Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2015

Septularisen

avatar 06/10/2015 @ 10:08:11
Admirable présentation de Septu comme chaque fois...


Merci.

Il est à noter que cette année on parle beaucoup d'une femme comme probable lauréat (pourtant la dernière remonte à 2013 avec Alice Munro)... La presse souligne aussi beaucoup le fait que les américains sont absents du palmarès depuis 1993... Alors femme + américain = Joyce Carol Oates ?


Oui. Mais comme toujours méfions nous des lauréats "faits" par presse et l'internet, c'est très rarement le bon...
D'ailleurs, mais je peux bien sûr me tromper, je ne vois pas JC OATES gagner le Nobel un jour...
(Oups, je sens que je vais regreter ce que je viens d'écrire, jeudi vers 13h01...)!...

Septularisen

avatar 06/10/2015 @ 10:11:14
Pour ma part, comme il est impossible maintenant que Kundera puisse obtenir le prix, ma préférence (comme c'est le cas depuis 2 ou 3 ans) va à Philip Roth (en quatrième position sur le site de paris Ladbrokes...)


Tout à fait d'accord avec toi ici.
Malheureuseument pur Milan KUNDERA les carotes ne sont pas cuites, elles sont carbonisées!...

Septularisen

avatar 06/10/2015 @ 10:13:07
Même si les sites de parieurs se trompent la plupart du temps (la "shortlist" de 4 ou 5 noms comporte rarement celui du lauréat) il faudra quand même surveiller les mouvements à quelques heures de l'annonce du prix. Exemple de l'année dernière : Modiano, pas du tout favori, était passé de 100 contre à 1 à 14 contre 1... (exemple encore plus flagrant en 2011 avec Tranströmer, passé de 13 contre 1 à 1,66 contre 1 entre 10h et 13h...).


Et oui, malgré toutes les précautions prises par l'Académie Suédoise, il semlerait que tous les ans il y a des fuites!...

Bartleby
avatar 06/10/2015 @ 10:21:13

D'ailleurs, mais je peux bien sûr me tromper, je ne vois pas JC OATES gagner le Nobel un jour...
(Oups, je sens que je vais regreter ce que je viens d'écrire, jeudi vers 13h01...)!...


Ah bon ? Pour quelles raisons ? Trop américaine ? Trop prolifique ? Trop éclectique ? Trop "grand public" ?

Myrco

avatar 06/10/2015 @ 10:33:09
Comme Septu, je ne la vois pas non plus...pour les deux dernières raisons que tu donnes.

Septularisen

avatar 06/10/2015 @ 10:41:54

D'ailleurs, mais je peux bien sûr me tromper, je ne vois pas JC OATES gagner le Nobel un jour...
(Oups, je sens que je vais regreter ce que je viens d'écrire, jeudi vers 13h01...)!...



Ah bon ? Pour quelles raisons ? Trop américaine ? Trop prolifique ? Trop éclectique ? Trop "grand public" ?


Comme je le dis souvent, si j'en crois les prix donnés à Günther GRASS et Mario VARGAS-LLOSA le fait d'être "grand public" ne semble pas un obstacle au fait d'être lauréat du Nobel...

Non, je pense que cela fait tellement d'années que l'on entend son nom revenir, que je me demande même si elle fait encore partie de la sélection de la "short list" et si sa candidature n'est pas passée de mode...

D'ailleurs son éditeur américain n'avait-il pas dit n jour qu'elle était tellement célèbre qu'elle n'avait plus besoin de la consécration que lui apporterait le Nobel?...

Radetsky 06/10/2015 @ 10:44:19
...Malheureuseument pour Milan KUNDERA les carotes ne sont pas cuites, elles sont carbonisées!...
Hélas...! Mais le phénix, alors...??
Reste à savoir si les Suédois le considèrent comme français (ce serait foutu effectivement) ou tchèque...

Septularisen

avatar 06/10/2015 @ 10:49:39
Faisons le point des dernières nouvelles glanées ici ou là :

Les noms qui reviennent le plus souvent sont toujours ceux de :

Svetlana ALEXIEVITCH
Ngugi Wa THIONG’O
Haruki MURAKAMI
John BANVILLE
Philippe ROTH
Joyce Carol OATES

Deux nouveaux noms viennent d'apparaître ceux du Sud-Coréen Ko UN et du hongrois Laslo KRASZNAHORKAI...

Bizarrement les journaux suédois parlent surtout eux de Svetlana ALEXIEVITCH et du roumain Mircea CARTARESCU.
(Voilà qui va faire plaisir à Pucksimberg!...).

Bartleby
avatar 06/10/2015 @ 11:10:13

D'ailleurs, mais je peux bien sûr me tromper, je ne vois pas JC OATES gagner le Nobel un jour...
(Oups, je sens que je vais regreter ce que je viens d'écrire, jeudi vers 13h01...)!...



Ah bon ? Pour quelles raisons ? Trop américaine ? Trop prolifique ? Trop éclectique ? Trop "grand public" ?



Comme je le dis souvent, si j'en crois les prix donnés à Günther GRASS et Mario VARGAS-LLOSA le fait d'être "grand public" ne semble pas un obstacle au fait d'être lauréat du Nobel...

Non, je pense que cela fait tellement d'années que l'on entend son nom revenir, que je me demande même si elle fait encore partie de la sélection de la "short list" et si sa candidature n'est pas passée de mode...

D'ailleurs son éditeur américain n'avait-il pas dit n jour qu'elle était tellement célèbre qu'elle n'avait plus besoin de la consécration que lui apporterait le Nobel?...


Günther GRASS "grand public" vraiment (en mettant de côté "Le Tambour") ? Peut-être en Allemagne mais ailleurs ? et si effectivement on entend le nom de Oates depuis longtemps que doit-on dire pour Roth, Adonis, Oz ou Murakami...

Septularisen

avatar 06/10/2015 @ 11:27:44
...Malheureuseument pour Milan KUNDERA les carotes ne sont pas cuites, elles sont carbonisées!...
Hélas...! Mais le phénix, alors...??


;~D)))

Malheureuseument, je crains que cela soit une "symbolique" inconnue de l'Académie Suédoise!..

Reste à savoir si les Suédois le considèrent comme français (ce serait foutu effectivement) ou tchèque...


Français... C'est justement pour cela que c'est "cuit"!...

Septularisen

avatar 06/10/2015 @ 11:37:27
Günther GRASS "grand public" vraiment (en mettant de côté "Le Tambour") ? Peut-être en Allemagne mais ailleurs ?


Comme je dis souvent le rôle du Prix Nobel de Littérature n'est-il pas aussi de "mettre en lumière" des écrivains déjà largement reconnus dans leur pays, mais plutôt inconnus en dehors?

P. ex. : Herta MÜLLER ou encore Tomas TRANSTRÖMER...

et si effectivement on entend le nom de Oates depuis longtemps que doit-on dire pour Roth, Adonis, Oz ou Murakami...


D’après Artur Lundkvist, membre du comité Nobel en 1981, “La plupart des noms figurant sur cette liste réduite en littérature ont été là avant, parfois pendant aussi longtemps que 40 ans !”

Comme déjà dit, il faut parfois un long, très long processus de "maturation" pour qu'un écrivain obtienne le Prix Nobel. La première fois où j'ai entendu la nomination de JM COETZEE pour le Nobel c'était en... 1985!...

Après entre-temps certaines candidatures "passent de mode", sont remplacées par d'autres etc etc...
Je crains que cela soit ce qui est arrivée à Mme. OATES!...

Radetsky 06/10/2015 @ 12:01:03

Comme je dis souvent le rôle du Prix Nobel de Littérature n'est-il pas aussi de "mettre en lumière" des écrivains déjà largement reconnus dans leur pays, mais plutôt inconnus en dehors?...
Ce fut le cas pour Saramago, d'ailleurs.

Bartleby
avatar 06/10/2015 @ 12:31:57
Après entre-temps certaines candidatures "passent de mode", sont remplacées par d'autres etc etc...
Je crains que cela soit ce qui est arrivée à Mme. OATES!...


Je veux bien mais en quoi sa candidature te semble passée de mode (à part le nombre d'années) ? Parce qu'en 2007 s'il y avait bien un écrivain "passé de mode" c'était bien Doris Lessing !
Bon ça fait un moment que je n'ai rien lu de Oates et j'ai sûrement loupé des trucs mais as-tu des infos précises qui te font penser ça ?

Septularisen

avatar 06/10/2015 @ 16:10:46

Comme je dis souvent le rôle du Prix Nobel de Littérature n'est-il pas aussi de "mettre en lumière" des écrivains déjà largement reconnus dans leur pays, mais plutôt inconnus en dehors?...
Ce fut le cas pour Saramago, d'ailleurs.


OUI!..

Septularisen

avatar 06/10/2015 @ 16:39:54
Je veux bien mais en quoi sa candidature te semble passée de mode (à part le nombre d'années) ?


Difficile a expliquer en quelques lignes...
Disons en gros que des nouveaux candidats prennent la place des plus anciens, et que parfois ceux-ci deviennent les lauréats avant leurs illustres ainés.

P. ex. le turque Yachar KEMAL à été nominé de nombreuses fois durant des décennies, mais quand la candidature d'Orham PAMUK est apparue, celui-ci lui a "grillé la politesse"...
Et Yachar KEMAL est décédé sans le Nobel...


Parce qu'en 2007 s'il y avait bien un écrivain "passé de mode" c'était bien Doris Lessing !
Bon ça fait un moment que je n'ai rien lu de Oates et j'ai sûrement loupé des trucs mais as-tu des infos précises qui te font penser ça ?

Le cas de Doris LESSING est un peu particulier. Sa candidature n'était plus évoquée depuis longtemps. Puis sur l'insistance de la femme d'Horace ENGDAHL, alors secrétaire de l'Académie Suédoise, qui fit "pression" sur son mari, sa candidature fut réexaminée et cette fois-ci prise en compte.

Le Nobel lui fut donc décerné l'année même où M. ENGDAHL démissionna de la charge de secrétaire. Ce qui explique l'âge qu'avait Mme. LESSING quand elle fût lauréate...

Les mauvaises langues diront que c'était un "cadeau" d'adieu pour remercier M. ENGDAHL...

La même situation risque t-elle de se reproduire cette année avec le départ de M. Peter ENGLUND? L'auteur de ces lignes, angoissé, se pose la question...

Bartleby
avatar 06/10/2015 @ 16:49:09
Parce qu'en 2007 s'il y avait bien un écrivain "passé de mode" c'était bien Doris Lessing !
Bon ça fait un moment que je n'ai rien lu de Oates et j'ai sûrement loupé des trucs mais as-tu des infos précises qui te font penser ça ?


Le cas de Doris LESSING est un peu particulier. Sa candidature n'était plus évoquée depuis longtemps. Puis sur l'insistance de la femme d'Horace ENGDAHL, alors secrétaire de l'Académie Suédoise, qui fit "pression" sur son mari, sa candidature fut réexaminée et cette fois-ci prise en compte.

Le Nobel lui fut donc décerné l'année même où M. ENGDAHL démissionna de la charge de secrétaire. Ce qui explique l'âge qu'avait Mme. LESSING quand elle fût lauréate...

Les mauvaises langues diront que c'était un "cadeau" d'adieu pour remercier M. ENGDAHL...


Je ne connaissais pas cette anecdote... Si l'obtention du prix tient à ce genre d'histoire c'est un peu dommage...

La même situation risque t-elle de se reproduire cette année avec le départ de M. Peter ENGLUND? L'auteur de ces lignes, angoissé, se pose la question...


Qui sait ? ;-)

SpaceCadet
avatar 06/10/2015 @ 17:46:31
Bonjour. Ah! Cette chronique, je l'attendais avec impatience! Merci Septu d'être toujours aussi fidèle au rendez-vous.

Pas de pronostics pour ma part. J'observe le jeu bien sagement. A-t-on annoncé la date fatidique?

Pucksimberg
avatar 06/10/2015 @ 17:50:51
Bonjour. Ah! Cette chronique, je l'attendais avec impatience! Merci Septu d'être toujours aussi fidèle au rendez-vous.

Pas de pronostics pour ma part. J'observe le jeu bien sagement. A-t-on annoncé la date fatidique?


Jeudi logiquement :-)

SpaceCadet
avatar 06/10/2015 @ 18:30:39
Bonjour. Ah! Cette chronique, je l'attendais avec impatience! Merci Septu d'être toujours aussi fidèle au rendez-vous.

Pas de pronostics pour ma part. J'observe le jeu bien sagement. A-t-on annoncé la date fatidique?



Jeudi logiquement :-)


Sûr ou pas sûr? Le site du prix Nobel indique 'jeudi au plus tôt'. Je me demandais d'ailleurs pourquoi il y a ce suspense autour de la date d'attribution du Nobel de Littérature. Je n'ai pas remarqué si c'était pareil par le passé, mais cette année, à prime abord la date d'attribution des autres prix Nobel a clairement été annoncé, mais pour ce qui est du Nobel de littérature, la date n'était pas précisée.

Stavroguine 06/10/2015 @ 18:40:19
Peut-être qu'ils voulaient le donner à Mankel. Désolé.

Début Précédente Page 2 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier