Stavroguine 06/12/2013 @ 19:38:34

On a un réalisateur qui est en pleine exploration. Il tord le sexe dans tous les sens.

Et ça, c'est quand même vachement douloureux...

Paofaia
"En fait, ce que je déplore, "

Et moi, ce que je remarque, c'est que tu écris " je"!
Et que c'est très différent..
Bravo, Martin!

Paofaia
Voilà Stavroguine en plein fantasme..
Tssss:):)

Nance
C'est la série qui l'a pervertit!

Paofaia
C'est la série qui l'a pervertit!

;)
Oui, ça ne peut être que ça. Je ne pense pas que ce soit les bonbons..

Sissi

Mais vous êtes tous complètement déchaînés! :-)

Paofaia
Mais vous êtes tous complètement déchaînés! :-)

Oui, tu as raison.
il faut rester discret. faire comme si on n'avait rien lu.

Et donc,Nance et Sissi, tout va bien?:):)

Nance
Et donc,Nance et Sissi, tout va bien?:):)

Si si, je suis pleine lecture de Au Bonheur des Dames, relativement pervers jusqu'à présent, mais avec un peu d'imagination...

Koolasuchus
Il y a en effet eu un léger malentendu, j'ai cependant relu attentivement ton premier message et même si tu aborde le sujet de la violence c'est tout de même les critiques sur les scènes de sexes qui en forment la majeure partie. Qu'il y ai un désir de choquer le spectateur oui c'est fort possible, cependant je ne pense pas que ce soit le seul but, en plus je suppose qu'une partie raisonnable des téléspectateurs ont déjà lus les livres ils doivent donc déjà savoir à quoi s'attendre après si tu tombe dessus par hasard sans connaître le contexte oui tu risque fort d'être choqué. Mais c'est bien d'être choqué de temps en temps, tu dis qu'il y a des limites à ne pas dépasser, mais justement les humains ne s'imposent des limites que pour mieux les tâter, les contourner ou même les dépasser allègrement, c'est pas toujours positif c'est vrai, mais ce n'est pas non plus toujours négatif.

A te lire on dirait que c'est le réalisateur et lui seul (enfin je devrais plutôt dire l'écrivain, la grande partie des scènes que tu à décrites sont également présentent dans les livres) qui à eu toutes ses idées. Sauf que George R. R. Martin n'a rien inventé il s'est juste inspiré de situations qui on déjà existées auparavant pour écrire sa saga, ce ne sont pas des scènes issus uniquement de l'esprit d'un malade mais le fruit d'un gros travail de recherche. Par exemple pour toi une scène dans laquelle une femme enceinte se fait poignardée n'aurait jamais du voir le jour et que l'arrière pensée est juste de choquer. Pour le coup tu es totalement à coté de la plaque, qui est celle qui se fait poignardée ? La femme de Robb et qui est Robb?Un roi, ce qui fait donc du bébé son héritier, or cet héritier représente un danger car il y a une possibilité qu'il revendique le pouvoir par la suite. On ne tue pas le bébé juste pour être cruel mais pour éliminer un possible concurrent pour le trône. Alors oui c'est horrible, il ne faut pas avoir beaucoup de morale mais il y a une raison politique derrière ce qui le justifie (sans pour autant l'excuser bien évidemment). Tout comme pour les meurtres des bâtards de Robert Baratheon, c'est exactement la même chose, éviter de futures revendications, on peut d'ailleurs noter une certaine ressemblance avec le massacre des innocents, on pourrait donc en déduire que l'auteur s'est probablement inspiré de la Bible alors de quoi tu te plaint ? (oui je trolle éhontément et j'assume :p )

Pour ce qui est de Walder Frey qui « prostitue » ses enfants, moi j’appelle juste ça des mariages arrangés qui , je te le rappelle, furent la norme et spécialement dans la noblesse, pendant des siècles et même des millénaires. Je serais bien incapables de te citer trois rois qui firent des mariages d'amour, GoT se passant dans un monde médiéval je ne vois pas pourquoi ça changerait. Mariage arrangés qui d'ailleurs flirtaient avec l'inceste, le pharaon pouvait épouser sa sœur par exemple tandis que toutes les familles royales d'Europe étaient apparentées à des degrés divers pour conserver le pouvoir entre eux.

Quand à Joffrey et à ses prostitués oui c'est vraiment un petit con sadique mais comparé à des personnages qui ont réellement existé comme Gille de Rais ou Elisabeth Bathory c'est presque un petit joueur à coté.

Tu a cité beaucoup d'exemples donc je ne vais revenir sur tous ce serait un peu long. Mais ce que je veux démontrer c'est que, sincèrement, tu enlève les dragons, les saisons qui durent des années et les zombies des glaces dans GoT et rien ne différencie Westeros de l'Europe médiévale. L'auteur a d'ailleurs reconnu s'être inspiré des Rois maudits ou d’événements tel que la guerre des Deux-Roses pour écrire ses romans. L'Histoire est parsemée de complots, meurtres, trahisons, guerres et bien évidemment de sexe, et ce qui est bien justement chez l'auteur de GoT c'est d'avoir introduit un certain réalisme dans la fantasy. Il a aboli le sempiternel combat du bien contre le mal pour faire une œuvre plus complexe ou la personnalité de ses personnages est au centre de l'intrigue. Bien évidemment il a enjolivé quelque peu et forcé quelques traits mais c'est logique c'est une œuvre de fiction.

Je ne comprend donc pas pourquoi tu es tellement offusqué de cette série, oui c'est très sombre, le sexe n'est pas souvent lié à l'amour et je trouve que ça manque un peu d'humour et alors ? Sous prétexte que c'est pas bien il ne faut pas le montrer ou écrire dessus ? Tu a parfaitement le droit de ne pas aimer et de trouver ça trop violent mais le problème c'est que tu ne voit que ce qu'il y a sous tes yeux au lieu de chercher le contexte, creuse et cherche un peu avant de monter sur tes grands chevaux ;)

Yokyok

Merci Yokyok!
Est-ce que semblable étude a été faite avec les jeux vidéo?

Bien sûr. L'étude suivante, réalisée en 2010, synthétise 136 travaux de recherche:
http://psycnet.apa.org/journals/bul/136/2/151/

et conclut que:
"The evidence strongly suggests that exposure to violent video games is a causal risk factor for increased aggressive behavior, aggressive cognition, and aggressive affect and for decreased empathy and prosocial behavior."

(La pratique de jeux vidéos violents favorise le développement de pensées et comportements agressifs, et diminue les comportements prosociaux)

Une autre étude montre que c'est valable aussi bien pour les adultes que pour les enfants, et pour les filles que pour les garçons.

Yokyok
(à noter qu'il s'agit des jeux vidéos violents, pas des jeux vidéos en général. Cela dit, il y a tout de même 90% des jeux vidéos qui contiennent de la violence.)

Yokyok
des jeux vidéo

Yokyok
Sachant que le jeu le plus vendu au monde est Grand Theft Auto, c'est pas franchement encourageant.

Koolasuchus
90% ? Ça c'est une statistique tirée d'un chapeau, tout les jeux vidéos ne contiennent pas forcément de la violence, j’admets que les jeux dans lesquels la violence est présente sous forme "réaliste" comme Grand Theft Auto ou Call of Duty peuvent à mon avis en effet rendre plus agressif (mais il faut probablement y jouer à haute dose) mais il ne forment qu'une petite partie des jeux. Dans beaucoup d'autre la violence quand elle est présente est plus aseptisée, on combat contre des monstres ou alors même si on se tape dessus on ne meurt pas alors il faut faire attention avec les amalgames.

Sinon c'est vrai qu'actuellement le dernier épisode de Grand Theft Auto à beaucoup de succès et est en tête des ventes, j'ai également un peu de mal à comprendre cet engouement cependant halte au conclusions hâtives, la deuxième position est prise par les dernières versions de Pokémon c'est tout de même autre chose. Et puis juste pour infos le jeu le plus vendu au monde c'est Wii Sport, point de vue violence faut repasser.

Yokyok
90% ? Ça c'est une statistique tirée d'un chapeau

Non. Ca sort de
Glaubke, C. R., Miller, P., Parker, M. A., & Espejo, E. (2001). Fair Play? Violence, Gender and Race in Video Games. Children NOW
http://files.eric.ed.gov/fulltext/ED463092.pdf
(voir page 3)
(La source cite 89%, j'ai arrondi à 90)
Je reconnais que l'étude date un peu, il serait intéressant de voir si ça a évolué.

Sinon, merci pour ces précisions qui nuancent mon propos. Au temps pour moi pour GTA. (C'était le jeu le plus vendu au monde en 2008) Concernant la violence aseptisée, son impact est certainement moindre comparé aux jeux réalistes. Mais il ne me semble pas inconcevable que des jeux où on passe son temps à se taper dessus où sur des monstres, fût-ce via des Pokémon et même si on ne meurt pas, puissent potentiellement favoriser l’agressivité, en particulier chez les jeunes enfants. Il faudrait creuser le sujet.

Pieronnelle

Mais il ne me semble pas inconcevable que des jeux où on passe son temps à se taper dessus où sur des monstres, fût-ce via des Pokémon et même si on ne meurt pas, puissent potentiellement favoriser l’agressivité, en particulier chez les jeunes enfants. Il faudrait creuser le sujet.

Complètement d'accord !
Quant au concept de "violence aseptisée" j'avoue qu'il m'échappe ; ou bien ne serait-il pas le plus dangereux ?
Il m'est arrivé de chercher des dessins animés à la télé pour mes petits enfants et quand on arrive sur les Pokémon !! In regardable!
En jeux vidéos je ne connais pas mais s'ils sont du même topo ! Bagarres et bagarres sans arrêt ! Et laids en plus au niveau dessin !

Koolasuchus
Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet car il concerne GoT à la base et que le pauvre Martin s'en étant déja pris suffisamment à la figure je ne vais quand même pas y ajouter le détournement de sujet xD

Je vais juste rebondir sur quelques éléments, tout d'abord le pourcentage, quand tu regarde plus en détail on se rend compte que les 89% portent sur les jeux testés et non sur les jeux en général (p.7), ils précisent d'ailleurs que le pourcentage tout jeux compris avoisine plutôt les 50%, c'est un chiffre relativement élevé mais tout de même beaucoup moins que 90%. C'est étrange d'ailleurs que pour cette étude quasiment tout les jeux étudiés comportent de la violence, je me demande bien quelle a été le critère de sélection et rien que ça me fait douter de l'objectivité de cette "étude". D'ailleurs si j'ai bien compris elle a été commandité par une association du nom de Children Now, je n'ai fait que quelques rapides recherches et elle a l'air tout ce qu'il y a de plus correct en apparence, cependant qu'il y ait des groupes conservateurs derrière ne m'étonnerait absolument pas. Ainsi même si certains éléments ont l'air intéressants cette étude doit être prise avec de très grosses pincettes, déja parce qu'elle date, le jeu vidéo a quand même évolué au cours de ces dix dernières années, et parce que je doute fortement de son objectivité. Comme Martin l'a fait avec GoT tu t'es juste contenté de ce que tu avais sous les yeux parce que ça correspondait à ce que tu a voulu voir mais il faut toujours faire attention et chercher le contexte.

Sinon j’étais en primaire quand pokémon est apparu et on était quasiment tous fan, j'ai pas l'impression que cela ai fait de nous une génération plus agressive que d'autres. L'argument jeux vidéos=violence est un raccourci beaucoup trop facile. Ce qui est néfaste est une consommation excessive et là, comme pour les séries et les films, c'est aux parents d'assumer leurs responsabilités. Bon aller, j’arrête de digresser, désolé Martin xD

Koolasuchus
Et vive Pokémon o/

Sissi

En fait, ce que je déplore, et ce que je dis depuis le début, c'est cette "envie de choquer" très clairement visible dans GofT mais aussi dans pas mal de séries... choquer par tous les moyens, aller bien au-delà de l'acceptable, bien-au delà de la simple nudité... peut-être juste pour satisfaire sa curiosité ou pour libérer sa fascination personnelle que l'on voue au sexe et à la violence.

Ca va avec la monde dans lequel on vit, en fait, où on se sent obligé de faire du "sensationnel" en permanence (on le voit très bien en politique, où il n'y a plus tellement de débats de fond -j'avais écrit ébats!!!!- mais où on est à l'affût de la petite phrase choc, dite ou postée sur twitter, des déboires dans les histoires de couple, du poids pris ou perdu, des petites gueguerres personnelles etc.) et où on érotise tout, parce la recherche du plaisir immédiat et intense est devenu un fin en soi.

Et bien moi aussi je déplore tout ça.

Sissi

"une" fin en soi

Début Précédente Page 8 de 10 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier