Merrybelle
avatar 02/01/2016 @ 20:35:08
Il a aussi écrit des livres sur des musiciens de jazz, me trompe-je ?

Frunny
avatar 02/01/2016 @ 20:39:25
Il a aussi écrit des livres sur des musiciens de jazz, me trompe-je ?


Oui Merrybelle, il est surtout connu pour ces ouvrages.
C'est bien mais un peu dommage car les romans autour de Belfort sont de petits bijoux...

Merrybelle
avatar 02/01/2016 @ 21:35:28
Je viens de lire ta critique qui le précise.....

Frunny
avatar 15/01/2016 @ 22:16:55

Le faubourg des coups de triques et Une sorte de bleu, sa suite...ce sont les premiers romans d'Alain Gerber dans le style populaire, j'ai eu le coup de foudre. Les suivants sont tous différents, il a une palette incroyable, certains sont des petits chef-d'oeuvres d'humour comme Une rumeur d'éléphant. Mais ceux que je préfère sont les quatres livres de la série Cinq citadelles de sable, le cinquième ne sera peut-être jamais écrit..(?), très littéraire, très original dans la construction, ce sont des histoires différentes mais avec des personnages qu'on retrouvent pas forcément dans une chronologie ce qui crée un sentiment bizarre, une sorte de suspens pour rechercher où on pourrait retrouver ces personnages. Difficile à expliquer :-)
C'est Debezed qui a proposé Le central et un grand merci, il m'avait échappé...
Un jour faut que je me secoue pour faire les critiques de ceux que j'ai lus mais il y a pas mal de temps alors...
Pour ceux qui sont amoureux de nos cinq sens "Le plaisir des sens " devrait leur plaire :-)



Pieronnelle,

je ne trouve pas les N° 3 et 4 de la série "Cinq citadelles de sable"...
Sur Amazon, j'ai vu le 1 et le 2 mais pas la suite.
Connais tu le nom des ouvrages qui constituent cette suite ?

Merci d'avance
Frunny

Pieronnelle

avatar 16/01/2016 @ 01:41:23

Le faubourg des coups de triques et Une sorte de bleu, sa suite...ce sont les premiers romans d'Alain Gerber dans le style populaire, j'ai eu le coup de foudre. Les suivants sont tous différents, il a une palette incroyable, certains sont des petits chef-d'oeuvres d'humour comme Une rumeur d'éléphant. Mais ceux que je préfère sont les quatres livres de la série Cinq citadelles de sable, le cinquième ne sera peut-être jamais écrit..(?), très littéraire, très original dans la construction, ce sont des histoires différentes mais avec des personnages qu'on retrouvent pas forcément dans une chronologie ce qui crée un sentiment bizarre, une sorte de suspens pour rechercher où on pourrait retrouver ces personnages. Difficile à expliquer :-)
C'est Debezed qui a proposé Le central et un grand merci, il m'avait échappé...
Un jour faut que je me secoue pour faire les critiques de ceux que j'ai lus mais il y a pas mal de temps alors...
Pour ceux qui sont amoureux de nos cinq sens "Le plaisir des sens " devrait leur plaire :-)




Pieronnelle,

je ne trouve pas les N° 3 et 4 de la série "Cinq citadelles de sable"...
Sur Amazon, j'ai vu le 1 et le 2 mais pas la suite.
Connais tu le nom des ouvrages qui constituent cette suite ?

Merci d'avance
Frunny

Milenya ou la maison du silence
Une citadelle de sable
La porte d'oubli (que personnellement j'ai beaucoup aimé)
L'aile du temps

J'avais écrit à l'éditeur pour qu'il demande à Alain Gerber s'il avait enfin l'intention d'écrire le cinquième volume, il ne m'a jamais répondu...

Le lapin de l'une est un très joli livre, le premier en fait que j'ai lu de Gerber et Les jours de vin et de roses, est un recueil de nouvelles plein de sensibilité.

Ça me fait un plaisir fou que tu aimes cet auteur :-)
Je n'ai lu aucun de ses livres sur le jazz mais j'ai écouté souvent ses émissions sur France Culture (je crois) et il parle aussi bien qu''il écrit...
Bonnes lectures !

Frunny
avatar 16/01/2016 @ 17:16:23

Milenya ou la maison du silence
Une citadelle de sable
La porte d'oubli (que personnellement j'ai beaucoup aimé)
L'aile du temps

J'avais écrit à l'éditeur pour qu'il demande à Alain Gerber s'il avait enfin l'intention d'écrire le cinquième volume, il ne m'a jamais répondu...

Le lapin de l'une est un très joli livre, le premier en fait que j'ai lu de Gerber et Les jours de vin et de roses, est un recueil de nouvelles plein de sensibilité.

Ça me fait un plaisir fou que tu aimes cet auteur :-)
Je n'ai lu aucun de ses livres sur le jazz mais j'ai écouté souvent ses émissions sur France Culture (je crois) et il parle aussi bien qu''il écrit...
Bonnes lectures !


Merci, je vais les acheter.
je suis en train de lire "Une sorte de bleu" qui est encore un cran au dessus "Le faubourg des coups de trique"; ce qui est peu dire !
Je suis sous le charme de l'écriture et des personnages incroyables.
Un superbe écrivain qui mérite d'être lu par le plus grand nombre.

Débézed

avatar 17/02/2016 @ 16:55:03
Ça m'énerve il me semble bien l'avoir lu, celui-là, mais je devais avoir 15 ou 16 ans, je ne m'en souviens plus très bien et je n'en avais sûrement pas saisi toute la portée.
Il faut que je le relise.

DBZ m'a dit qu'il me prêterait Le Central à la prochaine "fournée" (nous nous sommes vus il y a quelques jours) donc résultat des courses: l'ouverture de ce fil a quasiment un an, et je n'ai toujours rien lu de Gerber!!

Mais j'y remédierai cette année, c'est certain, si je ne devais avoir qu'une bonne résolution, ce sera celle-là!


Lu, commenté, prêt à partir ! Où ? Quand ?

Sissi

avatar 17/02/2016 @ 21:42:17
Ça m'énerve il me semble bien l'avoir lu, celui-là, mais je devais avoir 15 ou 16 ans, je ne m'en souviens plus très bien et je n'en avais sûrement pas saisi toute la portée.
Il faut que je le relise.

DBZ m'a dit qu'il me prêterait Le Central à la prochaine "fournée" (nous nous sommes vus il y a quelques jours) donc résultat des courses: l'ouverture de ce fil a quasiment un an, et je n'ai toujours rien lu de Gerber!!

Mais j'y remédierai cette année, c'est certain, si je ne devais avoir qu'une bonne résolution, ce sera celle-là!



Lu, commenté, prêt à partir ! Où ? Quand ?


Samedi, apporte-le, tu as bien une petite place en plus, depuis le temps que je veux le lire!

Sissi

avatar 28/02/2016 @ 19:28:21
Il est encore un peu tôt pour que je vous parle de ma lecture, j'en suis à un tiers on va dire, mais je suis triste comme tout parce que- pour l'instant en tout cas- je suis très déçue...

J'avais envie de brouhaha, de dialogues de comptoirs, de secrets, de verres qui s'entrechoquent, de va-et-vient incessants, de portes qui s'ouvrent et se referment, de petits cafés-croissants du matin et d'apéro festif du soir, et puis finalement ce que je lis, c'est une succession de portraits, beaucoup trop longs, qui s'enchaînent les unes après les autres.
Alors je m'ennuie un peu et je m'attriste beaucoup.

Pieronnelle

avatar 28/02/2016 @ 23:31:24
C'est le roman intérieur du Central, ce sont les âmes qui s' entrechoquent, ce n'est pas ce qu'on voit, ce qu'on entend, qui ne seraient qu'une description formelle ; des propos de comptoirs quoi que certains ici connaissent bien :-))

Débézed

avatar 29/02/2016 @ 00:44:07
Il est encore un peu tôt pour que je vous parle de ma lecture, j'en suis à un tiers on va dire, mais je suis triste comme tout parce que- pour l'instant en tout cas- je suis très déçue...

J'avais envie de brouhaha, de dialogues de comptoirs, de secrets, de verres qui s'entrechoquent, de va-et-vient incessants, de portes qui s'ouvrent et se referment, de petits cafés-croissants du matin et d'apéro festif du soir, et puis finalement ce que je lis, c'est une succession de portraits, beaucoup trop longs, qui s'enchaînent les unes après les autres.
Alors je m'ennuie un peu et je m'attriste beaucoup.


A mon avis, ça fait un peu trop collection de personnages, je trouve qu'il manque un peu d'interaction entre les personnages.

Pieronnelle

avatar 29/02/2016 @ 09:38:47
Les interactions seraient artificielles je trouve, même si quelques unes sont possibles. Ce serait un autre livre. Justement dans un café les vies se côtoient seulement sans se connaître ; ce ne sont p as les romans de ces vies mais bien celle du Central qui les accueille. C'est aussi le roman des solitudes, de l'incommunicabilité en fait dans un lieu de va et vient et de rencontres. Mais ces rencontres n'existent vraiment que si elles sont décidées, les autres, les fortuites, ce serait un autre livre, un roman sur LA rencontre, que j'aime beaucoup aussi, mais là ce n'est pas le «sujet» (:-) du livre. Moi ce qui me fascine c'est la charge de toutes ces vies les unes à côté des autres, comme quand vous regardez un immeuble et que vous pensez à toutes ces histoires de vies différentes face à la vôtre que l'on croit unique...Et dans un café ce sentiment est particulièrement fort...

Débézed

avatar 29/02/2016 @ 12:55:24
C'est le parti pris de l'auteur et je ne pense pas qu'on puisse le discuter. Je trouve qu'il est plus à la recherche de son passé que dans la volonté de faire revivre ce bar, ce qui peut provoquer, a priori, un quiproquo avec les lecteurs qui connaissent bien le lieu et qui y recherchent leur propre passé. D'autre part, ce choix implique qu'il est moins dans l'animation du lieu qu'il évoque que dans la construction d'un catalogue de personnes qu'il a connues. Ce qui m'a un peu gêné c'est cet effet catalogue de personnages juxtaposés, j'aurais préféré qu'il les montre à travers la vie du groupe et du lieu. Mais ce n'est qu'un avis très personnel.

Pieronnelle

avatar 29/02/2016 @ 14:38:09
C'est le parti pris de l'auteur et je ne pense pas qu'on puisse le discuter. Je trouve qu'il est plus à la recherche de son passé que dans la volonté de faire revivre ce bar, ce qui peut provoquer, a priori, un quiproquo avec les lecteurs qui connaissent bien le lieu et qui y recherchent leur propre passé. D'autre part, ce choix implique qu'il est moins dans l'animation du lieu qu'il évoque que dans la construction d'un catalogue de personnes qu'il a connues. Ce qui m'a un peu gêné c'est cet effet catalogue de personnages juxtaposés, j'aurais préféré qu'il les montre à travers la vie du groupe et du lieu. Mais ce n'est qu'un avis très personnel.

Oui il ne faut pas oublier que c'est le Central de 1960. Je ne fréquente pas beaucoup les cafés à mon âge :-) mais il me semble que le Central d'aujourd'hui doit être bien différent.Je suis d'accord que le parti pris de l'auteur de le situer à cette époque est le reflet d'une réelle nostalgie, même si je ne suis pas certaine qu'il fasse intervenir ses souvenirs propres. Seuls vous, qui connaissez ce lieu pouvez dire s'il a vraiment changé au point que Gerber ait éprouvé le besoin de ne pas le situer à notre époque. Le Central c'est un écrin, une coque où se nichent des porteurs de vie ; le bruit, les consommations, les rires permettent de calfeutrer les réalités de l'existence. J'aimerais savoir s'il existe vraiment de la communication réelle dans ces lieux ; je pense que Gerber en faisant cette galerie de portraits n'a pas justement voulu faire ressortir cette incommunicabilité.C'est en tout cas ce que j'ai ressenti.

Pieronnelle

avatar 29/02/2016 @ 22:51:56
«a voulu » faire ressortir...

Vince92

avatar 24/10/2022 @ 14:48:56
J'étais à Belfort ce week-end...après avoir fait un petit tour à la foire au livre...(pouvais-je ignorer l'événement?), mes pas m'ont conduit Place Corbis...et là...effarement...Le Central est fermé, en travaux. C'est donc terminé pour cette institution du centre-ville.
A la place? Un Starbucks...comme un symbole...

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier