Eva

avatar 12/09/2014 @ 10:39:17
Les romans de Tran Nhut sont policiers mais ont une grande dimension fantastique avec notamment les femmes renardes ;)


Il me semble que la femme renarde effectivement appartient plus à la culture chinoise (qui a pas mal influencé la culture vietnamienne).


oui c'est vrai, les soeurs Tran Nhut sont vietnamiennes



Pour la première question, l'éditeur y répond clairement : "Toutes les nouvelles sont initialement parues dans des mensuels littéraires", elles sont traduites par Cécile Sakai pour la présente édition qui sort à l'occasion de cette rentrée littéraire. Un bandeau précise : "Yasunari Kawabata inédit"(en France je suppose).

Pour la seconde question que j'évoque dans mon commentaire, je pense que cette façon de faire cohabiter les vivants et les morts est un artifice pour refuser l'idée de mort définitive mais surtout une composante de la culture et de religion japonaises qui considèrent que les ancêtres accompagnent toujours leurs descendants. Je ne sais pas si le fantôme s'imposait mais pour avoir lu déjà pas mal d'auteurs nippons, j'ai plutôt l'impression qu'on pourrait évoquer ça comme les âmes des ancêtres, où l'apparence de leur âme.

Dans les textes dont je me souviens, on ne parle pas d'êtres venus d'ailleurs mais toujours, il me semble, d'êtres ayant vécu à cet endroit et y étant décédé tragiquement. On revient toujours au culte des ancêtres, à mon avis, on est plus dans la croyance et le cultuel que dans le fantastique. Ce n'est que mon avis. Puck qu'en penses-tu ? SpaceCadet a peut-être lui aussi une idée sur ce sujet ?


Parmi mes lectures du moment, je lis "Première Neige", pourriez vous m'accompagner dans ma lecture et donc découverte de Kawabata ?
J'ai lu hier soir la 1ère nouvelle : que doit on comprendre à la fin des deux ex amants ?

Eva

avatar 12/09/2014 @ 11:21:34
et j'oubliais après Neige, je tente Pays de Neige ou Belles Endormies ? lequel est bien représentatif de l'écriture de Kawabata ?

merci :)

Tistou 12/09/2014 @ 11:57:17
"Les belles endormies" est un très beau moment de lecture. Pas lu "Pays de neige".

Eva

avatar 12/09/2014 @ 12:08:29
"Les belles endormies" est un très beau moment de lecture. Pas lu "Pays de neige".


Tu veux me dire en quoi c'est un beau moment stp?

Merrybelle
avatar 12/09/2014 @ 12:12:26
Pour aborder l'univers de Kawabata, je conseillerais Pays de Neige ou Grondement de la Montagne, même si les Belles endormies est un très beau texte.

Merrybelle
avatar 12/09/2014 @ 12:17:24
Un avis Debezed ? Ma lecture de Kawabata est trop lointaine.

Je sens que tu vas me poser la question, alors j'anticipe :). Le sujet de Belles Endormies est particulier et pourrais rebuter pour une première lecture.
Il faut à mon avis être imprégné de son univers aavnt d'aborder ce livre. Mais je me trompe peut être.

Tistou 12/09/2014 @ 12:19:09
"Les belles endormies" est un très beau moment de lecture. Pas lu "Pays de neige".



Tu veux me dire en quoi c'est un beau moment stp?

Je veux dire, par exemple, que je l'ai d'abord découvert en roman audio, en roulant - je pratique beaucoup ce genre de sport ! - puis que j'ai éprouvé le besoin de le relire, quelques années plus tard. Il m'avait laissé une impression forte et durable par son atmosphère et son thème particulièrement étranges ...

Eva

avatar 12/09/2014 @ 12:48:18
Un avis Debezed ? Ma lecture de Kawabata est trop lointaine.

Je sens que tu vas me poser la question, alors j'anticipe :). Le sujet de Belles Endormies est particulier et pourrais rebuter pour une première lecture.
Il faut à mon avis être imprégné de son univers aavnt d'aborder ce livre. Mais je me trompe peut être.




et quel est son univers ?

Hier soir en commençant Première Neige, j'étais un peu sceptique à cause de cette histoire d'article sur la première neige sur mont, pages qui me laissent toujours sceptique (pas tout compris - il va falloir que je revienne dessus), mais après, je me suis dit que je n'avais jamais rien lu de tel, fascinant, envoutant, émouvant, poétique... Moi aussi je voudrais prendre un bain avec une vue sur le mont :)))

Eva

avatar 12/09/2014 @ 12:56:16
L'art d'être redondante :)) j'ai mis deux fois sceptique

Merrybelle
avatar 12/09/2014 @ 15:35:07
Ce qui me reste après toutes ces années c'est une écriture fine et précise, un rapport avec le temps qui est passé et la confrontation avec la mort et au détour d'une phrase un moment poétique avec la description de la nature environnante.
Malheusement je n'ai pas de livre sous la main pour en extraire un exemple.
(Il faut vraiment que je le relise...)

Je ne peux parler du dernier livre mais que veux tu dire par "cette histoire d'article" ?

Eva

avatar 12/09/2014 @ 15:52:37
Je ne peux parler du dernier livre mais que veux tu dire par "cette histoire d'article" ?


Si tu le lis tu comprendras :)) tous les deux sont en train et admirent la 1ère neige sur le mont Fuji et la femme mentionne une photo dans article d'un journal relatant cette première neige.. j'ai truové çà longuet, que ca s'étirait "cette histoire d'article" mais il faudrait que tu le lises pour qu'on en parle... :)

Eva

avatar 12/09/2014 @ 15:54:30
tous les deux sont en train


je me dépêche et voilà le résultat "sont dans un train"



Ce qui me reste après toutes ces années c'est une écriture fine et précise, un rapport avec le temps qui est passé et la confrontation avec la mort et au détour d'une phrase un moment poétique avec la description de la nature environnante.
Malheusement je n'ai pas de livre sous la main pour en extraire un exemple.
(Il faut vraiment que je le relise...)


je tai évoqué le bain avec vue sur le mont Fuji et sa 1ère neige :)

Sundernono

avatar 12/09/2014 @ 16:19:21
Bonjour,

Etant passionné par la culture japonaise et notamment par sa littérature je me permets de répondre à la deuxième question de @Merrybelle que je trouve très intéressante. Effectivement l’imaginaire nippon regorge de créatures fantastiques et notamment de fantômes qui tiennent une place importante dans la culture japonaise. Cette présence à l’instar de notre culture occidentale est profondément enracinée et a pour origine le Shintô et le Bouddhisme, les deux principales religions du pays. Les fantômes sont souvent associés à un univers surnaturel peuplé de créatures monstrueuses et fantastiques. Par contre à la différence de « nos » fantômes ils peuvent prendre de nombreuses formes comme les yurei, les fantômes « classiques », les obake, esprits métamorphiques, les yôkai qui sont en quelques sortes des esprits monstrueux, sans oublier les dragons et autres animaux aux pouvoirs surnaturels.

On retrouve aisément leur trace dans les estampes avec Hokusai et Yoshitoshi Tsukioka par sa série sur les nouvelles formes de 36 fantômes. De façon plus contemporaine on les retrouve au sein des mangas et des animés (et là la liste est longue).
Par contre pour bien connaître la littérature nippone ce trait culturel me paraît ici très dérisoire.
La littérature japonaise moderne se caractérise essentiellement par des romans très axés sur le Policier et les phénomènes contemporains : évolution des mœurs, ouverture du Japon aux autres cultures, désoeuvrement de la jeunesse, drogues, cyberculture…
Une autre facette de cette littérature est son côté attentiste, une littérature fine, poétique portée sur des réflexions sur le temps qui passe, la nature, l’amour avec des auteurs comme Kawabata, dont il est également question dans ce topic, ou Natsume Soseki que je conseille à ceux qui ne le connaisse pas encore.
Le dernier gros volet concerne l’histoire riche du pays et de l’ère d’Edo.

S’il y a un auteur qui se rapprocherait peut être du fantastique je penserai à Haruki Murakami, à ne pas confondre avec Ryû Murakami, dont le côté réalisme magique. Mais je connais trop peu cet auteur pour mieux en parler.

Voilà. Bonnes lectures

Eva

avatar 12/09/2014 @ 17:32:29
Bonjour,

Etant passionné par la culture japonaise et notamment par sa littérature .......ou Natsume Soseki que je conseille à ceux qui ne le connaisse pas encore.....


Ah intéressant !!!!!!! et qui d'autres nous conseillerais tu ? enfin surtout à moi qui n'y connais pas grand-chose ?

Eva

avatar 12/09/2014 @ 20:55:41
Pas de réponse à aucune de mes questions ci dessus

Eva

avatar 12/09/2014 @ 20:56:17
J ai oublié le ? :)))

Débézed

avatar 12/09/2014 @ 22:08:21
Très intéressante ton analyse Sundernono, je partage à peu très tout ce que tu avances car il y a certaines choses (estampes notamment) que je ne connais pas.

Les fondements religieux de la littérature nipponne sont évidents et peuvent même déborder le bouddhisme et le shintoïsme en faisant référence à des anciennes croyances animistes (j'ai déjà cité Oé). La culture japonaise d'avant la guerre est indissociable de la spiritualité de la pensée nipponne, la religion est en tout acte de la vie même dans le sumo. Il est donc normal que les religions soient très présentes dans la littérature. Inoué me semble être un bon exemple

Comme tu le dis la littérature moderne est surtout marquée par le formidable choc culturel provoqué par la rencontre de cette pensée traditionnelle ancrée dans les religions et l'énorme mutation technologique qui a frappé l'ensemble des comportements sociaux (Ryû Murakami,

Je partage aussi ton troisième point, c'est presque tout Kawabata, Kafu, et de nombreux autres auteurs anciens. Je vais regarder ma liste et donner quelques exemples.

Débézed

avatar 12/09/2014 @ 22:13:12
Quelques indications :

- Yasunari Kawabata - Tristesse et beauté
- Yasushi Inoué - Le maître de thé
- Ryû Murakami - Bleu presque transparent (très chaud)
- Akiyuki Nosaka - La tombe des lucioles
- Fumiko Enchi - Chemin de femmes
- Shohei Ooka - Les feux

Pour un début, ça peut déjà faire un échantillon assez large mais il y en a d'autres très bons.

Merrybelle
avatar 12/09/2014 @ 23:26:37
@ Merci Sundernono pour cet éclairage. Je suis plutôt attirée par la seconde facette que tu décris

@Debezed :
- chaud comment ? du genre estampes japonaises ?
- Merci pour ces titres (voilà ma résolution d'être raisonnable réduite à néant… ),
- La tombe des lucioles a t il un rapport avec le dessin animé (durant lequel j'ai pleuré comme une madeleine) ?

@ Eva : Mais c'est qu'elle est impatiente ;)

Les livres que j'ai lus et qui me reviennent en mémoire (je ne parle pas de Kawabata déjà abordé) :

- Inoue : le fusil de chasse : 3 lettres qui vont éclairer chacune une facette d'un même homme. C'est une longue nouvelle

- Kenji Miyazawa : Traversée de la neige (nouvelles)

- Akira Yoshimura découvert grâce au prix CL Le convoi de l'eau


Les livres que j'ai mis sur ma liste à lire un jour :
Ces livres ainsi que ceux j'ai mentionnés ci-dessus sont tous des conseils donnés par Michel Polac dans ses chroniques (Mettez un livre dans mon cercueil, dans lequel je picore de temps en temps et qui est une mine d'or)
- Inoue : Nuage garance (lié à l'enfance) - Au bord du lac - La chasse dans les collines - La mort, l'amour et les vagues
Inoue est, selon Polac, meilleur dans les nouvelles que dans les romans.

Yoshimura : Guerre des jours lointains

Tanizaki : Deux amours cruelles - Le chat, son maître et ses deux maîtresses

Soseki : Et puis - A l'équinoxe et au delà (tu en conseilles d'autres, Sundernono ?)

Kafu : La Sumida

Natsuki Ikesawa : des os de corail, des yeux de perle


Enfin il ne fait pas partie des conseils de Polac mais j'ai fait l'acquisition des 7 roses de Tokyo de Inoue Hisashi dont le thème m'a interessé. Ce livre raconte la fin de la guerre et les mois qui l'on suivie du côté des Japonais et notamment la résistance qu'ils ont menée afin de ne pas simplifier l'écriture japonaise.

Voili voilà pour moi, on attend maintenant les conseils de Sundernono

Débézed

avatar 13/09/2014 @ 01:10:50
Merrybelle, j'ai lu près de 35 romans japonais, j'ai essayé de donner un petit échantillon assez représentatif de ce que j'ai lu. Tu cites des auteurs importants : Inoué,Tanizaki, Soseki, Kafu qui sont des classiques et d'autres moins connus peut-être mais importants aussi comme Ikesawa

Le livre de Murakami est très cru, il représente ce courant littéraire issu du choc de la culture traditionnelle contre la domination de la technologie ultramoderne.

La BD la Tombe des lucioles est effectivement tirée de ce roman.

Je peux communiquer ma liste à ceux qui seraient intéressés.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier