Hugo Lejeune
avatar 24/03/2014 @ 20:48:15
L’écriture des Épines de la Couronne s’est étalée sur de longues années. Durant tout ce temps, d’aucuns parlaient de croisade contre un prétendu jihad, des bombes étaient posées dans les mosquées et le terrorisme faisait des victimes jusqu’en Europe. Quelque part, nous étions en guerre, contre un insaisissable ennemi, mais c’étaient surtout les populations qui souffraient.
Il m’a donc semblé utile de revenir sur le dernier soubresaut des guerres de religion qui ensanglantèrent longtemps nos contrées. Car, en Europe aussi, la religion a été utilisée pour rallier des combattants sous les bannières. Étymologiquement, religion vient de ‘religere‘ qui signifie relier, rassembler. C’est sa fonction, le rôle qu’elle a joué dans toutes les civilisations. Il s’agit maintenant de voir si l’on va se servir des religions pour opposer les civilisations entre elles (le fameux ‘clash of civilizations‘ d’Huntington) ou pour rassembler l’humanité autour de valeurs universelles.
J’ai donc sorti la Guerre des Camisards de son terroir. Comment en est-on arrivé à s’étriper ? Qui y a gagné ? Qu’est-ce qui a mis fin aux violences ? Dans les Cévennes ou ailleurs, toujours les mêmes questions. Pour y répondre, j’ai choisi de suivre Jean Cavalier, le plus polémique des chefs camisards. Car il est à la fois le champion et le judas de sa cause. Qu’est-ce qui lui a pris de fléchir ainsi ? C’est ce que j’ai tenté d’imaginer à partir de ses Mémoires.
Au départ, j’étais pris d’engouement pour ce jeune chef, issu de rien, et qui s’impose par la force de ses convictions et son génie militaire. Mais il fallait que mon récit réponde aussi aux actualités, que j’oppose ainsi quelque chose aux horreurs du JT. Or, ces dernières me désolaient, quand je glorifiais celles perpétrées par les camisards. C’est en explorant cette contradiction que j’ai commencé à mettre mon personnage littéralement en doute. Je me suis mis à jouer entre identification et distanciation, avec un double bénéfice. Ce qu’il perdait en héroïsme, le personnage de Jean Cavalier le gagnait en consistance et en humanité. C’étaient surtout ses motivations qui en prenaient un coup.


Dieu était-il vraiment de son côté, alors que ses ennemis se réclament de lui, eux aussi ?
N’y avait-t-il d’autre issue que la terreur et la guerre ?
Tout ça pour quoi finalement ?


Une écriture dictée par les sentiments de révolte et d’impuissance, un récit au passé pour comprendre le présent autrement, une furieuse empathie longuement raisonnée, voilà sans doute ce qui donne une résonance particulière à ce premier roman. Car ce n’est pas la romance ou l’action qui portent Les Épines de la Couronne, mais les émotions et réflexions que suscite sa lecture.


« Ce gros roman est passionnant en ce qu’il a l’intelligence de présenter son jeune protagoniste dans toutes ses ambigüités »
Eric Bucher, sur Antipode


« Un livre dont le sujet ne m’intéressait pas du tout. Mais finalement, il est très addictif. »
Lau24, sur Booknode


« Une lecture plaisante et agréable autant qu’instructive »
Béatrice Feron, sur Amazon

Sur critiques libres, malheureusement, mon livre a été sali par de méchantes critiques, toutes postées le même jour. Et, chaque fois, c'est la seule critique de leur auteur. Le web 2.0 donne un pouvoir effrayant aux mesquins et aux lâches, c'est dommage.

Nance
avatar 24/03/2014 @ 21:44:46
Sur critiques libres, malheureusement, mon livre a été sali par de méchantes critiques, toutes postées le même jour. Et, chaque fois, c'est la seule critique de leur auteur. Le web 2.0 donne un pouvoir effrayant aux mesquins et aux lâches, c'est dommage.

Je viens de relire un ancien fil sur votre livre à propos des critiques sur le site:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Je ne sais pas si ces critiques (du 30 novembre 2012, qui pour la plupart sont de nouveaux membres, sauf pour Gul2iano-x3) vient d'un groupe de lecture ou d'un exercice scolaire, mais dans tous les cas, je crois que quand on publie un livre, il faut accepter que des lecteurs ne l'aiment pas (surtout que dans ce cas-ci, ces critiques n'étaient pas toutes négatives!).

Un auteur qui se plaint des critiques j'ai toujours trouvé ça enfantin et je me demande si vous n'êtes pas mauvaise foi parce que je me demande si vous trouvez ça aussi effrayant les nouveaux membres du site dont leur unique critique est une critique positive de votre livre...

Hugo Lejeune
avatar 26/03/2014 @ 00:38:04
Les critiques uniques positives compensent, sans réparer.

Pour le reste, faites vous une opinion :

voyez les dates et le niveau des commentaires pour cet autre participant de Prix des Lycéens.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/33952

Et là aussi, on a accusé le coup.

Pour le reste, je vous laisse face à vous-même : vous défendez quoi au juste?

Nance
avatar 26/03/2014 @ 01:53:04
Je crois que j'essaie de défendre la liberté des opinions, autant pour les critiques positives que les négatives, je donne l'impression de surtout défendre ces dernières car se sont elles qui dérangent le plus. C'est très rare que les auteurs ou lecteurs admirateurs ouvrent un fil pour juger de la qualité de critiques positives.

Le site est Critiques Libres, pour moi ça veut dire des critiques positives si on a aimé, négatives si ce n'est pas le cas et mitigées si on a trouvé ça moyen, de ne pas être gêner ou se culpabibliser pour dire ce qu'on pense.

Encore, en lisant les critiques de la seconde fiche que vous citez, je vois qu'il en a qui on aimé (Zineb et Zlatemira) alors que les autres n'ont pas aimé du tout, je vois aussi qu'un membre régulier (Pascale Ew.) a trouvé ce livre insignifiant.

Certes les critiques du 30 viennent très problablement d'un groupe d'étudiants, l'écriture et le style ne sont pas parfaits, mais leur opinion doit-il pas compter pour autant. Je pense que c'est un exercice intéressant pour leur faire développer leur opinion. Enfin, c'est ce que je pense, j'en ai parlé en longueur dans l'autre fil, je n'ai pas le goût de me répéter.

Nance
avatar 26/03/2014 @ 02:27:11
Et je viens de voir que vous êtes enseignant (vous même qui avez traiter dans l'autre fil des étudiants de certaines critiques de paresseux! :P), bizarre, j'aurais pensé qu'en tant que professeur vous aurez trouver ce genre d'activité enrichissant et apprécié justement une variété d'opinion, non pas qu'ils perroquettent tous la même chose. Chez nous, une classe d'étudiants qui aurait tous adoré le même livre, les professeurs auraient trouvé ça louche, very louche! :)

Hugo Lejeune
avatar 26/03/2014 @ 10:39:17
J'enseigne, et je m'occupe de la formation de futurs enseignants, oui...

Où est le travail de l'enseignant qui encadrait ces élèves?

Il a exigé la lecture de livres, et il a placé ses élèves devant un écran...
On peut lire le résultat ici. Ça fait peur. Ces élèves sont bien à plaindre.

Le prix des Lycéens, c'est autre chose...

J'ai eu l'occasion de rencontrer et d'échanger avec une vingtaine de classes. Partout, les enseignants avaient travaillé sur les livres avec leurs élèves (analyse et travail créatif).
C'est notre métier que de les pousser à aller toujours plus loin. Interroger leur opinion première, ce n'est jamais que le début d'une leçon, ce dont on part pour arriver au savoir et à l'instruction.
Lors des rencontres dans les écoles, les élèves nous présentaient leurs réalisations, et nous interrogeaient sur notre démarche. Ils expliquaient aussi leur cheminement en tant que lecteur, ce que leur avait apporté la lecture ACCOMPAGNÉE des livres. Pour beaucoup, c'était une découverte et une initiation. Ils avaient compris de nouvelles choses, détenaient de nouvelles clés qui leur donnait plus de plaisir dans la lecture, et ils avaient acquis les mots pour en parler.

Mais ici, l'"enseignant" s'est arrêté où commence son métier...

Mais ça aussi vous le défendez...

Hugo Lejeune
avatar 26/03/2014 @ 10:40:43
"de nouvelles clés qui leur donnaiENt plus de plaisir"

Saint Jean-Baptiste 26/03/2014 @ 11:13:25

Pour le reste, je vous laisse face à vous-même : vous défendez quoi au juste?

Ce que nous défendons, Hugo Lejeune, c'est la liberté de dire que nous avons aimé un livre ou que nous ne l'avons pas aimé : CritquesLIBRES !

Ce que nous n'aimons pas, ce sont les critiques de complaisance faites par l'auteur lui-même (l'auteur d'un livre est le moins bien placé pour le juger, puisqu'il est juge et partie) ou par son fan-club parce qu'alors, elles sont mensongères et donc, discréditent le site.

Ici, probablement, il s'agit de critiques de lycéens à qui on a imposé la lecture de votre livre. Ils n'ont pas aimé et ils l'ont dit dans des critiques bien rédigées et bien argumentées, si on veut bien tenir compte que notre site n'est pas réservé à des professionnels. Il est, au contraire, ouvert à tous.

Vous vous indignez que toutes ces critiques négatives aient été écrites le même jour. Mais toutes les critiques qui ont suivi, sont aussi écrites le même jour. Mais elles sont toutes positives, et dès lors, vous ne vous indignez plus !

Personnellement, je trouve que vous devriez être flatté que votre livre ait les honneurs de CritiquesLibres parce qu'un livre qui n'est pas passé par CritiquesLibres n'existe pas !
Et si vous ne supportez pas les critiques négatives, je vous conseillerais de ne plus prendre le risque de vous publier.
Mais, si vous êtes assez fort pour tenir le coup, continuez et venez nous présenter votre prochain livre en toute honnêteté. Nous ne demandons qu'à faire connaître de nouveaux auteurs au grand public – à condition qu'ils soient bons.

Pieronnelle

avatar 26/03/2014 @ 11:20:08
Nance je tiens à préciser, pour ne pas laisser l'impression que ton avis est le seul sur ce point, que je ne suis pas d'accord avec toi ;
je crois que l'on ne peut ignorer , et on a pu en discuter sur un autre fil concernant un autre auteur qui a été démoli , le préjudice que l'on cause à un livre et à fortiori à un auteur en mettant, surtout en critique principale, une critique défavorable ; qui sommes-nous donc pour nous permettre de démolir sous prétexte que nous sommes libres ? On peut tout à fait donner un avis qui fait part de doutes, de réserves, de l'intérêt ou non sur le sujet du livre, de l'écriture etc...Mais je n'aime pas cet état d'esprit qui ne tient pas compte du respect des auteurs et qui délibérément porte atteinte à la qualité d'un livre, suivant son humeur, son ego, et qui manque totalement d'élégance.
Critiques libres sans aucun doute, mais avec un minimum de considération pour l'acte d'écrire et celui de la lecture qui n'existerait pas sans les auteurs.
C'est avec plaisir que je lirai le livre de Hugo Lejeune car j'aime quand on défend son livre de cette façon ; c'est autrement plus profitable pour moi que des critiques à l'emporte pièce, et je comprends, car je l'ai constaté pour d'autres écrivains, la blessure qu'ils peuvent ressentir.

Saint Jean-Baptiste 26/03/2014 @ 12:10:21
qui sommes-nous donc pour nous permettre de démolir sous prétexte que nous sommes libres ?

« Ce n'est pas ma faute mais celle du public qui n'a rien compris » Charles Aznavour (air connu).

Pour moi, sauf ton respect, Pironnelle, tu as tout faux. Un artiste produit son œuvre et l'expose au public. Le public a le droit de juger sans faire de concession. Il a le droit de taper juste et il a le droit de taper faux : il a tous les droits (dans les limites permises, évidemment).

Il y a des peintres que personne n'a reconnus de leur temps et qui pourtant étaient des génies.
Peut-être que Hugo Lejeune est un génie que la postérité reconnaîtra. En attendant, ou bien il publie et s'expose à la critique en toute lucidité et modestie, ou bien il ne publie pas, convaincu que le public n'est pas à la hauteur.

Débézed

avatar 26/03/2014 @ 12:39:22
Quand un artiste vend son oeuvre, il donne la possibilité à l'acheteur de l'apprécier comme il la ressent, l'acheteur n'achète pas pour autant le droit à la diffamation. Donc je peux dire ce que je pense d'une oeuvre artistique rendue publique du moment que je n'en dis pas du mal dans le seul but de lui nuire.

Mais il a tellement de mauvais livres sur le marché qu'il ne faut pas hésiter à le juger à leur juste valeur pour distinguer les oeuvres qui ont une réelle valeur.

Myrco

avatar 26/03/2014 @ 13:09:17
Sans pour autant adhérer à la position de principe de Piero ,position qu'elle a défendue effectivement vaillamment pour un autre ouvrage sur ce site même ,à savoir se refuser à descendre en critique principale un jeune auteur afin de ne pas lui porter un préjudice difficilement réversible ,je voudrais néanmoins tempérer les propos de Nance qui ,elle ,s'accroche à la notion de critiques Libres envers et contre tout.
Je ne pense pas que H.L se soit insurgé contre le caractère négatif des critiques auxquelles il a eu droit ,en soi.Par contre ,il s'est fâché contre le fait que des "critiques" (le mot est bien pompeux pour ce type d'avis et d'arguments) émanant d'un groupe homogène (une classe ayant effectué une lecture imposée ,apparemment non accompagnée et visiblement au-dessus de leur niveau) aient pu faire référence longtemps sur Internet.
Je pense qu'il aurait beaucoup mieux accepté des critiques négatives de lecteurs ayant choisi son livre sans contrainte (et dons dans une posture a priori non défavorable) ,avec un minimum de culture de base ,et d'horizons variés...et surtout n'apparaissant pas en référence aussi visible sur Internet.
Du moins ne se serait-il pas senti légitimé à réagir de cette façon.
Devant ce qui ressemblait là à une entreprise de sabotage organisée en toute innocence par les lycéens eux-mêmes ,sous l'égide d'un professeur peu compétent et surtout irresponsable et avec notre caution passive ,on peut le comprendre tout de même !

Myrco

avatar 26/03/2014 @ 13:15:33
Pardon DBZ et SJB ,j'ai parlé de Nance mais je n'ignore pas vos propos.
Par ailleurs ,je ne saurais préjuger de la qualité de l'ouvrage d'Hugo Lejeune que je n'ai pas lu.

Feint

avatar 26/03/2014 @ 13:52:38
Les lecteurs, c'est comme les livres : tous ne se valent pas. Mais ne le répétez pas : il ne faut pas le dire.

En l'occurrence, les jeunes lecteurs visés ici sont très excusables : ils n'ont pas choisi de lire ce livre. Du coup l'argument de SJB, "c'est CritiquesLIBRES" ne tient pas puisque ce sont des lectures sous contrainte. (Rien à voir avec le cas d'un auteur qui sollicite des critiques et se plaint ensuite qu'elles soient négatives.)
La nuisance est sans doute exagérée, mais elle est réelle, et c'est bien le système de CL (et non les jeunes contributeurs occasionnels) qui en est plus ou moins responsable : le fait de considérer comme "principale" la première critique, le fait de mettre des notes, le fait d'autoriser à poster une critique des membres qui n'ont pas rempli leur profil (notamment la rubrique des lectures préférées).

Nance
avatar 26/03/2014 @ 17:02:01
Je ne crois pas aussi que toutes les critiques se valent en qualité / style, mais je crois qu'ils ont le droit d'avoir une place et laissez les textes parler pour eux-mêmes, je ne crois pas que le site a la prétention d’être plus qu’un site de critiques amateurs.

Je ne crois pas aussi que seul mon avis compte et je tiens à préciser que les membres du site ne recherchent pas tous les mêmes choses dans les critiques.

Pour ce qui est de l’autre auteur, je crois l’auteure avait envoyé des livres à des membres du site et il y en a un qui a fait une critique négative, je donne les liens pour montrer les points de vue exposer :
Fil : http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Fiche du livre : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36910

Je ne suis pas familière avec le prix des Lycéens, etc. Que des auteurs parlent directement avec des étudiants pour un exercice, les accompagne, c'est intéressant, même si ce n'est pas la seule façon, tout exercice a leurs positifs et négatifs, comme là ça me donne l’impression qu’on gagne sûrement en analyse, profondeur, mais peut-être pour perdre en spontanéité d’expression. Je ne crois pas qu’il y a de recettes magiques, mais je trouve bien d’essayer différentes choses.

Comme je l'ai dit dans l'autre fil, je crois aussi qu'imposé n'est pas libre, j'ai moi-même fait des critiques sur le site de livres qu'on m'avait imposé à l'école, pour certains j'avais aimé (Mishima) d'autres pas du tout (Bernheim). Mais c'est vrai que mes critiques étaient libres, c'est pour ça que j'avais suggéré mettre un bandeau pour les critiques du 30 "Probable lecture / critique imposées pour exercice scolaire", pour mettre les choses clairs, mais pas supprimer les critiques. Quel exemple ça donnerait.

Saint Jean-Baptiste 26/03/2014 @ 17:19:59
... Donc je peux dire ce que je pense d'une oeuvre artistique rendue publique du moment que je n'en dis pas du mal dans le seul but de lui nuire.

Oui, oui bien sûr, Débézed, on ne peut pas faire des critiques dans le seul but de nuire à un auteur, comme on ne peut pas faire des critiques dans le seul but de lui plaire.

CritiquesLibres est basé sur l'honnêteté des participants.

Mais, dans le cas particulier de Hugo Lejeune, je ne vois pas que les critiques négatives avaient une autre intention que de dire que le livre n'avait pas plu.
Le fait que toutes les critiques soient partie le même jour, ne change rien à l'affaire . Et, que le livre ait été imposé ou non, ne change rien à l'affaire non plus ; on peut imposer un livre à des jeunes, et, s'ils l'ont aimé, ils le diront tout aussi bien.
Toutes les personnes qui ont fait les critiques positives suivantes, les ont faites le même jour où ils se sont inscrits, et rien ne prouve quelles soient des critiques de complaisance.
Le tout, encore une fois, est d'être honnête.

Saint Jean-Baptiste 26/03/2014 @ 17:26:04
Les lecteurs, c'est comme les livres : tous ne se valent pas. Mais ne le répétez pas : il ne faut pas le dire.

On peut fermer la boutique CL, alors...
;-))

Saint Jean-Baptiste 26/03/2014 @ 17:28:32
Pardon DBZ et SJB ,... je n'ignore pas vos propos.

Mais je t'en prie, Myrco, nous n'ignorons jamais les tiens non plus, n'est-ce pas DBZ...

Myrco

avatar 26/03/2014 @ 17:28:35
Je pense de toute façon,que la suggestion de Nance ,à savoir ce bandeau dans ces cas de figure qui ne sont pas si rares, est une bonne suggestion car les non-habitués ne font pas nécessairement attention au fait que les avis sont tous postés par des jeunes le même jour.

Saint Jean-Baptiste 26/03/2014 @ 17:38:17
ils n'ont pas choisi de lire ce livre. Du coup l'argument de SJB, "c'est CritiquesLIBRES" ne tient pas puisque ce sont des lectures sous contrainte.

On peut imaginer que le prof ait imposé la lecture de son livre à ses élèves.
Et que, si les élèves n'aiment pas leur prof, ils se soient vengés... Mouais !
Mais, en fait, on n'en sait rien.
Alors, faisons, à priori, confiance aux jeunes... parce qu'ils le valent bien !

(Si ça continue, nous allons tous lire ce fameux livre... Mais je préviens déjà l'auteur, toutes mes critiques se font sans concession... )
;-))

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier