Myrco

avatar 19/03/2016 @ 18:27:03
C'est vrai que la bière, c'est excellent avec la carbonnade, forcément; mais j'ai bien peur que si des vins doivent accompagner d'autres plats, cela fasse un drôle de mélange;-)

Chtimi59
avatar 19/03/2016 @ 18:31:21
Exact Saule et Minoritaire
Deux écoles mais...........
Une bonne carbonnade , avec sa tranche de pain d'épices pour épaissir la sauce , sa vergeoise (brune ou blonde) selon les gouts pour sucrer légèrement la sauce , pour moi aussi c'est avec une bière .

Idem pour la choucroute , la différence est que les alsaciens ont les deux sur leur terroir , bière et vin , alors qu'il est vrai , que nos vignobles sur les coteaux sont assez rares dans la région

Et si vous êtes encore la tous les deux , une question , je n'arrive plus a trouver de Gueuze , vous savez , la Lambic , la Bellevue , La Mort Subite , quel nom ! pour une bière , est ce que la brasserie existe encore ?
Merci

Minoritaire

avatar 19/03/2016 @ 19:00:24
Chtimi59, on brasse encore de la gueuze dans plusieurs brasseries (les noms que tu cites sont ceux des brasseurs). Je m'étonne que tu n'en trouves pas par chez toi. Il doit y avoir en grandes surfaces sinon, engueule le gestionnaire des stocks ! :-)
Ceci dit, la Cantillon, une des dernières brasseries artisanales, basée à Anderlecht, a beaucoup souffert de cet hiver beaucoup trop doux https://rtbf.be/info/regions/…
... Mais Cantillon n'est pas -et de loin- le plus gros producteur.

Minoritaire

avatar 19/03/2016 @ 19:02:01
Mais il me semble qu'on empiète sur le terrain des amateurs de vin :-D

Sissi

avatar 19/03/2016 @ 19:04:28
Mais il me semble qu'on empiète sur le terrain des amateurs de vin :-D


....qui sont aussi amateurs de bières! Donc tout va bien. ;-)

Sissi

avatar 19/03/2016 @ 19:14:05
Bon, merci les garçons, vous m'aidez bien, pour la carbonnade j'apporterai bière (par contre faudrait vous mettre d'accord sur laquelle!!) ET vin, et chacun boira bien ce qu'il veut. Un rouge à dominante grenache ou syrah, vais voir.

J'ai plus de mal avec mon risotto...enfin, le risotto on s'en fiche un peu, c'est du riz, ce qui importe c'est de savoir à quoi est le risotto, ce qui compte donc c'est le potiron, et moi je potiron je le mange essentiellement en soupe et je ne bois pas de vin quand je mange de la soupe.
C'est particulier, comme goût, et j'ai du mal à voir ce qui irait bien avec...surtout que je lis tout et son contraire:
Je lis en faisant des recherches qu'un vin de la Loire est conseillé, Montlouis ou Vouvray, mais Stavro me dit qu'il exclurait le chenin, et là je viens de trouver la recette où il est conseillé de l'accompagner...d'un rouge sec!
Mais je pense rester sur du blanc, franchement c'est un plat qui va être un peu doucereux je vois mal du rouge là-dessus.

Vais aller chez le caviste, je vous dirai!

Radetsky 19/03/2016 @ 19:43:46
mais Stavro me dit qu'il exclurait le chenin, et là je viens de trouver la recette où il est conseillé de l'accompagner...d'un rouge sec!
Vais aller chez le caviste, je vous dirai!
Stavro se défend en matière de picrate. On ne lit pas les mêmes choses de la même façon, mais à table les choses s'arrangent souvent.
Adoncques, demande au caviste un Château de Marsannay (ou un voisin) ; bon, ça dépend aussi de ce que tu mets comme aromates en plus de ton potiron....

On change de versant : quatre jours en Dordogne du 5 au 8 = des tonnes de flotte sur la tête, mais quelques consolations dans le gosier; comme un Pécharmant (cru de Bergerac) "Métaierie-Haute" 2010 (merlot 50%, cabernet franc-30%, cabernet-sauvignon-le reste), tout à fait apte à se battre avec les pommes sarladaises et un confit de canard.
A la vonne vôtre.

Stavroguine 19/03/2016 @ 19:44:05
En fait, en général, j'exclus le chenin du risotto. Je préfère des vins plus vifs, très minéraux avec une pointe de fruit : donc sauvignon en Loire, voire un vin du Sud, j'ai même déjà mis du sémillon. Aussi parce que je mets du vin dans l'eau de cuisson et que ça me fait du mal de mettre un beau chenin dans de la flotte. Cela dit, je n'ai jamais fait de risotto au potiron et c'est vrai qu'on va retrouver dans certains chenin ce côté un peu noisette qu'on trouve dans le potiron, notamment du côté de Montlouis en effet, où il est souvent merveilleux. Donc pourquoi pas, c'est pas idiot. Mais c'est vraiment pécher d'en mettre dans l'eau ! Autre option, pourquoi pas un chardonnay du Jura où tu retrouverais la noisette et peut-être aussi le côté beurré.

Sissi

avatar 19/03/2016 @ 19:56:08
Oui mais encore une fois Stavro, le "risotto" est un plat à base de riz, dans lequel on peut mettre tous les ingrédients possibles. Il ya autant de recettes de risotto que de recettes de pâtes.
Pour la cuisson, c'est pas moi qui ferai, donc, puisque je suis invitée, mais je vais demander effectivement quel vin sera mis dans la recette si vin il y a.

Et oui, pas mal l'idée du chardonnay, à creuser.

Antinea
avatar 20/03/2016 @ 21:24:08
Alors, ce risotto ? ;)

Débézed

avatar 21/03/2016 @ 01:59:37

Adoncques, demande au caviste un Château de Marsannay (ou un voisin) ; bon, ça dépend aussi de ce que tu mets comme aromates en plus de ton potiron....



Marsannay, je devrais y être mardi mais je serai à Montparnasse, le vin y est moins bon !

Sissi

avatar 21/03/2016 @ 20:45:59
Alors, ce risotto ? ;)


Ah mais je ne l'ai pas encore mangé!
C'est pas tout de suite.

Sissi

avatar 29/03/2016 @ 20:25:16
Alors, ce risotto ? ;)


Délicieux.
Franchement, j'avais peur de quelque chose d'un peu fade, et bien pas du tout, servi avec des fines tranches de lard grillé et du parmesan, c'était succulent.
J'avais pris du Sancerre et le mélange a été réussi.
La carbonnade, c'est vraiment délicieux aussi, j'avais apporté de la bière mais tout le monde a préféré le vin, je suis restée sur ma première idée, un châteauneuf-du-pape, et là encore ça a bien fonctionné.

Sissi

avatar 15/05/2016 @ 18:55:44
Plein de choses à vous dire (Dieu que j'aime ce fil!)

Tout d'abord je ne saurais que vous conseiller un petit vin blanc d'Ardèche pas cher du tout et qui est absolument délicieux, notamment avec du foie gras.
C'est un vin moelleux mais pas liquoreux (vous savez que je n'aime pas), alors il est un chouia trop sucré, il y a un tout petit chouia trop de sucre à mon goût, mais franchement c'est quantité (quasi) négligeable et il a fait le plaisir de mon palais.
C'est celui-ci (vous pourrez regarder la fiche détaillée si le coeur vous en dit):

http://vignerons-ardechois.com/fr/vins-bouteilles/…#

Sinon j'ai bu un bordeaux dans les graves, Un Graves de Vayres (château Haut Gayat), en mangeant du boeuf et bien vous savez quoi, le bonheur n'était pas bien loin.

Dernièrement pour les 18 ans de Juniorette nous avons bu du Saint-Emilion grand cru (elle est née à Bordeaux, et j'adorais aller me promener à Saint-Emilion), je suis ruinée mais heureuse, le bordeaux, ça reste pour moi synonyme de bon vin et je suis fan des cépages Cabernet Sauvignon et merlot et du bon vieux tanin (oui je sais je l'ai déjà dit). Il paraît d'ailleurs que ce n'est pas très féminin, tout ça, et bien j'assume.

Il va falloir vivre un peu d'eau fraîche parce que le périple en Bourgogne de l'année dernière, qui devait être reconduit à l'Ascension a donc été annulé....mais il devrait se concrétiser pour le 15 août si tout va bien.
Sur le feu également (toujours avec les mêmes amis qui s'y connaissent pas mal), un petit périple en Alsace, notamment ici: http://andre-ehrhart.fr/Wettolsheim-Alsace-Domaine… où parait-il on trouve du blanc à tomber.


Bu également un vin rapporté justement de Bourgogne l'année dernière, de chez Gérard Bouillot, un 2008, du Pinot donc, avec une couleur rubis magnifique.
Le Bourgogne, c'est pas dégueu non plus...

C'est tout pour aujourd'hui!

Saule

avatar 15/05/2016 @ 20:10:51
Voila que j'ai une envie de Saint-Emilion grand cru maintenant ! Avec une côte à l'os à peine cuite..
La belle vie quoi !

Radetsky 16/05/2016 @ 18:24:12
Alors, ce risotto ? ;)...
J'avais pris du Sancerre et le mélange a été réussi.
....

A propos de Sancerre, un rouge d'une cuvée 2010 de fort bon aloi, goûté il y a une semaine : L' Etourneau, du domaine Fouassier (www.fouassier.fr), découvert "chez Françoise" à Meymac (Corrèze), histoire de ne pas retomber dans le Pécharmant du mois de mars dernier. C'était l'arrosage d'un truc local où le canard jouait la vedette.

Sinon, pour ceux que les forêts, steppes et toudras tourbeuse du plateau de Millevaches attireraient, je signale l'Auberge du Mont Chauvet à St-Merd-des-Oussines (ça ne s'invente pas, mais "Merd" est la phonie locale de "Mard"), une halte toute simple genre restau ouvrier, mais comme on est au milieu de rien c'est bien agréable de tomber dessus...

Radetsky 16/05/2016 @ 18:27:28
Le lien est foireux... essayer ici : http://www.fouassier.fr/accueil/sancerre.php

Radetsky 16/05/2016 @ 18:36:28
Pour St-Merd, un lien aussi :
http://auberge-du-mont-chauvet.e-monsite.com/

Sissi

avatar 11/12/2016 @ 19:53:39
Je pense qu'il est temps de ressortir ce vieux fils de derrière les fagots!

Alors, petite question: que conseilleriez-vous comme vin pour accompagner un civet de biche?

Saule

avatar 11/12/2016 @ 22:38:08
Shelton te dira mieux (et ou sont Radets et Stavro ??) mais quant à moi je boirai bien un bon bourgogne avec du gibier : Nuits Saint Georges ou alors Vosne Romanée (les noms qui font rêver !).

Début Précédente Page 11 de 13 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier