Saint Jean-Baptiste 26/05/2015 @ 22:39:00

Et on peut aussi juger une critique, car une critique est un texte,..
Oui, oui, certainement ! et CritiquesLibres ne s'en prive pas pour notre plus grand plaisir mais si c'est l'auteur du livre qui blâme les mauvaises critiques de son propre livre, alors il se fait juge et partie, et là, ça coince un peu, je trouve...

Feint

avatar 26/05/2015 @ 23:26:48

Et on peut aussi juger une critique, car une critique est un texte,..

Oui, oui, certainement ! et CritiquesLibres ne s'en prive pas pour notre plus grand plaisir mais si c'est l'auteur du livre qui blâme les mauvaises critiques de son propre livre, alors il se fait juge et partie, et là, ça coince un peu, je trouve...
C'est vrai aussi.

Pieronnelle

avatar 27/05/2015 @ 12:01:44
Oui enfin il me semble que dans la vie on doit se sentir responsable de ses actes, c'est une question d'éthique personnelle...C'est aussi valable donc pour le fait de juger, car critiquer c'est quelque part juger.

Non ! Dans la vie on doit assumer les conséquences de ses actes mais on n'est pas toujours responsable : si je choisis une voie, au propre comme au figuré, je peux tomber sur un obstacle imprévu, et je devrai assumer les conséquences de mon choix, mais je ne serai pas toujours responsable. L'étique personnelle n'a rien à voir la-dedans.

On ne peut pas juger une personne. Mais on peut juger une œuvre d'art, un acte de bravoure ou une faute... On peut donc juger un livre. Mais si on doit se retenir de dire ce qu'on pense, alors on triche, ce ne sont plus des critiques en toute liberté et ça n'a plus de sens.
Comme disait je ne sais plus qui : «  Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur. »

Oui enfin ne pas se sentir responsable de ce qu'on dit, de ce qu'on fait quel qu'en soit le domaine c'est tellement commode ! Heureusement qu'on se retient parfois de dire tout ce qu'on pense :-) Question de respect...et non de franchise car dans ce dernier cas lorsqu'on choisit de dire (ou écrire) il faut le faire franchement...

Pieronnelle

avatar 27/05/2015 @ 12:16:38

Et on peut aussi juger une critique, car une critique est un texte,..

Oui, oui, certainement ! et CritiquesLibres ne s'en prive pas pour notre plus grand plaisir mais si c'est l'auteur du livre qui blâme les mauvaises critiques de son propre livre, alors il se fait juge et partie, et là, ça coince un peu, je trouve...

C'est vrai aussi.

Juge ou partie son avis est néanmoins interessant...
Et puis les avis négatifs sont plus ou moins acceptables selon que les personnes qui les ont émis apportent des arguments recevables. Des critiques à l'emporte-pièce faites uniquement parce qu'on est libre, sans penser aux conséquences de nuisance il me semble que c'est un manque de savoir vivre ou d'attention envers les autres. A moins d'avoir une très haute conception de sa valeur personnelle !
Mince j'aurais pas dû dire ce que je pense...:-)

Saint Jean-Baptiste 27/05/2015 @ 19:53:00

... Des critiques à l'emporte-pièce faites uniquement parce qu'on est libre,
Ça, c'est le prix à payer pour la liberté d'expression. C'est comme pour Charlie : c'est de mauvais goût, blasphématoire, intentionnellement nuisible et tout ce qu'on veut, mais il n'est pas question de l'interdire ni même de le censurer.
Mais je ne vois pas ce que « la très haute conception de sa valeur personnelle » vient faire la-dedans... Selon moi, ce serait plutôt un manque du sens de la mesure, mais... pas grave.

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier