c'est que maintenant que l'Eglise n'est plus "à la mode", ce côté "malsain" qui était autrefois tempéré chez les gens et dans la société semble revenir au galop
En effet, au Quebec dans les années 60 on a eu la Révolution tranquille quand les gens ont enfin pu dire ce qu'ils veulent! :P
http://fr.wikipedia.org/wiki/…
Pour le reste, ça ne change rien au fait que Game of Thrones est en effet ce qui se fait de mieux en matière de série racoleuse (après Spartacus, mais dans ce dernier cas, on a plus affaire à une espèce de série érotique type film du dimanche soir de M6 qu'à une véritable série). Personnellement, un peu comme Saule, j'ai l'impression, je trouve cette série sans intérêt, je peste contre l'ensemble des personnages pas crédibles, mal joués (et donc caricaturaux - la palme pour l'autre conne avec ses dragons) et contre la récurrence des scènes gratuites de violence et de sexe, ainsi que contre le scénario abracadabrant qui cultive l'art du twist de telle manière que le twist n'a pas d'autre objet que d'en être un (cf. le fameux épisode 9 de la saison 3 qui n'a absolument aucun sens : c'est du pur nihilisme scénaristique de s'échiner à construire une série de personnages pendant trois saison pour tous les mettre à la poubelle d'un seul coup dans une seule scène inutile et stupide) mais je reconnais quand même, à ma plus grande honte, qu'à la fin de chaque épisode, j'ai voulu regarder le suivant, et que pour la même raison, je regarderai peut-être la prochaine saison.
Tant mieux si tu es capable de regarder quelques choses de mauvais et sans intérêts pendant 3 saisons. Tu as raison d'avoir honte, car là tu commences à être le seul coupable. Il faut croire que leurs twists et cliffhangers ne sont pas mal à ce point-là.
Moi j'ai aimé le Red Wedding de l'épisode 9, tragique à mon goût. Dans les livres Dune, tous les personnages peuvent mourir n'importe quand. C'est ça quand on compte sur plusieurs personnages, plusieurs familles. Même chose pour les Rois Maudits.
Je ne déteste pas Daenerys. J'avoue que je n'aime pas comment elle "libère" le peuple, mais je n'irais pas jusqu'à la traité de conne qui montre juste ses seins.
Pour Spartacus, c'est une série que j'ai pas si mal aimé. J'ai toujours adoré les péplums, plus les films kitsch des années 60, moins ceux CGI d'aujourd'hui, mais je prends ce qu'il y a. Même cette série française sur l'Odyssée et cette suite de 300. Spartacus était une série avec une tonne de violence et sexe, mais j'aimais que ça n'avait pas trop l'air de se prendre au sérieux et les acteurs ont l'air de s'amuser, comme John Hannah (qui a joué dans La momie) et Lucy Lawless (Xena la guerrière). L'acteur qui jouait Spartacus dans la première saison est mort du cancer, ce qui explique le changement d'acteur pour les 2 autres saisons.
tous les personnages peuvent mourir n'importe quand. C'est ça quand on compte sur plusieurs personnages, plusieurs familles.
Et je pourrais ajouter "et qu'ils sont EN GUERRE"...
Tant mieux si tu es capable de regarder quelques choses de mauvais et sans intérêts pendant 3 saisons. Tu as raison d'avoir honte, car là tu commences à être le seul coupable. Il faut croire que leurs twists et cliffhangers ne sont pas mal à ce point-là.
Ah mais oui, - et c'est bien ça le problème - : la recette est éprouvée et marche super bien. A chaque épisode ou presque, je me demande ce que je fais là, et à chaque fois, les deux dernières minutes de l'épisode te donnent envie (besoin ?) de regarder le suivant. Et je tombe dans le panneau. D'ailleurs, tu ne dis pas vraiment autre chose quand tu te plains que, alors que la série commence sérieusement à tourner en rond, au dernier épisode d'une saison, on fait apparaître les white walkers comme là, ça y est, on allait passer aux choses sérieuses. Donc oui, la construction réussie dans le sens où elle garde le spectateur captif, mais ce tour de passe-passe ne suffit pas à faire une bonne série.
Bonjour Martin !
Je précise tout d'abord que je n'ai vu qu'un épisode de la série télévisée mais par contre j'ai lu à peu près l'ensemble des livres du "Trône de Fer" (en tout cas ceux paru en français).
Il est certain que l'ambiance de la série est plutôt sombre et sanglante. Cependant je rejoins Nance sur son analyse. Ce n'est pas pour moi une apologie de la destruction et de la mort, mais plutôt un ensemble d'éléments qui participe à la construction "tragique" de l'oeuvre. Le Trône de Fer d'ailleurs est loin d'être original en la matière. Regarde la mythologie grecque: on trouve beaucoup d'histoires liées à la mort et à la sexualité (Oedipe...). Ce sont des des sujets qui ont toujours intéressés l'espèce humaine, toute époque et toute civilisation confondue.
De plus, "Le Trône de Fer" n'est-il pas que le reflet d'un Moyen-Âge riche en faits d'arme, en massacre de toutes sortes et en jeu politique pas toujours très glorieux ?
Merci d'avoir répondu Fanou. Ma critique du Trone de Fer vise en fait une très grosse partie des séries TV ou de bouquins malsains qui sont diffusées depuis les deux dernières décennies.
Quand tu dis que ce sont des sujets qui ont toujours intéressés l'espèce humaine, je pense que c'est faux car ce sont des sujets omniprésents dans le paganisme mais c'est l'arrivée de la chrétienté en Europe qui les a, disons, "démodés". C'est évident par exemple qu'une telle histoire aurait été ipso facto censurée en France il y a encore quelques siècles. Parce l'Eglise a toujours fait pression pour que rien ne pervertisse les gens dans la société. (Elle avait d'ailleurs sur ce point parfaitement raison.) Et là où je veux en venir, c'est que maintenant que l'Eglise n'est plus "à la mode", ce côté "malsain" qui était autrefois tempéré chez les gens et dans la société semble revenir au galop, surtout depuis que l'agnosticisme est devenu la croyance majoritaire.
Et je ne pense pas qu'il faille obligatoirement être chrétien pour dire ça...
Tu fais quand même abstraction de toute une littérature de fabliaux qui circulaient au Moyen-Âge et d'oeuvre similaires qui ont traversé les âges malgré les censures de l'Eglise. Eros et Thanatos ont en effet toujours exercé une étrange et morbide fascination sur l'esprit humain et même si des institutions ont tenté de les réprimer (notamment chez les femmes - cf. les procès pour sorcellerie), il ne me semble qu'elle n'ont jamais disparues. Après, tu as raison de dire que Sade, philosophe des Lumières à sa manière, les a remises au goût du jour et que ça s'est accru depuis. Mais ce n'est pas parce que ce qui se fait maintenant en plein jour, autrefois, se faisait dans le noir, que cela ne se faisait pas.
D'ailleurs, Martin, il faut aussi se souvenir aux nombreuses représentations des Enfers au Moyen-Âge, lesquels Enfers offraient justement un moyen pour les artistes de contourner la censure de l'Eglise en représentant dans un décors enflammé tout ce qu'ils ne pouvaient peindre ou décrire ailleurs. Si d'aventure tu vas à Florence, tu verras que la fresque de la coupole du Duomo vaut bien son pesant de Games of Thrones...
Ah mais oui, - et c'est bien ça le problème - : la recette est éprouvée et marche super bien. A chaque épisode ou presque, je me demande ce que je fais là, et à chaque fois, les deux dernières minutes de l'épisode te donnent envie (besoin ?) de regarder le suivant. Et je tombe dans le panneau. D'ailleurs, tu ne dis pas vraiment autre chose quand tu te plains que, alors que la série commence sérieusement à tourner en rond, au dernier épisode d'une saison, on fait apparaître les white walkers comme là, ça y est, on allait passer aux choses sérieuses. Donc oui, la construction réussie dans le sens où elle garde le spectateur captif, mais ce tour de passe-passe ne suffit pas à faire une bonne série.
Cela s'appelle l'addiction, dit celle qui s'est envoyé tous les épisodes des Sopranos ( une série très, très saine:)) à la suite..
C'est calculé pour!
Et alors? Il y a des addictions plus nocives :):)
D'ailleurs, Martin, tu l'as quand même regardé, non? Et pas uniquement pour en faire une critique?
Sauf que les Sopranos, pour le coup, c'était une sacrément bonne série !
Ah oui! Mais saine, heu:):)?
Perso je reste complètement indifférente à ce truc. Pas envie de lire, pas envie de voir.
Et ce que vous en dites me conforte dans l'idée qu'il faut que je continue!
Stavro j'arrive pas à comprendre comment après tout ce que tu dis/penses, tu persévères. La fin de la saison, encore, ça peut se comprendre, mais que tu envisages de regarder la prochaine alors que tu n'aimes finalement pas grand chose (rien?) dans cette série, c'est assez fou.
Désintoxique toi! ;-)
Stavro j'arrive pas à comprendre comment après tout ce que tu dis/penses, tu persévères. La fin de la saison, encore, ça peut se comprendre, mais que tu envisages de regarder la prochaine alors que tu n'aimes finalement pas grand chose (rien?) dans cette série, c'est assez fou.
Désintoxique toi! ;-)
Perso je reste complètement indifférente à ce truc. Pas envie de lire, pas envie de voir.
Désintoxique toi! ;-)
En fait, j'avais jamais regardé, et je les ai tous avalés comme des chips après le gros buzz de l'épisode 9 de la saison 3. Je peux pas dire que j'attende la saison 4 avec impatience, mais comme je les regarde avec mon amoureuse... On verra. Je reconnais aucune qualité gastronomique au McDo, mais de temps en temps, ça me fait plaisir d'y manger. GoT, c'est un peu pareil : aucune finesse, lourd à digérer, mais suffisamment bien foutu pour être facile à ingérer.
Désintoxique toi! ;-)
Mais je ne sais pas pour Game of Thrones , mais dans toutes les séries, la fin d'une saison donne justement envie de voir la suite.
Plus pervers encore, ce qu'ils ont fait pour Breaking Bad, couper la saison 5 au milieu et arrêter à un moment crucial, là, c'est dur!!
Tu ne regardes jamais de série, Sissi, ou simplement celle-là?
Et tes enfants?
Mais je ne sais pas pour Game of Thrones , mais dans toutes les séries, la fin d'une saison donne justement envie de voir la suite.
Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est la norme.
Ça s'appelle un cliffhanger:
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/…
Comme Tropes dit, ça a un inconvénient si la série est annulée, comme c'est le cas avec la 4e saison des Borgia (la série canadienne). Ça me fait vraiment #$@"&8!
Ah c'est ça un cliffhanger!
Si la série est annulée, et qu'on n'a pas la suite, je crois qu'on est en droit de porter plainte pour troubles de l'humeur sérieux. Il faut demander aux juristes, mais je pense que ça devrait être interdit par la loi:):)
Si la série est annulée, et qu'on n'a pas la suite, je crois qu'on est en droit de porter plainte pour troubles de l'humeur sérieux. Il faut demander aux juristes, mais je pense que ça devrait être interdit par la loi:):)
Haha! Je crois aussi! Enfin, une chance qu'il nous reste encore l'imagination pour nous faire compléter l'histoire comme on veut.
Je crois qu'il y a certains créateurs comme Joss Whedon qui essaient de ne pas trop forcer la dose sur le cliffhanger. Exemple, dans la 1ère saison, la boucle est bouclée, le vilain est tué et l'histoire aurait pu finir là. Dans une autre saison Buffy se sacrifie pour sauver sa soeur et ça aurait pu finir comme ça aussi. Je crois que c'es comme ça pour les autres saisons aussi.
Je crois qu'il y a certains créateurs comme Joss Whedon qui essaient de ne pas trop forcer la dose sur le cliffhanger. Exemple, dans la 1ère saison, la boucle est bouclée, le vilain est tué et l'histoire aurait pu finir là. Dans une autre saison Buffy se sacrifie pour sauver sa soeur et ça aurait pu finir comme ça aussi. Je crois que c'es comme ça pour les autres saisons aussi.
Tu fais quand même abstraction de toute une littérature de fabliaux qui circulaient au Moyen-Âge et d'oeuvre similaires qui ont traversé les âges malgré les censures de l'Eglise. Eros et Thanatos ont en effet toujours exercé une étrange et morbide fascination sur l'esprit humain et même si des institutions ont tenté de les réprimer (notamment chez les femmes - cf. les procès pour sorcellerie), il ne me semble qu'elle n'ont jamais disparues. Après, tu as raison de dire que Sade, philosophe des Lumières à sa manière, les a remises au goût du jour et que ça s'est accru depuis. Mais ce n'est pas parce que ce qui se fait maintenant en plein jour, autrefois, se faisait dans le noir, que cela ne se faisait pas.
Bien sûr qu'il y avait des pervers invétérés au Moyen-Âge, évidemment... mais à l'époque le pays tentait de les brider... alors qu'aujourd'hui, notre société de consommation les favorise carrément.
Nous sommes d'accord là-dessus
Cela s'appelle l'addiction, dit celle qui s'est envoyé tous les épisodes des Sopranos ( une série très, très saine:)) à la suite..
C'est calculé pour!
Et alors? Il y a des addictions plus nocives :):)
D'ailleurs, Martin, tu l'as quand même regardé, non? Et pas uniquement pour en faire une critique?
Ah là là... je rejoins Stavro, les cliffhangers de chaque fin d'épisode ont eu raison de moi. Et ma soeur (de qui j'ai complètement plagié la théorie à mon premier post) est une grande fan et elle m'a convaincu.
Mais bon, j'ai quand même sauté de très nombreux passages (il ne s'écoulait pas un épisode sans que je zappe le quart au moins).
"alors qu'aujourd'hui, notre société de consommation les favorise carrément."???
Où? Comment? En te montrant ce genre de série?
Totalement d'accord avec toi.
D'ailleurs, Martin, il faut aussi se souvenir aux nombreuses représentations des Enfers au Moyen-Âge, lesquels Enfers offraient justement un moyen pour les artistes de contourner la censure de l'Eglise en représentant dans un décors enflammé tout ce qu'ils ne pouvaient peindre ou décrire ailleurs. Si d'aventure tu vas à Florence, tu verras que la fresque de la coupole du Duomo vaut bien son pesant de Games of Thrones...
Ouais... des petits détails mais au fond on est d'accord. ;-)
Ce que je pense c'est que :
L'homme est fasciné par Eros et Thanatos comme tu dis (ou comme Freud dit) et j'ajouterais que si le diable existe, Eros et Thanatos doivent être le nom de ses chausses-trappes favorites... D'où la réaction de l’Église vis-à-vis de ces choses-là. Tu vois ce que je veux dire ? ;-)
C'est une façon de voir, moi je trouve que moins l'Église se met le nez dans ce que les gens doivent ou non lire, écouter ou faire, mieux c'est... Personne force personne à écouter quoique ce soit.
Thanatos et Eros, c'est fait partie de la nature humaine! L'instinct de mort et l'instinct de vie! Alors OUI, ça fait de bonnes histoires, si ce n'est pas la base de la plupart des histoires!
Thanatos et Eros, c'est fait partie de la nature humaine! L'instinct de mort et l'instinct de vie! Alors OUI, ça fait de bonnes histoires, si ce n'est pas la base de la plupart des histoires!
"alors qu'aujourd'hui, notre société de consommation les favorise carrément."???
Oui, ou les séries X encore davantage... Mais je peux aussi parler de ces espèce des beuveries orgiaques qui sont de plus en plus fréquentes (les projets X par exemple...), et puis, le message sous-jacent "je baise qui je veux quand je veux" qui circule un peu partout même du côté des couples mariés... Et puis même, les filles de douze balais qui s'habillent de manière plus que vulgaire (on en a tous vu...), les publicités sur les sites streaming (ceux qui regardent streaming sauront de quoi je parle)... etc, etc, tout ce qui fait la société consommatrice et superficielle d'aujourd'hui.
Et bien sûr, ça va être de plus en plus flagrant au fur et à mesure des années qui passent.
Si notre société va à vau-l'eau, c'est tout d'abord sur ce plan-là.
En même temps, la Bible elle-même est pleine d'Eros et de Thanatos, mon bon Martin. Jesus a softisé tout ça - quoique le Calvaire, ça se pose là quand même, en termes de pulsion de mort - mais de la Genèse à l'Apocalypse, et sans vouloir prétendre à une expertise semblable à la tienne en la matière, il me semble qu'on nage en plein dedans.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre