Pieronnelle

Ah mais Tistou je ne mets pas en doute les qualités de Volodine et consorts! J'étais parfaitement décidée à le lire et j'avais même réservé Therminus radieux à la biblio, comme je l'étais pour Nathan grâce à la critique de Sissi, mais là
moi aussi la suffisance ça me gonfle.
Je ne critique pas les convictions de Stavro et surtout celles de Feint. Ce qui m'insupporte,mais alors m'insupporte c'est cette façon d'imposer ce point de vue en considérant ceux qui ne le suivent sont des imbéciles et tout recemment des médiocres.
S'il y a médiocrité elle se situe bien dans la suffisance! Je te laisse Stavro à ton gonflement intellectuel (concept douteux très pieronnellien:-) qui dévalue ton intelligence réelle et que j'admire souvent. Ce qui fait que je ne lirai pas Volodine (réaction épidermique ) parce que tu l'as mal "vendu" !
Un jour peut-être, pour Feint, ....

Pieronnelle

Purée Stavro je pensais que t'étais capable de saisir l'ironie sur "l'imbecilité" ; c'est vraiment raduc...

Sissi

Eh ben....moi ce que j'en retire, c'est que si j'avais su, j'aurais écrit un MP à Ellane et je n'aurais pas ouvert ce fil.

Franchement, ça fait pas super honneur ni à la littérature ni à la présupposée intelligence.

Cela étant dit (c'est quand même mon sujet à la base), je vous laisse à vos discussions qui, pour ainsi dire, ne m'apportent pas grand chose.

(Et Piero: on ne doit pas lire "pour" qui que ce soit, je pense, même pour Feint! ;-)

Nathafi
Autant j'appréciais la tentative d'explication, autant je déplore le mépris, ça c'est un truc qui ne passe pas. Que tu aies un esprit suffisamment éclairé pour comprendre la démarche de Volodine, soit, que tu essaies d'expliquer son cheminement, ok, mais que tu prennes ceux qui ne comprennent pas, pour diverses raisons, je t'ai exposé les miennes, pour des imbéciles ou des andouilles, ça, je n'admets pas.

Ma démarche en venant ici, c'était de découvrir autre chose de la littérature, à l'aide de ce site et des CLiens qui apportent de précieux conseils. Mais cette façon de dénigrer celle ou celui qui ne partage pas le même point de vue, je trouve ça franchement dégueulasse.

Feint

Je comprends ce que Feint et toi Stavro expliquez; néanmoins, ce post-exotisme demeure une construction intellectuelle abstraite issue de l'esprit d'un seul bonhomme, c'est ce que veut dire Tistou (qui parlait de branlette à l'encontre de ce processus de création sans pour autant vous traiter de branleurs).
Il sous-entend aussi - et ce n'est pas la première discussion à ce sujet - , que c'est un procédé destiné à publier plus ou à augmenter les ventes. Je suis très bien placé pour savoir que c'est faux, et ce que je défends, en plus de l'intérêt littéraire de la démarche, c'est l'honnêteté intellectuelle d'un auteur pour lequel j'ai une réelle admiration, sans avoir rien à gagner dans cette défense et en courant au contraire sciemment le risque d'agacer.

Stavroguine 10/04/2015 @ 21:18:09
Non, mais faudrait peut-être pas inverser les rôles, là !

Moi, je ne revendique rien et je ne crois pas que Feint revendique quoi que ce soit non plus. Après quand t'as Miracle Littéraire qui après nos messages, pointe le supposé manque d'humilité des gens intelligents, que Tistou après nous avoir traité de branleurs, se plaint d'être pris pour un demeuré et que par-dessus tout ça, t'as Pieronnelle qui tient à afficher son soutien aux imbéciles face à l'intelligence, bah tu finis par te sentir visé quand on accuse les "êtres supérieurs" (paye ta formule nazillonne au passage) de venir foutre le bordel.

Moi, je ne me sens pas supérieur, loin de là. J'essaye juste d'expliquer un aspect d'une oeuvre que j'aime et pour laquelle je nourris une certaine admiration à côté duquel certains sont visiblement passés. Et passer à côté d'un truc, ce n'est pas une preuve de bêtise (si quelqu'un veut discuter maths avec moi...) ; s'obstiner à ne pas vouloir comprendre, par contre...

Et moi, je trouve qu'il est très bien ce fil, Sissi, hormis peut-être la fin de la page 4, parce que Feint et moi avons pris le temps d'écrire quelque chose à propos de cette hétéronymie qui pose problème à certains. Après chacun en fait ce qu'il veut et comprendra qui voudra (car il me semble que c'est à la portée de tout le monde).

Feint

(Et Piero: on ne doit pas lire "pour" qui que ce soit, je pense, même pour Feint! ;-)
C'est gentil Piero mais Sissi a raison. Si tu le lis il faut que ce soit d'abord pour ton plaisir.

Saule

Il n'est pas question de supérieur et inférieur, ni de mépris. Ca me plait beaucoup de lire l'opinion de Radets sur Volodine même si en lisant Stavro et Feint je me dis qu'il y a certainement autre chose que Radets n'a pas vu. Même chose avec Céline. Aucun auteur n'est sacré, on a le droit de ne pas aimer mais ça n'empêche pas d'essayer de voir pourquoi d'autres ont aimé. Pour ça je trouve ce fil très bien aussi, comme celui sur Céline, au moins on parle de littérature.

Je lirai ce livre critiqué par Elliane pour le prix CL, et je risque de ne pas aimer du tout, mais je n'en ferai pas un complexe.

Tistou 10/04/2015 @ 21:36:15
Bon, je propose qu'on arrête là. Ceux qui veulent se faire une idée par eux-mêmes iront lire des ouvrages des multiples pseudos de Volodine.
Nul doute que ça leur sautera aux yeux que, par exemple, "Onze rêves de suie" soit sous le nom de Manuela Draeger et que "Bardo or not Bardo" sous celui de Volodine. Je n'en doute pas un seul instant !

Bah oui, de même que les ressemblances qui existent entre Le rivage des Syrtes et Le désert des Tartares prouvent qu'ils sont tous les deux du même auteur, non ?

Tu le fais exprès ou tu es vraiment ... ?

Tistou 10/04/2015 @ 21:38:39

Nul doute que ça leur sautera aux yeux que, par exemple, "Onze rêves de suie" soit sous le nom de Manuela Draeger et que "Bardo or not Bardo" sous celui de Volodine. Je n'en doute pas un seul instant !

On pourrait difficilement trouver plus mauvais exemple. Onze rêves de suie est aussi tragique que Bardo or not Bardo est comique.

Tu ne l'as pas lu, camarade ... Et d'ailleurs peut-être pas plus le Draeger ?

Tistou 10/04/2015 @ 21:40:25
L'éternel problème de CL, les êtres supérieurs, et... les autres ! ça devient franchement gonflant.

Mais c'est qui les êtres supérieurs, là, du coup ? Les branleurs intellos de service qui manquent d'humilité ou les "imbéciles supérieurs" ?

Non, parce que si ça dérange qu'on essaye un peu d'expliquer les ressorts d'une construction littéraire, on peut se taire et laisser entre les imbéciles revendiqués et visiblement heureux de l'être... De toute façon, j'ai déjà tellement l'impression de pisser dans un violon qu'à ce niveau là...

Je n'ai pas compris qui sont les imbéciles ... ? On n'a pas dû comprendre la même chose ? depuis le début d'ailleurs ...

Tistou 10/04/2015 @ 21:45:46
Je comprends ce que Feint et toi Stavro expliquez; néanmoins, ce post-exotisme demeure une construction intellectuelle abstraite issue de l'esprit d'un seul bonhomme, c'est ce que veut dire Tistou (qui parlait de branlette à l'encontre de ce processus de création sans pour autant vous traiter de branleurs).
Il sous-entend aussi - et ce n'est pas la première discussion à ce sujet - , que c'est un procédé destiné à publier plus ou à augmenter les ventes. Je suis très bien placé pour savoir que c'est faux, et ce que je défends, en plus de l'intérêt littéraire de la démarche, c'est l'honnêteté intellectuelle d'un auteur pour lequel j'ai une réelle admiration, sans avoir rien à gagner dans cette défense et en courant au contraire sciemment le risque d'agacer.

Que nenni ! J'ai écrit ceci :

"Dans cette comparaison quel serait l'intérêt d'Antoine Volodine à endosser de multiples identités ? A produire un nombre de romans impossible sous un seul nom. Par exemple ...
En 2010, il sort sous Volodine "Ecrivains", sous Draeger "Onze rêves de suie" et sous Bassmann "Les aigles puent". Vous croyez qu'il aurait pu sortir tout ceci sous Volodine la même année ? Non, bien sûr ..."

Ce pourrait être simplement le plaisir compulsif de publication, hors esprit de gain financier ...

Stavroguine 10/04/2015 @ 22:06:46
L'éternel problème de CL, les êtres supérieurs, et... les autres ! ça devient franchement gonflant.

Mais c'est qui les êtres supérieurs, là, du coup ? Les branleurs intellos de service qui manquent d'humilité ou les "imbéciles supérieurs" ?

Non, parce que si ça dérange qu'on essaye un peu d'expliquer les ressorts d'une construction littéraire, on peut se taire et laisser entre les imbéciles revendiqués et visiblement heureux de l'être... De toute façon, j'ai déjà tellement l'impression de pisser dans un violon qu'à ce niveau là...

Je n'ai pas compris qui sont les imbéciles ...

Ca n'étonnera personne...

Minoritaire

Dans une discussion normale, en vis-à-vis, autour d'une table, je suis sûr que la plupart des tensions qui s'expriment ci-avant seraient aussitôt désamorcées...

Saule

C'est pour ça qu'on reprendra la discussion en mai à Paris. Sans Tistou et Stavro cependant, ça manquera de sel.

Feint

On pourrait difficilement trouver plus mauvais exemple. Onze rêves de suie est aussi tragique que Bardo or not Bardo est comique.

Les deux sont sur mon blog.
Puisqu'il faut rendre des comptes, j'ai lu :
- de Volodine : Un navire de nulle part, Des anges mineurs, Bardo or not Bardo, Nos animaux préférés, Ecrivains, Terminus radieux,
- de Bassmann : Avec les moines-soldats, Haïkus de prison, Les aigles puent, Danse avec Nathan Golshem,
- de Draeger : Onze rêves de suie, Herbes et golems,
- de Kronauer : Ilia Mouromietz et le rossignol brigand
Il m'en reste donc 28 à lire si je compte bien.

Feint

Ce pourrait être simplement le plaisir compulsif de publication, hors esprit de gain financier ...
Sauf qu'on n'a pas du tout besoin de changer de nom pour publier plus, quelle drôle d'idée !

Tistou 10/04/2015 @ 22:47:13

Les deux sont sur mon blog.
Puisqu'il faut rendre des comptes, j'ai lu :
- de Volodine : Un navire de nulle part, Des anges mineurs, Bardo or not Bardo, Nos animaux préférés, Ecrivains, Terminus radieux,
- de Bassmann : Avec les moines-soldats, Haïkus de prison, Les aigles puent, Danse avec Nathan Golshem,
- de Draeger : Onze rêves de suie, Herbes et golems,
- de Kronauer : Ilia Mouromietz et le rossignol brigand
Il m'en reste donc 28 à lire si je compte bien.

Alors si tu l'as lu, j'adore le "Bardo or not Bardo est comique" !!
Si certains d'entre vous veulent avoir une idée du comique selon Feint, précipitez-vous. C'est ... inénarrable !!!

Tistou 10/04/2015 @ 22:48:37

Sauf qu'on n'a pas du tout besoin de changer de nom pour publier plus, quelle drôle d'idée !

Il faut peut-être quand même que l'Editeur accepte le risque financier de publier 3 ouvrages du même auteur en temps rapproché ?
Non, je ne trouve pas mon idée si drôle que cela ...

Tistou 10/04/2015 @ 22:49:53

Je n'ai pas compris qui sont les imbéciles ...

Ca n'étonnera personne...

Ta prétention est infinie, Stavroguine. Et je ne prétendrais pas que c'est ce qui fait ton charme !

Début Précédente Page 5 de 12 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier