Bonjour à tous chers CLiens,
J’ai visionné la série « Game of Thrones », un feuilleton de fantasy à grand succès, et je voulais vous faire part de mes impressions… et de ce qu’un tel succès présage pour notre avenir, oui, notre avenir à tous !
ATTENTION SPOILERS…
« Game of Thrones » présente une intrigue complexe, tortueuse, multiple, avec des personnages extrêmement nombreux et un décor très réussi. Mais si l’histoire est, aux yeux de beaucoup de téléspectateurs et internautes, captivante (je reste moi-même mitigé sur la question), elle résonne comme un hymne à la destruction et à la mort.
Je m’explique, au moyen d’exemples concrets et tous les fans comprendront de quoi je veux parler. Il est beaucoup question de sexualité dans cette série, mais l’auteur réussit toujours à la montrer sous les angles les plus malsains et les plus répugnants qu’on puisse inventer. Le prince Viserys Targaryen, par exemple, est prêt à sacrifier la virginité de sa sœur, et même la livrer à n’importe quel barbare afin de parvenir au pouvoir. La magicienne Mélisandre, elle, accouche d’un démon, ce qui laisse penser quel genre de pacte elle a pu avoir avec le mal… Cersei Lannister se reconnaît coupable d’inceste et le bâtard Joffrey est une perspective terrifiante de ce que peuvent être les fruits de ce crime. On voit également une femme enceinte, Jeyne Ouestrelin, se faire poignarder dans le ventre (la partie du corps choisie n’est pas anodine) le jour d’un mariage... Vous voyez à quel point l’image selon moi sacrée de la femme enceinte est piétinée dans cette scène : on tue la mère et l’enfant innocent sans état d’âme, l’un des actes les plus barbares que l’on puisse inventer. C’est la scène la plus grave du film, et l’imaginer seulement est inhumain.
Vous pensez que j’ai fini l’énumération ? Accrochez-vous bien. Lysa Arryn est une châtelaine qui protège de manière excessive un fils maladif de six ans et qui tête son sein à pleines dents, manière peut-être de rappeler de manière dégoûtante les dangers d’une mère possessive et abusive ? Walter Frey, un respectable chef de famille, traite ses enfants comme de la marchandise – il faut dire que la famille nombreuse n’est pas montrée sous son meilleur jour, car sa forteresse regorge de fils indignes, de très nombreuses filles très utiles en politique et des bâtards supplémentaires – car huit épouses successives, ça l’ennuie encore. Est-il nécessaire de rappeler que l’égorgement de sa femme le laisse imperturbable. Tiens, d’ailleurs, cette mère est égorgée par Kathleen Stark, une autre mère. Et oui, car les mères tuent les mères dans ce monde où tout est cyclique et sans fin.
J'allais oublier cet homme du Nord qui tue toute sa descendance mâle... et qui couche avec ses propres filles.
C’est aussi une série où mariage est synonyme de malheur, que ce soit lors des « Noces Pourpres », ou du mariage arrangé entre Sansa et Tyrion, ou encore entre celui de Daenerys et Drogo.
Bien sûr, ça continue. Les plus gentleman se dévoilent homosexuels car peu leur importe l’identité du partenaire. Les prostituées sont monnaie courante (pardonnez l’expression), et toute personne respectable se doit d’aller renflouer les caisses des maisons de plaisir. En outre, les bâtards sont systématiquement chassés, l’amour filial est tout sauf maternel, les frères tuent les frères, les femmes tuent les hommes, les parents tuent leurs enfants.
A noter que le bon eunuque Varys, qui semblait un homme de valeur (et oui il faut vraiment être eunuque pour ne pas tomber dans la dépravation sexuelle) est un séquestreur. Et puis il est inutile de faire une liste complète des scènes choquantes dans cette série, car tout y est viol, malheur, torture, assassinat, sang, séquestration, sexe, mort. L’amour n’y existe pas, il a été remplacé par la domination, et avec l’amour, toutes les figures chrétiennes sont éphémères, car les mères, les épouses, les mariages et les rois ne jouent jamais leur rôle.
Si George Martin veut faire une fin cohérente, il faut qu’il supprime toute trace de vie dans ce monde car il passe son temps à nous montrer que tout ce qui est bon est vain, que tout cela est destiné à la mort. Mais ce serait une fin gênante pour les fans. A lui de voir…
Cette série a du succès parce qu’elle est à l’image de notre société : elle salit tout ce qui est chrétiennement moral. J’en vois qui rient… la comparaison vous paraît bien incongrue, n’est-ce pas ? Sur le plan politique, c’est vrai car nos valeurs démocratiques tentent sincèrement de préserver les intérêts de la population, ce qui n’est pas le cas dans la série.
Mais sur le plan moral, Game of Thrones décrit effectivement une société sans Dieu, ou du moins (si Dieu vous énerve) sans bioéthique et sans morale de mœurs. Or, notre société lui ressemble : elle tue des enfants, détache les mères de leur affection maternelle, écarte les pères de leur rôle de chef de famille, dissuade la procréation mais encourage l’infidélité (il est inutile de le nier), et en outre dévie le sens du mariage. Elle saccage le sacré. Exactement comme cette série.
GofT montre peut-être, inconsciemment, ce à quoi aboutit un tel fonctionnement social : à la mort, et à la destruction. C’est à nuancer, je le reconnais. Mais bon, sans aller jusqu’à jouer les prophètes de malheur, c’est un feuilleton pour le moins éclairant sur les sujets qui fascinent les gens aujourd’hui : la mort et la perversion sexuelle, et c’est là le véritable secret de la série.
En tout cas, j’ai trouvé cette série dégoûtante, crade, car l’être humain se trouve une ressemblance avec ses excréments. C’est tout à fait le genre de série que je décrirais comme malsaine. Mais en ce qui concerne le message laissé, elle n’a pas tout à fait tort dans le sens où un tel monde n’a pas vraiment d’autre aboutissement.
Ce n’est pas une critique complète de la série, car je n’ai pas parlé de la construction de l’histoire, la profondeur des personnages, écriture des dialogues, etc, parce que ce n’était pas le but de ce commentaire.
Voilà, n’hésitez pas à réagir et dire votre avis, nuancer mes propos, de toute façon je sais que je vais me faire mitrailler, peut-être parce que je touche à un point sensible.
J’ai visionné la série « Game of Thrones », un feuilleton de fantasy à grand succès, et je voulais vous faire part de mes impressions… et de ce qu’un tel succès présage pour notre avenir, oui, notre avenir à tous !
ATTENTION SPOILERS…
« Game of Thrones » présente une intrigue complexe, tortueuse, multiple, avec des personnages extrêmement nombreux et un décor très réussi. Mais si l’histoire est, aux yeux de beaucoup de téléspectateurs et internautes, captivante (je reste moi-même mitigé sur la question), elle résonne comme un hymne à la destruction et à la mort.
Je m’explique, au moyen d’exemples concrets et tous les fans comprendront de quoi je veux parler. Il est beaucoup question de sexualité dans cette série, mais l’auteur réussit toujours à la montrer sous les angles les plus malsains et les plus répugnants qu’on puisse inventer. Le prince Viserys Targaryen, par exemple, est prêt à sacrifier la virginité de sa sœur, et même la livrer à n’importe quel barbare afin de parvenir au pouvoir. La magicienne Mélisandre, elle, accouche d’un démon, ce qui laisse penser quel genre de pacte elle a pu avoir avec le mal… Cersei Lannister se reconnaît coupable d’inceste et le bâtard Joffrey est une perspective terrifiante de ce que peuvent être les fruits de ce crime. On voit également une femme enceinte, Jeyne Ouestrelin, se faire poignarder dans le ventre (la partie du corps choisie n’est pas anodine) le jour d’un mariage... Vous voyez à quel point l’image selon moi sacrée de la femme enceinte est piétinée dans cette scène : on tue la mère et l’enfant innocent sans état d’âme, l’un des actes les plus barbares que l’on puisse inventer. C’est la scène la plus grave du film, et l’imaginer seulement est inhumain.
Vous pensez que j’ai fini l’énumération ? Accrochez-vous bien. Lysa Arryn est une châtelaine qui protège de manière excessive un fils maladif de six ans et qui tête son sein à pleines dents, manière peut-être de rappeler de manière dégoûtante les dangers d’une mère possessive et abusive ? Walter Frey, un respectable chef de famille, traite ses enfants comme de la marchandise – il faut dire que la famille nombreuse n’est pas montrée sous son meilleur jour, car sa forteresse regorge de fils indignes, de très nombreuses filles très utiles en politique et des bâtards supplémentaires – car huit épouses successives, ça l’ennuie encore. Est-il nécessaire de rappeler que l’égorgement de sa femme le laisse imperturbable. Tiens, d’ailleurs, cette mère est égorgée par Kathleen Stark, une autre mère. Et oui, car les mères tuent les mères dans ce monde où tout est cyclique et sans fin.
J'allais oublier cet homme du Nord qui tue toute sa descendance mâle... et qui couche avec ses propres filles.
C’est aussi une série où mariage est synonyme de malheur, que ce soit lors des « Noces Pourpres », ou du mariage arrangé entre Sansa et Tyrion, ou encore entre celui de Daenerys et Drogo.
Bien sûr, ça continue. Les plus gentleman se dévoilent homosexuels car peu leur importe l’identité du partenaire. Les prostituées sont monnaie courante (pardonnez l’expression), et toute personne respectable se doit d’aller renflouer les caisses des maisons de plaisir. En outre, les bâtards sont systématiquement chassés, l’amour filial est tout sauf maternel, les frères tuent les frères, les femmes tuent les hommes, les parents tuent leurs enfants.
A noter que le bon eunuque Varys, qui semblait un homme de valeur (et oui il faut vraiment être eunuque pour ne pas tomber dans la dépravation sexuelle) est un séquestreur. Et puis il est inutile de faire une liste complète des scènes choquantes dans cette série, car tout y est viol, malheur, torture, assassinat, sang, séquestration, sexe, mort. L’amour n’y existe pas, il a été remplacé par la domination, et avec l’amour, toutes les figures chrétiennes sont éphémères, car les mères, les épouses, les mariages et les rois ne jouent jamais leur rôle.
Si George Martin veut faire une fin cohérente, il faut qu’il supprime toute trace de vie dans ce monde car il passe son temps à nous montrer que tout ce qui est bon est vain, que tout cela est destiné à la mort. Mais ce serait une fin gênante pour les fans. A lui de voir…
Cette série a du succès parce qu’elle est à l’image de notre société : elle salit tout ce qui est chrétiennement moral. J’en vois qui rient… la comparaison vous paraît bien incongrue, n’est-ce pas ? Sur le plan politique, c’est vrai car nos valeurs démocratiques tentent sincèrement de préserver les intérêts de la population, ce qui n’est pas le cas dans la série.
Mais sur le plan moral, Game of Thrones décrit effectivement une société sans Dieu, ou du moins (si Dieu vous énerve) sans bioéthique et sans morale de mœurs. Or, notre société lui ressemble : elle tue des enfants, détache les mères de leur affection maternelle, écarte les pères de leur rôle de chef de famille, dissuade la procréation mais encourage l’infidélité (il est inutile de le nier), et en outre dévie le sens du mariage. Elle saccage le sacré. Exactement comme cette série.
GofT montre peut-être, inconsciemment, ce à quoi aboutit un tel fonctionnement social : à la mort, et à la destruction. C’est à nuancer, je le reconnais. Mais bon, sans aller jusqu’à jouer les prophètes de malheur, c’est un feuilleton pour le moins éclairant sur les sujets qui fascinent les gens aujourd’hui : la mort et la perversion sexuelle, et c’est là le véritable secret de la série.
En tout cas, j’ai trouvé cette série dégoûtante, crade, car l’être humain se trouve une ressemblance avec ses excréments. C’est tout à fait le genre de série que je décrirais comme malsaine. Mais en ce qui concerne le message laissé, elle n’a pas tout à fait tort dans le sens où un tel monde n’a pas vraiment d’autre aboutissement.
Ce n’est pas une critique complète de la série, car je n’ai pas parlé de la construction de l’histoire, la profondeur des personnages, écriture des dialogues, etc, parce que ce n’était pas le but de ce commentaire.
Voilà, n’hésitez pas à réagir et dire votre avis, nuancer mes propos, de toute façon je sais que je vais me faire mitrailler, peut-être parce que je touche à un point sensible.
J'ai vu quelques épisodes de la première saison, avec plaisir car c'est bien foutu et c'est une très belle réalisation (décors, scénario,..), mais avec le recul je me suis rendu compte que c'était un plaisir malsain et j'avais l'impression de perdre mon temps. Sinon, tu as raison je trouve, c'est trop vulgaire et trop violent, il y a un excès de démonstration perverse qui n'apporte rien. Un autre truc, il y a une très belle actrice qui je ne sais pas pourquoi est la princesse d'une tribu barbare, elle est toujours filmée poitrine nue (elle est canon, mais quand même) : j'ai lu que dans la saison suivante elle avait refusé d'être dévêtue, c'est à son honneur.
Par contre je trouve que le fils bâtard, celui qui va dans le grand nord, était un bon personnage charismatique et un bon acteur.
Par contre je trouve que le fils bâtard, celui qui va dans le grand nord, était un bon personnage charismatique et un bon acteur.
J'apprécie beaucoup cette série, alors je vais la défendre.
Moi le sexe et la violence, ça me dérange pas trop si j'accroche à l'histoire. Il faut dire que j'ai vu pire et qu'en comparaison GoT parait soft.
Je pense à Spartacus (et in slow motion en plus!) et la version européenne des Borgia. Voici une promo des Borgia assez suggestive:
http://www.youtube.com/watch?v=_ZIPOt4iiPI
Je me souviens dans cette série d'une scène de torture, où les hommes de la loi scie un homme en deux à partir des parties intime de l'homme. Ouch!
Bon, pour Daenerys Targaryen (pas) toujours nue (je sais j'ai regardé la série a plusieurs reprises), peut-être parce que je suis une femme, en tout cas, ce n'est pas une paire de seins ou de fesses qui me choquent! Son personnage gagne en maturité, bien que je n'accroche pas vraiment à sa façon de "libérer" les peuples. La série Spartacus n'hésite pas à dénuder frontalement les hommes, ce qui est quand même plutôt rare à la télé.
Game of Thrones, une hymne à la mort ? Voici une vidéo officielle qui fait le compte des morts de la série:
http://www.youtube.com/watch?v=4f2iOscfws4
Moi, je ne vois pas ça comme ça. Si hymne il y a, je dirais que c'est plus une hymne à la tragédie, au fantasy épique.
Pour le nombre de morts, il y en a beaucoup, mais c'est la guerre et plusieurs familles veulent jouer le jeu du trône, je crois cependant qu'on peut donner à la série que côté suspense, c'est intéressant qu'aucun des personnages principaux ne soient à l'abris de se faire tuer. J'ai vu combien de séries protéger ses personnages principaux, étirer la sauce. Le fait que la série ait une quantité incroyable de personnages et de familles aident à ça. Ils ne sont pas dépendant de 2-3 personnages qu'ils sont obligés de garder en vie (Harry Potter) ou des ressusciter (comme Buffy ou Spock dans les films Star Trek) pour continuer la série.
Pour moi si ça serait un hymne ou ça serait malsain, si ça serait montré positivement. Cet homme qui tue ses fils et couche avec ses filles est clairement un vilain, etc. Le reste, c'est surtout pour la dramatique. Certains préfèrent des séries où tout va bien, des personnages sans reproches, les happy endings, tant mieux pour eux, moi j'aime ça de temps en temps, mais je trouve que les tragédies, les êtres tourmentés, font de meilleurs histoires.
Des événements sont inspirés de faits réels, comme le Red Wedding inspiré du Black Dinner en 1440. La torture et les viols de guerre existent encore, mais là, je ne crois pas ça soit montré de façon positive dans la série, comme je l'ai dit. Donc, je ne vois pas comment c'est contre les valeurs de notre société. Ce qui est mal est montré comme mal. La série ne mise pas sur des héros "purs" (bien qu'il y en a quelques uns, comme Jon Snow ou le corbeau qui sauve la mère et l'enfant, etc.), ils préfèrent les anti-héros, les anti-vilains, car beaucoup plus intéressants dramatiquement.
On est dans une fantasy d'époque moyenâgeux, les gens ne sont pas sensés être aussi civilisés, avec des démocraties, des droits de la personne etc. La loi, c'est souvent le bon vouloir du roi ou chef en place (du moins c'est comme ça que le roi caligulien Joffrey Baratheon voit ça, il est l'élu, tout le monde doit l'obéir). Les peuples "dits libres" ont l'air être autant sous la tyrannie d'un chef. En gros, ils sont libres de mourir ou suivre les règles. Ça donne un côté dramatique no win situation aux personnages qui voudraient réellement être libres, comme Jon Snow qui cherche un sens à sa vie ou l'ami bâtard d'Arya qui se fait trahir par le chef de la communauté des bois. Bien qu'on y retrouve plusieurs scènes d'entraide, on axe pas vers le plus beau côté des humains, les gentils (ou les moins pires) ne gagnent pas toujours. Si vous voulez des bons sentiments, rien ne vous empêche de réécouter le Seigneurs des Anneaux, où il y a des gentils qui se battent contre de méchants orques sans sentiments. Je ne dis que c'est mauvais, mais si toutes les histoires seraient pareilles, ça serait d'un ennui mortel.
En passant, ils ont plusieurs dieux. Je n'ai pas lu les livres, mais c'est sûrement plus expliqué, car à part quelques références dans la série télévisée, la religion semble un thème secondaire, bien qu'ils sont significatifs des personnages. Arya Stark c'est le dieu de la Mort (elle veut être assassin pour venger sa famille), John Snow et les autres Stark c'est les anciens dieux de la forêt (ils veulent le bien des gens et ont de l'honneur), les Greyjoy c'est le dieu noyé (sont puissants sur la mer, pas du tout sur la terre, donc ne peuvent pas être des rois terriens puissants), Stannis et sa sorcière c'est le dieu (unique!) de la lumière (ils sont prêts à tout pour le trône et il est probablement un futur tyran), etc.
Oui, j'aime les séries à intrigues, le sentiment de "il n'y a pas de règles en amour et en guerre", comme cette série-ci, les Borgia, les Tudors, Rome, les Rois maudits... Certes on ne va pas de l'intellectuel à la Prisonner, mais ça m'amuse bien. Tant pis si vous trouvez que c'est de l'entertaining vulgaire. On n'est pas tous obligées d'aimer les mêmes choses.
J'ai hâte à la prochaine saison!
Moi le sexe et la violence, ça me dérange pas trop si j'accroche à l'histoire. Il faut dire que j'ai vu pire et qu'en comparaison GoT parait soft.
Je pense à Spartacus (et in slow motion en plus!) et la version européenne des Borgia. Voici une promo des Borgia assez suggestive:
http://www.youtube.com/watch?v=_ZIPOt4iiPI
Je me souviens dans cette série d'une scène de torture, où les hommes de la loi scie un homme en deux à partir des parties intime de l'homme. Ouch!
Bon, pour Daenerys Targaryen (pas) toujours nue (je sais j'ai regardé la série a plusieurs reprises), peut-être parce que je suis une femme, en tout cas, ce n'est pas une paire de seins ou de fesses qui me choquent! Son personnage gagne en maturité, bien que je n'accroche pas vraiment à sa façon de "libérer" les peuples. La série Spartacus n'hésite pas à dénuder frontalement les hommes, ce qui est quand même plutôt rare à la télé.
Game of Thrones, une hymne à la mort ? Voici une vidéo officielle qui fait le compte des morts de la série:
http://www.youtube.com/watch?v=4f2iOscfws4
Moi, je ne vois pas ça comme ça. Si hymne il y a, je dirais que c'est plus une hymne à la tragédie, au fantasy épique.
Pour le nombre de morts, il y en a beaucoup, mais c'est la guerre et plusieurs familles veulent jouer le jeu du trône, je crois cependant qu'on peut donner à la série que côté suspense, c'est intéressant qu'aucun des personnages principaux ne soient à l'abris de se faire tuer. J'ai vu combien de séries protéger ses personnages principaux, étirer la sauce. Le fait que la série ait une quantité incroyable de personnages et de familles aident à ça. Ils ne sont pas dépendant de 2-3 personnages qu'ils sont obligés de garder en vie (Harry Potter) ou des ressusciter (comme Buffy ou Spock dans les films Star Trek) pour continuer la série.
Pour moi si ça serait un hymne ou ça serait malsain, si ça serait montré positivement. Cet homme qui tue ses fils et couche avec ses filles est clairement un vilain, etc. Le reste, c'est surtout pour la dramatique. Certains préfèrent des séries où tout va bien, des personnages sans reproches, les happy endings, tant mieux pour eux, moi j'aime ça de temps en temps, mais je trouve que les tragédies, les êtres tourmentés, font de meilleurs histoires.
Des événements sont inspirés de faits réels, comme le Red Wedding inspiré du Black Dinner en 1440. La torture et les viols de guerre existent encore, mais là, je ne crois pas ça soit montré de façon positive dans la série, comme je l'ai dit. Donc, je ne vois pas comment c'est contre les valeurs de notre société. Ce qui est mal est montré comme mal. La série ne mise pas sur des héros "purs" (bien qu'il y en a quelques uns, comme Jon Snow ou le corbeau qui sauve la mère et l'enfant, etc.), ils préfèrent les anti-héros, les anti-vilains, car beaucoup plus intéressants dramatiquement.
On est dans une fantasy d'époque moyenâgeux, les gens ne sont pas sensés être aussi civilisés, avec des démocraties, des droits de la personne etc. La loi, c'est souvent le bon vouloir du roi ou chef en place (du moins c'est comme ça que le roi caligulien Joffrey Baratheon voit ça, il est l'élu, tout le monde doit l'obéir). Les peuples "dits libres" ont l'air être autant sous la tyrannie d'un chef. En gros, ils sont libres de mourir ou suivre les règles. Ça donne un côté dramatique no win situation aux personnages qui voudraient réellement être libres, comme Jon Snow qui cherche un sens à sa vie ou l'ami bâtard d'Arya qui se fait trahir par le chef de la communauté des bois. Bien qu'on y retrouve plusieurs scènes d'entraide, on axe pas vers le plus beau côté des humains, les gentils (ou les moins pires) ne gagnent pas toujours. Si vous voulez des bons sentiments, rien ne vous empêche de réécouter le Seigneurs des Anneaux, où il y a des gentils qui se battent contre de méchants orques sans sentiments. Je ne dis que c'est mauvais, mais si toutes les histoires seraient pareilles, ça serait d'un ennui mortel.
En passant, ils ont plusieurs dieux. Je n'ai pas lu les livres, mais c'est sûrement plus expliqué, car à part quelques références dans la série télévisée, la religion semble un thème secondaire, bien qu'ils sont significatifs des personnages. Arya Stark c'est le dieu de la Mort (elle veut être assassin pour venger sa famille), John Snow et les autres Stark c'est les anciens dieux de la forêt (ils veulent le bien des gens et ont de l'honneur), les Greyjoy c'est le dieu noyé (sont puissants sur la mer, pas du tout sur la terre, donc ne peuvent pas être des rois terriens puissants), Stannis et sa sorcière c'est le dieu (unique!) de la lumière (ils sont prêts à tout pour le trône et il est probablement un futur tyran), etc.
Oui, j'aime les séries à intrigues, le sentiment de "il n'y a pas de règles en amour et en guerre", comme cette série-ci, les Borgia, les Tudors, Rome, les Rois maudits... Certes on ne va pas de l'intellectuel à la Prisonner, mais ça m'amuse bien. Tant pis si vous trouvez que c'est de l'entertaining vulgaire. On n'est pas tous obligées d'aimer les mêmes choses.
J'ai hâte à la prochaine saison!
Or, notre société lui ressemble : elle tue des enfants, détache les mères de leur affection maternelle, écarte les pères de leur rôle de chef de famille, dissuade la procréation mais encourage l’infidélité (il est inutile de le nier), et en outre dévie le sens du mariage. Elle saccage le sacré. Exactement comme cette série.
Je ne sais pas où tu veux en venir.
Dans la série, Eddard Stark a un bâtard, Jon Snow et c'était une erreur d'une fois lors de la guerre et il a toujours aimé sa femme à part de ça. Sa femme a même élevé ce fils qui n'était pas le sien, elle a souhaité sa mort, mais a regretté ensuite.
Il y a beaucoup d'affection maternelle. Catelyn Tully pour ses enfants, Cersei Lannister pour ses fils dont le roi Joffrey, elle-même dit à la fille de Stark qu'elle pourra n'avoir d'amour que pour ses enfants et lui suggère de faire des enfants le plus vite possible parce qu'elle va avoir une vie malheureuse avec son fils. Daenerys Targaryen, qui a perdu son fils pour "sauver" son mari, a de l'affection pour ses dragons et son peuple la voit comme une Mère.
Tywin Lannister, veulent que tous ses enfants se marient, contre leur gré, pour qu'ils aient des enfants et affermir le pouvoir de la famille.
Donc, je ne vois pas en quoi la série est contre la famille et la procréation et encourage l'infidélité, quand les personnages principaux sont pour la plupart très axés famille.
Celui qui couche avec ses filles est clairement vu comme un vilain.
Le roi homosexuel qui épouse la Tyrell et la trompe avec son frère, bon, c'est un mariage de convenance et n'ont pas une once d'amour l'un pour l'autre. Pourquoi le personnage aurait de l'amour pour une femme et se priverait de coucher avec des hommes, alors qu'il est aux hommes? Si il s'était marié, c'est justement que pour la procréation et la lignée royale. Personnellement, étant pour la démocratie, je suis contre la lignée royale et de donner le pouvoir de père en fils.
Je crois que l'eunuque était homosexuel aussi, enfin, je ne m'en rappelle plus.
Quand tu parles d'encourager l'infidélité, la seule chose que je vois c'est la liberté sexuelle des sauvages, mais je ne vois pas bien, car la sauvage tombe amoureuse de Jon Snow et à moment donné quand ils voient que le chef les forcent à faire quelque chose qu'il ne veut, elle dit qu'il ne doit être fidèle qu'à elle, parce qu'elle est sa "femme", je ne me souviens pas des termes exactes.
Je crois que l'amante de Tyrion Lannister, la prostituée, partirait si il la tromperait avec une autre, comme sa femme, la fille de Stark, Sansa.
Je crois qu'on n'a pas vraiment vu la série de la même manière, il faut dire que je suis pas axée religion.
Cersei Lannister se reconnaît coupable d’inceste et le bâtard Joffrey est une perspective terrifiante de ce que peuvent être les fruits de ce crime.
Je ne crois pas que la série glorifie l'inceste, c'est vu comme une mauvaise chose, mais elle a aussi un autre fils qui a l'air super gentil et innocent (elle essait de le tuer lors du siège pour ne pas qu'il tombe aux mains des ennemis, mais ils sont sauvés par le pater). Les Targaryen ont tendance à se marier entre frères et soeurs pour garder la famille pure (comme la royauté égyptienne), peut-être que l'ancien roi fou Targaryen était déréglé mentalement à cause des incestes répétés de la famille, mais Daenerys a l'air plutôt normale...
Est-il nécessaire de rappeler que l’égorgement de sa femme le laisse imperturbable. Tiens, d’ailleurs, cette mère est égorgée par Kathleen Stark, une autre mère. Et oui, car les mères tuent les mères dans ce monde où tout est cyclique et sans fin.
Je crois qu'elle ne croyait pas que Frey serait aussi lâche, Kathleen voulait absolument sauver son fils quitte à tout pardonner, mais Frey n'aime personne d'autre que lui-même et sera d'ailleurs vu comme un traître. Il a été utilisé par le pater Lannister, maintenant tout le monde va détester Frey pour avoir tuer le premier fils de Stark.
Je crois que les lois de l'hospitalité est de mise au Nord, alors c'est très propable qu'il y aura une scène de vengeance des peuples du Nord contre Frey (au grand plaisir de Lannister qui verraient ses ennemis s'entre-tués).
Merci d'avoir répondu Saule et Nance.
En fait, il y a un petit malentendu : l'énumération de scènes que j'ai faite dans mon post n'était pas à charge contre la série en fait, elle visait à montrer que la série poursuivait un but : celui de nous montrer le maximum d'aberrations, de pousser le sexe et la perversion à ses limites. Je voulais montrer que George Martin est visiblement fasciné par la mort et par le sexe.
Je n'ai jamais dit qu'il ne présentait pas ces actes (inceste, etc) comme condamnables. Mais qu'il était fasciné et que tous les spectateurs sont fascinés par ça. Et c'est ici le côté "malsain" de la série.
Mais tu as raison Nance dans le sens où toutes ces horreurs sont justifiées par le choix de l'histoire.
En fait, il y a un petit malentendu : l'énumération de scènes que j'ai faite dans mon post n'était pas à charge contre la série en fait, elle visait à montrer que la série poursuivait un but : celui de nous montrer le maximum d'aberrations, de pousser le sexe et la perversion à ses limites. Je voulais montrer que George Martin est visiblement fasciné par la mort et par le sexe.
Je n'ai jamais dit qu'il ne présentait pas ces actes (inceste, etc) comme condamnables. Mais qu'il était fasciné et que tous les spectateurs sont fascinés par ça. Et c'est ici le côté "malsain" de la série.
Mais tu as raison Nance dans le sens où toutes ces horreurs sont justifiées par le choix de l'histoire.
Pour moi si ça serait un hymne ou ça serait malsain, si ça serait montré positivement. Cet homme qui tue ses fils et couche avec ses filles est clairement un vilain, etc. Le reste, c'est surtout pour la dramatique. Certains préfèrent des séries où tout va bien, des personnages sans reproches, les happy endings, tant mieux pour eux, moi j'aime ça de temps en temps, mais je trouve que les tragédies, les êtres tourmentés, font de meilleurs histoires.
Tout à fait d'accord... mais je n'ai jamais dit que c'était une mauvaise histoire. Juste qu'elle est malsaine. Il n'y aurait qu'un seul ou deux des nombreux éléments pervers cités plus hauts je n'aurais rien dit, mais une telle profusion ? L'auteur veut nous rendre pervers, ou quoi ? Eh bien oui. Il veut nous rendre pervers, je suis désolé de le dire.
Et c'est loin d'être la seule série comme ça.
Et bien, j'ai aimé ça et pas nécessairement à cause de la violence et du sexe, bien que ça me choque pas et que ça dérange pas quand ça aide à la dramatique, il faut croire que j'étais déjà perverse! :P
À vrai dire ce qui m'a le plus frustré de cette série, c'est de comment ils nous titillent avec l'apocalypse zombie. Et ce depuis le premier épisode de la première saison! On dirait que les personnages en ont rien à faire des morts vivants qui arrivent du Nord. On finit la 2e saison avec eux comme cliffhanger même et la saison d'après, rien qu'une petite bagarre, puis une ligne de Jon Snow "je préfère être du côté des vivants" qui va se retrouver dans toutes les bandes annonces, puis presque rien! On est rendu à la 4e saison et ça ne va nulle part! C'est sûr que si ça aurait été moi ça aurait été zombies, zombies everywhere, puis bien avant! :P Thème mal utilisé, mais il faut dire que la série a tellement d'histoires secondaires qu'ils ont l'air à avoir de la difficulté à entrer ça dans une douzaine d'épisodes. Peut-être que c'est pour ça qu'il y a saturation des fois.
À vrai dire ce qui m'a le plus frustré de cette série, c'est de comment ils nous titillent avec l'apocalypse zombie. Et ce depuis le premier épisode de la première saison! On dirait que les personnages en ont rien à faire des morts vivants qui arrivent du Nord. On finit la 2e saison avec eux comme cliffhanger même et la saison d'après, rien qu'une petite bagarre, puis une ligne de Jon Snow "je préfère être du côté des vivants" qui va se retrouver dans toutes les bandes annonces, puis presque rien! On est rendu à la 4e saison et ça ne va nulle part! C'est sûr que si ça aurait été moi ça aurait été zombies, zombies everywhere, puis bien avant! :P Thème mal utilisé, mais il faut dire que la série a tellement d'histoires secondaires qu'ils ont l'air à avoir de la difficulté à entrer ça dans une douzaine d'épisodes. Peut-être que c'est pour ça qu'il y a saturation des fois.
Oui j'ai eu la même réaction. D'ailleurs ces intrigues à part laissent planer des idées bizarres : comme si de toute façon il peut bien se passer n'importe quoi dans le royaume, c'est les Marcheurs Blancs qui vont arriver et tout détruire... ou bien c'est Daenerys qui va monter sur le trone et fermer le clapet à toutes les autres maisons... Dans tous les cas les petites intrigues de Cour semblent inutiles vu qu'a priori, ni les Lannister, ni les Stark, ni Baratheon, etc ne gagneront au final.
Après j'ai bien aimé les personnages du gnome et de Sansa. Mais tous les autres ou presque m'ennuient.
Dans tous les cas les petites intrigues de Cour semblent inutiles vu qu'a priori, ni les Lannister, ni les Stark, ni Baratheon, etc ne gagneront au final.
Ça serait justement l'ironie de la chose.
Les zombies d'un côté et les dragons de l'autre... Les Lannister disent qu'ils prennent un problème à la fois, mais là... La seule façon que je vois qu'ils s'en sortent c'est qu'ils font alliance (ce que je doute) avec les Greyjoy pour détruire la flotte maritime de Daenerys et compter sur les gens du Nord pour s'occuper des zombies. Jon Snow? J'aimerais ça, mais d'un côté j'espère que ça ne sera pas aussi prévisible...
Ça s'enligne pour que les zombies et/ou une vraie utilisation des dragons soit pour la dernière saison. Pour l'instant c'est surtout deux épées de Damoclès qui flottent sur tous les personnages. Côté dramatique c'est aussi intéressant.
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas donné la bonne vidéo, voici le vrai In Memoriam officiel:
http://www.youtube.com/watch?v=yo8L1TTVKqU
L'autre a juste mis une musique rock par-dessus, celle-ci on peut entendre les dialogues.
http://www.youtube.com/watch?v=yo8L1TTVKqU
L'autre a juste mis une musique rock par-dessus, celle-ci on peut entendre les dialogues.
Bonjour Martin !
Je précise tout d'abord que je n'ai vu qu'un épisode de la série télévisée mais par contre j'ai lu à peu près l'ensemble des livres du "Trône de Fer" (en tout cas ceux paru en français).
Il est certain que l'ambiance de la série est plutôt sombre et sanglante. Cependant je rejoins Nance sur son analyse. Ce n'est pas pour moi une apologie de la destruction et de la mort, mais plutôt un ensemble d'éléments qui participe à la construction "tragique" de l'oeuvre. Le Trône de Fer d'ailleurs est loin d'être original en la matière. Regarde la mythologie grecque: on trouve beaucoup d'histoires liées à la mort et à la sexualité (Oedipe...). Ce sont des des sujets qui ont toujours intéressés l'espèce humaine, toute époque et toute civilisation confondue.
De plus, "Le Trône de Fer" n'est-il pas que le reflet d'un Moyen-Âge riche en faits d'arme, en massacre de toutes sortes et en jeu politique pas toujours très glorieux ?
Je précise tout d'abord que je n'ai vu qu'un épisode de la série télévisée mais par contre j'ai lu à peu près l'ensemble des livres du "Trône de Fer" (en tout cas ceux paru en français).
Il est certain que l'ambiance de la série est plutôt sombre et sanglante. Cependant je rejoins Nance sur son analyse. Ce n'est pas pour moi une apologie de la destruction et de la mort, mais plutôt un ensemble d'éléments qui participe à la construction "tragique" de l'oeuvre. Le Trône de Fer d'ailleurs est loin d'être original en la matière. Regarde la mythologie grecque: on trouve beaucoup d'histoires liées à la mort et à la sexualité (Oedipe...). Ce sont des des sujets qui ont toujours intéressés l'espèce humaine, toute époque et toute civilisation confondue.
De plus, "Le Trône de Fer" n'est-il pas que le reflet d'un Moyen-Âge riche en faits d'arme, en massacre de toutes sortes et en jeu politique pas toujours très glorieux ?
Voici la page de la série sur Tropes qui énumère les thèmes, techniques narratives et éléments de l'émission:
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/…
ou des livres:
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/…
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/…
ou des livres:
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/…
Bonjour Martin !
Je précise tout d'abord que je n'ai vu qu'un épisode de la série télévisée mais par contre j'ai lu à peu près l'ensemble des livres du "Trône de Fer" (en tout cas ceux paru en français).
Il est certain que l'ambiance de la série est plutôt sombre et sanglante. Cependant je rejoins Nance sur son analyse. Ce n'est pas pour moi une apologie de la destruction et de la mort, mais plutôt un ensemble d'éléments qui participe à la construction "tragique" de l'oeuvre. Le Trône de Fer d'ailleurs est loin d'être original en la matière. Regarde la mythologie grecque: on trouve beaucoup d'histoires liées à la mort et à la sexualité (Oedipe...). Ce sont des des sujets qui ont toujours intéressés l'espèce humaine, toute époque et toute civilisation confondue.
De plus, "Le Trône de Fer" n'est-il pas que le reflet d'un Moyen-Âge riche en faits d'arme, en massacre de toutes sortes et en jeu politique pas toujours très glorieux ?
Merci d'avoir répondu Fanou. Ma critique du Trone de Fer vise en fait une très grosse partie des séries TV ou de bouquins malsains qui sont diffusées depuis les deux dernières décennies.
Quand tu dis que ce sont des sujets qui ont toujours intéressés l'espèce humaine, je pense que c'est faux car ce sont des sujets omniprésents dans le paganisme mais c'est l'arrivée de la chrétienté en Europe qui les a, disons, "démodés". C'est évident par exemple qu'une telle histoire aurait été ipso facto censurée en France il y a encore quelques siècles. Parce l'Eglise a toujours fait pression pour que rien ne pervertisse les gens dans la société. (Elle avait d'ailleurs sur ce point parfaitement raison.) Et là où je veux en venir, c'est que maintenant que l'Eglise n'est plus "à la mode", ce côté "malsain" qui était autrefois tempéré chez les gens et dans la société semble revenir au galop, surtout depuis que l'agnosticisme est devenu la croyance majoritaire.
Et je ne pense pas qu'il faille obligatoirement être chrétien pour dire ça...
Je crois que le cinéma et la télévision ont subi très longtemps tout un tas de censures de la part des bien-pensants, je pense au Hays Code (1934-1968) et côté littérature on peut penser à l'index de l'Église (mais on dit que plusieurs livres ont été sauvés de l'oubli justement parce que l'Église l'interdisait, alors on peut presque les remercier, haha).
Ici à Québec en 1978 (pas les années 50 ou même 60!), les troupes conservatrices ont réussit à faire interdire la pièce féministe Les fées ont soif de jouer au théâtre:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24329
Personnellement, je préfère vivre dans un monde où il y a quelques séries et livres avec de la violence et du sexe, qu'un monde où l'on censure ou autocensure. Eww...
Oui, il y a en plusieurs, mais tous les livres, films, séries ne sont pas tous comme ça, alors tu n'as qu'à pas regarder ce genre de truc et laisser les autres libres de voir et lire ce qu'ils veulent. Et tout le monde est content. Ou presque. Parce que j'ai toujours l'impression que justement les extremistes essaient de dire aux autres quoi faire, on dirait que ça les dérange que d'autres font autres choses. Moi les émissions comme Le jour du seigneur ne me dérangent pas du tout tant qu'on m'oblige pas à les regarder. Pourquoi après les religieux et les conservateurs viendraient me dire quoi ou non regarder ou faire pression pour changer ce que je regarde.
PS: Bien que je l'ai pas lu, je crois aussi que la Bible a une thématique de mort et de sexualité: Eve et le serpent, Abel et Cain (d'ailleurs Game of Thrones utilise cette image avec Stannis qui tue Renly), le paradis, l'enfer...
Ici à Québec en 1978 (pas les années 50 ou même 60!), les troupes conservatrices ont réussit à faire interdire la pièce féministe Les fées ont soif de jouer au théâtre:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24329
Personnellement, je préfère vivre dans un monde où il y a quelques séries et livres avec de la violence et du sexe, qu'un monde où l'on censure ou autocensure. Eww...
Oui, il y a en plusieurs, mais tous les livres, films, séries ne sont pas tous comme ça, alors tu n'as qu'à pas regarder ce genre de truc et laisser les autres libres de voir et lire ce qu'ils veulent. Et tout le monde est content. Ou presque. Parce que j'ai toujours l'impression que justement les extremistes essaient de dire aux autres quoi faire, on dirait que ça les dérange que d'autres font autres choses. Moi les émissions comme Le jour du seigneur ne me dérangent pas du tout tant qu'on m'oblige pas à les regarder. Pourquoi après les religieux et les conservateurs viendraient me dire quoi ou non regarder ou faire pression pour changer ce que je regarde.
PS: Bien que je l'ai pas lu, je crois aussi que la Bible a une thématique de mort et de sexualité: Eve et le serpent, Abel et Cain (d'ailleurs Game of Thrones utilise cette image avec Stannis qui tue Renly), le paradis, l'enfer...
Bonjour Martin !
Je précise tout d'abord que je n'ai vu qu'un épisode de la série télévisée mais par contre j'ai lu à peu près l'ensemble des livres du "Trône de Fer" (en tout cas ceux paru en français).
Il est certain que l'ambiance de la série est plutôt sombre et sanglante. Cependant je rejoins Nance sur son analyse. Ce n'est pas pour moi une apologie de la destruction et de la mort, mais plutôt un ensemble d'éléments qui participe à la construction "tragique" de l'oeuvre. Le Trône de Fer d'ailleurs est loin d'être original en la matière. Regarde la mythologie grecque: on trouve beaucoup d'histoires liées à la mort et à la sexualité (Oedipe...). Ce sont des des sujets qui ont toujours intéressés l'espèce humaine, toute époque et toute civilisation confondue.
De plus, "Le Trône de Fer" n'est-il pas que le reflet d'un Moyen-Âge riche en faits d'arme, en massacre de toutes sortes et en jeu politique pas toujours très glorieux ?
Merci d'avoir répondu Fanou. Ma critique du Trone de Fer vise en fait une très grosse partie des séries TV ou de bouquins malsains qui sont diffusées depuis les deux dernières décennies.
Quand tu dis que ce sont des sujets qui ont toujours intéressés l'espèce humaine, je pense que c'est faux car ce sont des sujets omniprésents dans le paganisme mais c'est l'arrivée de la chrétienté en Europe qui les a, disons, "démodés". C'est évident par exemple qu'une telle histoire aurait été ipso facto censurée en France il y a encore quelques siècles. Parce l'Eglise a toujours fait pression pour que rien ne pervertisse les gens dans la société. (Elle avait d'ailleurs sur ce point parfaitement raison.) Et là où je veux en venir, c'est que maintenant que l'Eglise n'est plus "à la mode", ce côté "malsain" qui était autrefois tempéré chez les gens et dans la société semble revenir au galop, surtout depuis que l'agnosticisme est devenu la croyance majoritaire.
Et je ne pense pas qu'il faille obligatoirement être chrétien pour dire ça...
Tu fais quand même abstraction de toute une littérature de fabliaux qui circulaient au Moyen-Âge et d'oeuvre similaires qui ont traversé les âges malgré les censures de l'Eglise. Eros et Thanatos ont en effet toujours exercé une étrange et morbide fascination sur l'esprit humain et même si des institutions ont tenté de les réprimer (notamment chez les femmes - cf. les procès pour sorcellerie), il ne me semble qu'elle n'ont jamais disparues. Après, tu as raison de dire que Sade, philosophe des Lumières à sa manière, les a remises au goût du jour et que ça s'est accru depuis. Mais ce n'est pas parce que ce qui se fait maintenant en plein jour, autrefois, se faisait dans le noir, que cela ne se faisait pas.
Pour le reste, ça ne change rien au fait que Game of Thrones est en effet ce qui se fait de mieux en matière de série racoleuse (après Spartacus, mais dans ce dernier cas, on a plus affaire à une espèce de série érotique type film du dimanche soir de M6 qu'à une véritable série). Personnellement, un peu comme Saule, j'ai l'impression, je trouve cette série sans intérêt, je peste contre l'ensemble des personnages pas crédibles, mal joués (et donc caricaturaux - la palme pour l'autre conne avec ses dragons) et contre la récurrence des scènes gratuites de violence et de sexe, ainsi que contre le scénario abracadabrant qui cultive l'art du twist de telle manière que le twist n'a pas d'autre objet que d'en être un (cf. le fameux épisode 9 de la saison 3 qui n'a absolument aucun sens : c'est du pur nihilisme scénaristique de s'échiner à construire une série de personnages pendant trois saison pour tous les mettre à la poubelle d'un seul coup dans une seule scène inutile et stupide) mais je reconnais quand même, à ma plus grande honte, qu'à la fin de chaque épisode, j'ai voulu regarder le suivant, et que pour la même raison, je regarderai peut-être la prochaine saison.
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