas !
Ford : Je ne pense pas qu'un Américain réussisse à faire l'unanimité
Oz : Candidature trop ancienne aussi
Emecheta : un peu juste sur ce que j'ai lu
Okri : bon candidat
Poniatowskaia : ?

Je mettrais une pièce sur un africain, dans l'ordre : Farah, Couto, Okri et pour la surprise, une femme, Miano

J'ai tout faux, ça sera peut-être un poète, pourquoi pas Ko Un.

Je jette un oeil sur mes listes.

Septularisen
Je partage, son tour est passé, à mon avis, elle n'a jamais été candidate très sérieuse, c'est plutôt une candidate de la presse.

Je ne suis pas loin de penser comme toi...

Et pourtant un rapide coup d’œil a tous les pronostics pour jeudi et cinq noms reviennent toujours :

Joyce Carol OATES
Svetlana ALEXIEVITCH
Ngugi Wa THIONG’O
Jon FOSSE
Mircea CARTARESCU

Septularisen
Hello Septu, je débarque à retardement !

Ehi mieux vaux tard que jamais eihn!...

En me fondant sur tes listes, je dirais :

Alexievitch : un peu juste pour un Nobel
Ngugi : une candidature qui commence à dater
Murakami : je n'y crois pas
Farah : bon candidat et l'Afrique mérite bien un Nobel
Adonis : comme Ngugi candidat depuis un bon moment
Ko Un : bon candidat si les poètes sont à l'honneur
Roth : candidature qui date depuis trop longtemps
McCarthy : bof !
Eco : un peu tard pour lui aussiDimoula : ?
Couto : pourquoi pas !
Ford : Je ne pense pas qu'un Américain réussisse à faire l'unanimité
Oz : Candidature trop ancienne aussi
Emecheta : un peu juste sur ce que j'ai lu
Okri : bon candidat
Poniatowskaia : ?

Svetlana ALEXIEVITCH est pourtant la grande favorite cette année...
Ko UN pourrait créer la surprise, quant à l’Amérique son réservoir d'écrivains et de poètes semble quasiment inépuisable!...
D'accord avec toi sur Amos OZ, il se pourrait bien qu'il laisse "sa place" à David GROSMAN, quant à Umberto ECO je reste à dire que l'Académie Suédoise ne pourrait que tirer bénéfice à récompenser une écrivain de ce talent!...

Kiki DIMOULA est ici :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/16785

Elena PONIATOWSKA ici :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/5336

Je mettrais une pièce sur un africain, dans l'ordre : Farah, Couto, Okri et pour la surprise, une femme, Miano

J'ai tout faux, ça sera peut-être un poète, pourquoi pas Ko Un.

Je jette un oeil sur mes listes.

Et bien la "piste africaine" à comme toi ses amateurs et pourquoi pas d'ailleurs? Je dois dire que Ben OKRI et Mia COUTO seraient des choix qui me feraient plaisir... Après, bizarrement, je reste convaincu que le prix va rester en Europe cette année...

Pucksimberg

Bizarrement les journaux suédois parlent surtout eux de Svetlana ALEXIEVITCH et du roumain Mircea CARTARESCU.
(Voilà qui va faire plaisir à Pucksimberg!...).

Ah j'aimerais !!! Mais sur Ladbrokes, il est toujours à 50/1. :-(

Septularisen
Le journal suédois "Svenska Dagbladet" dont le service culturel passe pour être le mieux informé de Suède à pronostique 12 noms (oui je sais un peu facile...) pour le Nobel de jeudi.

Dans l'ordre :

Ngugi Wa THIONG’O
Anne CARSON
Svetlana ALEXIEVITCH
Philippe ROTH
Don DeLILLO
Nurrudin FARAH
Peter HANDKE
Joyce Carol OATES
Ko UN
Jon FOSSE
Haruki MURAKAMI
Nawal El SAADAWI

Voilà, chacun en tirera ses conclusions...

Débézed

Septu, Ananda Devi, figure-t-elle dans la longue liste ? J'ai cherché un femme africaine, il y a du talent mais peut-être des femmes encore un peu jeune pour cette consécration.

L'Amérique du sud mériterait bien, elle aussi, un Prix Nobel et sans consulter les listes des candidats, je citerais deux ou trois noms pour changer un peu :

Antonio Barrera Tyszka (un peu jeune peut-être)
Fernando Ampuero
Horacio Castellano Moya (un peu jeune aussi)
Zoé Vadès
Laura Restrepo

Même pas cotés !

Débézed

Je ne suis pas loin de penser comme toi...

Et pourtant un rapide coup d’œil a tous les pronostics pour jeudi et cinq noms reviennent toujours :

Joyce Carol OATES
Svetlana ALEXIEVITCH
Ngugi Wa THIONG’O
Jon FOSSE
Mircea CARTARESCU

Oates, on dit tous les ans la même chose à son sujet et je n'ai pas aimé les trois livres que j'ai lus, ça devrait-être une bonne raison (;-))
Alexievitch, j'ai beaucoup aimé le livre que j'ai lu mais ce n'était pas franchement de la littérature
Ngugi, j'aime beaucoup, mais on en parle depuis si longtemps...
Fosse, je ne connais pas alors, je m'abstiens
Cartarescu, idem

Débézed

Le journal suédois "Svenska Dagbladet" dont le service culturel passe pour être le mieux informé de Suède à pronostique 12 noms (oui je sais un peu facile...) pour le Nobel de jeudi.

Dans l'ordre :

Ngugi Wa THIONG’O
Anne CARSON
Svetlana ALEXIEVITCH
Philippe ROTH
Don DeLILLO
Nurrudin FARAH
Peter HANDKE
Joyce Carol OATES
Ko UN
Jon FOSSE
Haruki MURAKAMI
Nawal El SAADAWI

Voilà, chacun en tirera ses conclusions...

Je crois que les Américains se font de l'ombre entre eux, il n'y a pas un nom qui se détache. Nawal El Saadawi serait un choix très courageux qui me plairait beaucoup.

Septularisen

Bizarrement les journaux suédois parlent surtout eux de Svetlana ALEXIEVITCH et du roumain Mircea CARTARESCU.
(Voilà qui va faire plaisir à Pucksimberg!...).

Ah j'aimerais !!! Mais sur Ladbrokes, il est toujours à 50/1. :-(

Alors là, cela ne veut pas dire grand-chose, on a vu des écrivains remonter de la 50e a la 2-3e place les deux derniers jours avant l'annonce du prix.

Et puis il s'agit surtout sur ces sites de personnes qui parient, donc c'est très subjectif et peu fiable. La preuve? Claudio MAGRIS n'y figure même pas, or c'est certainement le "front runner" pour l'Italie, d'ailleurs il pourrait bien "griller la politesse" à Umberto ECO!...

Saule

Qu'en dit Sissi ?

Septularisen
Septu, Ananda Devi, figure-t-elle dans la longue liste ?

Oui, j'ai déjà vu son nom à de nombreuses reprises.

J'ai cherché un femme africaine, il y a du talent mais peut-être des femmes encore un peu jeune pour cette consécration.

Pettina GAPPAH? Sans doute encore un peu jeune, mais dans quelques années pourquoi pas?

L'Amérique du sud mériterait bien, elle aussi, un Prix Nobel et sans consulter les listes des candidats, je citerais deux ou trois noms pour changer un peu :

Antonio Barrera Tyszka (un peu jeune peut-être)
Fernando Ampuero
Horacio Castellano Moya (un peu jeune aussi)
Zoé Vadès
Laura Restrepo

Même pas cotés !

Zoé VALDES et Horacio CASTELLANO MOYA j'ai également déjà vu leurs noms cités quelques fois...
Un autre nom qui revient parfois est celui de Carlos LISCANO. Sinon le nom de l'argentin César AIRA revient avec insistance.

Septularisen
Oates, on dit tous les ans la même chose à son sujet et je n'ai pas aimé les trois livres que j'ai lus, ça devrait-être une bonne raison (;-))
Alexievitch, j'ai beaucoup aimé le livre que j'ai lu mais ce n'était pas franchement de la littérature
Ngugi, j'aime beaucoup, mais on en parle depuis si longtemps...
Fosse, je ne connais pas alors, je m'abstiens
Cartarescu, idem

Justement si l'Académie Suédoise se décide enfin à récompenser une littérature de journalisme alors Svetlana ALEXIEVITCH pourrait être le lauréat!...

Septularisen
Je crois que les Américains se font de l'ombre entre eux, il n'y a pas un nom qui se détache. Nawal El Saadawi serait un choix très courageux qui me plairait beaucoup.

Sans aucun doute vrai.
Nawal El SAADAWI ne pourrait-elle, justement pas être cet femme écrivain que tu recherche en Afrique?

Septularisen
Qu'en dit Sissi ?

C'est vrai ça!
Mais où est donc passé notre "oracle de Delphes", qui nous avait pronostiqué le vainqueur l'année dernière?...

Dirlandaise

Je vote pour Horacio Castellanos Moya dont je suis en train de lire le dernier livre intitulé "Le rêve du retour". Mon cher Moya, il le mérite bien ce prix.

Septularisen
Je vote pour Horacio Castellanos Moya dont je suis en train de lire le dernier livre intitulé "Le rêve du retour". Mon cher Moya, il le mérite bien ce prix.

Ah, Horacio CASTELLANOS-MOYA je suis, comme tu le sais sans doute, un grand fan aussi...
Après malheureusement je n'ai jamais vu son nom comme pouvant figurer dans la liste finale des sélectionnés pour le Nobel...

Début Précédente Page 3 de 8 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier