Nance
Mince, j'ignorais que Nance était réalisatrice de la série ; je ne voulais pas te vexer...

J'aimerais avoir l'argent qui vient avec... :)

Je ne vois donc pas en quoi je suis hypocrite.

Je ne te visais pas particulièrement, c'est plus sur le terme addict de Pieronnelle que j'ai tiqué, parce que j'aime penser que les adultes sont libres et assez intelligents pour faire et assumer leurs choix.

Je pourrais croire que c'est pour toi un genre de guilty pleasure, bien que je trouve bizarre que tu te divertisses d'une série alors qu'il semble qu'il n'y ait que les mauvaises twists qui te font poursuivre. Après avoir lu les commentaires Martin sur cette série, dégoûtante et anti-chrétienne, ça me surprend aussi qu'il en a vu autant. Enfin, c'est vous qui écoutez des séries que vous trouvez médiocres... pendant trois saisons.

Nance
Wow, 7 pages! C'est dommage que ça ne soit pas vraiment sur la série, j'aurais voulu plus en discuter, savoir quels étaient vos moments forts, vos personnages préférés, mais bon, peu importe.

Paofaia
Horreur et damnation! Heu, pardon..
Je viens de m'apercevoir qu'était teléchargée sur le disque dur cadeau Maman avec sous-titres, lui regarde sans, Game of Throne...
Ca, c'est un appel. Je vais voir..mais ne suis pas pressée, déjà trop à voir!
Elle est amusante cette vidéo , Koolasuchus, je vais faire passer!

Juste un truc, Martin, en plus de ce que je t'ai dit en MP, regarde toi même, Nance te l'a déjà dit, mais je te le remets sous les yeux pour que tu comprennes mieux le problème:

"Pourquoi vous tournez tous autour du pot sans répondre à ma question ?"
Ecris-tu.
Cherche la question dans le premier message. Il n'y en a pas, comment veux-tu y répondre?
Ta question était en fait, si j'ai bien compris: pensez-vous que ce genre de spectacle ait une influence sur le comportement, vers une plus grande liberté de conduites en matière de moeurs, ce que tu déplores. C'est ça? Quoique tu n'aies pas donné de réponses à la suite , le paragraphe que j'avais recopié. Mais passons, la première question suffit, encore faut-il la poser:)
Je ne crois pas, mais à vrai dire je n'en sais rien. Et ça m'est égal:)

Par contre, la violence.. c'est un autre problème .Notamment dans des pays où les armes sont faciles à acquérir.
J'ai été très intéressée l'autre jour à ce sujet par une discussion critique sur France Culture au sujet d'un film intitulé The act of killing , dans lequel le réalisateur avait retrouvé ( sans aucun problème, ils sont toujours là..) certains tueurs du crime de masse en Indonésie en 65. Il leur avait proposé de rejouer leur propre rôle, ils étaient bien sûr ravis et sans aucun scrupule d'aucune sorte, mais sur la façon de donner la mort, ils disaient qu'ils répétaient une façon de tuer vue dans des films américains..
Cela ne veut pas dire grand chose, ils auraient tué de toute façon, mais .. quelque part, tous ces crimes auxquels on assiste, imperturbables maintenant le plus souvent, peut donner des idées à certains, là je crois quand même qu'il peut y avoir un rapport.

Bon, c'était un aparté pour te dire Martin, ne renonce pas! Tu as des idées, des choses auxquelles tu crois? Très bien.
D'abord, il faut que ce soit vraiment les tiennes et que tu exerces ton propre libre arbitre. En commençant par quoi? Déjà en ne regardant pas cette série puisqu'elle te semble si nocive?
Et si tu la regardes parce que d'autres choses t'y plaisent ,et que tu veux en parler, toujours prévoir de défendre tes arguments avec le respect des opinions des autres,et en réfléchissant à ce qu'ils te disent assez respectueusement aussi dans ce débat, ai-je trouvé.En réexpliquant ce qu'on n'a pas compris au besoin . Car c'est un débat Martin, ce n'est pas une condamnation. Tu es tout à fait libre d'avoir des opinions et de les exprimer!

Yokyok

Par contre, la violence.. c'est un autre problème

Plusieurs études ont montré une nette corrélation entre le niveau de violence (physique et verbale) des enfants dans les écoles primaires et leur exposition aux images violentes de la télévision.

Des stats ? Des stats. :-)

Aux Etats-Unis, 70% des émissions destinées à la jeunesse comportent des actes de violence, avec une moyenne de 14 scènes de violence par heure. (le pourcentage est plus élevé que pour l'ensemble des émissions tous publics confondus) Un enfant de douze ans a déjà vu 12 000 meurtres à la télévision.

Une étude menée dans des communautés rurales au Canada a montré un doublement des violences verbales et un triplement des violences physiques dans les écoles primaires deux ans après l'arrivée du petit écran.

Réciproquement, une diminution du niveau de violence a été observée chez des enfants de neuf ans suite à une diminution de leur exposition à des images violentes.

Saule

Merci pour toute ces explications sur HBO et la vidéo très marrantes. A l'instar de Koolasuchus, je trouve que la violence est bien plus dérangeante dans la série que le sexe. C'était aussi le cas avec les piliers de la terre, une belle réalisation mais avec des scènes trop dures. Par ailleurs, je pense aussi que ça s'adresse à un public adulte, la (petite ?) soeur de Martin est bien trop jeune.

Sinon, Nance, tu me donnes envie de regarder la deuxième saison. Mon personnage préféré c'est le fils illégitime qui est envoyé dans le grand nord et son petit frère handicapé.

Sissi

Horreur et damnation! Heu, pardon..
Je viens de m'apercevoir qu'était teléchargée sur le disque dur cadeau Maman avec sous-titres, lui regarde sans, Game of Throne...
Ca, c'est un appel.

:-)
Bienvenue au club!

"Maman, il faut A-B-S-O-L-U-M-E-N-T qu'on regarde Game of throne, le prof de cinéma nous on en parlé, il surkiffe et nous a dit qu'il fallait qu'on regarde!"

Comme quoi le snobisme vis à vis de ce qui est populaire et pas assez intellectuel que soulignait Nance n'est pas forcément vrai...
Bon dans mon cas ce n'est pas du tout ça, hein, ça ne m'attire pas mais je ne dis aucunement que ce n'est pas assez bien pour moi.
Je vais d'ailleurs le prouver tout de suite en avouant que je suis une inconditionnelle des "Oiseaux se cachent pour mourir", je pense que ce sera assez parlant: c'est kitsch, cucul, y'a pas plus strappalacrime ("tire larmes", il n'y a pas d'équivalent en français et pourtant c'est très éloquent et exactement ça: les violons à outrance pour chercher à faire pleurer), et bien j'adore! :-)

Mon mari a aussi envie de la voir, cette série, donc je crois que je vais finir par m'y coller.

On se fait un debrief bientôt, Paofaia? ;-)

Sissi

comme je le disais à Sissi, quand je vais au McDo, je sais que je ne mange pas dans un restaurant étoilé, ça ne m'empêche pas de prendre plaisir à manger un BigMac de temps en temps

Oui, mais prendrais-tu un abonnement au Mac Do pour y manger de manière régulière sur une période donnée (la saison en cours), et une fois cet abonnement arrivé à échéance, le renouvellerais-tu? (la saison suivante).
Je trouve l'exemple mal choisi.
Il vaut pour un film, une émission, une soirée etc. " Je vais manger au Mac Do de temps en temps même si je sais que c'est de la malbouffe comme je regarde de temps une connerie à la télé parce que ça me détend", pas pour 4 saisons de tant d'épisodes.
Et puis ton Big Mac, si tu le manges, c'est que tu trouves ça quand même bon (même si tu sais que gastronomiquement parlant, c'est pas terrible), là à part le fait que tu sois "drogué", tu ne dis finalement que du mal de cette série "je me demande ce que je fais là" "mal joué" "racoleur" "l'autre conne avec ses dragons" -ça m'a fait rire d'ailleurs- etc..(flemme d'aller te relire mais in n'y a pas une once de positif)

On verra, puisqu'il y a de grandes chances que je tente quand même le coup, mais si je trouve ça vraiment médiocre il est hors de question que je m'inflige de regarder.
(Et non parce que Madâââââme Sissi ne regarde que des choses intelligentes, oh que non, mais à ce moment là autant regarder autre chose de léger et au ras des pâquerettes, parce que c'est pas ça qui manque...)

Pieronnelle

De belles scènes d'amour avec sexe ne me gênent pas même si je trouve parfois limite de les imposer aux acteurs. Oui je sais on va dire qu'ils sont libres de refuser mais on sait bien que c'est faux c'est un sorte de passage obligé dans les films...
Alors quand les scènes sont bien liées aux sujets pas de problème, je ne suis pas pudibonde d'autant que la grande révolution sexuelle est bien venue de mai 68 non? :-))
Et je l'ai bien précisé c'est l'association de la violence avec le sexe qui à mon avis est pernicieuse. Yokyok démontre bien par les statistiques (:-)) l'importance des scènes de violence sur les jeunes, alors quand les deux sont associées l'image qui est donnée de l'amour physique et autre est dévaluée.
Bien sûr que l'attirance est réelle, est-elle réellement libre en particulier pour les jeunes et même certains adultes? Ma fille regarde certaines de ces séries (je ne sais plus lesquelles) , je souhaite vraiment que la mode, ces procédés de racolages commerciaux seront passés quand mes petits enfants seront en âge de regarder la télé. Je déplore que si création il y a, elle se fasse dans ces univers, car cela crée des états de dépendance et la dépendance altère pour moi largement le libre arbitre...
Le fait que Martin ramène ça à la religion est assez significatif ; quand on sait dans l'histoire comme l'église et les croyants étaient choqués par des comportements pourtant bien anodins au niveau des moeurs, je crains vraiment, face à ce déballage qu'on considère comme de la liberté, il y ait un vrai regain d'intégrisme...Et je peux trés bien comprendre le dilemme qui se passe pour ces personnes qui ont envie et sont attirées par la modernité et en même temps se trouvent confrontées à des scènes qui heurtent leurs convictions religieuses (qu'au demeurant je ne partage pas ).
Il est clair que la censure est à proscrire mais cette brèche d'absence de censure a permis d'y faire circuler beaucoup de médiocrité mélangée à des idées originales afin de faire tomber dans le panneau. Et ça c'est d'une belle hypocrisie! Et il n'est pas question de morale, le bien et le mal est toujours éternellement au centre de ces séries avec une belle délectation sur la démonstration du "mal"."

Stavroguine 06/12/2013 @ 13:00:10
comme je le disais à Sissi, quand je vais au McDo, je sais que je ne mange pas dans un restaurant étoilé, ça ne m'empêche pas de prendre plaisir à manger un BigMac de temps en temps

Oui, mais prendrais-tu un abonnement au Mac Do pour y manger de manière régulière sur une période donnée (la saison en cours), et une fois cet abonnement arrivé à échéance, le renouvellerais-tu? (la saison suivante).
Je trouve l'exemple mal choisi.
Il vaut pour un film, une émission, une soirée etc. " Je vais manger au Mac Do de temps en temps même si je sais que c'est de la malbouffe comme je regarde de temps une connerie à la télé parce que ça me détend", pas pour 4 saisons de tant d'épisodes.
Et puis ton Big Mac, si tu le manges, c'est que tu trouves ça quand même bon (même si tu sais que gastronomiquement parlant, c'est pas terrible), là à part le fait que tu sois "drogué", tu ne dis finalement que du mal de cette série "je me demande ce que je fais là" "mal joué" "racoleur" "l'autre conne avec ses dragons" -ça m'a fait rire d'ailleurs- etc..(flemme d'aller te relire mais in n'y a pas une once de positif)

On verra, puisqu'il y a de grandes chances que je tente quand même le coup, mais si je trouve ça vraiment médiocre il est hors de question que je m'inflige de regarder.
(Et non parce que Madâââââme Sissi ne regarde que des choses intelligentes, oh que non, mais à ce moment là autant regarder autre chose de léger et au ras des pâquerettes, parce que c'est pas ça qui manque...)

Bon, OK, l'analogie du McDo a ses limites... Un paquet de bonbons, alors ? Genre t'en prends un par gourmandise et en une demi-heure, t'as fini le paquet, même si tu sais que des trucs en forme de Schtroumpf avec un vague goût de framboise chimique, ça peut pas être très bon pour ta santé et qu'en plus, ça va te faire grossir et te filer la nausée. Ca marche mieux ? Bah là aussi, je sais que c'est de la merde, et pourtant si tu me files un paquet de Schtroumpfs, t'as intérêt à te servir en première...

Encore une fois, je l'ai regardé dans des circonstances un peu particulières à la suite d'un gros buzz et sous la pression de ma copine qui avait vu les deux premières saisons et me menaçait de regarder la troisième sans moi suite audit buzz. Et à la suite de ça, j'ai donc regardé le deux premières saisons d'un coup en, je le confesse, me laissant prendre au piège récurrent du cllffhanger qui fait que même si pendant tout l'épisode tu te dis "bon, allez, c'est nul, j'arrête pour aller lire Kierkegaard, qui, lui, est à la hauteur de mon intelligence", les deux dernières minutes te poussent à regarder le prochain épisode. Enfin, tu connais les séries, tu sais comment ça marche. GoT pousse juste le truc à son paroxysme. Honnêtement, la saison 4, je l'attends pas avec impatience (je sais même plus ce qui s'est passé dans la 3 à part l'épisode 9), je sais pas si je la regarderai, je ne l'exclus pas totalement, mais maintenant que a) je connais la série et b) que je sais ce que j'en pense, pas sûr que je retombe dedans.

Provisette1 06/12/2013 @ 13:09:42
e même si pendant tout l'épisode tu te dis "bon, allez, c'est nul, j'arrête pour aller lire Kierkegaard, qui, lui, est à la hauteur de mon intelligence", .

Ah!J'adore, Stavro:-))))
Suis ptdr!!!!

Je te l'ai deja dit mais tu es...inenarrable!
Et je reitere: tu aurais fait un prof de lettres genial!

Sissi

Bon, OK, l'analogie du McDo a ses limites... Un paquet de bonbons, alors ? Genre t'en prends un par gourmandise et en une demi-heure, t'as fini le paquet, même si tu sais que des trucs en forme de Schtroumpf avec un vague goût de framboise chimique, ça peut pas être très bon pour ta santé et qu'en plus, ça va te faire grossir et te filer la nausée. Ca marche mieux ?

Et bien non, toujours pas!
Parce que les Schtroumpfs, tu en raffoles, tu te demandes bien pourquoi, tu sais que tu ne devrais pas aimer ce truc gélatineux, bourré de colorants et chimique à souhait, ce n'est pas "bien" d'aimer ça, sauf que c'est quand même rudement bon ces merdes!! (pas à la santé, mais au goût).
L'analogie fonctionnerait si tu disais que tu as bien conscience que Game of throne est plutôt médiocre mais que tu adores quand même.
Là à te lire on voit bien que tu n'aimes pas du tout, alors l'analogie qui conviendrait serait plutôt "Parfois je ne peux pas m'empêcher de manger du foie de veau, alors que je déteste ça!", et c'est quand même curieux! :-)

et pourtant si tu me files un paquet de Schtroumpfs, t'as intérêt à te servir en première...

Ah ben t'es galant, toi...mais tu vois, je te laisse le paquet, je suis pas bonbecs du tout, en tout cas les trucs en gélatine.

Enfin, tu connais les séries, tu sais comment ça marche

Ouaip, je compte les jours pour savoir la suite de Tunnel! :-))
Mais 1)au moins j'aime!!! 2) j'ai déjà abandonné des séries parce que ça me soulait (bon j'ai pas d'exemple qui me vient mais c'est sûr)

Sissi

e même si pendant tout l'épisode tu te dis "bon, allez, c'est nul, j'arrête pour aller lire Kierkegaard, qui, lui, est à la hauteur de mon intelligence", .

Suis ptdr!!!!

Keating? ;-)

Paofaia
"On se fait un debrief bientôt, Paofaia? ;-)"

Heu.. oui, faudra bien un jour....
Mais.. Tunnel, c'est quoi??? Raconte!!
Je suis en train de voir la fin de Breaking Bad.. et là aussi, je me pose des questions ..
http://lesinrocks.com/2013/08/…

Les Haribos, pas bon pour la santé?? Alors là.. je laisse passer, mais quand même c'est un peu gros. C'est bon pour le moral, donc c'est bon pour la santé. Non mais.

Provisette1 06/12/2013 @ 18:07:47

Suis ptdr!!!!

Keating? ;-)

C'est tout a fait ca, Sissi!

(et je l'imagine tres, tres bien, en plus!)

Martin1

Par ailleurs, je pense aussi que ça s'adresse à un public adulte, la (petite ?) soeur de Martin est bien trop jeune.

;-))))) Elle a vingt-six ans, Saule !
Et la vérité, c'est que ma super-théorie de mon premier post... vient d'elle à 90% mais c'est moi qui l'ait écrit car elle n'est pas inscrite !!

Saule et Koolasuchus pensent que la violence est plus choquante que le sexe mais j'avais essayé de montrer quand j'ai lancé le fil que les deux étaient finalement intimement liés... Prenez l'épisode de la torture de Theon, il est assez parlant là-dessus...

Sissi

Mais.. Tunnel, c'est quoi??? Raconte!!

http://obsession.nouvelobs.com/pop-life/…

Je suis en train de voir la fin de Breaking Bad.. et là aussi, je me pose des questions ..
http://lesinrocks.com/2013/08/…

Pfffffff....les gens sont quand même, parfois....
Connais pas, sinon, c'est bien?

Martin1

Par contre ce qui m'étonne c'est que tu parle beaucoup du sexe mais quasiment pas de la violence, ça par contre ça ne te choque pas ? Un type qui se fait égorger y'a pas de problème mais Daenerys nue et c'est tout de suite « cachez ce sein que je ne saurais voir ! » J'ai l'impression que l'on montre plus volontiers des scènes violentes que des scènes de sexe et c'est ça que je trouve un peu problématique de nos jours. Si tu aime voir une paire de fesse t'es un pervers mais si tu aime regarder des histoires de meurtres ou de torture t'es pas considéré comme un psychopathe, j'avoue que là il y a quelque chose qui m'échappe.

Bon je vais m'arrêter là parce qu'au final j'ai quand même pondu un pavé, désolé^^
J'espère avoir tout de même répondu à ta question.

Pour te répondre Koolasuchus : si la violence m'a choqué, mais j'ai peu de choses à en dire.

Il y a un petit malentendu :

En ce qui concerne la réaction "mais cachez-moi ce sein", comme tu dis, il se pourrait que tu ais mal lu mon premier post car les scènes de sexe que j'ai relevées ne sont pas des scènes banales. Ce sont des scènes où violence et sexe ne font qu'un. Il y a un véritable désir chez le réalisateur de choquer le spectateur, et un simple sein, en fait, ça ne choque ps grand monde, en tout cas pas moi. D'ailleurs le sexe, quand il est présenté de manière artistique, avec un vrai contenu scénaristique, ou émotionnel, ne me choque pas.
Ce qui me trouble, au contraire, c'est quant on s'en sert à la seule fin de fasciner le spectateur, "nous en foutre plein la vue". J'ai clairement dit ça dans mon premier post. Montrer que l'être humain est capable du pire, et du pire en quantité. Ce n'est pas la nudité le problème. La nudité c'est trop fade, ça ne fait pas sauter le spectateur de son siège. Le problème, c'est quant on fait des petits mélanges : mêlons le sexe à la torture (torture du bâtard royal, mais aussi celle de Theon), à la cruauté (les prostituées de Joffrey), à la violence (viol de Daenerys après son mariage), au maléfique (la magicienne accouchant d'un démon), à l'esclavage familial (les filles de Walter Frey), au commerce, etc.
Tu comprends ce que je veux dire ? On a un réalisateur qui est en pleine exploration. Il tord le sexe dans tous les sens. ça c'est le vrai problème, c'est bien plus grave que la nudité de Daenerys.

Paofaia
Breaking Bad? Oui, très bien. Enfin, j'ai trouvé. Mais je redoute la fin.

Le Tunnel, c'est noté. Je ne te remercie pas:):).

Paofaia

Par contre, la violence.. c'est un autre problème

Plusieurs études ont montré une nette corrélation entre le niveau de violence (physique et verbale) des enfants dans les écoles primaires et leur exposition aux images violentes de la télévision.

Des stats ? Des stats. :-)

Aux Etats-Unis, 70% des émissions destinées à la jeunesse comportent des actes de violence, avec une moyenne de 14 scènes de violence par heure. (le pourcentage est plus élevé que pour l'ensemble des émissions tous publics confondus) Un enfant de douze ans a déjà vu 12 000 meurtres à la télévision.

Une étude menée dans des communautés rurales au Canada a montré un doublement des violences verbales et un triplement des violences physiques dans les écoles primaires deux ans après l'arrivée du petit écran.

Réciproquement, une diminution du niveau de violence a été observée chez des enfants de neuf ans suite à une diminution de leur exposition à des images violentes.

Merci Yokyok!
Est-ce que semblable étude a été faite avec les jeux vidéo?

Martin1

Cherche la question dans le premier message. Il n'y en a pas, comment veux-tu y répondre?
Ta question était en fait, si j'ai bien compris: pensez-vous que ce genre de spectacle ait une influence sur le comportement, vers une plus grande liberté de conduites en matière de moeurs, ce que tu déplores. C'est ça? Quoique tu n'aies pas donné de réponses à la suite , le paragraphe que j'avais recopié. Mais passons, la première question suffit, encore faut-il la poser:)
Je ne crois pas, mais à vrai dire je n'en sais rien. Et ça m'est égal:)

Oui je n'ai pas répondu, c'est trop dur de répondre à tout le monde et à tout, je n'ai pas toute ma soirée de libre...

En fait, ce que je déplore, et ce que je dis depuis le début, c'est cette "envie de choquer" très clairement visible dans GofT mais aussi dans pas mal de séries... choquer par tous les moyens, aller bien au-delà de l'acceptable, bien-au delà de la simple nudité... peut-être juste pour satisfaire sa curiosité ou pour libérer sa fascination personnelle que l'on voue au sexe et à la violence.

Début Précédente Page 7 de 10 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier