C'est vrai que dans on lit les classiques, il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes, les Russes sont un excellent exemple pour illustrer ce déséquilibre.
Tout à fait !
En me basant sur mes critiques, je suis à 26% de livres écrits par des femmes. Avec une inclination à rechercher les auteurs femmes d'avant 1900.
Ce qui serait intéressant serait de faire une "dégustation à l'aveugle". Lire un livre sans en connaitre l'auteur, émettre des hypothèses avant confrontation avec la réalité. Une sorte de Calendrier de l'Après littéraire !
J'en suis !
Lors de ma première lecture de Duong Thu Huong, j'ai hésité longuement avant d'attribuer un sexe à l'auteur, je pensais que c'était une femme mais j'ai hésité longtemps avant de finir par vérifier sur le web.
Moi aussi ça m'arrive pour des artistes au nom ambigu. J'ai longtemps pensé que Camille Saint-Saëns était une femme, Toni Morrison un homme!
Le genre de l'auteur, à la rigueur on s'en fout, si l'auteur-e écrit bien : que ce soit, dans le désordre, et pour les auteur-es que j'aime Yourcenar, Alina Réyès, George Sand, Marguerite de Navarre, Patti Smith ou d'autres.
Bientôt la parité dans les bibliothèques ? A l'instigation de qui ? La mère Ubu ?
Bientôt la parité dans les bibliothèques ? A l'instigation de qui ? La mère Ubu ?
j'en profite pour place derechef cette petite saynète de ma plume, pastichée de Jarry,
http://mesterressaintes.hautetfort.com/archive/…
http://mesterressaintes.hautetfort.com/archive/…
Le genre de l'auteur, à la rigueur on s'en fout, si l'auteur-e écrit bien : que ce soit, dans le désordre, et pour les auteur-es que j'aime Yourcenar, Alina Réyès, George Sand, Marguerite de Navarre, Patti Smith ou d'autres.
Je pense que demander la parité dans les bibliothèques n'aurait aucun sens, à moins de zigouiller une bonne part des écrivains hommes.
:-)
Ce serait grotesque en effet, c'est d'ailleurs ce que je dis :-)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre