Fanou03
avatar 07/10/2015 @ 22:28:21
Je ne suis pas un grand amateur des rouges du Val de Loire. J'ai bu pourtant l'autre jour un Chinon avec une copieuse truffade, les deux se sont mariés étonnamment bien. Le hasard m'avait fait déjà testé de façon très convainquante l'association Mont d'Or au four et Saumur-Champigny l'hiver dernier. Les rouges de Loire seraient-ils fait pour se marier avec les plats de fromages fondus ?

Débézed

avatar 08/10/2015 @ 02:00:49
Je ne suis pas un grand amateur des rouges du Val de Loire. J'ai bu pourtant l'autre jour un Chinon avec une copieuse truffade, les deux se sont mariés étonnamment bien. Le hasard m'avait fait déjà testé de façon très convainquante l'association Mont d'Or au four et Saumur-Champigny l'hiver dernier. Les rouges de Loire seraient-ils fait pour se marier avec les plats de fromages fondus ?


Il faut oser, il y a parfois de belles réussites, quand on était étudiant, on buvait du côte du Jura avec la pizza et ça n'avait rien d'horrible.

Donatien
avatar 08/10/2015 @ 08:44:40
Et pourtant il y a de fabuleux rouges en Val de Loire, à Chinon, Saumur, Bourgueil ,etc..
De plus leur prix restent raisonnables.

Ne pas oublier que c'est toujours un vigneron compétent qu'il faut rechercher dans chaque appellation après avoir testé ses vins et non la seule appellation.
A+

Débézed

avatar 09/10/2015 @ 23:14:37
Et pourtant il y a de fabuleux rouges en Val de Loire, à Chinon, Saumur, Bourgueil ,etc..
De plus leur prix restent raisonnables.

Ne pas oublier que c'est toujours un vigneron compétent qu'il faut rechercher dans chaque appellation après avoir testé ses vins et non la seule appellation.
A+


Je suis bien de ton avis, il ne faut surtout pas acheter l'étiquettes mais le vin, le savoir-faire du proudcteur.

Joachim 19/10/2015 @ 20:53:20
C'est vrai; cela dit, quand je vois "Bourgueil" écrit sur une étiquette, je ressens quelque chose.

Stavroguine 19/10/2015 @ 21:22:25
Et pourtant il y a de fabuleux rouges en Val de Loire, à Chinon, Saumur, Bourgueil ,etc..
De plus leur prix restent raisonnables.

Ne pas oublier que c'est toujours un vigneron compétent qu'il faut rechercher dans chaque appellation après avoir testé ses vins et non la seule appellation.
A+


Et de plus en plus, notamment si on lorgne du côté du vin nature, on gagne même à ne plus du tout chercher l'appellation ! Se contenter d'un bon vin de France ou vin de table ou rien du tout, laisser au vigneron faire son micmac sans tenir compte des régulations, ça peut mener à de bien jolies surprises.

Par contre, Chinon reste certainement une des appellations dont je me méfie le plus dans la Loire. Et sur mon fromage, je ne veux plus que blanc ! A fortiori s'il est chaud ! Un Mont d'or avec un savagnin du Jura, ou encore mieux : un vin jaune... C'est pour cela que l'hiver a du bon !

Fanou03
avatar 19/10/2015 @ 21:59:40
Ne pas oublier que c'est toujours un vigneron compétent qu'il faut rechercher dans chaque appellation après avoir testé ses vins et non la seule appellation.


Tout à fait d'accord ! On trouve maintenant du bon partout ! Mais nos goûts nous amènent parfois plus vers certaines appellations (indépendamment de leurs qualités intrinsèques).

Un Mont d'or avec un savagnin du Jura, ou encore mieux : un vin jaune... C'est pour cela que l'hiver a du bon !


J'ai beaucoup d'estime pour le Savagnin, qui est un cépage absolument particulier et à part, et le seul d'ailleurs je pense que je parviendrai à reconnaître à l'odeur tant il est marqué ! Perso, sur un Mont d'Or malgré tout, je m'en vais plus sur un Chardonnay du Jura ou alors sur un assemblage Chardonnay+Savagnin, mais tout dépends des pommes de terre ;°) !!

Donatien
avatar 21/10/2015 @ 11:54:21
C'est vrai que les vins du Jura, il faut apprendre à les apprécier, à découvrir ces goûts de noix, de vin oxydatif.
Il est vrai que pour les aborder, le passage par l'assemblage chardonnay-savagnin me semble le meilleur chemin.
Mais alors, les rouges!!!!Là c'est du sérieux, le sérieux du vigneron est essentiel!
Mais quand ça marche, alors c'est le bonheur!

c'est comme tout, d'abord apprendre, regarder, gouter, écouter,
et ensuite trouver son bonheur et admirer le travail!
A+

Sissi

avatar 25/10/2015 @ 20:10:21
Bu du vin Tariquet blanc avec une friture de carpes dernièrement, que du bonheur, je n'ai pas pensé à regarder de quel vin blanc il s'agissait plus précisément (c'était au restau avec des collègues) car je sais qu'il en existe plusieurs sortes issues de cépages différents.
C'était super frais, un tout petit peu acidulé. grand coup de coeur.

Bu un autre vin blanc à midi au baptême de ma nièce, très bon également quoique différent, un Saint-Veran issu du vignoble du Mâconnais, c'est le voisin du Pouilly-Fuissé, à la fois floral et fruité.
Parfait avec le poisson servi en entrée.

Un peu moins aimé le rouge (si tant est que ça puisse être comparable), un Vacqueras (côte du rhone, cépages: granche et syrah), parce que s'il avait un petit goût de myrtilles et de fraises des bois, le final était légèrement réglissé (c'était très sensible!) et je ne suis pas fan de la réglisse.

Et pour finir sur une note plus sobre tout en restant dans les boissons, s'il y a des amateurs de thé qui envisagent d'aller à Strasbourg, je ne peux que les encourager à aller faire un tour à la maison suivante: Le thé des muses, rue Sainte-barbe, j'y ai passé une bonne partie de l'après-midi samedi et c'est un endroit génial (surtout pour moi qui adore le thé...et n'en bois presque jamais, eh oui ça arrive)

Dissy398 06/11/2015 @ 08:41:32
c'est vraiemnt comme ce que vous ditez...

Débézed

avatar 06/11/2015 @ 18:36:05
Bu du vin Tariquet blanc avec une friture de carpes dernièrement, que du bonheur, je n'ai pas pensé à regarder de quel vin blanc il s'agissait plus précisément (c'était au restau avec des collègues) car je sais qu'il en existe plusieurs sortes issues de cépages différents.
C'était super frais, un tout petit peu acidulé. grand coup de coeur.

Bu un autre vin blanc à midi au baptême de ma nièce, très bon également quoique différent, un Saint-Veran issu du vignoble du Mâconnais, c'est le voisin du Pouilly-Fuissé, à la fois floral et fruité.
Parfait avec le poisson servi en entrée.

Un peu moins aimé le rouge (si tant est que ça puisse être comparable), un Vacqueras (côte du rhone, cépages: granche et syrah), parce que s'il avait un petit goût de myrtilles et de fraises des bois, le final était légèrement réglissé (c'était très sensible!) et je ne suis pas fan de la réglisse.

Et pour finir sur une note plus sobre tout en restant dans les boissons, s'il y a des amateurs de thé qui envisagent d'aller à Strasbourg, je ne peux que les encourager à aller faire un tour à la maison suivante: Le thé des muses, rue Sainte-barbe, j'y ai passé une bonne partie de l'après-midi samedi et c'est un endroit génial (surtout pour moi qui adore le thé...et n'en bois presque jamais, eh oui ça arrive)



J'ai un gros faible pour le Saint Véran et plus généralement pour les vins des côtes chalonnaises de mâconnaises.
Le cépage granche ce n'est pas plutôt du grenache qui est souvent méalngé avec le syrah ?

Sissi

avatar 06/11/2015 @ 19:55:55

J'ai un gros faible pour le Saint Véran et plus généralement pour les vins des côtes chalonnaises de mâconnaises.
Le cépage granche ce n'est pas plutôt du grenache qui est souvent méalngé avec le syrah ?


Si si bien sûr!!

Sissi

avatar 15/02/2016 @ 12:55:59
Aaaaah , merci Radestky!!

Alors, bu de la liqueur de myrtes dans un restaurant italien tenu par un Sarde, qui nous l'a offerte en fin de repas.
La myrte est une baie qu'on trouve essentiellement en Corse et en Sardaigne, mais bien qu'étant déjà allée en Corse, je ne connaissais pas du tout.
C'est délicieux, assez doux, fruité, mais pas trop sucré.
(La Sardaigne m'appelle d'ailleurs de plus en plus pour l'été prochain....)

Bu également chez des amis un excellent vin rouge, couleur rubis, qui venait du Sud, du Languedoc, ma mémoire défaille mais j'ai noté et je vous en dirai plus la prochaine fois.

Sissi

avatar 19/03/2016 @ 13:36:36
J'ai besoin de vous, je suis invitée et je suis chargée d'apporter le vin.

Que boire avec une carbonade flamande??

Sissi

avatar 19/03/2016 @ 13:41:06
deux "n", à carbonnade.

Bon, apparemment un vin rouge puissant, jeune et parfumé est conseillé, ça tombe bien je suis fan!

Sissi

avatar 19/03/2016 @ 13:45:14
Un châteauneuf-du-pape?

Sissi

avatar 19/03/2016 @ 13:53:54
Et il me faudrait aussi un vin blanc de la Vallée de la Loire sec, vif et léger, pour boire avec un risotto au potiron (et aussi pour le fromage, tiens. Je ne bois quasiment plus du blanc avec, maintenant, comme quoi venir sur Cl ça vous change votre vie de lectrice, et votre vie gastronomique aussi! :-)

Stavroguine 19/03/2016 @ 15:55:37
Pour la carbonnade, peut-être piocher dans le Rhône avec une syrah bien marquée pour avoir des notes un peu torréfiées en plus du fruit. Peut-être en Côtes du Rhône Village, vers Cairanne des choses comme ça.

Pour le risotto, si tu veux aller dans la Loire, je prendrais plutôt un sauvignon, vers Sancerre, donc, qui rappellera un peu les blancs toscans (en mieux). Les Quarterons chez Riffaut (?), c'est génial. Sinon, des vins du pays nantais, de Vendée en cépage melon-de-bourgogne qui te donneront des choses minérales avec un peu de fruit. J'éviterais les chenin même si je les adore.

Saule

avatar 19/03/2016 @ 17:56:41
Pour la carbonnade, tu peux amener de la bière, ce sera original. C'est assez typique d'un plat de brasserie, une bête pils fait l'affaire.

Minoritaire

avatar 19/03/2016 @ 18:18:34
Pour la carbonnade, tu peux amener de la bière, ce sera original. C'est assez typique d'un plat de brasserie, une bête pils fait l'affaire.
Une pils ? Je dirais plutôt une brune, genre "Chimay", rouge si on ne la veut pas trop forte. Tu en trouves parfois en bouteilles de 75 cl. A boire dans un verre large.

Début Précédente Page 10 de 13 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier