Oui, enfin je n'ai que le mérite de savoir utiliser Wikipedia ! ^^
Mais comme je le disais, il est possible que ce qu'a entendu DBZ soit vrai mais porte sur un autre roman. Et finalement, tu as raison, on s'en fout de pourquoi il a écrit quoi si cela amène à des oeuvres comme Mann a pu en écrire.
Mais comme je le disais, il est possible que ce qu'a entendu DBZ soit vrai mais porte sur un autre roman. Et finalement, tu as raison, on s'en fout de pourquoi il a écrit quoi si cela amène à des oeuvres comme Mann a pu en écrire.
Septularisen, je savais tout ça... je voulais juste préciser la teneur du "prix" à placer dans la poche du récipiendaire.
Et en français?...
Mais vu la minceur de l’œuvre,
Beh oui il est mort à 47 ans!...
(et celui qui compte le plus à mes yeux a considéré ça comme "une catastrophe").
Et c'est lequel? BECKETT? Et pourquoi c'est "une catastrophe"?...
...
Ne le prends surtout pas mal, Septu, mais quand tu cites comme ça des listes de noms tout-en-majuscules, on voit vraiment se dessiner l'aspect religieux et un peu idolâtre dont parle Feint.
Non, quand je cite les noms comme cela c'est parce-que ce sont des noms de famille et qu'un prof à moi, m'a toujours dit que si les prénoms s'écrient en minuscules, les noms de famille, eux s'écrivent en majuscules...
En fait, c'est surtout l'éditeur qui doit sabrer le champagne le jour de l'annonce.
Tout à fait vrai ici par contre.
Il y en avait un qui avait même procédé à de coûteux retirages de l’œuvre d'un écrivain, dont sur la foi d'une rumeur, l'éditeur pensait qu'il allait recevoir le Nobel cette année là...
Inutile de dire que l'écrivain en questions n'a pas été le lauréat!...
Du moins pas cette année là!...
Dois-je citer le l'écrivain et l'éditeur?...
...
Ne le prends surtout pas mal, Septu, mais quand tu cites comme ça des listes de noms tout-en-majuscules, on voit vraiment se dessiner l'aspect religieux et un peu idolâtre dont parle Feint.
Non, quand je cite les noms comme cela c'est parce-que ce sont des noms de famille et qu'un prof à moi, m'a toujours dit que si les prénoms s'écrient en minuscules, les noms de famille, eux s'écrivent en majuscules...
J'applaudis Septu !
Je ne suis pas convaincu Stavro, d'après ce qu'on lit et entend dans les médias, il y a beaucoup d'écrivains qui rêvent ou ont rêvé du Nobel.
Oh que OUI!...
J'ai entendu un soir à la télé que Thomas Mann n'aurait écrit les Buddenbrock qu'en vue d'obtenir ce prix qui lui échappait.
Ah non ça c'est faux!...
Ce qui est vrai, c'est que l'Académie Nobel à cité expressément ce livre dans ses "attendus" lors de l'annonce du prix.
La remise de ce prix est surtout l'occasion de passer en revue les écrivains qu'on a oubliés, qu'on n'a pas lus, qu'on ne connaissait pas, qui étaient parfaitement inconnus jusqu'à ce qu'ils figurent parmi les favoris,... Un bon moment pour améliorer sa culture littéraire internationale comme il y a des occasions pour découvrir des auteurs nationaux injustement oubliés.
Tout à fait vrai ici par contre. Tous les ans dans le forum Nobel des CLiens me disent qu'il sont heureux d'avoir découvert tel ou tel écrivain...
Le Nobel de l'année dernière à permis à beaucoup de monde Alice MUNRO... et apparemment cet écrivain à plu à beaucoup de monde!...
. Et finalement, tu as raison, on s'en fout de pourquoi il a écrit quoi si cela amène à des oeuvres comme Mann a pu en écrire.
Pour avoir beaucoup lu Thomas MANN... OUI!
Céline à ôter de la liste pour ma part : je lui aurais bien donné un prix en chanvre ou en plomb...
C'est vrai que c'est embêtant qu'une ordure comme Céline soit un écrivain bien plus considérable qu'un type humainement formidable comme Camus, mais quand je parle de littérature je n'ai plus aucune morale.
Et bien moi je trouve ça bien dommage ! Une oeuvre entachée gardera toujours sa tache ! Et la littérature ce n'est pas Dieu !
Quand j'étais étudiant, un de mes profs [---] avait dit de la légion d'honneur qu'il portait tout de même épinglée à sa boutonnière, qu'il s'en foutait un peu,
Il s'en foutait mais il la portait et il en parlait, quoi...ça me fait un peu sourire, ton histoire.
Je pense aussi comme Septu et DBZ que beaucoup d'écrivains disent s'en foutre du Nobel alors qu'ils rêveraient de l'avoir.
Tu as complètement raison, d'autant plus que le Nobel date aussi de 1901. Rien que le temps d'écrire le roman...
DBZ, je crois que je vais continuer à ne pas regarder la télé ! ;)
C'était il y a déjà longtemps, j'ai dû oublier le titre , mais je me souviens de cette émission qui évoquait entre autre le fait qu''il s'était consacré à l'écriture d'un livre pour avoir le Nobel. mais ce que dit la télé ....
Quand j'étais étudiant, un de mes profs [---] avait dit de la légion d'honneur qu'il portait tout de même épinglée à sa boutonnière, qu'il s'en foutait un peu,
Il s'en foutait mais il la portait et il en parlait, quoi...ça me fait un peu sourire, ton histoire.
Je pense aussi comme Septu et DBZ que beaucoup d'écrivains disent s'en foutre du Nobel alors qu'ils rêveraient de l'avoir.
C'est comme l'Académie française tous ceux qui n'y sont pas admis bavent dessus mais crèvent d'envie d'y siéger.
Non mais là tu plaisantes, Dbz. Pourquoi crois-tu qu'il n'y a aucun écrivain vraiment important à l'Académie française ? C'est tout simplement parce qu'ils ne sont pas candidats. C'est une institution qui a sérieux problème de recrutement.
C'est comme l'Académie française tous ceux qui n'y sont pas admis bavent dessus mais crèvent d'envie d'y siéger.
Je ne vois pas de tache dans Voyage au bout de la nuit.
Céline à ôter de la liste pour ma part : je lui aurais bien donné un prix en chanvre ou en plomb...
C'est vrai que c'est embêtant qu'une ordure comme Céline soit un écrivain bien plus considérable qu'un type humainement formidable comme Camus, mais quand je parle de littérature je n'ai plus aucune morale.
Et bien moi je trouve ça bien dommage ! Une oeuvre entachée gardera toujours sa tache ! Et la littérature ce n'est pas Dieu !
Évidemment, la littérature ce n'est pas Dieu ; c'est pourquoi la morale n'y a aucune part.
Je ne défends pas la personne de Céline, qui mérite cent fois les condamnations dont il a fait l'objet ; je défends son œuvre.
(et celui qui compte le plus à mes yeux a considéré ça comme "une catastrophe").Une série d'honneurs et d'invitations à parler de son œuvre, tout cela en vain et avec seul effet de l'empêcher d'écrire. Beckett a toujours considéré qu'il était incapable de parler de son œuvre. Le fait est que l'auteur est très mal placé pour ce genre d'exercice.
Pourquoi crois-tu qu'il n'y a aucun écrivain vraiment important à l'Académie française ?
On en reparlera quand tu auras lu René Girard.
(et celui qui compte le plus à mes yeux a considéré ça comme "une catastrophe").
Une série d'honneurs et d'invitations à parler de son œuvre, tout cela en vain et avec seul effet de l'empêcher d'écrire. Beckett a toujours considéré qu'il était incapable de parler de son œuvre. Le fait est que l'auteur est très mal placé pour ce genre d'exercice.
Sans doute vrai ici, je ne conteste pas...
Reste que si vraiment il ne se sentait pas "les épaules" pour assumer son Nobel il pouvait très bien refuser! (J-P SARTRE l'a bien fait.... Alors!...), ou mieux encore faire savoir à l'Académie Suédoise qu'il refuserait en conséquence de quoi il n'aurait jamais eu à accépter... E.M. CIORAN l'a bien fait... Alors...
Une série d'honneurs et d'invitations à parler de son œuvre, tout cela en vain et avec seul effet de l'empêcher d'écrire. Beckett a toujours considéré qu'il était incapable de parler de son œuvre. Le fait est que l'auteur est très mal placé pour ce genre d'exercice.
Sans doute vrai ici, je ne conteste pas...
Reste que si vraiment il ne se sentait pas "les épaules" pour assumer son Nobel il pouvait très bien refuser! (J-P SARTRE l'a bien fait.... Alors!...), ou mieux encore faire savoir à l'Académie Suédoise qu'il refuserait en conséquence de quoi il n'aurait jamais eu à accépter... E.M. CIORAN l'a bien fait... Alors...
Tes derniers propos, Septu, rejoignent ceux de Cioran- que j'ai lus sur Wiki sur cette "catastrophe" et evoquant Beckett, homme "si orgueilleux" (sic):
"Quelle humiliation d'etre enfin compris!"
(Je ne porte pas de jugement: je cite)
"
Peut-on résumer un homme à son délire anti-sémite ? En lisant "Le voyage" ou "Rigodon", on voit un autre aspect de Céline, profondément humain. Quand il prend en charge en ronchonnant un groupe d'orphelins, dans Rigodon, qu'il appelle "mes petits crétins", c'est admirable.
Graham Greene, lorsqu'on lui demandait si il était triste de ne pas avoir eu le Nobel, répondait avec humour : "surtout pour l'argent du prix".
Graham Greene, lorsqu'on lui demandait si il était triste de ne pas avoir eu le Nobel, répondait avec humour : "surtout pour l'argent du prix".
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre