Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2015

Septularisen

avatar 05/10/2015 @ 17:40:04
Et oui… Nous sommes donc, de nouveau, arrivés à cette période-là de l’année… Revoici donc le mois d’octobre et avec lui le 108 Prix Nobel de Littérature…

Le prix devrait sera décerné jeudi prochain (le 08/10) et une seule certitude pour l'instant, cette année cela ne sera pas un… Français !...

On peut également exclure la Suède ici, car les Académiciens suédois auront sans doute à cœur d’éviter un scandale international en récompensant deux de leurs concitoyens en 5 ans.

Alors qui pour succéder au Français Patrick MODIANO ?

Parlons-en un peu…

Septularisen

avatar 05/10/2015 @ 17:41:04
Trois noms reviennent avec insistance ces derniers jours et semblent être les grands favoris:

La biélorusse Svetlana ALEXIEVITCH (*1947) ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1405

Le kényan Ngugi Wa THIONG’O (James NGUGI) (*1938) ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/23409

L’américaine Joyce Carol OATES (*1938) ici :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/2108

Bien entendu d’autres noms circulent :
Le japonais Haruki MURAKAMI, le libanais ADONIS, les américains Philip ROTH et Thomas PYNCHON, l’israélien Amos OZ…

Septularisen

avatar 05/10/2015 @ 17:43:05
Dans le détail, quelques grandes pistes se dessinent:

Le prix « reste » en Europe : Clairement favoris ici les hongrois Peter NADAS, Peter ESTERHAZY et Laslo KRASZNAHORKAI, l’autrichien Peter HANDKE, l’albanais Ismail KADARÉ…

Quelques « outsiders » : Les roumain Norman MANEA et Mircea CARTARESCU, l’irlandais John BANVILLE, l’italien Claudio MAGRIS, l’irlandais William TREVOR…

Le prix « va » en Afrique : Deux grands favoris : Le kényan Ngugi Wa THIONG’O, le somalien Nuruddin FARAH.

Quelques « outsiders » : L’angolais PEPETELA (Arthur PESTANA), le mozambicain Mia COUTO, le marocain Tahar BEN JELLOUN

Le prix va aux Etats-Unis d’Amérique qui n’ont plus été récompensés depuis 1993 !
Quelques grands favoris, toujours les mêmes : Philip ROTH, Joyce Carol OATES, Thomas PYNCHON…

Quelques « outsiders »: John ASHBERRY, Richard FORD, Louise ERDRICH, William T. VOLLMANN, Don DeLILLO, Cormack Mc CARTHY…

L’Académie suédoise décide de “régler” sa dette avec le théâtre, qui n’a pas été primé depuis 2005 :
Un seul grand favori ici : le norvégien Jon FOSSE
Son plus sérieux outsider Le Sud-africain Athol FUGARD…

L’Académie suédoise décide de récompenser la poésie : Deux grands favoris ici : Le libanais ADONIS (Ali Ahmed SAÏD ESBER) et le Sud-coréen Ko UN…

Quelques outsiders : le polonais Adam ZAGAJEWSKI, l’australien Les MURRAY, l’écossais Kenneth WHITE…

Bien entendu connaissant l’Académie Suédoise ils vont se faire un malin plaisir de contredire tous les pronostics et de récompenser l’écrivain que personne n’attendait…

Citons, entre autres, Le hollandais Cees NOOTEBOOM, le portugais Antonio LOBO-ANTUNES, l’espagnol Javier MARIAS, l’irlandais Colm TOIBIN, l’anglais Salman RUSHDIE, l’argentin Cesar AIRA, l’australien David MALOUF, la brésilienne Nelinda PINON, l’israélien David GROSSMAN, le belge Leonard NOLENS…

Septularisen

avatar 05/10/2015 @ 17:45:52
Mes pronostics : le Nobel 2015 ne devrait pas « échapper » à un des écrivains suivants :

Svetlana ALEXIEVITCH
Ngugi Wa THIONG’O
Haruki MURAKAMI
Nurrudin FARAH
ADONIS
Ko UN
Philippe ROTH
Cormack McCARTHY

Je vous proposerais une sélection plus "resserrée", comportant moins de noms dans les prochains jours…

Et puis, soyons fous, ceux que j’aimerais voir récompensés…

Umberto ECO
Kiki DIMOULA
Mia COUTO
Richard FORD
Amos OZ
Buchi EMECHETA
Ben OKRI
Elena PONIATOWSKA...

Myrco

avatar 05/10/2015 @ 18:16:23
Murakami, je n'y crois pas du tout, il me semble qu'il est devenu trop grand public;
MacCarthy, j'espère que non.
J'avais pensé à Kraznahorkai mais son prix récent l'exclut à mon avis au moins pour cette année.

Mia Couto, j'aimerais bien. Je ne crois pas que son âge puisse être un handicap; il a maintenant 60 ans et après tout Müller et Mo Yan n'avaient que 56 ans lorsqu'ils ont été nobélisés...
Le dernier Nobel de littérature à l'Afrique date de 2003 avec Coetzee.
Pourquoi pas? Ils aiment bien surprendre apparemment.

Tistou 05/10/2015 @ 18:28:02
Ah ! Le temps du Nobel, le temps de Septularisen et de ses spéculations, de ses révélations ...

Je me contenterais pour ma part de ceux que j'aimerais voir lauréat :
(j'ai l'impression de reproduire ma liste d'année en année !)

Ismaïl Kadaré
Nurrudin Farah
Richard Ford
Don de Lillo
Salman Rushdie
Haruki Murakami

Et parmi ceux-ci, ceux qui auraient le meilleur "profil" nobélisable :

Ismaïl Kadaré
Don de Lillo
Salman Rushdie

Voilà ...

Septularisen

avatar 05/10/2015 @ 21:23:31
Murakami, je n'y crois pas du tout, il me semble qu'il est devenu trop grand public;


Pas plus que Günther GRASS ou Mario VARGAS-LLOSA...

MacCarthy, j'espère que non.
J'avais pensé à Kraznahorkai mais son prix récent l'exclut à mon avis au moins pour cette année.


Sans doute vrai pour cette année, mais cela lui apportera une plus grande "visibilité" dans le futur...

Mia Couto, j'aimerais bien. Je ne crois pas que son âge puisse être un handicap; il a maintenant 60 ans et après tout Müller et Mo Yan n'avaient que 56 ans lorsqu'ils ont été nobélisés...


Mia COUTO, je suis fan aussi. L'âge moyen des écrivains qui sont lauréat du Nobel est de 64 ans. L'écrivain turc Ohran PAMUK avait 54 ans quand il à été lauréat en 2006...

Le dernier Nobel de littérature à l'Afrique date de 2003 avec Coetzee.
Pourquoi pas? Ils aiment bien surprendre apparemment.


Oh que oui!...

Septularisen

avatar 05/10/2015 @ 21:27:49
Ah ! Le temps du Nobel, le temps de Septularisen et de ses spéculations, de ses révélations ...


Et oui on ne se refait pas!...

Je me contenterais pour ma part de ceux que j'aimerais voir lauréat :
(j'ai l'impression de reproduire ma liste d'année en année !)


Et oui... On en est tous un peu là...

Ismaïl Kadaré
Nurrudin Farah
Richard Ford
Don de Lillo
Salman Rushdie
Haruki Murakami

Et parmi ceux-ci, ceux qui auraient le meilleur "profil" nobélisable :

Ismaïl Kadaré
Don de Lillo
Salman Rushdie

Voilà ...


Je ne vois pas trop ce que tu entends par "profil nobélisable", mais tous ceux que tu cites ici feraient des Nobels très valables...

Pucksimberg
avatar 05/10/2015 @ 21:41:26
Ahhhhhhh une page qui me plaît beaucoup !

Je vais rester fidèle à Mircea Cartarescu qui est très talentueux. Il est très aimé dans son pays. C'est une vraie référence. Son écriture est diablement belle !
"Orbitor"est un chef-d'oeuvre, désarçonnant, mais sublime.

Stavroguine 05/10/2015 @ 21:54:21
Ahhhhhhh une page qui me plaît beaucoup !

Je vais rester fidèle à Mircea Cartarescu qui est très talentueux. Il est très aimé dans son pays. C'est une vraie référence. Son écriture est diablement belle !
"Orbitor"est un chef-d'oeuvre, désarçonnant, mais sublime.


C'est déjà arrivé qu'un auteur de "genre" obtienne le Nobel ?

Pucksimberg
avatar 05/10/2015 @ 21:59:04
Ahhhhhhh une page qui me plaît beaucoup !

Je vais rester fidèle à Mircea Cartarescu qui est très talentueux. Il est très aimé dans son pays. C'est une vraie référence. Son écriture est diablement belle !
"Orbitor"est un chef-d'oeuvre, désarçonnant, mais sublime.



C'est déjà arrivé qu'un auteur de "genre" obtienne le Nobel ?


"Orbitor" est édité en SF chez nous, pas en Roumanie. Quand tu parles de Cartarescu avec des écrivains roumains ou des librairies, tu as l'impression de parler de Camus ou de Rimbaud en France.
Tu devrais lire "Orbitor", je pense que tu devrais aimer. Je pense hein ! Tu as aimé "Marelle", le dernier Marie Cosnay ( suis en retard moi ... ), d'autres romans qui ne sont pas dans le genre facile, celui-ci pourrait te plaire. En fait je ne connais personne ayant aimé "Orbitor" en France, je me sens un peu seul ...

Stavroguine 05/10/2015 @ 22:06:22
Ca fait plusieurs fois que j'en entends parler et il me tente beaucoup ; je me franchirai sûrement le pas à l'occasion.

Hiram33

avatar 05/10/2015 @ 23:08:51
Philipp Roth !

Septularisen

avatar 05/10/2015 @ 23:12:50
Ahhhhhhh une page qui me plaît beaucoup !


Merci.

Je vais rester fidèle à Mircea Cartarescu qui est très talentueux. Il est très aimé dans son pays. C'est une vraie référence. Son écriture est diablement belle !
"Orbitor"est un chef-d'oeuvre, désarçonnant, mais sublime.


Et je l'ai qui m'attend impatiemment dans ma bibliothèque ce livre-là...
Allez, c'est parti, je vais le placer dans ma PAL!...

Bartleby
avatar 06/10/2015 @ 08:48:16
Ahhhhhhh une page qui me plaît beaucoup !

Je vais rester fidèle à Mircea Cartarescu qui est très talentueux. Il est très aimé dans son pays. C'est une vraie référence. Son écriture est diablement belle !
"Orbitor"est un chef-d'oeuvre, désarçonnant, mais sublime.



C'est déjà arrivé qu'un auteur de "genre" obtienne le Nobel ?


En parlant d'écrivain de genre on parle cette année de l'auteur SF Ursula K. Le Guin (86 ans bientôt)...

Bartleby
avatar 06/10/2015 @ 08:53:39
Admirable présentation de Septu comme chaque fois... Il est à noter que cette année on parle beaucoup d'une femme comme probable lauréat (pourtant la dernière remonte à 2013 avec Alice Munro)... La presse souligne aussi beaucoup le fait que les américains sont absents du palmarès depuis 1993... Alors femme + américain = Joyce Carol Oates ?

Bartleby
avatar 06/10/2015 @ 08:57:58
Pour ma part, comme il est impossible maintenant que Kundera puisse obtenir le prix, ma préférence (comme c'est le cas depuis 2 ou 3 ans) va à Philip Roth (en quatrième position sur le site de paris Ladbrokes...)

Bartleby
avatar 06/10/2015 @ 09:12:56
Même si les sites de parieurs se trompent la plupart du temps (la "shortlist" de 4 ou 5 noms comporte rarement celui du lauréat) il faudra quand même surveiller les mouvements à quelques heures de l'annonce du prix. Exemple de l'année dernière : Modiano, pas du tout favori, était passé de 100 contre à 1 à 14 contre 1... (exemple encore plus flagrant en 2011 avec Tranströmer, passé de 13 contre 1 à 1,66 contre 1 entre 10h et 13h...).

Bartleby
avatar 06/10/2015 @ 09:22:47
Trois noms reviennent avec insistance ces derniers jours et semblent être les grands favoris:

La biélorusse Svetlana ALEXIEVITCH (*1947) ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1405

Le kényan Ngugi Wa THIONG’O (James NGUGI) (*1938) ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/23409

L’américaine Joyce Carol OATES (*1938) ici :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/2108

Bien entendu d’autres noms circulent :
Le japonais Haruki MURAKAMI, le libanais ADONIS, les américains Philip ROTH et Thomas PYNCHON, l’israélien Amos OZ…


Les trois favoris de l'année dernière : Svetlana ALEXIEVITCH, Ngugi Wa THIONG’O et... Haruki MURAKAMI... Marrant : http://20minutes.fr/culture/…

Bartleby
avatar 06/10/2015 @ 09:30:03
Svetlana ALEXIEVITCH, Ngugi Wa THIONG’O, Haruki MURAKAMI et Joyce Carol OATES figuraient déjà dans la liste des favoris en 2013 : http://lefigaro.fr/livres/2013/…

Page 1 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier