Blue Boy
avatar 09/12/2014 @ 22:07:11
Cher Christian Adam,

Ouf, ça y est, j’ai tout lu… votre texte est magnifiquement écrit… Associé à une telle méchanceté, c’est absolument redoutable…

Cela étant, je ne comprends pas bien quel est son tort à ce monsieur Guillebaud et pourquoi vous lui vouez une telle haine. Son côté germano-pratin-pouet-pouet visiblement… (Attali, par contre, oui, son autosatisfaction de ponte zen et repu m’agace). Avant votre papier, je dois dire que je ne le connaissais pas (vous lui faites donc une bonne pub) et je trouve qu’il y a pire à haïr en ces temps désespérés : je ne nommerai personne, mais pour ceux qui ont besoin d’indices, son nom, étalé complaisamment par toutes les chaînes en quête d’audimat, commence par un Z qui veut dire Zorro…

Donc si j’ai bien compris, vous ne croyez plus à rien, et vous puez en plus le ressentiment et la frustration ? Vous n’allez tout de même pas vous suicider maintenant ? D’ailleurs j’ai cru voir que vous étiez beaucoup plus guilleret à une époque :

https://www.youtube.com/watch?v=Fc6sRNdORPA

Hum... c’était pour détendre, hein ?

Cdt,
Blueboy

Saint Jean-Baptiste 09/12/2014 @ 23:03:01
D’ailleurs j’ai cru voir que vous étiez beaucoup plus guilleret à une époque :

https://www.youtube.com/watch?v=Fc6sRNdORPA


Bien tapé, Blue Boy ! Tu crois que c'est le même ? C'est peut-être quelqu'un d'autre qui aurait pris le pseudo de son idole ? En tout cas, si c'est lui, il a bien de la chance, ce garçon !
;-))

Moi aussi j'ai lu son coup de gueule... ouf ! J'avoue que, à la fin, j'ai un peu sauté des lignes, mais c'est bien écrit... un peu long, un peu répétitif à la longue, mais bien écrit !
Et puis moi j'aime bien les coups de gueule, les dithyrambes et les pamphlets, je trouve que ça met un peu d'animation sur le site.

Il est si morne, tous ces temps-ci, notre site bien-aimé ! Et Saule a bien fait, je trouve, de le mettre en éditorial, il est mieux là que dans les critiques.

Quand à ce brave Guillebaud, il ne mérite pas, à mon avis, un tel acharnement, il me paraît plutôt inoffensif avec ses « tout va très bien Madame la Marquise ».
Je n'ai lu – et critiqué – qu'un seul livre de lui mais, qu'est-ce qu'il m'a barbé !

Pieronnelle

avatar 10/12/2014 @ 00:04:23
En ce qui me concerne tout ce qui s'alimente par la haine me révulse. Cette brillance dans l'écriture est détruite par une mentalité axée sur la négation ; de tout ; autrement dit une personnalité qui ne se réalise que dans les contraires car incapable d'opinions personnelles. Ce sont des pétards mouillés ; pour moi une vraie purge.
Et j'en profite pour re-dire que cette publication est pour moi déplacée en première page sur un lieu de «critiques». L'écriture n'est pas tout surtout quand elle véhicule la hargne et la haine de l'autre.
Merci Blue Boy d'avoir eu le courage de te lancer...

Christian Adam
avatar 10/12/2014 @ 06:35:00
Chers homologues critiques-libristes,

Je vous envoie cette missive depuis l’Au-delà, puisque selon la notice de Wikipédia ça fait exactement un mois déjà que je suis mort : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Adam.

Plus exactement, je vous écris du Purgatoire, où je purge la peine d’avoir assené un coup de fourche méphistophélique contre la brebis « Guillebaud », cette pauvre ouaille redevenue chrétienne : il semblerait que Dieu, dans sa grande miséricorde, n’ait hélas pas voulu me pardonner cette « faute » vénielle... Surtout après le brûlot apocalyptique d’il y a un an contre Vaneigem, dans lequel je me suis suicidé à la fin du texte. Voici le lien critique-librien de cette autre dérouillée spectaculaire (mais non marchande) contre le #2 du situationnisme : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36986

Je salue donc vos bons mots depuis mon séjour expiatoire Là-Haut (ceci, entre deux travaux forcés : Saint-Jean Baptiste, priez pour moi..) et je vous en remercie malgré vos petites piques chafouines de côté : ils restent d’autant plus réconfortants pour moi que je n’ai (quasiment) reçu aucun retour sur cette « Lettre ouverte ». Oh certes, je m’attendais bien à ce qu’un réquisitoire « haineux » pareil file la nausée. Après tout, qui a envie de lire des paragraphes épais comme des frigidaires, où l’oxygène se faire rare (quant à y trouver de « l’amour », n’essayez même pas !), de quoi donner froid dans le dos et de l’urticaire aux ventres mous des bien-pensants comme notre chère Pieronnelle, petite coccinelle irénique planquée dans son petit hameau sur la terre, pour qui « tout le monde il est gentil et il est beau », comme l’aurait dit mon confrère Jean Yann de l’époque, n’est-ce pas ? Désolée que ce fût pour vous une « vraie purge », Madame, et je regrette sincèrement que vous n’y ayez vu que de la « hargne », de la « mentalité axée sur la négation », et même... de la « haine de l’Autre ». Conseil d’ami : la prochaine fois, tournez sept fois votre langue dans votre palais médisant avant de vous ériger en Juge suprême et faire tomber vos verdicts de « haine » : à l’évidence vous ne comprenez rien au genre pamphlétaire pour parler de la sorte. Quoi, vous voudriez que l’on vous serve des loukoums avec de la tisane chaude pour vous réconforter peut-être ? À vous entendre, et à ce compte, toute la littérature polémiste serait ainsi coupable de « haine de l’autre ». Allez donc lire l’étourdissant Après Badiou de Mehdi Belhaj Kacem, chef-d’œuvre absolu de style que j’ai salué dans une de mes critiques (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36550), vous en verrez de la haine à bloc ! Faut-il s’abaisser à faire de la pédagogie en vous expliquant qu’il est dans la loi du genre pamphlétaire de hausser le ton, de grossir le trait, de ne pas y aller du dos de la cuillère, quitte à passer pour un « hargneux » et un « haineux » ? Mince, s’il fallait que vous soyez l’administratrice de ce site, j’aurais été censuré illico pour cette publication « déplacée », qui, à vous en croire, n’aurait pas « sa place » ici. Dites-donc ! Au lieu de faire de la « critique » avec des remontrances aussi bateau, vous ne feriez pas mieux de vous faire enrôler par Manuel Valls ? Paraît-il qu’il recrute en ce moment ! Je vous garantis que vous seriez pour le coup « à votre place » parmi ses cerbères avec votre novlangue pavlovienne de « haine de l’autre ». Je vous comprends toutefois, vous préférez que l’on vous vende de « l’espérance », que l’on vous montre « le Chemin » (à en juger par vos lectures sur le site). Et c’est moi qui serais « incapable d’opinions personnelles » ? Pfff ! Remballez votre morgue Madame, passez votre chemin, et ne vous foutez pas de ma charité.

Garçonbleu, vous vous trompez : je ne voue aucune « haine » à Guillebaud. Et non, ma « Lettre ouverte » n'est pas la version haineuse de ma chanson, ce n'est pas mon « Si tu savais combien je te dé-tesss-teuuu ♪ ♫ ». Je vais même vous étonner : je trouve à Guy le beau une bouille plutôt sympathique, voire chaleureuse. Vous me mettriez devant ce gai rossignol, je fraterniserais même à la seconde avec lui – garçon bien élevé que je suis - dans l’espoir de le pousser dans ses retranchements et ses contradictions, quitte à mettre un peu d’eau dans mon fiel. Seulement voilà : quand vous vous attelez à l’écriture d’un pamphlet, où il s’agit de cogner fort et sec, sans ménager la cible de ses banderilles assassines, vous y mettez le plein paquet, voilà tout ! Vous trouvez que je me suis « acharné » ? Je vous le concède. Mais encore une fois, ce n’est pas tant Guillebaud en tant que tel , Guy « l’inoffensif » (comme vous le dites si bien) qui m’intéressait, que le prototype de l’Optimiste qu’il incarne. En ce sens, j’aurais pu intituler ma lettre ouverte : De quoi Guillebaud est-il le nom ?, ce dont il est le porte-parole : l’utopie naïve d’un monde meilleur et tout ce robinet de mélasse tiède qu’il nous sert à longueur de livres (pareil pour ma diatribe contre Vaneigem, contre lequel je me suis « acharné » aussi : cf. mon lien plus-haut). Là-dessus, Saint-Jean Baptiste, je vous rejoins dans une des phrases de votre critique de La Refondation du monde : « c’est une chose de constater que tout va mal et d’expliquer pourquoi ça va mal ; c’en est une autre de trouver des remèdes qui sont autre chose que de vagues utopies, pour ne pas dire des vagues divagations, comme le font la plupart des livres qui échafaudent un monde meilleur. » C.Q.F.D

Bref, mon brûlot pyromane n’est qu’un manifeste de scepticisme – sain, me semble-t-il - par rapport à tous les marchands d’espoir comme Guillebaud « l’optimiste têtu » qui, je vous l’accorde, n’en méritait pas autant (figurez-vous qu’au départ, ce texte ne devait comporter que 3 pages au plus, et non les 30 pages qu’il est devenu de fil en aiguille : 30 pages magistralement acides pour clamer une chose toute bête : « Arrêtez de déconner avec vos histoires de “changer la vie” et de monde meilleur ! »

J’espère tout de même qu’il ne vous a pas échappé, Garçonbleu, que la rédaction de cette charge - qui m’a coûté des mois et des mois de sueur et de labeur - est bien la preuve que « je crois encore en quelque chose ». Vous relirez à ce propos la citation de Muray qui clôt le texte, elle vous en dira long sur ce en quoi je crois...

Sur ce, vous m’excuserez, mais la récréation terrestre est terminée. Dieu me rappelle à ses nuages...

Purgatoirement vôtre,

ADAM.

Saint Jean-Baptiste 11/12/2014 @ 01:34:56
Chers homologues critiques-libristes,

Je vous envoie cette missive depuis l’Au-delà,
Plus exactement, je vous écris du Purgatoire,

(... ... ... ... )

Sur ce, vous m’excuserez, mais la récréation terrestre est terminée. Dieu me rappelle à ses nuages...
Purgatoirement vôtre,

ADAM.

Désopilant ! ;-))))))

Blue Boy
avatar 11/12/2014 @ 02:15:32
Chers homologues critiques-libristes,

Je vous envoie cette missive depuis l’Au-delà,
Plus exactement, je vous écris du Purgatoire,

(... ... ... ... )

Sur ce, vous m’excuserez, mais la récréation terrestre est terminée. Dieu me rappelle à ses nuages...
Purgatoirement vôtre,

ADAM.


Désopilant ! ;-))))))

quant à moi j'ai bien ri avec la fiche wikipedia. .. bien sûr je ne me moque jamais de la mort des gens, c'est la coïncidence qui est troublante ! Ça doit être le personnage qui veut ça. .. bien vu le coup du purgatoire. SJB, toi le saint de CL, please fais qq chose pour sauver l'âme de notre ami ! ;-)

Radetsky 11/12/2014 @ 08:08:09
Tiens, si on ouvrait un fil sur le Purgatoire...? Jacques Le Goff a écrit un pavé sur la "Naissance" du dit compartiment céleste vers le XIIe siècle (avant, c'était le paradis ou l'enfer...et ouste), que je n'ai pas encore achevé...

Donatien
avatar 11/12/2014 @ 08:44:47
Eh bien moi, j'ai aimé ce pamphlet! En fin quelqu'un qui répond
à tous ces "experts" qui polluent tous les médias, invités de toutes les émissions " politiques" de nos télécraties!
Ils donnent sans cesse des conseils de patience à tous ceux qui pourraient se fâcher,s'interroger.

Une partie des réactions est révélatrice du l'état d'esprit de ceux qui craignent de fâcher le "chef" ne le critiquant.


L'auteur prévient qu'il s'agit d'un pamphlet, d'un billet d'humeur,
mais TRENTE pages imprimées!!!!!!
Du lourd, souvent efficace, parfois répétitif.
C'est d'autant plus beau que c'est inutile. Mais c'est bon et revigorant comme une brise de mer.

Il m'en faut des comme çà, pas tous les jours, mais une fois par mois , pourquoi pas?

Pieronnelle

avatar 11/12/2014 @ 11:10:26
He he je m'attendais à ce genre de réponse !
Mais voyez-vous votre pamphlet aurait été publié dans un fil ouvert pour ça je n'aurais pas été gênée. Je l'avoue, j'ai un peu de mal avec les gens qui ont un égo surdimensionné et qui se nourissent du comportement des autres. Que seriez-vous donc sans eux ?!. Mais finalement ce ne serait pas si important si le ballon ne se dégonflait aussi vite, une fois passés l'admiration sur la brillance de l'écriture et les éclats de rire qui laissent un arrière goût malsain. Que démontrez-vous donc ? Que tous ceux que vous nommez «bien pensants» (quel cliché éculé !) ont le tort d'espèrer en quelque chose de meilleur que la m...dans laquelle on vit et surtout essaient de trouver des solutions autres que celles qu'on veut nous faire croire comme inévitables ?
Non monsieur je n'ai aucun atome avec Vals et ce gouvernement ; je préfère oui un Badiou, un Michel Serres à un Zemmour qui peut bien se suicider dans ses borborigmes racistes avec ses grimaces aigries et haineuses. Il est clair qu'au niveau du style et de l'esprit vous êtes bien au dessus et contrairement à ce que vous pouvez penser j'aime le pamphlet mais constructif, pas celui qui ne fait ressortir que la hargne stérile. Vous dites certainement des choses justes mais elles disparaissent par la haine que vous y mettez.
Vous êtes pessimiste ? Libre à vous et moi aussi en quelque sorte quand je lis des propos comme les vôtres car je ne me laisserai jamais séduire uniquement par la brillance des mots, je préfère leur profondeur.
Et puis si vous êtes aussi à l'aise avec la critique envers les autres acceptez donc celle envers vous...

Saint Jean-Baptiste 11/12/2014 @ 11:47:01

Il m'en faut des comme çà, pas tous les jours, mais une fois par mois , pourquoi pas?
Je suis bien de ton avis, Donatien, trente pages, c'est trop ! Mais un bon coup de gueule, de temps en temps, « c'est bon et revigorant comme une brise de mer » - tu dis ça très bien.
;-

Saint Jean-Baptiste 11/12/2014 @ 11:50:42
Chers homologues critiques-libristes,

Je vous envoie cette missive depuis l’Au-delà,
Plus exactement, je vous écris du Purgatoire,

(... ... ... ... )

Sur ce, vous m’excuserez, mais la récréation terrestre est terminée. Dieu me rappelle à ses nuages...
Purgatoirement vôtre,

ADAM.


SJB, toi le saint de CL, please fais qq chose pour sauver l'âme de notre ami ! ;-)

Hé hé, Blue Boy, j'aurais pu dire un mot pour lui à saint Nicolas, le patron des enfants sages, quand il est venu mettre un biscuit dans mes pantoufles. Mais maintenant il est retourné au ciel...

Alors, que faire, que faire ? Parce qu'il faut faire quelque chose pour sauver notre ami...
Le Père Noël, peut-être... ?

;-))

Pieronnelle

avatar 11/12/2014 @ 11:52:11
Et puis cher monsieur Adam si vous aviez mieux lu, vous vous seriez rendu compte que j'avais beaucoup apprécié votre critique de «Après Badiou» et ouvert un fil pour l'écrire (vous m'en avez même remercié :-). Tout en aimant Badiou...

Antinea
avatar 11/12/2014 @ 12:34:50
Too long ! Dod not read !

Franchement, c'est pas une critique, mais un roman. Je passe mon tour, ce format ne convient pas au média internet.

AmauryWatremez

avatar 11/12/2014 @ 12:45:59
Ce qui gène certains dans la diatribe de Christian Adam c'est surtout qu'il ne partage les mêmes convictions "humanistes" et de gôche, et progressistes, qu'eux...

Saule

avatar 11/12/2014 @ 12:46:01
J'ai pas encore tout lu, mais ce que j'ai lu jusqu'à présent est brillant. Contrairement à toi Piero, je n'y vois pas de méchanceté, à la limite je trouve le propos d'un Guillebaud qui nous dit "de quoi vous plaignez vous, moi j'ai été en Asie et j'y ai vu des gens dans la misère et pourtant ils étaient optimistes" bien plus méchant. C'est jubilatoire de démonter ce genre de discours culpabilisants qu'on trouve souvent dans les médias.

100% d'accord avec Donatien pour le reste.

AmauryWatremez

avatar 11/12/2014 @ 12:56:37
J'ai pas encore tout lu, mais ce que j'ai lu jusqu'à présent est brillant. Contrairement à toi Piero, je n'y vois pas de méchanceté, à la limite je trouve le propos d'un Guillebaud qui nous dit "de quoi vous plaignez vous, moi j'ai été en Asie et j'y ai vu des gens dans la misère et pourtant ils étaient optimistes" bien plus méchant. C'est jubilatoire de démonter ce genre de discours culpabilisants qu'on trouve souvent dans les médias.

100% d'accord avec Donatien pour le reste.


+100

Radetsky 11/12/2014 @ 14:03:51
Guillebaud et guimauve...un petit air de parenté ?

Pieronnelle

avatar 11/12/2014 @ 14:14:53
Comme je l'ai dit plus haut j'avais apprécié la critique du livre «après Badiou», bien que j'aime cet auteur (ça c'est pour Amaury avec son «de gôche caricatural et insupportable qu'il utilise quand il n'a rien à dire d'autre). Je ne suis pas une inconditionnelle de Guillebaud même si certaines de ses idées me plaisent et, comme je l'ai également dit il y a plein de choses justes dans le pamphlet d'Adam mais tellement noyées dans un magma hargneux que ça me dérange et en fait l'humour n'est pas passé. Et puis dans ce genre d'écrit même quand on rit il reste un arrière goût amer et culpabilisant voire honteux. Du genre «qui suis-je moi pour rire de ça» ?! Il y a il me semble un équilibre à respecter pour que ce soit brillant mais avec des arguments profonds qui soutiennent l'humour. Pour moi, dans ce pamphlet, la haine et la négation ont pris le dessus, je n'ai vu que ça et donc je le trouve râté. Désolée pour Christian Adam mais il n'a que faire de mon avis...c'est pourquoi je le donne quand même :-)

Radetsky 12/12/2014 @ 09:48:25
Ce qui gène certains dans la diatribe de Christian Adam c'est surtout qu'il ne partage les mêmes convictions "humanistes" et de gôche, et progressistes, qu'eux...

Amaury, à ce stade de la rumination, ce ne sont plus des convictions que tu affiches, mais de l'onanisme que tu infliges à chacun, de quelque bord qu'il soit. Consolation : chez un vieillard précoce (ta prose ressemble à celle d'un Jouhandeau en fin de vie, recasé comme concierge de presbytère), l'onanisme est peut-être un signe de bonne santé...?? Sursum corda, Amaury ! Mais tu devrais relire Bernanos, un chrétien de chrétienté, un vrai, pas une bigote recuite dans ses rancunes.
Et tu ne sais rien des autres, d'aucun des autres, de ce que tu pourrais en savoir par ce qu'ils disent ou écrivent, tu t'en tapes, tu bottes en touche, tu shuntes ; car la plupart du temps rien ne t'intéresse plus que de caser ton prurit.
Au fond, CL c'est ton réverbère favori, là où il te plait de faire ton petit tour quotidien, en aboyant après les passants.

AmauryWatremez

avatar 12/12/2014 @ 09:58:46
Ce qui gène certains dans la diatribe de Christian Adam c'est surtout qu'il ne partage les mêmes convictions "humanistes" et de gôche, et progressistes, qu'eux...

Amaury, à ce stade de la rumination, ce ne sont plus des convictions que tu affiches, mais de l'onanisme que tu infliges à chacun, de quelque bord qu'il soit. Consolation : chez un vieillard précoce (ta prose ressemble à celle d'un Jouhandeau en fin de vie, recasé comme concierge de presbytère), l'onanisme est peut-être un signe de bonne santé...?? Sursum corda, Amaury ! Mais tu devrais relire Bernanos, un chrétien de chrétienté, un vrai, pas une bigote recuite dans ses rancunes.
Et tu ne sais rien des autres, d'aucun des autres, de ce que tu pourrais en savoir par ce qu'ils disent ou écrivent, tu t'en tapes, tu bottes en touche, tu shuntes ; car la plupart du temps rien ne t'intéresse plus que de caser ton prurit.
Au fond, CL c'est ton réverbère favori, là où il te plait de faire ton petit tour quotidien, en aboyant après les passants.


Oui, oui je sais :-) quand l'on n'a pas des convictions de gôche l'on n'a pas de convictions. Parlons en de Bernanos, il s'est mis à mal avec les bourgeois pédagogues de son temps ET parfois contre son camp, à boulets rouges.

Rien de tel qu'un bouffeur de curés pour donner des leçons de chrétienté

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier