Martin1

Thanatos et Eros, c'est fait partie de la nature humaine! L'instinct de mort et l'instinct de vie! Alors OUI, ça fait de bonnes histoires, si ce n'est pas la base de la plupart des histoires!

Ah mais si j'aime tant la littérature, c'est parce qu'elle passe son temps à confronter l'homme à ses propres instincts délétères...

Martin1

En même temps, la Bible elle-même est pleine d'Eros et de Thanatos, mon bon Martin. Jesus a softisé tout ça - quoique le Calvaire, ça se pose là quand même, en termes de pulsion de mort - mais de la Genèse à l'Apocalypse, et sans vouloir prétendre à une expertise semblable à la tienne en la matière, il me semble qu'on nage en plein dedans.

Mais heureusement que la Bible parle d'Eros et de Thanatos, puisqu'elle nous enseigne à les vaincre !
Jésus est celui qui aime (d'un amour immense et inégalable) sans aucun désir charnel - il vainc l'Eros...
Il est celui qui se sacrifie et qui ressuscite à la vie éternelle - il terrasse le Thanatos.

Martin1

En même temps, la Bible elle-même est pleine d'Eros et de Thanatos, mon bon Martin. Jesus a softisé tout ça - quoique le Calvaire, ça se pose là quand même, en termes de pulsion de mort - mais de la Genèse à l'Apocalypse, et sans vouloir prétendre à une expertise semblable à la tienne en la matière, il me semble qu'on nage en plein dedans.

Précise un peu ton idée, et j'ai hâte de commencer le débat Stavro ! ;-)

Paofaia
Bon, j'aurais envie de m'étendre ( enfin, ce n'est pas vraiment le mot à employer..) sur le Calvaire, mais non, point trop n'en faut..:)

Nance, fondons une association de défense de ceux qui ont souffert ( gravement) de l'interruption brutale d'une série.On va où, là!!!

Martin... tu as utilisé un mot, le mot "pervers". Les mots ont des définitions. Des choses qui te choquent tout à fait légitiment, ne rentrent pas dans le cadre de la définition..

Martin1

Martin... tu as utilisé un mot, le mot "pervers". Les mots ont des définitions. Des choses qui te choquent tout à fait légitiment, ne rentrent pas dans le cadre de la définition..

Que veux-tu dire exactement Pao ?

Nance
Jésus est celui qui aime (d'un amour immense et inégalable) sans aucun désir charnel - il vainc l'Eros...
Il est celui qui se sacrifie et qui ressuscite à la vie éternelle - il terrasse le Thanatos.

Et c'est pour ça que je préfère The Last Temptation of Christ...

Nance, fondons une association de défense de ceux qui ont souffert ( gravement) de l'interruption brutale d'une série.On va où, là!!!

Moui, je souffre encore pour Starhunter, un space opéra canadien kitschounet et el cheapo qui finit avec les personnages prisonniers de l'hyperspace! Ça ne devrait pas être légal!

Paofaia
Tu as raison, Nance! Groupons-nous!:)

Martin, je vais nuancer, parce qu'il y a des choses dont tu parles que je ne connais pas..Qu'est ce qu'un projet X???
Les publicités sur les sites streaming, je ne connais pas non plus.

Mais le reste? Tant que cela concerne des adultes consentants, est-ce que ça rentre dans la définition du mot " pervers"?
Ou emploie un autre mot?
Je comprends ce que tu dis, mais les mots ont leur importance..

L'heure aussi:):

Sissi

Tu ne regardes jamais de série, Sissi?

Si si! (hé hé), j'aime beaucoup les séries, même si j'essaie de ne pas "trop" en suivre, pour ne pas être trop "tributaire de" et d'y passer tout mon temps.
D'ailleurs je m'en vais de ce pas regarder la suite de "Tunnel" (avec mon amoureux aussi), je me réjouis comme une folle de savoir ce qui va se passer et je suis complètement happée!
C'est Game of throne qui ne m'attire pas.

Et tes enfants?

Ils ne regardent aucune série (mais mon fils est dans l'intégrale 4 de Game of throne)

Sissi

Thanatos et Eros, c'est fait partie de la nature humaine! L'instinct de mort et l'instinct de vie! Alors OUI, ça fait de bonnes histoires, si ce n'est pas la base de la plupart des histoires!

Ah mais si j'aime tant la littérature, c'est parce qu'elle passe son temps à confronter l'homme à ses propres instincts délétères...

Pareil

Mr.Smith

La série n'est qu'un prétexte au lancement de ce fil, qui est plutôt l'interrogation d'un homme qui se retrouve confronté à une société qui bafoue ses valeurs et qui s'amuse de ses convictions.
Un prétexte à une discussion néanmoins fascinante, celle de la perversité morale et de sa répression à travers les âges.
Martin, si tu saupoudres l'analyse d'une série à succès d'une prétentieuse sociologie des mœurs, il faut que tu nous donnes un peu plus qu'un
«Cette série a du succès parce qu’elle est à l’image de notre société : elle salit tout ce qui est chrétiennement moral»,
ou qu'un
«Or, notre société lui ressemble : elle tue des enfants, détache les mères de leur affection maternelle, écarte les pères de leur rôle de chef de famille, dissuade la procréation mais encourage l’infidélité"».
Quelle est donc cette société vertueuse qui s'affranchit jadis de ses vices ? Sous quel royaume vit-elle le jour ?

Dirlandaise

J'ai visionné le premier épisode et j'ai pu voir environ une dizaine de têtes coupées et de trois à cinq femmes se faisant violenter et prendre par l'arrière brutalement... Assez édifiant...

Stavroguine 04/12/2013 @ 19:01:24
En fait, Mr. Smith, et pour faire l'avocat du diable, je ne pense pas (j'espère) que Martin prétende que le Moyen-Âge était exempt des comportements auxquels il fait référence ; il dit juste, dans une apologie de la censure assez étonnante sur un site littéraire (il faut quand même le noter "C'est évident par exemple qu'une telle histoire aurait été ipso facto censurée en France il y a encore quelques siècles. Parce l'Eglise a toujours fait pression pour que rien ne pervertisse les gens dans la société. (Elle avait d'ailleurs sur ce point parfaitement raison.)") - il dit juste, donc, que la société du Moyen-Âge ne faisait pas l'apologie de ces comportements et que si, comme j'ai essayé de le lui démontrer, on les dépeignait quand même, ça se faisait sous le manteau ou à des fins (officiellement) dissuasives (je dis "officiellement" parce que dans des images comme celle-ci http://devoir-de-philosophie.com/images_dissertati… où des diables lubriques pelotent des femmes replètes, on imagine que le peintre s'en ai donné à coeur joie).

De fait, on imagine pas à une autre époque que la nôtre (et anachronismes mis de côté), à part peut-être la Rome décadente, qu'une oeuvre comme Game of Thrones, mêlant comme elle le fait sexe et violence, ait pu connaître un tel succès.

Peut-être que cela tient aussi au fait qu'aucune société n'est plus aseptisée que la nôtre en terme de violences et de sexe. Quoi qu'en disent les politiques brandissant des chiffres alarmant, le monde et nos villes n'ont jamais été aussi sûrs qu'aujourd'hui et si certains comportements sexuels ne sont plus tabous, ils ne sont pas nouveau pour autant. Je pense même qu'à côté de l'étalage que dénonce Martin, on assiste paradoxalement à une certaine moralisation de la vie sexuelle (cf. les réformes de la prostitution, le fait que la virginité des femmes ne serve plus de monnaie d'échange pour bâtir des alliances).

Martin1

En fait, Mr. Smith, et pour faire l'avocat du diable, je ne pense pas (j'espère) que Martin prétende que le Moyen-Âge était exempt des comportements auxquels il fait référence ; il dit juste, dans une apologie de la censure assez étonnante sur un site littéraire (il faut quand même le noter "C'est évident par exemple qu'une telle histoire aurait été ipso facto censurée en France il y a encore quelques siècles. Parce l'Eglise a toujours fait pression pour que rien ne pervertisse les gens dans la société. (Elle avait d'ailleurs sur ce point parfaitement raison.)") - il dit juste, donc, que la société du Moyen-Âge ne faisait pas l'apologie de ces comportements et que si, comme j'ai essayé de le lui démontrer, on les dépeignait quand même, ça se faisait sous le manteau ou à des fins (officiellement) dissuasives (je dis "officiellement" parce que dans des images comme celle-ci http://devoir-de-philosophie.com/images_dissertati… où des diables lubriques pelotent des femmes replètes, on imagine que le peintre s'en ai donné à coeur joie).

De fait, on imagine pas à une autre époque que la nôtre (et anachronismes mis de côté), à part peut-être la Rome décadente, qu'une oeuvre comme Game of Thrones, mêlant comme elle le fait sexe et violence, ait pu connaître un tel succès.

Stavroguine, tu m'arraches les mots de la bouche.
Tu es le meilleur avocat du diable (ou peut-être l'avocat de Dieu :-))) je plaisante) que j'ai pu trouver à ce jour.
Concernant l'apologie de la censure, je persiste et je signe. Parce qu'avant de censurer, l'Eglise a d'abord encouragé l'art, et je ne fais pas que référence au grégorien, aux vitraux et à la littérature médiévale. Et si les oeuvres censurées, au cas par cas, restent discutables, l'idée de censure n'est pas pour moi un crime social, ce n'est pas de la propagande, juste une précaution qui peut s'avérer utile lorsque ce sont des valeurs fondamentales qui sont en jeu.

Paofaia
Et aussi, autre exemple, les condamnations pour harcèlement sexuel..Parce que le droit de cuissage, quand même a très longtemps persisté d'une façon ou d'une autre. Et,à vrai dire, a-t-il encore totalement disparu?
Mais.. à lire Martin , on voit bien où sont ses convictions profondes et ce qui les heurte profondément. C'est son droit le plus strict . Il est jeune, et a quand même réussi à retirer une synthèse de ce qui l'a choqué, et à le mettre en rapport avec ses convictions, c'est déjà pas mal.
Il s'exprime en son nom!
Après, il ne faudrait pas qu'il généralise,en employant des mots non compris.

Stavroguine, ce n'est pas possible d'accéder au texte, à partir de ton lien?

Paofaia
Je répondais à Stavroguine, pardon.

"lorsque ce sont des valeurs fondamentales qui sont en jeu."
Lesquelles? Et que fais tu de la liberté individuelle de regarder ou non?
Je ne sais pas si je te comprends bien, mais tu aurais voulu que cette série soit censurée?

Stavroguine 04/12/2013 @ 19:39:28
Non, c'est juste le lien de l'image. Mais le site où je l'ai pêché n'apporte pas grand chose : juste la première phrase d'un devoir de philo mis en ligne et qu'il faut payer pour acquérir. Si ça te dit, c'est 1,80€ les 463 mots... http://devoir-de-philosophie.com/dissertation-sign…

Stavroguine 04/12/2013 @ 19:40:26
ou de beaux-arts, peut-être, plutôt.

Paofaia
Non, c'est juste le lien de l'image. Mais le site où je l'ai pêché n'apporte pas grand chose : juste la première phrase d'un devoir de philo mis en ligne et qu'il faut payer pour acquérir. Si ça te dit, c'est 1,80€ les 463 mots... http://devoir-de-philosophie.com/dissertation-sign…

Merci, bon, j'oublie, il faut une carte je ne sais quoi, et c'est un site de beaux-arts, effectivement.

Saule

Je pense que c'est plus tardif que le moyen-âge, non ? On dirait la chute des anges déchus dans le haut, dans le bas une représentation de l'enfer. Au niveau allégorique, la chute des anges déchus représentent le combat entre le bien et le mal à l'intérieur de chacun de nous. Il y a un tableau de Breughel très célèbre à Bruxelles sur ce sujet.

Sur les cathédrales, il y a souvent des représentations du vice très crues. Et les artistes s'en donnaient à coeur joie dans les gargouilles, où toute sorte de monstres ou de scènes lassives sont représentées. Il faut voir aussi les tableaux de Bosch (la tentation de Saint Antoine), ou les représentations de l'enfer pour voir qu'ils savaient peindre des choses vulgaires aussi. Dans les tableux de Breughel aussi il y a une certaine turpitude..

Au final, je ne suis pas sur que le moyen-âge était plus sage.

Martin1

Après, il ne faudrait pas qu'il généralise,en employant des mots non compris.

En fait, peut-être que "pervers" n'est pas le bon mot ou comporte des nuances. Je pense que tout le monde a compris mon idée même si je n'ai pas le vocabulaire de Mr Smith.
Mais, Paofaia, sois sûre que :
Je ne traiterai pas ma société de perverse parce que l'insulte est démesurée. Il y a des tas de bonnes choses dans mon pays évidemment.
Si ce qui te dérange est que je dise qu'elle encourage à la perversion, je vais rectifier : ce n'est quand même pas une machine à fabriquer des pervers, loin de là, mais elle diffuse délibérément des séries, des films, des publicités malsaines... à des buts LUCRATIFS en plus.
Regardez une affiche publicitaire. Comment inciter un homme à acheter une voiture ? Mettons une jolie paire de fesses sur le capot et ça devrait rapporter. Cet exemple paraît assez clair : on veut nous manipuler par le sexe. Vous voyez ce que je veux dire ?
C'est une partie du problème que je soulève ici.

Je répondais à Stavroguine, pardon.

"lorsque ce sont des valeurs fondamentales qui sont en jeu."
Lesquelles? Et que fais tu de la liberté individuelle de regarder ou non?
Je ne sais pas si je te comprends bien, mais tu aurais voulu que cette série soit censurée?

Eh bien, justement, pour faire le lien avec ce que je dis, cette série montre du sexe, et encore du sexe clairement parce que c'est un moyen de nous inciter à regarder !!!

Censurer toute la série ? Non, juste envoyer un petit message au producteur en disant que s'il veut que sa série soit diffusée, ne pas franchir la ligne rouge. Parce que GofT a un bon potentiel finalement, ce serait dommage de le gâcher...

Début Précédente Page 3 de 10 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier