Feint

"on pourrait établir chacun un "liste fantôme" avec les noms des lauréats que l'on aurait voulu voir être lauréat du Nobel..."
Une idée de Septu qui est aussi une bonne occasion de parler de littérature. Je vais y réfléchir un peu de mon côté (pas sérieusement bien sûr, car comment choisir dans un corpus dont on ignore la plus grande partie).

Stavroguine 06/10/2014 @ 11:10:51
On pense tout de suite à Proust et Joyce, non ? Et dans un second temps, à Tolstoï, Valery, Broch et Musil.

Sissi

Italo Calvino!

Sissi

Virginia Woolf!

Sissi

Ah mince, il faut faire une liste...alors je mets d'ores et déjà les deux auteurs précédemment cités en tête de liste, parce qu'ils ont quand même apporté beaucoup à la littérature.

Stavroguine 06/10/2014 @ 11:25:12
D'ailleurs, avec Proust et Joyce, ils ont fait fort. C'est vrai que c'est assez troublant de voir que le plus prestigieux prix littéraire a oublié de récompenser les deux plus grands écrivains du vingtième siècle. C'est quand même une sacrée bourde...

Septularisen
Bon j'ai déjà donné la liste sur l'autre fil, mais la voici encore une fois...

Les américains : John UPDIKE, Normann MAILER, William STYRON...

Les français : Marguerite YOURCENAR, Marguerite DURAS, René CHAR, Nathalie SARRAUTE, Francis PONGE...

Et aussi en vrac : les italiens Italo CALVINO et Giuseppe UNGARETTI, les Suisses Max FRISCH et Frederich DÜRENMATT, les argentins Jorge Luis BORGES et Juan GELMAN, les mexicains Carlos FUENTES et José Emilio PACHECO, Graham GREENE, Alvaro MUTIS ...

Après pour certains (PROUST, JOYCE entre auttes...), il y a des raisons bien précises et des explications plausibles, j'en ai déjà parlé les autres années sur le fil "NOBEL", je ne sais pas s'il faut "polluer" ce fil en donnant encore les mêmes explications?...

Stavroguine 06/10/2014 @ 12:16:10
Il y a toujours des explications pour les ratés, mais ils n'en sont pas moins des ratés pour autant. Et ces deux-là sont assez visibles.

Feint

C'est plus pour se faire plaisir que pour critiquer le Nobel, hein. Je me suis fait une petite liste à peu près chronologique qui a ceci de bien qu'elle est révisable à tout moment puisqu'il me reste beaucoup à lire :
JK Huysmans
Anton Tchekhov
Robert Musil
Henrik Ibsen
Alfred Jarry
Mark Twain
August Strindberg
Henry James
Guillaume Apollinaire
Rainer Maria Rilke
Joseph Conrad
Marcel Proust
Franz Kafka
Italo Svevo
Robert Walser
Fernando Pessoa
Federico Garcia Lorca
James Joyce
Virginia Woolf
Paul Eluard
Cesare Pavese
Bertold Brecht
Curzio Malaparte
Louis-Ferdinand Céline
Paul Celan
Jean Giono
Yukio Mishima
Pablo Neruda
Arno Schmidt
BS Johnson
Rolf Dieter Brinkmann
Jorge Luis Borges
Saint-John Perse
Vladimir Nabokov
Alejo Carpentier
Italo Calvino
Julio Cortazar
Henri Michaux
Thomas Bernhard
Nathalie Sarraute
Hélène Bessette
Julien Gracq
Peter Handke
Raymond Federman
Pierre Michon
Gabriel Josipovici
Antoine Volodine

Stavroguine 06/10/2014 @ 12:44:39
Pour Handke, il apparaît dans les listes où ses sorties sur l'ex-Yougoslavie l'ont définitivement grillé auprès du Comité ?

Septularisen
C'est plus pour se faire plaisir que pour critiquer le Nobel, hein. Je me suis fait une petite liste à peu près chronologique qui a ceci de bien qu'elle est révisable à tout moment puisqu'il me reste beaucoup à lire :
JK Huysmans
Anton Tchekhov
Robert Musil
Henrik Ibsen
Alfred Jarry
Mark Twain
August Strindberg
Henry James
Guillaume Apollinaire
Rainer Maria Rilke
Joseph Conrad
Marcel Proust
Franz Kafka
Italo Svevo
Robert Walser
Fernando Pessoa
Federico Garcia Lorca
James Joyce
Virginia Woolf
Paul Eluard
Cesare Pavese
Bertold Brecht
Curzio Malaparte
Louis-Ferdinand Céline
Paul Celan
Jean Giono
Yukio Mishima
Pablo Neruda
Arno Schmidt
BS Johnson
Rolf Dieter Brinkmann
Jorge Luis Borges
Saint-John Perse
Vladimir Nabokov
Alejo Carpentier
Italo Calvino
Julio Cortazar
Henri Michaux
Thomas Bernhard
Nathalie Sarraute
Hélène Bessette
Julien Gracq
Peter Handke
Raymond Federman
Pierre Michon
Gabriel Josipovici
Antoine Volodine

Et bien à ma connaissance Pablo NERUDA et Saint-John PERSE ont EU le Nobel!...

Quant à ceux qui sont encore vivants Peter HANDKE, Antoine VOLODINE... rien ne dit qu'il n'auront pas le Nobel un jour...

Inutile de te dire je suppose que la plus part des noms que tu cite ici ont été "passés en revue" par l'Académie Suédoise...
Paul CELAN est même mort l'année ou il avait déjà été décidé de lui donner le Nobel!...

Septularisen
Pour Handke, il apparaît dans les listes où ses sorties sur l'ex-Yougoslavie l'ont définitivement grillé auprès du Comité ?

J'aime bien le mot politiquement correct de : "sorties"...

M. Peter HANDKE est toujours sur les listes, tu seras même étonné d'apprendre qu'il est même parmis le favoris cette année!...

Stavroguine 06/10/2014 @ 12:51:56
Ah, bah j'en suis ravi ! Je ne connais pas tous les autres que tu cites sur le fil du Nobel et j'imagine qu'il y a parmi eux beaucoup de méritants, mais j'aime beaucoup Handke et puis, ça prouverait les prises de positions politiques ne comptent pas pour l'attribution d'un prix littéraire (d'autant que si Handke pagayait à contre-courant -- et si se pointer aux funérailles de Milosevic était quand même un peu provoc' --, ce qu'il disait était assez vrai : c'est une grosse erreur de tenir la Serbie pour seule responsable de la guerre en ex-Yougoslavie).

Feint

Et bien à ma connaissance Pablo NERUDA et Saint-John PERSE ont EU le Nobel!...

Quant à ceux qui sont encore vivants Peter HANDKE, Antoine VOLODINE... rien ne dit qu'il n'auront pas le Nobel un jour...

Inutile de te dire je suppose que la plus part des noms que tu cite ici ont été "passés en revue" par l'Académie Suédoise...
Paul CELAN est même mort l'année ou il avait déjà été décidé de lui donner le Nobel!...
Ah flûte ! j'ai oublié de les effacer.
Mais je pense qu'il y a aussi quelques noms qui n'ont jamais été envisagés. J'ai des doutes pour Walser, Schmidt, Johnson, Brinkmann, Bessette et Federman, pour ne parler que des morts.

Septularisen
Il y a toujours des explications pour les ratés, mais ils n'en sont pas moins des ratés pour autant. Et ces deux-là sont assez visibles.

Bien une fois encore pour la postérité...

La véritable importance de Marcel PROUST comme écrivain. n'est apparue que quand son oeuvre maîtresse " A la recherche du temps perdu" (en 1926 si mes souvenirs sont bons?...), à été publiée en entier... c'est à dire après sa mort!... Un peu tard pour faire de lui le lauréat non?...

James JOYCE est passé à travers les "mailles" de l'Académie Suédoise, tout simplement parce-qu'il n'a jamais été proposé par personne, aucune académie, aucun écrivain, aucune institution...
Peut-être parce-qu'il vivait expatrié d'Irlande?...
Toujours est-il qu'avec les moyens de l'époque 1930-1940, qui ne sont pas bien sûr ceux d'un monde globalisé comme celui d'aujourd'hui, l'Académie Suédoise n'avait alors aucun moyen de trouver "l'aguille dans la botte de foin"!...

Bien sûr que des ratés sont toujours des ratés... mais on ne peut pas demander à une poignée d'hommes et de femmes (18 pour être exact) d'être.... Dieu?...

Septularisen

Mais je pense qu'il y a aussi quelques noms qui n'ont jamais été envisagés. J'ai des doutes pour Walser, Schmidt, Johnson, Brinkmann, Bessette et Federman, pour ne parler que des morts.

A cela je ne peux te répondre que ce soir, après consultation de mes archives.... Dans l'attente, je suis sûr d'avoir déjà vu "passer" le nom de Robert WALSER en tous les cas...

Feint

Toujours est-il qu'avec les moyens de l'époque 1930-1940, qui ne sont pas bien sûr ceux d'un monde globalisé comme celui d'aujourd'hui, l'Académie Suédoise n'avait alors aucun moyen de trouver "l'aguille dans la botte de foin"!...
Ah mais c'est certainement encore bien plus difficile aujourd'hui, avec l'augmentation massive du nombre de publications et l'abdication de la presse. On ne peut pas jeter la pierre aux membres du jury pour les ratés ; c'est le principe dans son entier qui est discutable, parce qu'il donne au public une illusion de hiérarchie qui ne peut pas correspondre à la réalité du corpus littéraire.

Feint

Ce qui m'intéresserait aussi et que tu dois sûrement savoir, Septu, c'est comment ils ont pu rater Ibsen, un voisin, et dont l’œuvre est absolument extraordinaire.

Débézed

La liste de Feint est intéressante et j'abonde pour la plupart des auteurs cités même s'il y en a quelques uns que je n'ai pas lus. J'ajouterais bien quelques noms comme Tabucchi, Inoué, Zweig, ... Je reviendrai plus tard.

Stavroguine 06/10/2014 @ 13:30:38
Ce qui m'intéresserait aussi et que tu dois sûrement savoir, Septu, c'est comment ils ont pu rater Ibsen, un voisin, et dont l’œuvre est absolument extraordinaire.

Il ne tombe pas sous le coup de l'absence d'idéalisme dans son oeuvre ? Il me semble qu'il y avait une clause comme ça dans le testament de Nobel et qui avait écarté pas mal d'écrivains, dont Tolstoï et Ibsen, durant les premières années.

Page 1 de 6 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier