Sissi

avatar 02/02/2015 @ 17:56:15
Alors là je suis toute chose...qu'un livre raconte la petite vie d'un café du trou du cul du monde comme Belfort, un endroit où j'ai passé pas mal de temps et où j'ai forcément des souvenirs, ça me fait bizarre.
On parle bien de celui de la place Corbis?
Ben ça alors...c'est vraiment bien?

Débézed

avatar 02/02/2015 @ 18:32:25
Alors là je suis toute chose...qu'un livre raconte la petite vie d'un café du trou du cul du monde comme Belfort, un endroit où j'ai passé pas mal de temps et où j'ai forcément des souvenirs, ça me fait bizarre.
On parle bien de celui de la place Corbis?
Ben ça alors...c'est vraiment bien?


Eh oui, j'en connais une autre qui a été très émue à cette lecture.

Pieronnelle

avatar 02/02/2015 @ 18:48:28
Je me doutais et j'ai bien pensé à vous :-)
Vous pourrez donc me dire s'il est toujours le même !

Sissi

avatar 02/02/2015 @ 20:21:46
Mais oui!
Je crois que c'est un des seuls troquets qui ait guère changé et qui soit resté indémodable.
En tout cas, je vais lire le livre (pas que à cause du central, non mais le central quoi...on va boire un coup? où ça? ben au Central! ;-), ta critique me pousse à le faire.

Radetsky 02/02/2015 @ 20:45:57
Je sens venir un fil "n'aimer que les vieux troquets"..." :-)
Mais cette critique me met, moi aussi, l'eau à la bouche ; ça me rappellera certains bouibouis de ma banlieue ou de Paname.
Sinon, on doit trouver aussi son bonheur chez Perec, Pécherot, Daeninckx & C°.

Frunny
avatar 15/08/2015 @ 20:31:21
Alors là je suis toute chose...qu'un livre raconte la petite vie d'un café du trou du cul du monde comme Belfort, un endroit où j'ai passé pas mal de temps et où j'ai forcément des souvenirs, ça me fait bizarre.
On parle bien de celui de la place Corbis?
Ben ça alors...c'est vraiment bien?


Non Sissi... ce n'est pas "vraiment bien"; c'est " Géant" !

Frunny
avatar 15/08/2015 @ 20:53:51
Quelques extraits du "cynisme" de l'auteur sont je ne me lasse pas :


"L'édification de l'Europe et du monde civilisé, l'esprit français - avant que la Révolution ne le remplaçât par des idées pâteuses, à la portée des harengères et des avinés du faubourg."

"Les congés payés, les loisirs, pour la même raison, il n'avait rien contre. En revanche, l'envahissement des plus beaux coins de France par la marmaille et les saucissonneurs, ça non ! Vous pouvez toujours faire confiance aux gens pour saboter, pour saloper tout ce qu'il y a d'un peu aimable en ce monde, sous prétexte qu'ils ont "bien le droit" d'en profiter aussi."

"La plaie du monde moderne, c'est de faire envier au premier venu quelque chose dont il n'a nul besoin, mais dont il va priver quelqu'un qui, lui, en était vraiment féru et savait de quelle façon en tirer le meilleur parti."

Sissi

avatar 15/08/2015 @ 22:12:01
Merci de me rappeler ce livre que je n'ai toujours pas lu mais que je lirai assurément (et puis j'aime bien le cynisme, ça tombe bien!).

Je crois que Le faubourg des coups-de-trique, du même auteur, est également très bien.

Pieronnelle

avatar 16/08/2015 @ 00:29:59
Merci de me rappeler ce livre que je n'ai toujours pas lu mais que je lirai assurément (et puis j'aime bien le cynisme, ça tombe bien!).

Je crois que Le faubourg des coups-de-trique, du même auteur, est également très bien.

Le faubourg des coups de triques et Une sorte de bleu, sa suite...ce sont les premiers romans d'Alain Gerber dans le style populaire, j'ai eu le coup de foudre. Les suivants sont tous différents, il a une palette incroyable, certains sont des petits chef-d'oeuvres d'humour comme Une rumeur d'éléphant. Mais ceux que je préfère sont les quatres livres de la série Cinq citadelles de sable, le cinquième ne sera peut-être jamais écrit..(?), très littéraire, très original dans la construction, ce sont des histoires différentes mais avec des personnages qu'on retrouvent pas forcément dans une chronologie ce qui crée un sentiment bizarre, une sorte de suspens pour rechercher où on pourrait retrouver ces personnages. Difficile à expliquer :-)
C'est Debezed qui a proposé Le central et un grand merci, il m'avait échappé...
Un jour faut que je me secoue pour faire les critiques de ceux que j'ai lus mais il y a pas mal de temps alors...
Pour ceux qui sont amoureux de nos cinq sens "Le plaisir des sens " devrait leur plaire :-)

Débézed

avatar 16/08/2015 @ 01:39:34
Je l'ai reçu il y a peu, je le lirai en octobre ou par-là.

Dans ce bar, j'ai bu un pot en novembre dernier, c'est un bistrot qui date mais je ne l'ai pas fréquenté dans les années soixante mais j'y suis peut-être allé dans les années soixante-dix sans m'en souvenir. Je sais que j'ai eu l'occasion de boire dans l'un ou l'autre des cafés de la place sans savoir dans lequel. tout ça pour dire que je ne sais pas si le Central a été transformé, je le saurai peut-être après lecture du livre.

Débézed

avatar 16/08/2015 @ 01:41:06


C'est Debezed qui a proposé Le central et un grand merci, il m'avait échappé...



Sous les conseils de mon épouse qui a lu ce livre et qui a bu ses premiers panachés dans le bar.

Vince92

avatar 25/09/2015 @ 15:31:46
Mais il y a combien de Belfortains sur ce site?
je connais pas le Central...j'allais plutôt au café des moines (beaucoup plus récent) et à l'Oasis, en vieille ville...

Débézed

avatar 25/09/2015 @ 23:41:28
Le Central existe toujours sur la place Corbis du côté du Faubourg des Ancêtres.

Sissi

avatar 26/09/2015 @ 09:23:59
Le Central existe toujours sur la place Corbis du côté du Faubourg des Ancêtres.


....et il va être vendu, j'ai appris ça hier!

Sissi

avatar 26/09/2015 @ 09:27:55
Mais il y a combien de Belfortains sur ce site?


Une seule jusqu'à présent, j'y suis née.
DBZ est du Doubs, mais il connaît très bien!

je connais pas le Central...j'allais plutôt au café des moines (beaucoup plus récent) et à l'Oasis, en vieille ville...


Je connais très bien (en fait je connais bien les bars en général! :-)
Je continue à aller à l'oasis de temps en temps.

Quand j'étais au lycée, j'ai eu une période Piano bar, mais il n'existe plus.
Sinon, y'a aussi le "Bartho" (le Bartholdi), mais si j'ai bien aimé au début, je n'ai plus du tout aimé par la suite, l'ambiance etc. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Frunny
avatar 02/01/2016 @ 19:11:21


Le faubourg des coups de triques et Une sorte de bleu, sa suite...ce sont les premiers romans d'Alain Gerber dans le style populaire, j'ai eu le coup de foudre.


idem pour moi aussi... un coup de foudre, un choc.
ça faisait un bail que je n'avais pas retrouvé un "roman régional" de cette qualité.
Alain Gerber est un excellent conteur, un magicien !

Sissi

avatar 02/01/2016 @ 19:18:34
Ça m'énerve il me semble bien l'avoir lu, celui-là, mais je devais avoir 15 ou 16 ans, je ne m'en souviens plus très bien et je n'en avais sûrement pas saisi toute la portée.
Il faut que je le relise.

DBZ m'a dit qu'il me prêterait Le Central à la prochaine "fournée" (nous nous sommes vus il y a quelques jours) donc résultat des courses: l'ouverture de ce fil a quasiment un an, et je n'ai toujours rien lu de Gerber!!

Mais j'y remédierai cette année, c'est certain, si je ne devais avoir qu'une bonne résolution, ce sera celle-là!

Sissi

avatar 02/01/2016 @ 19:19:29
Critique pleine d'enthousiasme, au fait, Frunny, c'est palpable!

Sissi

avatar 02/01/2016 @ 19:46:31
si je ne "dois", plutôt.

Pieronnelle

avatar 02/01/2016 @ 20:22:11


Le faubourg des coups de triques et Une sorte de bleu, sa suite...ce sont les premiers romans d'Alain Gerber dans le style populaire, j'ai eu le coup de foudre.



idem pour moi aussi... un coup de foudre, un choc.
ça faisait un bail que je n'avais pas retrouvé un "roman régional" de cette qualité.
Alain Gerber est un excellent conteur, un magicien !

Ah je suis bien contente que ces deux romans t'ai plu !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier